Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

4 participants

Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Ol' Lun 5 Mar 2018 - 14:31

Bonjour,

Je dois déménager. J'ai peut-être trouvé un super logement, mais, surprise de dernière minute : comme je suis en libéral, l'assurance loyer impayé du propriétaire me demande (vendredi soir) une attestation comptable certifiant des revenus sur l'année en cours.
J'ai appelé ma comptable ce matin à la première heure, persuadée que cela ne lui prendrait que 5 minutes, mais mauvaise surprise : elle est en RDV toute la journée, absolument pas le temps, et surtout elle n'a pas encore fait mon bilan sur les revenus 2017. Inutile d'espérer quoi que ce soit sur 2018 : je ne lui ai même pas fait passer mes documents comptables pour le moment. Pour 2018 je me suis résolue à proposer à l'agence de leur envoyer carrément mes extraits de compte de janvier et de février - franchement, je n'aime pas ça, mais je n'ai pas vraiment le choix je crois.
L'agence immobilière me laisse jusqu'à demain matin, mais j'ai vraiment peur que ça me passe sous le nez, et je suis dégoûtée.

Bon, cette longue introduction, pour savoir si quelqu'un avait déjà eu à fournir une telle attestation ? Une attestation certifiant que "les comptes sont positifs" serait-elle suffisante - c'est ce que proposait l'agence immobilière, mais j'ai peur que ça ne joue pas en ma faveur ? Si quelqu'un a déjà eu à fournir une telle lettre, auriez-vous un modèle à m'envoyer pour que je le transmette à ma comptable, cela me permettrait peut-être d'accélérer le mouvement ? (j'ai demandé à mon AGA mais ils n'ont pas voulu - ou pas eu envie de se casser le c*l, surtout que la secrétaire m'a dit qu'ils avaient l'habitude d'en faire, avant de me passer un collaborateur beaucoup plus réticent.)

Bref, si quelqu'un peut me donner un petit coup de main sur ce coup-là, d'une manière ou d'une autre, ce serait génial...

Merci par avance ! flower
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Sté Lun 5 Mar 2018 - 14:50

tu fournis tes dernières 2035, ainsi ils connaissent tes revenus, et tu établis un prévisionnel pour 2018
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Invité Lun 5 Mar 2018 - 15:30

Si tu ne changes pas d'activité, je pense comme Sté : 3 dernières 2042+ prévisionnel éventuellement.

Si tu as un peu d'épargne, tu peux aussi passer par un cautionnement bancaire, qui t'évite une enquête pénible. Soit la banque te connait et elle ne demande pas trop de contreparties, au pire elle te demande de nantir un an de loyer sur un compte bloqué. C'est une solution en cas de changement de situation professionnelle, quand on a vendu sa maison et qu'on a des fonds par exemple. Le cautionnement par l'ancien cabinet ne peut pas s'appliquer malheureusement si on arrête son activité. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Ol' Lun 5 Mar 2018 - 19:24

Merci à vous !!flower

Avant de dire que "tout est bien qui finit bien", j'attends de voir si je vais finalement avoir ce logement - au départ j'étais optimiste, mais être en libéral ET célibataire, c'est décidément le combo mortel dans l'immobilier, apparemment:| . En tout cas, c'est à peu près en bonne voie : finalement j'ai réussi à obtenir mes documents dans les temps. Mon AGA s'est laissé attendrir, et ma comptable avait finalement plutôt très bien avancé dans mon bilan puisqu'il ne lui manquait que l'attestation de déductibilité loi Madelin !
Aujourd'hui j'ai ressenti ce que ressentent les patients quand ils ont absolument besoin d'un truc et que je les affole en leur disant que je n'ai pas le temps, et que je le fais quand même, parce que bon...

Alors, ce fameux prévisionnel, on m'en a parlé sur FB (j'ai aussi posté là-bas, c'était une situation d'urgence !), je n'en ai jamais fait ! Comment le faites-vous ? Ca m'intéresse beaucoup...

Sinon, j'avais bien sûr déjà fourni mes deux derniers avis d'imposition, donc revenus 2015 et 2016... Mais je n'avais vraiment rien pour 2017.
Pour le cautionnement bancaire, c'est toujours bon à savoir, merci sunny
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Invité Lun 5 Mar 2018 - 19:42

Ol' a écrit:

Alors, ce fameux prévisionnel, on m'en a parlé sur FB (j'ai aussi posté là-bas, c'était une situation d'urgence !), je n'en ai jamais fait ! Comment le faites-vous ? Ca m'intéresse beaucoup...


On peut faire un tableau de charges dans un tableur, en annuel et en mensuel.
Tu reprends les chiffres de la 2035 de l'année N-1 en détaillant plus que dans la déclaration si besoin (poste, téléphone, etc...).
Une fois que c'est fait, tu le copies et tu le modifies chaque année en fonction des changements (contrats, abonnements, etc..). Cela donne une idée de tes charges.


Je trouve que pour le pro, ce n'est pas indispensable vu que les dépenses sont quasi-constantes et déjà rentrées dans le logiciel de compta.
J'ai surtout un tableau à part pour les dépenses non contraintes (informatique, matériel ortho) pour vérifier que cela ne monte pas trop en cours d'année.

Par contre en perso, entre la voiture, la maison, la nourriture, cela sert davantage, pour décider des grosses dépenses (LOA, vacances, etc....). Suis-je sûr de pouvoir tout payer ? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Sté Lun 5 Mar 2018 - 21:38

Ol' a écrit:Merci à vous !!flower

Avant de dire que "tout est bien qui finit bien", j'attends de voir si je vais finalement avoir ce logement - au départ j'étais optimiste, mais être en libéral ET célibataire, c'est décidément le combo mortel dans l'immobilier, apparemment:| . En tout cas, c'est à peu près en bonne voie : finalement j'ai réussi à obtenir mes documents dans les temps. Mon AGA s'est laissé attendrir, et ma comptable avait finalement plutôt très bien avancé dans mon bilan puisqu'il ne lui manquait que l'attestation de déductibilité loi Madelin !
Aujourd'hui j'ai ressenti ce que ressentent les patients quand ils ont absolument besoin d'un truc et que je les affole en leur disant que je n'ai pas le temps, et que je le fais quand même, parce que bon...

Alors, ce fameux prévisionnel, on m'en a parlé sur FB (j'ai aussi posté là-bas, c'était une situation d'urgence !), je n'en ai jamais fait ! Comment le faites-vous ? Ca m'intéresse beaucoup...

Sinon, j'avais bien sûr déjà fourni mes deux derniers avis d'imposition, donc revenus 2015 et 2016... Mais je n'avais vraiment rien pour 2017.
Pour le cautionnement bancaire, c'est toujours bon à savoir, merci sunny

Je fais partie de ceux qui ont répondu sur facebook et je m'apprêtais à le faire encore mais je vais finalement répondre ici ...
J'ai aussi bien stressé quand on m'a demandé un prévisionnel (pour un emprunt) mais maintenant que j'en ai fait un, ça me semble facile (je ne sais plus exactement ce que j'y avais noté mais j'étais prête à ressortir mon document si ça peut aider : il suffit de savoir quelles lignes noter et comment estimer les valeurs ...). En gros, moyenne des recettes des dernières années (si pas de changement prévus), puis pour chaque poste de dépense, moyenne aussi, ou nouvelle valeur -moi le loyer passait de 400 à 800 donc évidemment il faut en tenir compte) puis à la fin, le chiffre d'affaire attendu.

Pour le cautionnement bancaire, j'avais cette information aussi, et j'avais proposé de le faire mais cela n'avait pas été accepté. L'agence immo avait été très pénible sur ce coup-là (ou les propriétaires).
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par sandf Mar 6 Mar 2018 - 15:10

Sur le conseil de certains, j'ai fourni à la banque le Dossier d'Analyse Economique (DAE) envoyé par l'AGAO: la conseillère a visualisé rapidement revenus/charges Rolling Eyes
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 15:18

Bonne idée, plutôt que de repasser par le comptable. Toutefois cela n'indique pas ton endettement à titre personnel...

Même si cela donne une idée de la santé du cabinet libéral (c'est le but).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par propylene Mar 13 Mar 2018 - 10:29

CF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Ol' Jeu 15 Mar 2018 - 15:38

Merci merci merci !! sunny flower
Du coup je n'ai pas vraiment besoin de prévisionnel, mais au besoin, Sté je saurai que tu as un modèle... J'avoue que c'est le genre de choses pour lequel je ne suis pas au top...
En tout cas merci pour tous vos conseils , j'ai appris plein de choses...
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Sté Jeu 15 Mar 2018 - 23:09

oui, si tu as besoin, n'hésite pas. Ce n'est pas un modèle, c'est mon prévisionnel, avec sans doute des lignes manquantes et des lignes en trop selon la situation de chacun Cool
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours Empty Re: attestation comptable certifiant des revenus de l'année en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum