Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard

+15
caroleortho
althea_
Zorglub1
Mia
Paupiette
Carine17
Zazita
sandf
Capucine
Bouclette
emilie22
fifi0314
propylene
MarcoG
Admin
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard Empty CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard

Message par Admin Mar 4 Jan 2011 - 15:05

Vous avez probablement reçu un avis imprévu de CARPIMKO. Cela fait suite à la réforme drastique du régime des praticiens conventionnés, en 2008, qui prévoyait pour 2010 une nouvelle cotisation proportionnelle aux revenus. Pour 2010, à l'origine, cette nouvelle taxe devait être de 0,25% du bénéfice 2008, dont la moitié à la charge de la sécurité sociale.

Or, il apparaît que nous allons payer ces 0,25 % tout seuls, sans participation de la sécu. La CARPIMKO n'explique même pas ce revirement !

mode [BOUTADE] ON
Pour 2011, normalement, c'était 0,4 %, dont la moitié à la charge de la sécu. Et si nous disions que nous ne payons pas notre part, sans prévenir quiconque, pensez-vous que ça passerait ?
mode [BOUTADE] OFF

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard Empty Re: CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard

Message par MarcoG Mar 4 Jan 2011 - 15:44

Console-toi avec la faible somme que cela fait Wink (56 euros pour moi, et qui paie ses dettes s'enrichit !)
MarcoG
MarcoG

CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard Empty Re: CARPIMKO : nouvelle cotisation 2010 en retard

Message par propylene Mar 4 Jan 2011 - 22:16

Justement Marco, c'est tout l'art de la guérilla et du harcèlement! A chaque fois, on en remet une petite couche indolore.
Et en quelques années, le cumul = mur1 pend1

propylene
propylene
Admin

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 23:18

+1 avec Propylene et sa "petite couche indolore" lol!
c'est exactement ça!

Invité
Invité

Message par Admin Mer 5 Jan 2011 - 7:23

Plus que le montant (qui sera tout de même quasiment doublé en 2011), c'est la rupture du contrat conventionnel par la sécu qui m'inquiète. Et aussi le silence qui l'entoure.

Admin
Admin

Message par MarcoG Mer 5 Jan 2011 - 9:09

Ca c'est effectivement plus "embêtant", m'enfin c'est pas comme si c'était la première fois cheers
MarcoG
MarcoG

Message par Admin Mer 5 Jan 2011 - 9:12

Tant qu'ils y sont, ils peuvent arrêter de rembourser l'orthophonie, comme ça, sans prévenir qui que ce soit. Le principe serait exactement le même.

D'ailleurs cette crainte commence à se diffuser auprès des jeunes générations : hier, une jeune diplômée de 22 ans m'a dit qu'elle prévoyait déjà une porte de sortie, au cas où l'exercice libéral disparaîtrait. C'est la première fois que j'entends ça en "live".

Admin
Admin

Message par MarcoG Mer 5 Jan 2011 - 9:17

Parle pas si fort ils vont t'entendre Very Happy
MarcoG
MarcoG

Message par Admin Mer 5 Jan 2011 - 9:21

Tant qu'ils y sont, ils peuvent arrêter de rembourser l'orthophonie, comme ça, sans prévenir qui que ce soit. Le principe serait exactement le même.

Admin
Admin

Message par fifi0314 Mer 5 Jan 2011 - 22:14

La porte de sortie j'y réfléchis très régulièrement....
fifi0314
fifi0314

Message par emilie22 Jeu 6 Jan 2011 - 8:20

bonjour,
Effectivement, je travaille depuis 4 ans, mais j'envisage un jour de devoir me "reconvertir" et une grande majorité de ma promo de l'époque était dans le même esprit. Idem pour mes collègues de mon âge dans ma nouvelle région...
Notre avenir nous semble bien sombre, et la perspective de poursuivre ce métier fabuleux jusqu'à 65 ans s'éloigne à mesure que les réformes de la Sécu avancent...
emilie22
emilie22

Message par Bouclette Jeu 6 Jan 2011 - 10:58

J'ai reçu le fameux courrier hier. Plein d'appréhension, je l'ouvre, m'attendant à une somme astronomique et que lis-je? On me demande... 4,50€ pour 2010! Wahooo! Mais bon, je ne travaille que depuis août 2010 et je bénéficie de l'Accre (est-ce que ça a un lien?). Donc l'an prochain, ce ne sera sûrement pas multiplié par 2 mais par... 10! pend1
Bouclette
Bouclette

Message par Capucine Jeu 6 Jan 2011 - 11:30

Cette nouvelle cotisation (pour laquelle nous sommes quand même traités comme des moins que rien..) ajoutée aux prélèvements qui augmentent en 2011 (alors que je n'ai pas eu le sentiment de travailler plus) + plein de petites choses accumulées au quotidien, ça me démotive franchement...
Première étape pour moi : direction salariat.
On verra par la suite, pour une porte de sortie....

Capucine

Message par Admin Jeu 6 Jan 2011 - 11:53

Le problème, c'est que les salariés sont moins bien payés que des femmes de ménage, en début de carrière. Allez, je vais me transformer en laveur de vitres sur les immeubles, j'aurai enfin un travail reconnu par la société.

Admin
Admin

Message par propylene Jeu 6 Jan 2011 - 11:56

Tu peux t'entraîner sur ma fenêtre, si tu veux Admin! sif1

propylene
propylene
Admin

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 12:03

La FNO a-t'elle pris position par rapport à cette nouvelle cotisation et (surtout) la façon dont on nous traite?

Invité
Invité

Message par emilie22 Jeu 6 Jan 2011 - 12:20

Je confirme pour la paie de l'hôpital en tout cas, j'étais à 600 euros /mois pour un mi temps... Je ne sais pas à combien est le Smic, mais on était pas loin... Je suis restée 3 ans, et en tant que contractuelle à mi temps, mon salaire ne pouvait évoluer que tous les 5 à 6 ans... conclusion, échelon 1 à 24 ans, toujours échelon 1 à 30 ans... Je suis partie...
emilie22
emilie22

Message par Capucine Jeu 6 Jan 2011 - 13:33

Moi je vais démarrer à 700 euros/mois, à mi-temps, en CMP...mais au moins, quand je partirai, le soir, je n'aurai ni CR, ni coups de fil, ni séances à préparer, ni besoin de passer à la poste, ni fait du bénévolat pour des équipes éduc, ni passé mon samedi aprés-midi au cabinet pour caser un bilan urgent... je serai dispo pour ma famille (enfin, en théorie...)....

Capucine

Message par Admin Jeu 6 Jan 2011 - 13:45

Ok, pour 1 AMO 30.

Admin
Admin

Message par Capucine Jeu 6 Jan 2011 - 13:51

Je suis tellement écoeurée du libéral.....

Capucine

Message par sandf Jeu 6 Jan 2011 - 22:07

Capucine a écrit:mais au moins, quand je partirai, le soir, je n'aurai ni CR, [...], ni séances à préparer, ....
Suspect pas sûre que ce soit aussi simple... toute ta prépa sur place? pas de prépa?
sandf
sandf

Message par Zazita Jeu 6 Jan 2011 - 23:05

juste un petit mot pour soutenir ou réconforter Capucine, moi aussi je suis assez écoeurée du libéral, ou en tout cas de la direction que prennent les choses d'un point de vue cotisation et pressage de citron au delà du pépin !
je cherche donc moi aussi une porte de sortie, mais ce n'est pas après quinze ans de libéral que je pense qu'il serait rentable pour moi de travailler en salarié, d'autant plus que les postes sont souvent cooptés d'avance et que les postes restant sont des trucs miteux, genre 1/8 de temps ici, 1/4 de temps dans une autre antenne, bref.......... la galère...
j'aime toujours autant ce métier, je fais beaucoup de formations, je me régale chaque jour avec mes patients, et pourtant, étant seule, à assumer pour le coup un local pro et un appart perso, j'ai juste l'impression de travailler pour pouvoir travailler et dès que je fais un effort pour travailler plus, je suis totalement dépouillée les années suivantes au niveau carpimko et urssaf... alors à quoi bon ?
j'ai beau être plutôt dans une ligne décroissante au niveau de mes options de vie perso, j'ai quand même du mal à avaler le fait que mon investissement personnel soit payé des cacahuètes et que 80 % de mes patients ont un niveau de vie supérieur au mien... je ne sais pas mais je me sens un peu "merdique"............ alors je rejoins ton écoeurement par des conditions difficiles en libéral, surtout lorsqu'on mène sa barque toute seule !
je me pose bien souvent des questions sur l'avenir de notre profession, et les stagiaires me disent aussi unanimement qu'il n'est pas question pour elles de travailler uniquement en libéral mais qu'elles comptent bien commencer tout de suite en salariat, même pour des fins de mois moins reluisantes au départ...
il y avait eu un "post" sur les changements de métier, mais on avait tous plus ou moins plutôt fantasmé le truc... est-ce que quelqu'un connaît une ortho qui s'est reconvertie ?
j'en suis à me demander si je ne vais pas faire un bilan de compétences à l'anpe (à condition d'y avoir droit bien sûr)
Zazita supportrice de Capucine Sad
Zazita
Zazita

Message par Carine17 Ven 7 Jan 2011 - 7:37

Je vous rejoins, les filles, on devrait monter un club...

Je suis dégoûtée du libéral, il y a des jours où j'en viens à détester l'orthophonie.

Marre que le premier réflexe du matin soit de consulter le compte en banque, marre de stresser à chaque annulation de patient car le budget ne sera pas tenu.

Marre, marre , marre...

Alors, on peut dire que le salariat n'est pas bien payé, mais quand j'étais au CMPP, j'avais jeté un oeil sur les grilles salariales (ça monte en échelon au fil du temps, pas comme l'AMO !!!)

Pour quelqu'un qui débute sa carrière en salariat, il termine aux alentours de 2000€. Pour 35h (dont 24 de rééduc en CMPP, les temps de préparation sont effectivement inclus dans les 35h et il est souvent possible de les faire chez soi !)
En faisant quelques rééducs de plus on arrive à engranger des heures qu'on récupère en prenant plus de vacances, au bout du compte on a quasi les vacances scolaires ! (idem en IME où j'ai bossé aussi)

Franchement si on m'avait dit ça à la sortie de la fac, je ne me serais pas enquiquinée à faire du libéral !

J'espère pouvoir profiter du changement de région pour trouver un salariat (si je suis en mesure de payer les charges dues lors de l'arrêt du libéral ! J'ai franchement l'impression d'être piégée dans un système dont je ne peux pas me défaire... No )

Carine17

Message par Admin Ven 7 Jan 2011 - 8:50

Sortir du libéral serait effectivement difficile, surtout pour ceux qui travaillent beaucoup, qui se sont lourdement endettés et ont habitué leur famille à un mode de vie aisé. Ceux-là se trouvent dans une sorte de nasse qui se resserre année après année. La nouvelle cotisation CARPIMKO en est un énième exemple. La fuite en avant a ses limites : une fois qu'on tourne à 80-100 rendez-vous par semaine, l'équilibre familial est en danger. On ne peut en sortir qu'en créant des revenus annexes ou en changeant complètement de niveau de vie.

J'ai opté pour les revenus annexes. Mais si la sécu continue à fouler aux pieds la Convention et commence à dérembourser, le changement de vie sera à l'ordre du jour. J'ai commencé à y préparer psychologiquement ma famille.

Admin
Admin

Message par Capucine Ven 7 Jan 2011 - 9:17

Admin, le coup de la femme de ménage m'a sonnée, hier, et j'en ai reparlé avec mon mari, en rentrant!
C'est vrai que je gagnerai moins en salariat. Mais ce choix est, pour ma part, motivé par différents changements dans notre vie familiale : Bébé 2 est maintenant plus qu'un projet, mon mari gagne en responsabilité dans sa boîte et bossera, maintenant, je pense, + de 10h/jour. Mon cabinet est à 25 minutes de chez nous, et si je ne trouve pas de remplaçant(e), si je dois faire des journées adaptées aux heures de la garderie et de la crèche/nourrice du petit dernier, avec ces (maudites) charges qui augmentent, je cours à la faillite.
Pour le bien des enfants et de l'équilibre familial (et du mien), on se pose sérieusement la question de céder le cabinet, conserver mon mi-temps salariat et prendre du temps pour mes enfants...
Zazita, merci de ton soutien! ça me réconforte de voir que d'autres orthos partagent mes doutes et mes inquiétudes...

PS : je pense que je profiterai de mon congé maternité pour un bilan de compétence, au cas où....

Capucine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant