Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vocabulaire

3 participants

Aller en bas

Vocabulaire Empty Vocabulaire

Message par Axelle Mer 12 Jan 2011 - 18:20

Bonjour,

je fais appel à vous pour des questions de lexique en réception ! Bien qu'ayant cherché sur Wikipédia, je ne comprends pas ce que signifient :
- effet de levier
- fonds en euros
- fonds profilés
- et j'en passe mais tout ne me revient pas en tête...
Kesako tout ça ????? Y aurait-il une brave âme pour m'expliquer ça de façon très pédagogique (z'êtes orthophonistes, par conséquent je ne doute pas de votre talent pour faire ça. Considérez que je suis une patiente qui est très loin dans les - sur la courbe de Gauss en terme de compréhension financière...).

Merci.

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par althea_ Mer 12 Jan 2011 - 18:34

Au moins tu sais ce qu'est une courbe de gauss...
Moi je n'en suis même pas là, je ne peux donc pas t'aider! (mais je lirai attentivement les réponses!)
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Axelle Mer 12 Jan 2011 - 19:21

merci Althéa, tes encouragements me vont droit au coeur !!! Je pars de très bas, mais je ne désespère pas, je compte bien m'élever, même si je doute d'atteindre un jour le niveau de ce cher Admin... Je vais finir vieille et pauvre. help1

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Admin Jeu 13 Jan 2011 - 9:49

Tu finiras probablement vieille. Quant à "pauvre", ça dépendra surtout de toi, et un peu de M. Sécurité Sociale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effet de levier : as-tu lu mes petits articles à ce sujet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fonds en euros : Le fonds en euros est un placement essentiellement basé sur des obligations (avec aussi un peu d'actions et d'immobilier). En respect du Code des Assurances, il répond à de nombreuses règles de prudence et sa méthode de comptabilisation permet de garantir un taux de rendement positif. Ce fonds est le fonds sécuritaire par excellence puisque son rendement ne pouvant être négatif, l’épargnant a la garantie de ne jamais subir de perte en capital. Tout intérêt attribué l’est définitivement (on parle d'"effet de cliquet"). C'est donc le fonds le plus pépère. Ca rapporte actuellement le double du livret A : 3,5 à 4%. Mais ce n'est pas suffisant pour constituer une retraite.

Fonds profilés :
Les fonds profilés sont composés de manière à s’adapter au niveau de risque souhaité par l'investisseur. La répartition entre les actifs risqués et sûrs sera différente selon le type de profil choisi.

Fonds dynamique
Un fonds dynamique sera composé majoritairement d’actifs risqués et potentiellement performants (donc des actions). Il sera adapté à un investisseur "risquophile" souhaitant investir sur le long terme.

Fonds équilibré
Un fonds équilibré sera composé d'un mélange de différents actifs. Des actifs peu risqués stabilisent le portefeuille, des actifs plus dynamiques stimulent la performance. Ce type de fonds est destiné à un investissement à moyen terme, soit de trois à cinq ans.

Fonds prudent
Un fonds prudent sera composé d’actifs peu risqués. Sa rentabilité sera limitée, mais il sera parfaitement adapté à un investissement à court terme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site confirme ce que je pense : il est vraiment illogique d'investir sur des fonds prudents et a fortiori sur des fonds en euros quand on commence sa carrière et qu'on veut créer un capital pour compenser le déclin de la CARPIMKO.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Axelle Jeu 13 Jan 2011 - 14:19

MERCI Admin avec toi je finirai sûrement vieille mais peut-être un peu moins pauvre. Je n'ai pas encore lu ces articles dont tu m'as donné les liens, je vais faire ça dans le we. Heu tite question : c'est quoi la différence entre des actions, des obligations, des SICAV . Embarassed
Et pour choisir entre ces différents fonds, je suppose que c'est à la souscription que tu fais ce choix? Tu peux changer en cours de route?

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Admin Jeu 13 Jan 2011 - 15:02

Alors en exclusivité mondiale, voici un extrait de notre livre :

"Les actions sont des parts du capital d’une société. Leur détenteur est donc propriétaire d’une partie de l’entreprise, qui lui verse chaque année une partie de ses bénéfices sous la forme de dividendes et lui accorde un droit de vote aux assemblées générales, ainsi qu’un droit d’accès à certaines informations. [...]

Les obligations sont des prêts, accordé pour une certaine durée à la fin de laquelle elles sont remboursées. On peut prêter ainsi de l’argent à des entreprises publiques ou privées, mais aussi à des Etats. Les intérêts, fixes ou variables, sont versés sous la forme de « coupons », indépendamment des bénéfices de l’entreprise. [...]

Ceux qui franchissent le Rubicon, en achetant des actions ou des obligations, peuvent donc choisir les titres émis par une entreprise précise (titres vifs). Mais ils peuvent aussi investir dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ces derniers sont un peu aux actions ce que les SCPI sont à l’immobilier : l’investisseur achète des parts d’un portefeuille géré par des professionnels. Le risque est alors réparti sur plusieurs entreprises. Il existe deux classes d’OPCVM, qui diffèrent très peu dans la pratique : les SICAV (cf V-2 pour les SICAV monétaires) et les FCP."

On peut effectivement changer en cours de route : en assurance-vie, on appelle ça "un arbitrage". Dans les compagnies grippe-sous, les arbitrages sont payants et chers.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Axelle Jeu 13 Jan 2011 - 20:27

OK, message reçu 5/5... je vais acheter le livre !!! Smile
Justement, j'y pensais, car finalement le blog c'est pas mal, mais on ne l'a pas toujours sous la main, alors que le livre, glissé dans le sac à mains (le fourre-tout quoi, fourre-livres, fourre-mouchoirs, fourre-lingots -ah non, ça c'est pas encore- fourre-chocolats, fourre-etc...) et hop dès qu'on a 5 secondes à perdre, on buche. Merci pour cette publication en exclusivité mondiale, que d'honneur ! J'y vois plus clair.

Je vais poser une question à laquelle je sens tu vas encore répondre "As-tu lu cet article sur mon blog...", mais tant pis j'ose quand même. En femme pressée que je suis, je me demandais s'il y aurait-il un endroit où l'on puisse trouver la comparaison d'un maximum de produits financiers du marché avec remise à jour régulière en fonction des évolutions des marchés financiers (site qui regrouperait une liste plus ou moins exhaustive des différents produits existants et qui effectuerait une comparaison entre produits de même catégorie, tout en décrivant succinctement pour la bille que je suis les avantages et inconvénients des différents produits dans un langage très simple)??? Non, non, je vous jure, je ne suis pas exigeante du tout...

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Axelle Jeu 13 Jan 2011 - 20:47

Je viens de lire dans un autre fil que ton bouquin va être ré édité, je vais donc attendre un peu pour l'achat. C'est pour quand la prochaine publication?

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Admin Jeu 13 Jan 2011 - 23:36

Concernant la comparaison des différentes solutions, c'est ce que j'ai tenté de faire dans le chapitre 5.

Pour la réédition, ce n'en est pas encore une : le premier tirage étant en passe d'être épuisé, Citinspir nous demande de chercher des coquilles avant de lancer l'impression du second lot. Le livre n'est sorti qu'il y a 3 mois , il est trop tôt pour une refonte. Mais je produirai probablement un PDF de mise à jour dans le courant de l'année : cette solution permettra de ne pas léser les 1ers lecteurs. Citinspir est d'accord pour cette option.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Axelle Ven 14 Jan 2011 - 14:49

Et bien ce livre va être ma Bible ! Bonne idée pour les PDF, on en veut pour notre argent !!!

Axelle

Messages : 113
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vocabulaire Empty Re: Vocabulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum