Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : 25% de réduction supplémentaire ...
Voir le deal

modification/création SCM

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

modification/création SCM - Page 2 Empty Re: modification/création SCM

Message par veronique hortet le Jeu 24 Oct 2019 - 11:05

le friche a écrit:merci, tu dirais donc que c'est obligatoire d'ouvrir un compte pro ?

Non, justement. Dans l'article que je mettais en référence, en descendant un peu, on trouve ça :

Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles
Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.

Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.

Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel. En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées
veronique hortet
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

Message par le friche le Jeu 24 Oct 2019 - 11:29

ok, voilà la réponse que j'attendais Octave !
le friche
le friche

Message par François le Jeu 24 Oct 2019 - 11:38

Le tout est de trouver une banque qui accepte de gérer le compte en question (c'est un contrat qui s'applique et ils sont pas obligés de le signer), sans appliquer les frais d'un compte pro. La banque postale peut-être ?
François
François

Message par laurent Gretcha le Jeu 24 Oct 2019 - 12:43

De toutes façons le côté pro d'un compte et son coût ne sont pas forcément liés. Je connais des gens qui ont des comptes courants (perso) et qui paient une blinde, et d'autres qui ont cédé aux injonctions de la banque (plus ou moins valables) pour prendre un compte professionnel mais qui ont négocié pour que ça ne coûte quasiment rien...
Bon courage pour la négo, le friche ! Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par le friche le Ven 15 Nov 2019 - 19:17

juste pour tenir au courant, la négociation s'est bien passée Very Happy
Compte pro pour la SCM proposé par ma conseillère pro au crédit agricole à 0 € ! cheers Suis très surpris mais ne vais pas bouder mon plaisir, les banques que j'avais consultées proposaient toutes des tarifs entre 25 et 50 (même en ligne mais l'offre est très peu existante).

Et une CB proposée à 51 € par an si on en veut une (je pense que ce sera le cas, bien plus pratique pour les petits achats), sinon chéquiers gratuits.

(et petit bonus : -50% sur les frais des autres comptes détenus dans la banque, si les collègues rapatrient les leurs elles en bénéficient)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le friche
le friche

Message par laurent Gretcha le Ven 15 Nov 2019 - 19:55

le friche a écrit://///Et une CB proposée à 51 € par an si on en veut une (je pense que ce sera le cas, bien plus pratique pour les petits achats), sinon chéquiers gratuits.
Je ne sais pas comment vous allez gérer, mais nous pour la SCM on règle quasiment tout par virement. Tout sauf la papeterie, les produits d'entretien ou les ampoules de rechange... je pense qu'il y a deux-trois achats (par chèque) chaque année. On n'envisage pas de prendre une carte...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par le friche le Ven 15 Nov 2019 - 21:06

ce sera virements aussi pour les dépenses courantes mensualisées.

Mais pour les petits achats, je préfère ne pas avoir à jongler avec les "j'ai avancé 2,35€ pour du PQ il faut que la SCM me fasse un virement".

Avec un compte gratuit, la CB nous revient à 4,25 € par mois, ce sera bien plus simple de voir tous les montants et mouvements sur les relevés bancaires amha

et puis mes trois associées sont psychologues, avec un "e" avant le "s", et elles m'ont bien fait comprendre que les chiffres ce n'était pas leur truc. Donc on va faire au plus simple Very Happy

le friche
le friche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2