Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

+10
Jess
le friche
lilibleu
aurore ...
hem hem
Marie-Laure
hophip
Patati patata
ergebel
Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Admin Ven 12 Juil 2019 - 15:45

Bonjour à tous

Le rapport Delevoye sur la réforme des retraites devrait être dévoilé jeudi. Je pense qu'il est utile de profiter de ce moment médiatisé pour tenter de montrer notre opposition au principe sidérant des 28 %, avant toute recherche de compensation par l'AMO ou l'ASV. J'ai donc écrit la lettre qui suit. Je vais l'envoyer à ma députée, à mon sénateur et aux gens que Sara nous a conseillés hier sur le groupe des Clés : "Brigitte Bourguignon, adresse de l'assemblée, 126 rue de l'université, 75 355 Paris 07 SP. Apparemment THE personne à atteindre: Présidente de la commission des affaires sociales. En copie Delevoye bien sûr et CLUZEL, secrétaire d'état au handicap. Et Buzin. Les 3, au ministère de la santé, 14 avenue Duquesne, 75350."

Voici donc la lettre, personnalisable (surtout le début où je donne mon taux), n'hésitez pas à la reprendre, à la remanier, à en faire ce que vous voudrez ! Au moins, on aura essayé quelque chose et on n'aura rien à se reprocher si ça passe. Laisser nos syndicats se battre pour des miettes hypothétiques sur l'ASV ou l'AMO me semble extrêmement dangereux.

"Monsieur le Député,

Comme beaucoup de collègues autour de moi, je suis extrêmement préoccupé par la réforme des retraites que prépare M. Delevoye.

Actuellement, je verse 13 % de mon revenu net à la CARPIMKO, le régime de retraite et de prévoyance obligatoire qui concerne les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes et les podologues. Si on prend un revenu net médian de 29 799 €, nous sommes à 16,5 % de cotisation (source : https://www.fno.fr/vous-etes/vie-professionnelle/retraite). J’ajoute qu’en moyenne, le revenu net d’un orthophoniste représente la moitié des honoraires encaissés, après avoir réglé les charges du cabinet et les cotisations sociales. Il doit ensuite s’acquitter de l’impôt sur le revenu et des taxes locales.

Le passage à 28 %, incluant même les charges sociales dans l'assiette, balaierait de nombreux cabinets libéraux, alors que l’offre de soins s’avère déjà très insuffisante dans le pays. Mais je ne parle pas seulement des auxiliaires médicaux. Toutes les professions libérales voient arriver cette réforme avec effroi et ressentiment, comme d’ailleurs l’ensemble des travailleurs indépendants.
Les médecins conventionnés avec l’Assurance maladie bénéficient d’un Avantage social vieillesse (ASV) qui contraint la Sécurité sociale à payer une part non négligeable de leur cotisation retraite. C’est leur troisième régime de retraite, à côté du régime de base et du régime complémentaire. Ce système amortirait partiellement le choc de la réforme pour eux. M. Delevoye le leur a d’ailleurs rappelé.

Les auxiliaires médicaux conventionnés ont aussi un ASV, mais d’ampleur nettement plus réduite. La réforme urgente et autoritaire qu’il a subie en 2008 l’a rendu négligeable ; il ne s’agit donc pas d’un amortisseur pour nous. Et même s’il était amélioré, aucune confiance pérenne ne pourrait lui être accordée, après ce qui s’est passé il y a onze ans.

Nous sommes donc aussi démunis que les libéraux non conventionnés, les artisans ou les agriculteurs, face à l’explosion des cotisations qui se profile. Nos honoraires n’étant pas libres, nous n’aurons aucun moyen d’absorber cette hausse sidérante. Par ailleurs, depuis trente-cinq ans, nous avons augmenté notre temps de travail pour compenser le gel de nos lettres-clés. Il n’y aura donc pas de solution de ce côté non plus. Les cas de burn-out se multiplient parmi nous. Nous serons pris en étau.

Sur le fond, je peux comprendre l’esprit de cette réforme qui cherche à promouvoir l’équité et la mobilité professionnelle. Je peux même admettre que le taux de rendement de nos régimes, favorisé par notre démographie, soit considéré comme injuste par les salariés.

Mais l’exercice libéral signifiant « partiellement libre », nous avons toujours eu un taux de cotisation plus bas, assorti d’une protection plus faible que nous acceptions. La plupart d’entre nous ont choisi de mettre en place des solutions d’épargne et de prévoyance, dont chacun pouvait fixer le niveau en fonction de sa tolérance du risque. La réforme en cours anéantira toutes ces solutions, puisque nous ne pourrons plus les financer. Il y aura donc des répercussions sur le bâtiment, la finance et les assurances. Les libéraux seront déresponsabilisés dans un système monolithique, collectif et étatisé. Cette évolution va à l’encontre du cours de l’histoire : nous ne sommes plus en 1945.

J’espère vivement que la Majorité comprendra que les travailleurs indépendants n’ont aucune volonté ni aucun besoin d’être assimilés aux salariés, ni même les moyens de s’offrir ce luxe. Si nous sommes versés dans le nouveau régime unique, un taux de cotisation plus bas (avec des prestations ajustées en proportion) sera la seule solution qui nous permettra de survivre économiquement.

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l’expression de mes sentiments distingués."


_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par ergebel Ven 12 Juil 2019 - 15:56

Admin a écrit:
Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l’expression de mes sentiments distingués."


c'est bien ...toi tu penses donc que les députés ont une autonomie décisionnelle lol!

moi je pense que dans le nouveau monde , les règles sont les mêmes que dans l'ancien ( il suffit de voir comment Cédric V.....i a été balayé pour la candidature à la mairie de Paris ) .

en tous cas je salue ton initiative .

moi aussi autrefois j'ai pris le temps d'écrire qui à mon député , qui aux candidats à la députation .

je n'ai eu que des retours convenus et plein de lieux communs ….quand j'ai eu des retours .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Admin Ven 12 Juil 2019 - 16:04

Il est probable que ce soit un coup d'épée dans l'eau, j'en conviens. Je me dis que si je ne fais rien, je serai mal placé pour râler quand le tsunami des 28% déferlera sur nous. Evidemment, je sais bien que nous aurions plus de chances en ayant les black blocs avec nous : ces casseurs sont les seuls qui savent se faire entendre. Mais bon, on n'imagine pas ces gentlemen soutenant les professions libérales.

Depuis des mois, je me dis que ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit et je reste coi, en regardant passer les trains. Donc au final, je suis de ton avis et je me regarde aussi avec un œil goguenard.


Dernière édition par Admin le Ven 12 Juil 2019 - 18:02, édité 1 fois

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Patati patata Ven 12 Juil 2019 - 16:30

Très bonne initiative dont je comprends parfaitement la démarche. Merci pour le partage.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par ergebel Ven 12 Juil 2019 - 18:57

Admin a écrit: je reste coi,.

mais non tu ne restes pas coi ....tu fais comme tout bon libéral qui se respecte . tu agis par toi même et pour toi même et c'est déjà super bien .

dis toi bien que ( je parle pour ma profession ) 85% de nos confrères ne font meme pas cet effort . chez nous c’est tout le mode proteste mais personne ne bouge alors pourquoi aller se mettre martel en tete quand l'immense majorité accepte sans rien dire .

même pire, nos 3 syndicats sont déjà incapables d'avoir UNE action commune ...

donc ton député , il boit du petit lait . ils vont utiliser la technique dite des " yellow men " : laisser pourrir la situation et ensuite faire un grand débat ...pour au final ne pas changer ce qui est prévu .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Admin Ven 12 Juil 2019 - 19:39

De rien, Patati. Je sais bien qu'agir hors de la FFPS et de la FNO n'aura absolument pas le même poids qu'un mailing massif demandé par elles. Mais leur position sur l'acceptation des 28% compensés par l'ASV reste incompréhensible pour moi.

@Ergebel : effectivement, je mise plus sur l'UNAPL et même la FNSEA pour obtenir un taux variable que sur les syndicats de la FFPS qui ont déjà rendu les armes. Une armée ne demande pas les conditions d'un armistice cruel avant d'avoir vraiment perdu.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par hophip Sam 13 Juil 2019 - 8:06

Une question de révolutionnaire débutante : est-ce que un mailing coordonné pourrait avoir un petit effet ? Par exemple, le ..... à 9h00 tout le monde envoie un petit mail cordial mais ferme à Brigitte Bourguignon, Delevoye, Buzyn etc ?

hophip

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Marie-Laure Lun 15 Juil 2019 - 9:35

bonjour Guillaume, je t'ai fait un mp sur FB pour le calcul du pourcentage….
Merci, bonne journée

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Admin Lun 15 Juil 2019 - 10:18

Répondu ;-)

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Marie-Laure Lun 15 Juil 2019 - 11:01

merci Guillaume

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par hem hem Lun 15 Juil 2019 - 16:05

Lettre copiée et envoyée à "mes députés"; je n'en attends pas grand chose mais au moins c'est certainement plus efficace que de pleurer dans ma chaumière.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par aurore ... Lun 15 Juil 2019 - 16:32

Patati patata a écrit:Très bonne initiative dont je comprends parfaitement la démarche. Merci pour le partage.
pareil sunny
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Lun 15 Juil 2019 - 18:37

les bras m'en tombent, je suis vraiment dépitée et je me demande comment nous allons nous en sortir.

Parce que certes, nous paierons sans doute un peu moins d'impôts sur le revenu, mais cela ne compensera jamais cette hausse!

concernant tes calculs Guillaume, tu as pris le bénéfice auquel tu as ajouté les cotisations obligatoires et facultatives, or le projet de loi parle bien de taxer 28% de notre CA càd le montant des honoraires, non?

par ailleurs, j'avais lu qqpart (sur le site RTL ou Challenge, il faut que je cherche) qu'il était question de taxer à 28% jusqu'à un certain palier: un palier de 40.000€ de CA était évoqué, un autre de 120.000€... tu aurais des infos là-dessus?

concernant nos syndicats... que dire.. je me demande bien à quoi ils servent............

et ces cotisations vont aussi concerner les médecins libéraux: de ce côté-là, personne ne se plaint non plus?

edit: je viens de lire plus calmement le 1er post, les médecins peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Lun 15 Juil 2019 - 18:47

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/reforme-des-retraites-comment-expliquer-la-volte-face-du-gouvernement-34076376.html

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Lun 15 Juil 2019 - 18:59

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/nicolas-doze-la-reforme-des-retraites-sera-connue-le-18-juillet-0807-1173815.html

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par le friche Mar 16 Juil 2019 - 10:14

merci guillaume, je vais envoyer ça
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par le friche Mer 17 Juil 2019 - 10:13

et au cas où, ça ne coûte rien de multiplier les démarches :

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-r%C3%A9forme-des-retraites-appel-pour-le-maintien-des-r%C3%A9gimes-compl%C3%A9mentaires-8ae8afce-4ebf-4795-ba1f-d447d8931a54?utm_content=cl_sharecopy_15583738_fr-FR%3Av2&recruiter=961346130&recruited_by_id=c60307d0-77c9-11e9-aa2c-f7021a341865&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&share_bandit_exp=initial-15583738-fr-FR&share_bandit_var=v0&use_react=false&fbclid=IwAR1dv_lOaSpRGdcVlDwkt2RJv2nASfPH4Pa1_CZWpEUnp0cugFSdseN5fX8
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 9:22

c'est le "grand" jour! pale

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par le friche Jeu 18 Juil 2019 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pale pale pale
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Jess Jeu 18 Juil 2019 - 11:44

Je veux bien élire ton image "l'image de l'année" le friche !
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 11:48

c'est malheureusement très parlant…………

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Sté Jeu 18 Juil 2019 - 11:56

outch ! flippant comme image ! (et à l'image de notre avenir !)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par lilibleu Jeu 18 Juil 2019 - 12:24

j'ai beau chercher tous les articles concernant ce rapport, on n'en sait absolument pas plus concernant les indépendants………….

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Biblio Jeu 18 Juil 2019 - 16:16

Merci Admin, je vais poster ces lettres de ce pas

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Lauren Pham-Van Ven 19 Juil 2019 - 9:53

Bonjour Guillaume,

Est-ce que je peux copier /coller le tout et le mettre sur la page FB des Orthos d'Aquitaine/le SROA et l'URPS Aquitaine pour essayer de les mobiliser ?

Merci pour le partage et le travail tout pré-mâché !

Lauren

Lauren Pham-Van

Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre Empty Re: Réforme des 28% de cotisation retraite : je tente une lettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum