Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Achat local à plusieurs

3 participants

Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Achat local à plusieurs

Message par Adortho Ven 8 Mar 2019 - 7:56

Bonjour !
Nous sommes 4 collègues et on voudrait se lancer dans l'achat d'un cabinet professionnel. Comme c'est à Paris c'est soit on fait ce projet à 4 soit pas du tout. Le comptable d'une de mes collègues lui a dit que c'était une erreur car il dit qu'acheter à 4 est source d'ennuis à long terme, qd les collègues partent... Moi je me dis qu'à Paris on trouvera tjs un locataire pour remplacer celle qui part et qu'on aura tout intérêt à louer à long terme ! Bref je voulais savoir si certains d'entre vous avaient acheté à plusieurs et avoir leur retour d'expérience. Merci ! Smile

Adortho

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Re: Achat local à plusieurs

Message par Admin Ven 8 Mar 2019 - 8:46

Nous avons acheté à 4 dans une petite ville de province (euh pardon, on dit "en région" maintenant).

Nous avons monté une SCI à l'IR pour avoir plus de souplesse qu'en indivision. Par la suite, nous l'avons basculée vers l'IS pour arrêter d'être matraqués par le fisc alors que le prêt courait encore.

Concernant le départ des collègues, il pourrait y avoir un souci si l'un des associés veut partir en vendant ses parts mais que personne n'a les moyens de payer. Ca risque de nous arriver l'an prochain, après 17 ans de stabilité.

A l'inverse, si l'un des associés prend une position majoritaire, ça peut bouleverser l'équilibre relationnel et rendre les autres plus libres de partir. Il n'est jamais simple de ne pas être seul, parce qu'on ne connaît jamais vraiment les gens. Et encore moins leurs conjoints influenceurs. Cela dit, dans notre cas, je le referais si je revenais en 2003.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Re: Achat local à plusieurs

Message par ergebel Ven 8 Mar 2019 - 21:00

la vie n'est qu'une source d'ennuis sur le long terme ....donc si on part de ce principe on ne fait rien .

bien sur qu'il y a des risques à acheter à 4 mais sur Paris , clairement c'est impossible seul .

avec une SCI on minimise les risques car il est plus simple de négocier le départ d'un des associés que de devoir régler un départ dans une indivision .

nous sommes des libéraux , notre vie entière est basée sur le risque .....il faut tout faire pour minimiser les risques mais on ne peut pas ne pas en prendre .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Re: Achat local à plusieurs

Message par Adortho Sam 9 Mar 2019 - 21:11

Merci pour ces premières réponses ! En effet le problème c'est s'il y en a une qui souhaite vendre ses parts, si les autres ne peuvent pas racheter elle les vend à qqn d'autre et il faut dissoudre puis refaire la SCI ?

Adortho

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Re: Achat local à plusieurs

Message par ergebel Dim 10 Mar 2019 - 10:27

Adortho a écrit:Merci pour ces premières réponses ! En effet le problème c'est s'il y en a une qui souhaite vendre ses parts, si les autres ne peuvent pas racheter elle les vend à qqn d'autre et il faut dissoudre puis refaire la SCI ?

dans une SCI le départ d'un des associés est prévu dans les statuts.

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Achat local à plusieurs  Empty Re: Achat local à plusieurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum