Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Syllabes coloriées

Aller en bas

Syllabes coloriées Empty Syllabes coloriées

Message par laurent Gretcha Ven 28 Sep 2018 - 16:16

Bjr
Une info intéressante piochée sur le Forum Orthophonie Quebec.
Merci Karine Messier (et merci Yvon Blais en passant);
**********
Bonjour, je ne sais pas si vous connaissez l'extension de LibreOffice "LireCouleur"? J'ai découvert ça grâce aux envois hebdomadaires du CTREQ (en passant, le CTREQ est un must pour tous ceux qui sont en scolaire). Je n'ai pas encore tout exploré, mais je suis déjà conquise! On peut transformer hyper facilement un texte en imprégnation syllabique selon la modalité orale (Yé! Enfin!), on peut aussi mettre des arcs sous les syllabes. On peut aussi colorer des phonèmes peu importe sa graphie. S'il y a quelque chose qui ne nous semble pas adéquat (ex. "Les" est produit /le/ en France plutôt que "lè" au Québec, "chien" était considéré comme un mot de deux syllabes), on peut l'ajouter dans le dictionnaire pour qu'il soit traité à l'avenir d'une façon différente. On peut aussi mettre une marque pour montrer les liaisons qui doivent être faites entre les mots en lecture, etc.

Je vous mets en photos quelques exemples. Il y en a une avec les phonèmes vocaliques aux couleurs de la DNP (ça m'a pris environ 10 minutes à paramétrer l'extension et je peux maintenant en un seul clic tout colorer!), une avec imprégnation syllabique (prise avant que j'inclus "chien" dans le dictionnaire pour que ce soit en une seule syllabe) et une avec les arcs sous les syllabes.

Vraiment, ça vaut le détour!
************

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum