Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Salariat à débuter

+3
mlaurebb
laurent Gretcha
kalujek
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salariat à débuter Empty Salariat à débuter

Message par kalujek Dim 2 Jan 2011 - 20:36

Bonsoir à tous!
Je suis actuellement collaborateur libéral et je travaille 3 jours et demi (parsemés de "trous") par semaine. J'ai trouvé une offre en salariat qui me propose 2 jours par semaine. Ayant d'autres possibilités de rdv à proposer à mes patients je voudrais libérer une après midi dans mon emploi du temps afin de me lancer en parallèle dans cette aventure salariale! et donc travailler 3 jrs par semaines!
Suis je dans mon bon droit?
Merci pour votre aide!

kalujek

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par laurent Gretcha Dim 2 Jan 2011 - 21:16

Tu as surtout le droit de gérer ton temps de travail comme tu l'entends. Un(e) titulaire ne peut (plus) imposer jours de travail, nombre minimum de séances etc. Ça c'est la théorie, la loi, dans les textes.
Maintenant on sait bien que tout n'est pas si facile, et que tu dois (ne serait-ce que par... courtoisie?) en discuter avec l'ortho titulaire. Après tout se discute, parfois même ce qui était inscrit dans le contrat. Et àmha un mauvais accord vaut mieux qu'un bon conflit.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par mlaurebb Lun 3 Jan 2011 - 11:06

A priori tu as du mal à remplir ton emploi du temps en libéral, c'est donc légitime que tu cherches à travailler davantage.

Marie-Laure, (qui a peut-être aussi trouvé un 30% en salariat, mais qui hésite encore car elle aime bien ne pas bosser le jeudi et commencer plus tard le mardi...)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par propylene Lun 3 Jan 2011 - 23:31

Tu as commencé la collaboration il y a longtemps?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par kalujek Mar 4 Jan 2011 - 15:03

en début d'année.
si mon titulaire n'est pas d'accord pour que je travaille ailleurs, ai je le droit de "désobéir"? a t il le droit de m'imposer de ne pas travailler ailleurs?

kalujek

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par MarcoG Mar 4 Jan 2011 - 15:31

Tout dépend du contenu de ton contrat.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Alain Alvo Mar 4 Jan 2011 - 15:46

kalujek a écrit:en début d'année.
si mon titulaire n'est pas d'accord pour que je travaille ailleurs, ai je le droit de "désobéir"? a t il le droit de m'imposer de ne pas travailler ailleurs?

Bonjour kalujek.
Je crois qu'il est grand temps d'éliminer, dans les esprits au moins, cette espèce "d'idée de hiérarchie virtuelle" (et trop souvent réelle) qui subsiste entre le /la titulaire, trop souvent considéré(e) comme tout(e) puissant(e) au sein du cabinet où travaille(nt) un(e)/des collaborateur/trice(s)
Il me semble que si les valeurs essentielles que sont : "Confiance" ; "Liberté" et "Egalité orthophonique" ne sont pas à 100% partagées de façon naturelle, il ne s'agit plus d'une "collaboration" mais d'une "sorte d'aliénation" ... vouée tôt ou tard à la brouille, voire à la guerre ...
Bon courage kalujek ... Il paraît que "De la discussion jaillit la lumière" Souhaitons que, dans ton cas : "De la discussion ne jaillisse pas la galère ... " flower


Dernière édition par Alain Alvo le Mar 4 Jan 2011 - 15:51, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par laurent Gretcha Mar 4 Jan 2011 - 15:47

kalujek a écrit:en début d'année.
si mon titulaire n'est pas d'accord pour que je travaille ailleurs, ai je le droit de "désobéir"? a t il le droit de m'imposer de ne pas travailler ailleurs?
Est-ce qu'il t'a marquée sur l'épaule??
Very Happy
Désolé
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par mlaurebb Mar 4 Jan 2011 - 15:57

Bon après, on peut comprendre aussi le titulaire qui a peut-être cherché un ortho qui devait prendre toutes les demandes, et qui au final ne sera plus aussi disponible au cas où les patients afflueraient...vu qu'il ne pourra pas prendre un 2è collaborateur... ce n'est pas toujours simple à gérer tout ça, on ne sait pas toujours comment vont évoluer ou involuer les demandes...

Mais bon, un collaborateur ne peut pas rester non plus à dispo en ayant pas suffisamment de boulot...

Tout ça doit se discuter évidemment!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par propylene Mar 4 Jan 2011 - 22:01

kalujek a écrit:en début d'année.

Ben ça va, c'est récent, nous sommes le 4 janvier! langue1
Plus sérieusement, comme le dit Mlbb, à moins que les perspectives du nombre de rendez-vous aillent en augmentant, il me parait abusif de la part du titulaire, de te maintenir à mi-temps.

En outre, compléter ailleurs en salariat ne changera rien à la rétrocession versée.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par kalujek Mar 4 Jan 2011 - 22:42

Un titulaire ne peut pas prendre plusieurs collaborateurs?

Depuis octobre j'y travaille ("début d'année" scolaire), je choisis de bosser à côté pour diversifier mon activité et renouer avec une patientèle que j'ailme et que je ne vois plus.
Mais il me demande photocopier mon agenda pour vérifier comment je compte planifier mon travail. Je pensais qu'en libéral on était libre.. (surtout au point de vue de l'emploi du temps).

Merci en tout cas pour vos messages de soutien, je doute que jaillisse la lumière mais de la galère et encore de la galère.. au secours..

kalujek

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par laurent Gretcha Mer 5 Jan 2011 - 0:03

Il faut discuter, tant que c'est possible. Et aussi bien sûr tant que le poste en salarié est dispo...
Je ne sais pas ce qui avait été convenu entre vous, mais de toutes façons, et légalement, je ne vois pas pourquoi tu devrais, toi, ne pas travailler autant que tu voudrais... Il était convenu dès le départ que tu ne travailles que 3 jours 1/2? ou alors ça devait tendre vers un temps plein? Tu dis que tu as du mal à remplir ton temps théorique... est-ce que le planning du titulaire est plein, ou bien répartit-il les trous? Autrement dit (et en réponse à mlbb) ce n'est pas (seulement) à toi de rester disponible au cas où les patients afflueraient. Et, là encore désolé, il n'a aucun droit sur ton agenda.


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par mlaurebb Mer 5 Jan 2011 - 9:51

Laurent, on est d'accord sur le fait que le collab n'a pas à rester dispo au cas où. Je me mettais juste dans la position du titulaire qui avait peut-être imaginé autre chose et qui peut se retrouver coincé au cas où les patients afflueraient et que son collab n'était plus dispo Wink

Car oui, le titulaire ne peut pas avoir plusieurs collab....

En tout cas, si ma collab n'avait pas assez de boulotv(ce qui est pas loin d'être le cas...), je ne l'empêcherai pas d'aller voir ailleurs pour compléter car il faut bien manger aussi, et surtout, jamais de la vie je ne lui demanderais copie de son agenda!! Shocked Parfois certains le notent dans le contrat, mais si ce n'est pas stipulé, refuse!
Dans ces cas-là, on sent clairement l'ingérence!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par propylene Mer 5 Jan 2011 - 10:08

kalujek a écrit:
Depuis octobre j'y travaille ("début d'année" scolaire), je choisis de bosser à côté pour diversifier mon activité et renouer avec une patientèle que j'ailme et que je ne vois plus.

Oui donc, en 3 mois d'exercice, c'est logique que ton emploi du temps ne soit pas encore complet.
En fait, tu n'as pas envie de faire un temps complet en libéral?

Mais bon, cela dit, les photocopies d'agenda: bonjour l'ambiance!
blink1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 10:27

propylene a écrit:Mais bon, cela dit, les photocopies d'agenda: bonjour l'ambiance!

Cela dépend pourquoi c'est faire et comment c'est présenté... J'ai TOUJOURS fourni quand j'étais collab mon agenda, et TOUJOURS demandé à ma collab le sien, à des fins administratives et comptables, ce qui revient à peu près au même que de demander une feuille de calcul de la rétro...
Je ne me suis jamais sentie fliquée et idem pour ma collab, chacun s'organisant comme il voulait, le but principal étant de savoir si il restait des créneaux dispo.
Nous continuons régulièrement à le faire, même en étant associées afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par mlaurebb Mer 5 Jan 2011 - 10:34

mouais...ça doit dépendre des gens alors, moi ça ne m'aurait pas plu.
Mais si tout le monde est d'accord, c'est le principal...

Mais si le collab est gêné par cette situation, il vaut mieux l'éviter je trouve, non?

mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 11:04

Je suis d'accord, ça dépend des gens, mais ça permet un gain de temps et plus d'efficacité chez nous!
Quand un patient appelle, ça permet de donner une réponse immédiate (car chacune voit les créneaux "fluos clignotants" libres de l'autre) plutôt que de dire "attendez, je vois avec ma collègue et on vous rappelle" (surtout si c'est pour dire non après, gloups!).

Mais si ça n'avait pas plu à ma collègue, il est évident qu'on ne le pratiquerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par mlaurebb Mer 5 Jan 2011 - 11:16

Oui je comprends! C'est qu'on procède différemment : on prend les demandes, et on rappelle dès qu'on s'est mise d'accord avec ma collègue. Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par kalujek Mer 5 Jan 2011 - 11:49

Exactement, je n'ai pas envie de faire un temps plein en libéral et il me semblait qu'en libéral on a la liberté de travailler autant qu'on veut.. même en étant collaborateur..
Rien n'a été dit au départ mais au fur et à mesure j'ai décidé de renouer avec le salariat 2 jours par semaine.
Aux yeux de la loi je pense que j'ai le droit, pourquoi me faire tant d'histoire? Dans ce cas c'est un salarié qu'il faut pas un collaborateur libéral non?
En tout cas je ne cède pas et pas de soucis si on me demande de partir afin de trouver un temps complet car bonjour l'ambiance ici

kalujek

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Alain Alvo Mer 5 Jan 2011 - 11:57

tiare a écrit:Je suis d'accord, ça dépend des gens, mais ça permet un gain de temps et plus d'efficacité chez nous!
Quand un patient appelle, ça permet de donner une réponse immédiate (car chacune voit les créneaux "fluos clignotants" libres de l'autre) plutôt que de dire "attendez, je vois avec ma collègue et on vous rappelle" (surtout si c'est pour dire non après, gloups!).

Mais si ça n'avait pas plu à ma collègue, il est évident qu'on ne le pratiquerait pas.

Bonjour à tout le monde. Il y a aussi une autre manière de faire : Le/la collab tout comme le/la titulaire, indique à l'autre, régulièrement (et exclusivement) les créneaux qui restent libres, en actualisant les infos, chaque fois qu'un des créneaux libres indiqués précédemment ne l'est plus ... Cela met vraiment tout le monde sur un pied d'égalité, et résout le problème suivant : et si c'est la collab qui répond au téléphone lors du premier appel, et que les éventuels créneaux souhaités ne correspondent pas aux siens, mais pourraient correspondre à ceux du/de la titulaire ... sif1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 12:05

@ Alain, j'ai dû mal m'exprimer, car je ne vois pas la différence avec ce que tu proposes: ma collègue et moi-même aimons la réactivité, mais paradoxalement, nous sommes des grosses feignantes, hi hi, et comme on n'a pas envie de se fatiguer à tout noter, hop! une p'tite photocop d'agenda avec un coup de stabylo! (mais pas chaque semaine bien sûr, sinon c'est trop fatigant Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Alain Alvo Mer 5 Jan 2011 - 12:31

tiare a écrit:@ Alain, j'ai dû mal m'exprimer, car je ne vois pas la différence avec ce que tu proposes: ma collègue et moi-même aimons la réactivité, mais paradoxalement, nous sommes des grosses feignantes, hi hi, et comme on n'a pas envie de se fatiguer à tout noter, hop! une p'tite photocop d'agenda avec un coup de stabylo! (mais pas chaque semaine bien sûr, sinon c'est trop fatigant Laughing )

Pour un/une collab, la différence me paraît essentielle : c'est la Liberté TOTALE de choisir ... ses moments de liberté ... (à moins d'écrire sur son planning : "là, dans ce créneau, je veux qu'on me foute la paix!" ) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par kalujek Mer 5 Jan 2011 - 12:36

alain a écrit:Pour un/une collab, la différence me paraît essentielle : c'est la Liberté TOTALE de choisir ... ses moments de liberté ... (à moins d'écrire sur son planning : "là, dans ce créneau, je veux qu'on me foute la paix!" ) flower


je vais penser à mettre ça sur ma porte.. Wink

kalujek

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 13:21

C'est dingue ça!!!
J'ai vécu 2 super collab (une en tant que collaboratrice, l'autre en tant que titulaire) et j'ai du mal à concevoir qu'il faille préciser tout ça...
Tout devrait être si simple en réalité!
Pfffff, Alain, est-ce que tu garantis la livraison de Nespresso jusqu'à Mickeyville?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Alain Alvo Mer 5 Jan 2011 - 13:27

tiare a écrit:C'est dingue ça!!!
J'ai vécu 2 super collab (une en tant que collaboratrice, l'autre en tant que titulaire) et j'ai du mal à concevoir qu'il faille préciser tout ça...
Tout devrait être si simple en réalité!
Pfffff, Alain, est-ce que tu garantis la livraison de Nespresso jusqu'à Mickeyville?

Tiare : C'est justement on ne peut plus simple : "Il me reste tel et tel(s) créneaux de libres pour d'éventuels BO et/ou RO" et voilà !
Pour le Nespresso, le plus simple, Wink c'est que tu commandes par internet ; la poste de MIckeyville assurera la livraison ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Salariat à débuter Empty Re: Salariat à débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum