Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

3 participants

Aller en bas

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf  Empty CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

Message par souplette Mer 18 Sep 2019 - 12:13

bonjour à tous/toutes

voilà j'ai un doute par rapport aux chiffres que j'ai déclarés par rapport aux cotisations obligatoires, pour moi dans ma tête toute simple s'il faut payer l'urssaf carpimko c'est obligatoire donc j'ai fait total urssaf 2018 + total carpimko 2018 = cotisation obligatoire 2018
sauf que non il faut déduire la csg/crds mais ça se complique encore plus quand dans cette csg/crds on nous met deux colonnes, une colonne déductible et une non
alors j'arrive enfin à ma question, pour le calcul des cotisations obligatoires est-ce que je fais :
total cotisations - CSG/CRDS (les deux colonnes)
ou
total cotisation - CSG/CRDS (que la colonne déductible )
ou comme les politiciens j'oublie de déclarer et je dis que j'ai une phobie administrative Wink ?
merci d'avance aux âmes charitables qui éclaireront ma petite lumière

souplette

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf  Empty Re: CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

Message par laurent Gretcha Mer 18 Sep 2019 - 12:33

Présenté comme ça, je pense qu'il ne faut pas retirer ce qui est non-déductible.
Perso pour ces répartitions je ne sais jamais (et ça change...), alors je demande à mon asso de gestion (agao en l'occurrence) qui me renvoie un tableau qui répartit tout très bien.
Je suppose que tu as une asso de gestion (même si tu fais ta compta seule, c'est intéressant parce que ça t'évite une majoration du CA si je me souviens bien).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf  Empty Re: CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

Message par François Mer 18 Sep 2019 - 12:40

Bonjour Souplette,

Je crois que tu dois faire une déclaration rectificative (t'inquiète le ciel ne va pas de tomber sur la tête, cela arrive à tout le monde).

La ventilation des cotisations URSSAF est complexe, ton AGA peut t'aider. Tu trouves aussi des tutos sur internet. Il y a dans la somme versée à l'URSSAF :
- des cotisations sociales (allocations familiales)
- des impôts et taxes
- des cotisations syndicales (URPS)
- de la CSG déductible
- de la CSG non déductible (dépense perso)

Globalement il y a deux méthodes, mais c'est long à expliquer et un des points les + difficiles quand on fait sa compta seule. En mode comptable, tu peux créer un compte d'attente (où tu mets tes cotisations) et le solder en fin d'année par des opérations diverses. En mode extra-comptable, il faut voir dans ton logiciel de télé-déclaration.

PS : je m'aperçois que ta question portait sur la déclaration Net-entreprises et pas sur la 2035. J'ai répondu sur la 2035, et on réutilise les chiffres dans la deuxième déclaration (PSAM)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf  Empty Re: CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

Message par souplette Mer 18 Sep 2019 - 14:41

merci pour vos réponses alors j'avais une agao avant parce que j'étais en déclaration contrôlée mais maintenant je suis en micro bnc et du coup vu que niveau compta c'est pas compliqué (sauf ce truc là bien entendu) bref du coup la première réponse me semble être la plus pertinente (c'est bien pour net entreprise) en fait je pense que l'urssaf a déjà fait le calcul puisque j'ai demandé les attestations csg/crds et qu'ils m'ont donc envoyé un beau .pdf avec les deux colonnes dont je parlais enfin du coup je vais faire une rectification en déduisant la fameuse colonne et puis si j'me trompe j'irai en prison avec les Balkany hein Wink encore merci

souplette

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf  Empty Re: CSG/CRDS dans déclaration revenus urssaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum