Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bilan L2MA: langage oral et écrit

+4
Sté
laurent Gretcha
MarcoG
salomeslalome
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Jeu 24 Mai 2018 - 16:54

Bonjour,
Je suis embêtée pour la cotation de la L2MA: si je fais passer le test en entier, c'est très long, je prends donc au moins 3 ou 4 séances. Comme il y a à la fois le langage oral et écrit je me demande si je dois compter deux bilans (mais du coup demander deux ordonnances pour une même batterie?) ou alors faire juste une des deux parties qui compterait en bilan puis continuer en facturant des séances?
Merci par avance, avant je faisais tout en ne comptant qu'un bilan mais franchement c'est une énorme perte financière
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par MarcoG Jeu 24 Mai 2018 - 17:14

Es-tu réellement obligée de faire passer l'intégralité de la batterie à chaque fois ?
Je ne la connais pas, mais ça m'étonnerait que tu ne puisses pas sélectionner uniquement les épreuves pertinentes.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Jeu 24 Mai 2018 - 17:22

C'est quand même beaucoup mieux je trouve...surtout pour des "grands" avec qui je travaille le langage écrit mais qui ont aussi un retard de langage oral voire une dysphasie
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par laurent Gretcha Jeu 24 Mai 2018 - 19:16

Je pense aussi qu'avec une batterie on n'est jamais obligés de tout passer. Je n'aime pas trop les batteries (entre autres pour cette raison) et je ne les pratique pas, mais le mieux je crois serait alors de séparer les deux pr en charge(oral / écrit), avec deux prescriptions, deux bilans, deux dap etc...
Ça m'arrive souvent avec des ados. Quand il ne s'agit que d'une épreuve ou deux pour un renouvellement, ou pour surveiller un domaine etc c'est facile, mais si tu dois/veux passer toutes les épreuves...
Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 0:10

J'utilise régulièrement ce test. Les parties LO/LE sont clairement séparées ...
La partie langage oral et très intéressante je trouve. Si la plainte ou le suivi concerne le langage oral, je fais passer toutes les épreuves orales (plus d'autres issues d'autres batteries).
Pour l'écrit, j’utilise de moins en moins d'épreuves, car d'autres outils plus récents me plaisent mieux, mais certaines épreuves restent utiles (en complément).
Si la demande concerne LO+ LE, oui, ça fait un gros bilan et nécessite deux ordo pour facturer 2 bilans.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 9:56

Mince, bon, je prends note.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Léonille Ven 25 Mai 2018 - 10:06

Sté a écrit:
Si la demande concerne LO+ LE, oui, ça fait un gros bilan et nécessite deux ordo pour facturer 2 bilans.

méfiance sur ce terrain : je me souviens très bien avoir dû rembourser un "indu" à la CPAM il y a quelques années pour un bilan de LO après avoir fait un bilan de LE, malgré ma protestation et les 2 ordonnances parfaitement libellées..! je l'avais évoqué ici d'ailleurs..
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 10:07

Du coup, là j'ai fait passer la plupart des épreuves orales sur le premier rdv (correspondant à une séance), puis la dernière épreuve (5minutes) sur la séance suivante puis épreuves de langage écrit. Je facture comment du coup à votre avis?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par propylene Ven 25 Mai 2018 - 11:21

Je ne comprends pas : tu parles de "séances" alors que tu fais un bilan?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 11:38

Oui je fais passer le bilan sur le temps consacré normalement à la séance
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Léonille Ven 25 Mai 2018 - 12:40

tu as tout fait en 2 x 30 mn?
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 12:41

Léonille a écrit:
Sté a écrit:
Si la demande concerne LO+ LE, oui, ça fait un gros bilan et nécessite deux ordo pour facturer 2 bilans.

méfiance sur ce terrain : je me souviens très bien avoir dû rembourser un "indu" à la CPAM il y a quelques années pour un bilan de LO après avoir fait un bilan de LE, malgré ma protestation et les 2 ordonnances parfaitement libellées..! je l'avais évoqué ici d'ailleurs..

Je m'en rappelle vaguement. Je le fais rarement, seulement quand ça me paraît justifié et que j'ai bien 2 ordo. Je n'ai jamais eu de souci (une fois la cpam m'a demandé les 2 ordo mais j'étais dans les clous). Une collègue du secteur le fait apparemment systématiquement : même sans plainte LO+LE, elle exige 2 ordo et facture 2 bilans. On s'étonne que la cpam laisse passer ...
Si je le faisais aussi régulièrement, je trouverais normal que la cpam tique mais ici ils ont l'air cool ! ca doit dépendre des départements.
Si cela pose souci (ou si on n'a pas 2 ordo), il est toujours possible de faire le 2e bilan sur des séances et de facturer des séances. Ça me semble moins légal mais j'avoue le faire.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 12:44

Sté a écrit:
Léonille a écrit:
Sté a écrit:
Si la demande concerne LO+ LE, oui, ça fait un gros bilan et nécessite deux ordo pour facturer 2 bilans.

méfiance sur ce terrain : je me souviens très bien avoir dû rembourser un "indu" à la CPAM il y a quelques années pour un bilan de LO après avoir fait un bilan de LE, malgré ma protestation et les 2 ordonnances parfaitement libellées..! je l'avais évoqué ici d'ailleurs..

Je m'en rappelle vaguement. Je le fais rarement, seulement quand ça me paraît justifié et que j'ai bien 2 ordo. Je n'ai jamais eu de souci (une fois la cpam m'a demandé les 2 ordo mais j'étais dans les clous). Une collègue du secteur le fait apparemment systématiquement : même sans plainte LO+LE, elle exige 2 ordo et facture 2 bilans. On s'étonne que la cpam laisse passer ...
Si je le faisais aussi régulièrement, je trouverais normal que la cpam tique mais ici ils ont l'air cool ! ca doit dépendre des départements.
Si cela pose souci (ou si on n'a pas 2 ordo), il est toujours possible de faire le 2e bilan sur des séances et de facturer des séances. Ça me semble moins légal mais j'avoue le faire.

Je pense faire ça également. Sauf qu'en 30 minutes je n'ai pas eu le temps de finir la partie langage oral (me manquait l'épreuve de vocabulaire), du coup j'ai revu ma patiente la semaine suivante et ait terminé par ça, puis j'ai enchaîné avec le langage écrit. Donc je ne sais pas si je facture 1 bilan et 1 séance (la deuxième semaine) ouo juste un bilan et que je ne facture pas le second rdv; Bref, c'est tout nul de faire les bilans sur des plages horaires réservés aux séances du coup, car le temps ne correspond pas forcément..mais comme ça arrange tout le monde...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 12:46

salomeslalome a écrit:Du coup, là j'ai fait passer la plupart des épreuves orales sur le premier rdv (correspondant à une séance), puis la dernière épreuve (5minutes) sur la séance suivante puis épreuves de langage écrit. Je facture comment du coup à votre avis?

je comprends mieux ... moi je prévois 2h pour un bilan initial, 1h30 pour un bilan de renouvellement (pas ou peu d'anamnèse) donc j'ai le temps de faire passer pas mal d'épreuves. Je ne facturerais pas la 2e séance ni la 3e ... (c'est ce que je fais quand je n'arrive pas à trouver un créneau suffisamment long : je compte un bilan sur une des séances, et rien sur les autres).
Cela me semble abuser de facturer un bilan réalisé en 1/2h. Ce n'est que mon avis.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par laurent Gretcha Ven 25 Mai 2018 - 12:54

Pour moi en général, enfin le plus souvent, je fais les bil de renouvellement sur deux séances. Facturation du bilan (seulement) parce que si tu ne factures pas le bilan (je crois que c'est ce que Sté pratique parfois) ça risque de couiner au moment de la DAP etc...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 12:56

Sté a écrit:
salomeslalome a écrit:Du coup, là j'ai fait passer la plupart des épreuves orales sur le premier rdv (correspondant à une séance), puis la dernière épreuve (5minutes) sur la séance suivante puis épreuves de langage écrit. Je facture comment du coup à votre avis?

je comprends mieux ... moi je prévois 2h pour un bilan initial, 1h30 pour un bilan de renouvellement (pas ou peu d'anamnèse) donc j'ai le temps de faire passer pas mal d'épreuves. Je ne facturerais pas la 2e séance ni la 3e ... (c'est ce que je fais quand je n'arrive pas à trouver un créneau suffisamment long : je compte un bilan sur une des séances, et rien sur les autres).
Cela me semble abuser de facturer un bilan réalisé en 1/2h. Ce n'est que mon avis.

Effectivement je pensais facturer un bilan sur le premier rdv et ne rien facturer pour le second rdv, mais clairement si je ne fais que la partie orale du L2MA ça peut ne prendre qu'une demi-heure. Tout cela est un peu contradictoire.. Tes bilans me paraissent très longs en revanche
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Ismène Ven 25 Mai 2018 - 13:07

Oups, mon dernier bilan a duré 3 heures... Et c'est bien le temps qu'il me faut en général... Rolling Eyes
Pas rapide la gazelle.
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 13:15

laurent Gretcha a écrit:Pour moi en général, enfin le plus souvent, je fais les bil de renouvellement sur deux séances. Facturation du bilan (seulement) parce que si tu ne factures pas le bilan (je crois que c'est ce que Sté pratique parfois) ça risque de couiner au moment de la DAP etc...
Smile

Non, non, ou alors je n'ai pas tout compris ? je fais les bilans de renouvellement sur un créneau d'1h30 (ou sur 3 séances - non facturées), je facture toujours le bilan (pas d'acte gratuit !) parce que ça me semble évident (nécessaire pour la pec et tout à fait dans la convention, pourquoi ne pas facturer un bilan ???) et j'envoie ma dap dans la foulée (jamais de couac !)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 13:27

Sté a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Pour moi en général, enfin le plus souvent, je fais les bil de renouvellement sur deux séances. Facturation du bilan (seulement) parce que si tu ne factures pas le bilan (je crois que c'est ce que Sté pratique parfois) ça risque de couiner au moment de la DAP etc...
Smile

Non, non, ou alors je n'ai pas tout compris ? je fais les bilans de renouvellement sur un créneau d'1h30 (ou sur 3 séances - non facturées), je facture toujours le bilan (pas d'acte gratuit !) parce que ça me semble évident (nécessaire pour la pec et tout à fait dans la convention, pourquoi ne pas facturer un bilan ???) et j'envoie ma dap dans la foulée (jamais de couac !)

moi j'avais compris Cool Very Happy
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Alain Alvo Ven 25 Mai 2018 - 13:28

Salut tout le monde,

Il faut facturer les bilans de renouvellement en euros ou en actes gratuits car, indépendamment du paiement ou du non paiement, c'est un acte obligatoire de par notre convention/NGAP : lorsque la CPAM lance une étude de l'activité d'un orthophoniste, c'est un critère de "bonne pratique" lorsque les BO de renouvellement sont effectifs.

Moralité : Si tu ne fais pas les bilans de renouvellement, la CPAM peut grincer des dents. flower


Dernière édition par Alain Alvo le Ven 25 Mai 2018 - 13:31, édité 2 fois (Raison : Correction faute d'orthographe, en deux temps (trois mouvements !))
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 13:29

Ismène a écrit:Oups, mon dernier bilan a duré 3 heures... Et c'est bien le temps qu'il me faut en général... Rolling Eyes
Pas rapide la gazelle.

Mince mais tu fais passer beaucoup d'épreuves?! Personnellement je me refuse à y passer autant de temps pour si peu d'argent gagné, question de respect de soi-même et de son travail
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 13:41

salomeslalome a écrit:
Sté a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Pour moi en général, enfin le plus souvent, je fais les bil de renouvellement sur deux séances. Facturation du bilan (seulement) parce que si tu ne factures pas le bilan (je crois que c'est ce que Sté pratique parfois) ça risque de couiner au moment de la DAP etc...
Smile

Non, non, ou alors je n'ai pas tout compris ? je fais les bilans de renouvellement sur un créneau d'1h30 (ou sur 3 séances - non facturées), je facture toujours le bilan (pas d'acte gratuit !) parce que ça me semble évident (nécessaire pour la pec et tout à fait dans la convention, pourquoi ne pas facturer un bilan ???) et j'envoie ma dap dans la foulée (jamais de couac !)

moi j'avais compris Cool Very Happy

Ah ? tu as compris quoi ? Que Laurent pense que je ne facture pas le bilan parfois ? Alors il se trompe ! Smile


Dernière édition par Sté le Ven 25 Mai 2018 - 13:49, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot !)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 13:48

salomeslalome a écrit:
Ismène a écrit:Oups, mon dernier bilan a duré 3 heures... Et c'est bien le temps qu'il me faut en général... Rolling Eyes
Pas rapide la gazelle.

Mince mais tu fais passer beaucoup d'épreuves?! Personnellement je me refuse à y passer autant de temps pour si peu d'argent gagné, question de respect de soi-même et de son travail

Un peu pareil qu'Ismène ...(pas 3h mais 2h avec le patient puis 3-4h pour l'analyse, la rédaction, la relecture). Oui, ça fait râler (quoique les bilans viennent d'être augmentés). Je dis souvent que l'on est payés moins que le SMIC pour le bilan (60 € moins la moitié de charges, ça fait 30€ pour 5-6h de boulot). Mais c'est la convention, on doit l'appliquer.
Je tiens à faire des bilans poussés, pour bien connaître le cas. Le bilan est la base de la rééducation, plus elle est solide, mieux on avancera. Là ou ça me fait râler, c'est quand le patient ne vient finalement pas en séance finalement, ou arrête au bout de quelques séances (déménagement, changement radical des dispo des parents, patient éloigné qui trouve une place plus près, ...) : j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien mais ça reste rare.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par salomeslalome Ven 25 Mai 2018 - 14:21

Pourquoi 5/6h de boulot?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Sté Ven 25 Mai 2018 - 14:31

Sté a écrit: 2h  avec le patient puis 3-4h pour l'analyse, la rédaction, la relecture
salomeslalome a écrit:Pourquoi 5/6h de boulot?
2+3 ou 2+4


Dernière édition par Sté le Ven 25 Mai 2018 - 14:33, édité 2 fois (Raison : je ne maîtrise pas les citations multiples !)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan L2MA: langage oral et écrit Empty Re: Bilan L2MA: langage oral et écrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum