Le Deal du moment : -46%
Souris Gaming sans Fil – Corsair DARK CORE RGB ...
Voir le deal
80.87 €

PER : un grand jour pour l'épargne retraite

PER : un grand jour pour l'épargne retraite Empty PER : un grand jour pour l'épargne retraite

Message par Admin le Mar 1 Oct 2019 - 14:52

Bonjour à tous

Aujourd'hui, c'est le jour de la sortie du plan épargne retraite (PER), qui est une sorte de retraite Madelin avec une sortie possible en capital, y compris pour acheter sa résidence principale ! Aaaaah si au moins la réforme Delevoye nous permettait d'épargner encore...

Si vous voulez en savoir plus, c'est le thème la newsletter de Marc Fiorentino (un peu intéressé sur ce coup) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PER : un grand jour pour l'épargne retraite Empty Re: PER : un grand jour pour l'épargne retraite

Message par ergebel le Mar 1 Oct 2019 - 20:31

non mais c'est de l'arnaque encore ......

à grand renfort de JT de TF1 " les français savent qu'il faut épargner pour leur retraite etc......."

d'une part j'ai fait les calculs . en investissant 50€/mois pendant 30ans à un taux moyen de 1.5% l'an ca te donne une rente viagère à 65ans de ...66€/mois ( hors fiscalité )

autant dire que tes 50€/mois seront mieux occupés ailleurs .

d'autre part si la fiscalité à l'entrée est avantageuse ( mais pour les forts TMI ) à la sortie elle va etre rédhibitoire ....
PFU sur le capital et les interet si tu sors en capital et sur la rente si tu sors en rente ...

ou l'art de prendre les épargnants pour des nullos .....

ce PER n'aura d’intérêt comme les PERP ou madelin que pour les quinquas fortement imposés et avec une sortie peu lointaine ( 15/20 ans au grand max )

ergebel

PER : un grand jour pour l'épargne retraite Empty Re: PER : un grand jour pour l'épargne retraite

Message par Patati patata le Mer 2 Oct 2019 - 4:29

ergebel a écrit:
d'une part j'ai fait les calculs . en investissant 50€/mois pendant 30ans à un taux moyen de 1.5% l'an ca te donne une rente viagère à 65ans de ...66€/mois ( hors fiscalité )

autant dire que tes 50€/mois seront mieux occupés ailleurs .

Mais où donc ?
J’ai comme l’impression qu’un effort mensuel minime ne t’apportera rien, de toute façon. Si, un bas de laine que tu n’auras point dépensé.
Patati patata
Patati patata

Message par ergebel le Mer 2 Oct 2019 - 13:05

Patati patata a écrit:

Mais où donc ? .

dans un remboursement de crédit-investissement que j'aurais souscrit pour bénéficier de l'effet de levier du crédit et ainsi augmenter mon patrimoine et donc mes futurs revenus pérennes….

CQFD

ergebel

Message par Patati patata le Jeu 3 Oct 2019 - 18:25

Les mensualités de ce crédit flirtent davantage avec des centaines d’€, non ? On est loin des 50€ mensuels de ton exemple.
Patati patata
Patati patata

Message par ergebel le Jeu 3 Oct 2019 - 20:04

Patati patata a écrit:Les mensualités de ce crédit flirtent davantage avec des centaines d’€, non ? On est loin des 50€ mensuels de ton exemple.

tout dépend de l'investissement de la durée ...

mais tu as raison , ces 50€ rentrent dans une enveloppe plus importante mais......

si j'avais mis ces 50€ sur un inutile PER ma capacité de remboursement en aurait été diminuée d'autant

ergebel

Message par itoon le Lun 16 Déc 2019 - 21:26

oui j'ai vu qu'ils parlent du PER depuis qque temps.
Mais Delevoye ne m'a pas l'air très droit dans ses bottes ...

Etant dans la tranche d'âge de début d'affolement concernant la retraite future ,

j'ai regardé le contenu du fonctionnement du PER : j'ai le sentiment que c'est un "attrape-nigaud" ou un "donne-tes-sous" pour pas grand-chose à la sortie.

Je n'ai pas la possibilité de faire un pinel (cela me ferait trop cher, chaque mois) alors , bon, ben , on va voir ce que ce PER pourrait avoir d'intéressant..
itoon
itoon

Message par ergebel le Lun 16 Déc 2019 - 22:24

itoon a écrit:

Je n'ai pas la possibilité de faire un pinel (cela me ferait trop cher, chaque mois)

sais tu qu'il existe des SCPI Pinel avec un ticket d'entrée abordable ?

ergebel

Message par itoon le Lun 16 Déc 2019 - 22:53

Non - De quoi s agit il ?
itoon
itoon

Message par ergebel le Mar 17 Déc 2019 - 20:48

itoon a écrit:Non - De quoi s agit il ?

une SCPI ( société civile de placement immobilier ) qui va investir dans des logements PINEL .

l'investisseur , lui , achète des parts de la SCPI . le ticket d'entré minimum n'est que de 5k€ . tu en as 3 sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ergebel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé