Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faire un petit peu de ménage sur Mac

5 participants

Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par c.m Mer 15 Mai 2019 - 14:59

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un MacBook Air depuis 2017. Il tourne encore très bien, c'est très fiable, bref, je me suis convertie avec bonheur à la pomme (sauf pour la capacité de stockage, nettement en dessous de ses petits copains à fenêtre).

Sauf que voilà, il est un poil plus lent qu'au début de sa vie, notamment lorsque plusieurs applications sont ouvertes en même temps, lorsque je fais les choses un peu vite (notamment avec Adobe Reader)... Sur PC, j'avais l'habitude de faire du ménage en supprimant les fichiers temporaires inutiles, en défragmentant le disque régulièrement... Là, je n'ai jamais rien fait, à part scanner la bête à l'antivirus de façon régulière.

Avez-vous des solutions pour faire un peu d'entretien ? (gratuites ce serait encore mieux !)

J'avoue qu'au prix de la machine, j'aimerais bien qu'il dure encore 2-3 ans minimum.

Merci !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par MarcoG Mer 15 Mai 2019 - 15:30

Des pistes ici : https://macpaw.com/fr/how-to/clean-up-mac
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par laurent Gretcha Mer 15 Mai 2019 - 17:04

Pas mal de solution de nettoyage proposées sur le net. Perso j'avais pris Avast observé ce qu'il retirait (fichiers de langues étrangères, fichiers temporaires, journaux etc) et depuis (sans renouveler) je m'en occupe en faisant du tri.
Si tu as un gros disque dur, tu peux aussi tout sortir et tout recopier, ça défragmente les fichiers et ça gagne de la vitesse...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par c.m Mer 15 Mai 2019 - 23:43

Oh oui j'ai plusieurs disques durs externes de 2 To chacun, et mon DD interne ne fait que 500 Go... donc ça doit pouvoir se faire !

Et les sauvegardes de Time Machine, il y en a plusieurs qui traînent, ça s'efface tout seul au bout d'un moment ou pas ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par c.m Mer 15 Mai 2019 - 23:44

MarcoG a écrit:Des pistes ici : https://macpaw.com/fr/how-to/clean-up-mac


J'ai utilisé l'engin cet après-midi. En version gratuite il ne supprime pas tous les trucs qui traînent mais ça donne une idée de où cibler. Plus de 3500 fichiers dans le cache, quand même... ça lui a fait du bien de s'alléger un peu !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par propylene Jeu 16 Mai 2019 - 10:45

Oui, il me semble que time machine écrase les anciennes sauvegardes au fur et à mesure.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par laurent Gretcha Jeu 16 Mai 2019 - 12:17

Ça dépend...
***
Time Machine conserve:
• Sauvegardes horaires des dernières 24 heures
• Sauvegardes quotidiennes du mois dernier
• Sauvegardes hebdomadaires pour tous les mois précédents.
Les copies de sauvegarde les plus anciennes sont supprimées lorsque le disque dur est plein.
***
Et c'est dans les options que tu peux demander à être avertie quand TM supprime les plus anciens fichiers...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par aurore ... Ven 24 Mai 2019 - 18:39

c.m a écrit:ça donne une idée de où cibler. Plus de 3500 fichiers dans le cache, quand même... ça lui a fait du bien de s'alléger un peu !

Je n'y connais rien mais j'ai un macbookPro qui rame à fond ... et je me demandais si le truc dont tu parles là (et qu'il semble intéressant de nettoyer d'après ce que tu dis ) , "le cache" , c'est un truc qu'on peut trouver nous même sur l'ordi ou pas ?
Et si on peut le trouver nous -même : c'est où ?
... et une fois qu'on l'a trouvé peut-on vider l'intégralité du contenu de ce fichier (pour "faire du propre") ou bien cela risque t'il de faire déconner certains logiciels, etc ? Comment savoir quels fichiers (de ce cache ) on peut jeter et ceux qu'il faut conserver (s'il faut en conserver... ) ? albino
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par laurent Gretcha Ven 24 Mai 2019 - 19:46

Les fichiers en cache sont ceux qui a priori servent le plus souvent (dernières pages du net consultées par ex) et qui restent "sous le coude". Un rangement intermédiaire en quelque sorte.
Donc oui, en théorie, aucun souci pour les virer. Mais la théorie...
A ta place je commencerais par sauvegarder ce qui est important, puis ensuite je ferais du ménage (en jetant ce qui ne sert jamais, en mettant sur un disque dur externe tes photos, films etc qui ne servent pas souvent) et j'utiliserais quelques outils gratuits (voir ci-dessus)...
Et ensuite, selon ce qui se passe, tu viens ici râler ou dire merci.
grumph1 ou bisous1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par aurore ... Ven 24 Mai 2019 - 19:50

laurent Gretcha a écrit:
Et ensuite, selon ce qui se passe, tu viens ici râler ou dire merci.
Ok aurorelol
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Faire un petit peu de ménage sur Mac Empty Re: Faire un petit peu de ménage sur Mac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum