Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

concurrence ?

+10
aurore ...
ergebel
propylene
lilibleu
soizic
chevêchette
veronique hortet
laurent Gretcha
Admin
itoon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

concurrence ? Empty concurrence ?

Message par itoon Mer 26 Sep 2018 - 9:28

bonjour,

En regardant les cabinets un peu dans le sud de la France pour "bouger" et aller vers le soleil ....d'ici quelques temps,

me vient tout un tas de questions :

Lorsqu'un/une ortho est déjà installé dans un village et que celui-ci compte environ 2000 habitants , comment se faire "accepter" par l'autre ortho ?est-ce une bonne idée d'y monter un cabinet ??

Ou vaut-il mieux aller ailleurs (village sans ortho, mais comptant bcp moins d'habitants) ??

Quel nombre d'habitants d'après vous faut-il compter par ortho , pour qu'un cabinet tourne bien ?

Qu'en dîtes-vous ?     Idea  Question
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par Admin Mer 26 Sep 2018 - 9:42

Je pense que la première chose à faire est de contacter la consœur pour savoir si elle s'estime débordée. Ca te permettra aussi de ne pas avoir l'air agressive ou sans-gêne.

Ensuite, impossible de donner un nombre d'habitants. Ca dépend des villages alentours et de l'âge de la population, déjà.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par laurent Gretcha Mer 26 Sep 2018 - 10:19

J'avais vu les chiffres moyens de la population par ortho. Peu utilisable parce que d'une part comme disait le chef c'est trop global comme donnée, et ensuite parce que les orthos ne bossent pas tous au même rythme (ça aussi le chef le dit souvent).
En plus le concept "être débordé" est subjectif, de même que "tourne bien".
Quant à la relation avec les orthos déjà présents, difficile. Il y en a qui se sentiront toujours agressés, dès qu'on approche de leur "pré carré" et d'autres comment dire... plus partageurs. En tous cas l'erreur à éviter en effet serait de s'installer sans prévenir ni rien demander... question de courtoisie mais aussi d'intérêt: tu peux apprendre qu'à 5 km telle collègue va partir, et/ou bénéficier du partage de la liste d'attente, chose qui se fait couramment. Sauf en cas d'installation "sauvage".
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par veronique hortet Mer 26 Sep 2018 - 10:48

laurent Gretcha a écrit:En plus le concept "être débordé" est subjectif, de même que "tourne bien".
Quant à la relation avec les orthos déjà présents, difficile. Il y en a qui se sentiront toujours agressés, dès qu'on approche de leur "pré carré" et d'autres comment dire... plus partageurs
Smile

C'est suggestif subjectif, soit, mais si la collègue a déjà du mal à remplir son emploi du temps, normal qu'elle se sente "agressée" si on s'installe à côté et qu'elle ne soit pas "partageuse".

C'est bien de se renseigner. Car s'installer dans ces conditions, outre les mauvais rapports avec la collègue, ça n'a pas trop de sens, car tu vas ramer et ne pas réussir à avoir un "remplissage rentable".


Dernière édition par veronique hortet le Mer 26 Sep 2018 - 11:50, édité 2 fois
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par chevêchette Mer 26 Sep 2018 - 10:57

bonjour "suggestif" véronique? Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par veronique hortet Mer 26 Sep 2018 - 11:49

C'est ça d'aller sur OG entre deux patients... on se dépêche et on écrit n'importe quoi. Je corrige. Razz
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par soizic Mer 26 Sep 2018 - 13:48

+1 avec Admin.
je fais partie des orthos débordées (ou qui se laissent déborder Embarassed) Cela dit, plusieurs orthos se sont installées près de chez moi cet été, et je n'ai été contactée par aucune.
Et bien même si je suis débordée, même si je suis bien contente de leur envoyer mes patients sur liste d'attente (parce que j'ai appris par hasard leur installation, et que je suis allée sur les pages jaunes), je ne trouve pas ça cool. Je dirais même que ça m'agace... déjà que pendant les formations, je me rends compte que je suis vraiment dans les vieilles orthos, là, je me sens carrément inintéressante Crying or Very sad

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par lilibleu Mer 26 Sep 2018 - 14:31

je pense que dans quasiment tous les cas, c'est délicat; il y a quelques mois, une ortho m'appelle pour me dire qu'elle veut s'installer dans ma ville, et elle m'a fait un véritable interrogatoire (combien de patients avez-vous par semaine? vous avez une liste d'attente? vous prenez combien de vacances? vous travaillez quels jours? vous aimez travailler beaucoup??) et j'avais été agacée, je l'avais trouvé intrusive et au bout de deux questions je le lui ai dit et j'ai refusé de continuer à lui répondre...

j'ai su aussi qu'elle avait écrit à la mairie pour savoir s'il y avait des locaux pas cher, où, et où ils pensaient que son cabinet pourrait bien fonctionner, etc puis elle est allée dans les commerces alentours pour dire "oralement" qu'elle allait s'installer, blabla

finalement elle m'a envoyé un courrier il y a deux semaines pour annoncer son installation dans la ville d'à côté....

ne pas être prévenue, c'est agaçant, mais faire comme cette consoeur l'est tout autant...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par soizic Mer 26 Sep 2018 - 14:43

oui, tu as sûrement raison... ça m'aurait agacée aussi. Finalement, c'est peut-être moi qui ne suis jamais satisfaite Wink

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par propylene Mer 26 Sep 2018 - 14:52

Tu m'en vois désolé. evil2

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par veronique hortet Mer 26 Sep 2018 - 16:41

C'est bien de se renseigner. Il y a peut-être une autre façon de faire.... Demander à se rencontrer, par exemple et en discuter autour d'un verre ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par ergebel Mer 26 Sep 2018 - 20:24

serez vous concernés par la fin du numérus clausus ?
parce que la multiplication pléthorique non contrôlée des professionnels contribuera à ce que nos confrères se transforment en concurrents

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par soizic Mer 26 Sep 2018 - 21:57

Attention Propy... fouet1

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 13:33

Suite au mess d'Ergebel
- Pourquoi dit on qu'il n'y a pas assez d'orthophonistes en France ?? Dans les agglomérations il y a des orthos à foison et je ne crois pas qu'ils iront s'installer en pleine campagne, si leur conjoint(e) travaille dans le coin..et, par définition, il y a davantage de travail pour les conjoints dans les grandes et moyennes agglos..
- A mon avis, si il n'y a plus de numérus clausus, notre profession est vouée au chômage...et à la surpopulation ... cf les ostéos..
- Le numérus clausus ne devrait pas augmenter non plus, pour la survie des orthophonistes..et des cabinets..
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par ergebel Mer 31 Oct 2018 - 16:24

itoon a écrit:Suite au mess d'Ergebel
- Pourquoi dit on qu'il n'y a pas assez d'orthophonistes en France ?? Dans les agglomérations il y a des orthos à foison et je ne crois pas qu'ils iront s'installer en pleine campagne, si leur conjoint(e) travaille dans le coin..et, par définition, il y a davantage de travail pour les conjoints dans les grandes et moyennes agglos...

ceci est valable pour les médecins et les autres professions de santé .

le souci ce n'est pas le nombre ….c'est la répartition sur le territoire national .

juste un petit exemple . lors des dernières élections aux URPS j'ai consulté les chiffres...il y a autant de kinés dans la région centre ( 6 départements) que dans l'ile de la réunion….ca laisse songeur .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par propylene Mer 31 Oct 2018 - 16:46

+1!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 18:07

Oui , tout à fait d accord ! Mais pourquoi le numerus clausus augmente t il ? Pourquoi se créent autant d écoles d orthophonie ? Et il faut dire que les orthos clament souvent qu ils sont archi débordés alors...que le revenu moyen des orthos est assez bas , pour des professionnels dits débordés !! Et quand j ai demandé à des orthos si une installation de plus serait interessante dans les villages avoisinants ( peu ou sous dotés) alors on me conseille d aller 40 km plus loin ... c est cocasse non ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par ergebel Mer 31 Oct 2018 - 18:15

itoon a écrit:Oui , tout à fait d accord ! Mais pourquoi le numerus clausus augmente t il ? ?

il ne sert plus à rien …..

à Valence ( Espagne ) sur une promo de 60 étudiants kinés , 55 sont des français….

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 18:37

Il y a une école qui forme des orthos , en Espagne ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par aurore ... Mer 31 Oct 2018 - 19:32

itoon a écrit:bonjour,

En regardant les cabinets un peu dans le sud de la France pour "bouger" et aller vers le soleil ....d'ici quelques temps,
Je ne sais pas quel département tu vises mais dans le sud est : y'a pas mal de demandes, donc je ne pense pas que tu seras mal reçue, au contraire .
Pour ma part j'apprécie l'envoi d'une petite lettre d'installation , ne serait ce que pour être au courant qu'il y a un/e ortho de plus vers qui rediriger les patients ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 20:25

Vers St Remy de Provence -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 20:26

Nans les pins - Pierrevert -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par aurore ... Mer 31 Oct 2018 - 22:06

Je ne suis pas dans ce coin là mais j'imagine que c'est un peu partout pareil...il y a quand même assez peu d'endroits où il n'y a "pas de demandes" . Dans pas mal de départements les ortho qui s'installent ont une patientèle complète en un mois à peine ... en partant de zero, uniquement grâce aux patients redirigés par les collègues débordés (d'où l'intérêt d'envoyer une lettre d'installation aux ortho "voisins" afin d'annoncer son arrivée et bénéficier du bouche-à-oreille).

Au pire si tu ne te sens pas de contacter directement les ortho installés tu peux aussi passer un coup de fil au syndicat du département visé pour dire que tu envisages de t'installer et savoir si dans le coin que tu vises y'a une demande dans le coin, etc .
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par itoon Mer 31 Oct 2018 - 22:25

C est un peu délicat d aller tel aux orthos sur place "hello j arrive t aurais pas des patients pour moi , tu sais , ce serait cool qu on se partage la clientèle du coin " .... je pense que ce n est pas facile - je me souviens , dans mon ancien cabinet , même si je pense que les orthos sont des gens bien , dès que je recevais un nouveau courrier d installation , je rageais ...car cela voulait qd même un peu dire partageons les patients " ... et au fur et à mesure , même si on aime toujours bien les orthos car ce sont des pros sympas, quand on en est au 6eme courrier d installation nouvelle , malgré tout, et bien ....ça énerve sérieusement...puis au 7eme, on se demande si le facteur ne s est pas trompé...... et puis on n est plus du tout copain avec les collègues , et puis tout le monde se marche sur les pieds , fait du lèche - botte ds les écoles , se met dans les assoc en tous genres, participe un Max aux activités de la Mjc pour connaître le plus possible d habitants jeunes ... et puis ras-le-bol car les courriers de nouvelle installation continue d arriver dans la boîte..... maudite boîte, maudit facteur , et ....... maudites consœurs .... et unis en fin de compte , comme je ne suis pas batailleuse ni lèche-bottes des Instits ni dingue d assoc ( personnes âgées , assoc de sourds , assoc des parents , assoc de la gym aquatique pour les enfts de l Ecole , le dou des écoles , kermesses en tous genres) = j ai fermé le cabinet et puis basta - allons dans une campagne penard ( en espérant que le facteur ne va pas déposer un courrier de "je suis heureux(de) de vous informer de mon installation dans votre secteur, je suis disponible pour vous rencontrer . " ........bref , voilà, quoi ...
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par laurent Gretcha Mer 31 Oct 2018 - 22:51

Une vision de l'orthophonie un peu schématique voire caricaturale à mon avis. Il y a des collègues commercialement agressives, c'est vrai, mais bon ce n'est pas le cas général... Même si je regrette les installations anarchiques ou imposées (oui il y a déjà des orthos dans le coin, mais bon je ne suis pas colonisateur ne vais pas m'éloigner de 30 km pour travailler) et les manœuvres un peu trop commerciales (légales ou pas), ben tant que les patients attendent au moins 6 mois pour obtenir un bilan, on peut considérer qu'un professionnel supplémentaire peut trouver sa place.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

concurrence ? Empty Re: concurrence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum