Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

E-prescription

3 participants

Aller en bas

E-prescription Empty E-prescription

Message par François Mer 24 Juil 2019 - 14:22

Bonjour,

Agnès Buzyn veut généraliser l'e-prescription d'ici 2021. Le principe technique : le médecin remet un QR code au patient, qui est scanné par le professionnel concerné au moment de la prestation. Le médecin pourra savoir si les médicaments prescrits ont été délivrés. C'est en test dans les pharmacies :

https://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2018/03/e-Prescription-les-medecins-reclament-simplicite-et-securite.aspx

Il faut que les syndicats de médecins valident pour cela se poursuive (sécurité, etc..). Les paramédicaux seraient la 3ème vague (en 2021), après la pharma, l'optique et autres produits.

Bonne nouvelle pour nous ? Question
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par veronique hortet Lun 5 Aoû 2019 - 9:17

Et comment on lit le QR code ? Pour les vieux dinosaures comme moi, qui n'ont pas de smartphone ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par François Lun 5 Aoû 2019 - 9:27

Il faudra s'équiper sans doute d'un lecteur spécifique... Cela ne marche pas avec le smartphone perso je pense. Mais il faudra encore un peu de temps, que les médecins acceptent, que les sociétés mettent les logiciels à jour. D'ici cinq ou six ans pour le paramed, pour la pharma avant ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par veronique hortet Lun 5 Aoû 2019 - 9:28

Pff ! Je serai à la retraite avant !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par Patati patata Jeu 8 Aoû 2019 - 7:33

SophieGar a écrit:Le médecin pourra savoir si les médicaments prescrits ont été délivrés.

Est-ce une réelle préoccupation ? Que signifie cette traçabilité ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par François Jeu 8 Aoû 2019 - 18:39

le niveau de contrôle n'est pas énorme (un médicament délivré n'est pas un médicament pris), cependant le système a du sens. J'avais une copine de fac qui était assez transgressive et qui se faisait ses propres ordonnances quand elle avait besoin de quelque chose - je ne sais pas si cela lui a réussi mais bon c'est pas le sujet Rolling Eyes (facile à faire en modifiant une ordonnance informatique avec un scanner).

Le QR code bloque pas mal de choses, pas possible de faire une photocopie et de se faire délivrer X fois l'ordonnance dans X pharmacies par exemple. On reste dans un suivi médicalisé.

Ce serait super si les ordonnances informatiques étaient reconnues par les automates des pharmacies, il n'y aurait plus rien à saisir en officine et moins d'attente aux heures de pointe ! Il faut noter qu'à l'hôpital, il n'y a plus de prescription sur papier... Le logiciel de prescription surveille les dosages et les incompatibilités médicamenteuses pour aider le médecin. Le PC est installé sur un chariot et suit la visite.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

E-prescription Empty Re: E-prescription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum