Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

autorité parentale

autorité parentale Empty autorité parentale

Message par soizic le Mer 23 Oct 2019 - 8:54

je ne savais pas quel titre donner à mon message...
je suis ennuyée par la situation dans laquelle je me trouve actuellement : j'ai suivi pendant deux ans un petit garçon, avec qui tout s'est bien passé. Nous avons terminé la PEC en juillet. C'est sa grand mère qui l'accompagnait. La maman travaille en ehpad, avec des horaires compliqués. Soit. Courant mai, la mamie me dit qu'il faudrait faire un bilan à la petite soeur. Je réponds qu'il faudrait que les parents demandent une prescription, et qu'ensuite, on cherchera un créneau. La semaine suivante, la mamie apporte la prescription. Je lui ai redit qu'il faudrait que la maman m'appelle. Elle m'a dit que justement, c'est sa fille qui lui a demandé de me demander (assez clair? fou1 ) j'ai un peu botté en touche, en disant que pour le moment, je n'avais pas de créneau.
la grand mère est revenue à la charge, me laissant plusieurs messages depuis la rentrée. A chaque fois, j'ai rappelé LA MAMAN, sans jamais l'avoir en direct, toujours par messagerie. Je vais libérer qq créneaux après la Toussaint, du coup, la semaine dernière, j'ai à nouveau laissé plusieurs messages à la maman (sms, message vocal sur le portable, message vocal sur le fixe). Pas de réponse.
Hier, la grand mère est venue au cabinet, pour voir avec moi quels créneaux pour la petite. Elle m'a vraiment prise de court. je lui ai dit que je ne devais quand même avoir à faire avec les parents... que si elle emmenait les enfants, je pouvais le comprendre, mais que pour la demande de bilan et le bilan, il me fallait voir la maman... "oui, oui, mais c'est ma fille qui m'a dit de venir! elle est fatiguée en ce moment, en plus les parents sont en train de se séparer alors..." et comme je suis faible, je lui ai donné un rv de bilan pour mi novembre.
Je le regrette amèrement. En fait, je sais que cette mamie prend en charge ses petits enfants, et fait du mieux qu'elle peut pour eux. Et je pense depuis un certain temps, qu'il y a un problème d'alcool chez la maman, et que la mamie assume la charge des petits enfants. La petite a vraiment un faciès caractéristique de SAF.
Mais je ne sais pas comment lui dire sans la blesser, que je ne peux pas traiter seulement avec elle. J'imagine que ce doit être difficile pour elle, de tout assumer, et de s'entendre dire qu'elle n'est pas légitime...
Je ne sais pas comment faire.
Des conseils?

soizic

Revenir en haut Aller en bas

autorité parentale Empty Re: autorité parentale

Message par François le Mer 23 Oct 2019 - 9:51

Je ne prendrais pas en charge. La maman ne te répond pas malgré tes relances bienveillantes. Comme l'indique le titre de ton message, c'est elle qui a l'autorité parentale. La maman a peut-être un problème d'alcool, mais rien n'est sûr de côté. Elle ne répond pas donc n'est pas demandeuse à priori. Et puis les prises en charge sans investissement parental donnent des résultats très faibles en général ! Un SAF non soigné et non reconnu est une raison de plus de ne pas intervenir.Wink

Tu pourrais reconnaître le rôle positif de la grand-mère (conduite pendant deux ans), mais dire que l'investissement des parents est nécessaire sur le plan du droit, et un gage de réussite pour l'orthophonie.
François
François

Message par Biblio le Mer 23 Oct 2019 - 10:25

idem, il faut la demande de la maman.
Ceci dit, je compatis avec toi et avec cette gd mère
Bon courage

Biblio

Message par François le Mer 23 Oct 2019 - 11:03

On a parlé de ce problème à ma dernière formation. Il faut aussi prendre en compte les problèmes familiaux complexes. Les grands-parents "chevaliers blancs", cela n'aide pas toujours les parents avec leurs difficultés. Ils peuvent être infantilisés et ne jamais prendre leur place d'adultes. C'est la grand-mère qui sait tout et la seule bonne mère... La mère n'a aucun intérêt à mûrir dans cette configuration.

Un "retour de flamme" est à craindre : hostilité, critiques acerbes de la mère quand elle se rebellera et estimera que l'ortho et la grand-mère ont fait alliance contre elle. pend1
François
François

Message par propylene le Mer 23 Oct 2019 - 11:32

C'est vrai qu'on a de plus en plus de mamies (bien souvent à la limite de la pénibilité) qui prennent rdv à la place des parents!
C'est étrange.

La dernière en date, "mon petit fils est inscrit sur la liste depuis 1 an", et bien sûr aucune trace de cette demande...

Bon j'ai tendance à être faible aussi, considérant le besoin de l'enfant avant le contexte familial anormal.

propylene
propylene
Admin

Message par François le Mer 23 Oct 2019 - 13:16

Peut-être parce qu'elle savent faire un bon café ? Razz
François
François

Message par propylene le Mer 23 Oct 2019 - 13:45

lol!
Merci, j'ai l'air dans la tête maintenant! lol!

propylene
propylene
Admin

Message par soizic le Mer 23 Oct 2019 - 13:52

merci de vos réponses.
je pense que je vais l'appeler quand même, pour lui dire que je ne peux pas maintenir le rv de bilan, pour les raisons que nous évoquons. Mais j'aurais dû le faire dès hier...
ce que tu dis, Sophie, est très intéressant, et très juste, et je me suis posé cette question plusieurs fois quant à cette famille. Mais il n'empêche que la grand mère prend soin des petits enfants...
Merci en tous cas, d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée à tous

soizic

Message par géortho le Mer 23 Oct 2019 - 14:26

Tu ne parles pas du tout du papa, peut-être voir avec lui s'il a une demande pour ce bilan ou pas?
géortho
géortho

Message par soizic le Mer 23 Oct 2019 - 17:41

je ne parle pas du papa parce que je n'ai que le numéro de la maman (et celui de la mamie bien sûr !) et le numéro de fixe de la famille... et que comme c'est la grand mère maternelle, j'ai plus d'infos sur la maman... et quand je suivais le grand frère (l'aîné des 3 enfants, que j'ai suivi il y 4 ans), je voyais la maman toutes les semaines.

soizic

Message par ortholyon le Jeu 31 Oct 2019 - 9:59

Bonjour pourquoi ne pas joindre le médecin prescripteur ?? Deux choses l'une soit il a lui aussi été "faible" comme nous l'aurions été ou alors il a vu la maman et peut t'apporter des éléments de compréhension. Bon courage tiens nous au courant. Ortholyon

ortholyon

Message par soizic le Jeu 31 Oct 2019 - 17:59

j'ai déjà appelé le MT, qui m'a dit que ce n'était pas un souci pour lui. on lui demande une prescription, il fait... Sad

soizic

Message par soizic le Mar 5 Nov 2019 - 8:12

Bon, après avoir encore essayé de contacter les parents, sans succès, j'ai rappelé la mamie hier. j'ai essayé d'être le plus valorisante possible pour elle, lui disant combien je mesurais qu'elle faisait le maximum pour ses petits enfants, mais que je ne pouvais pas passer au dessus des parents, et qu'il me fallait avoir contact avec eux. Elle l'a très mal pris, me disant que c'était quand même sa fille qui lui avait dit de me contacter, et qu'elle était très déçue que j'oublie le bien de la petite Sad Sad
ça m'a beaucoup affectée, parce que justement, je n'oublie pas la petite, et que c'est pour ça que je suis aussi tiraillée.
Dix minutes après la mamie, j'ai reçu un message plutôt froid et sec de la maman me disant qu'elle ne comprenait pas l'objet de mon échange avec la grand mère... elle me demande de la rappeler. Je ne sais même pas si je vais le faire, parce que je sens que la confiance ou au moins l'estime que cette famille me porte est fort entachée, et je n'arriverai sans doute pas à faire du bon travail si je ne me sens pas respectée. Mais je sais que c'est aussi prêter le flanc à d'autres critiques ou accusations de toutes sortes... je me laisse la matinée, et je verrai ce que je ferai sur l'heure de la pause déjeuner...

soizic

Message par François le Mar 5 Nov 2019 - 9:58

C'est très dur pour toi. Les avis que nous t'avons donné peuvent nous faire paraître tatillones (cf avis du MG). Mais il faut que l'implication minimale des parents soit claire dès le départ - je dirais à minima pour la conduite même s'ils sont dépannés de temps en temps.

J'ai eu des cas moins extrêmes (mère venant de temps en temps, mais essentiel de la PEC réalisé par les grands-parents), et cela n'a pas permis de progrès véritables chez les deux garçons qui étaient très perturbés. Sinon échec aussi pour des PEC demandés par beau-père, belle-mère, etc... Le "bien de l'enfant" ne va pas de soi.

Bon courage. top1
François
François

Message par soizic le Mar 5 Nov 2019 - 10:04

merci SophieGar.
je sais que ma difficulté réside (depuis toujours !) dans le fait de placer ma fonction d'ortho et ma personne sur le même plan... et là, du coup, c'est la personne qui est blessée, parce que justement, mes patients ne sont pas des clients, tandis que pour certaines familles (je dis bien certaine, hein... pas toutes heureusement!), nous ne sommes que des prestataires. Crying or Very sad

soizic

Message par Biblio le Mar 5 Nov 2019 - 11:32

Si je peux me permettre, Soizic, tu attends désespérément un appel de la maman et elle te demande de la rappeler, ça ne serait pas très cohérent de ne pas le faire. MAIS tu risques d'essuyer une certaine agressivité, alors prépare toi psychologiquement : tu n'es pas responsable que la maman ne comprenne pas l'importance du fait qu'elle s'implique un minimum.
Tu as tout mon soutien ! Courage !

Biblio

Message par soizic le Mar 5 Nov 2019 - 11:54

oui, oui... je sais bien! Tu as raison. Je vais appeler pale

soizic

Message par Patati patata le Mar 5 Nov 2019 - 12:58

On se sent au clair quand les règles qu'on impose, on les a fait siennes. Toi, tu étais hésitante quant au dogme de l'autorité parentale et avais besoin de clarifier ce point. Peut-être aurais-tu fait fi de ce que la déontologie aurait dicté car parfois les situations sont telles qu'elles nous amènent vers d'autres prises de décision. Pour preuve, ton message initial était pourtant bien explicite ; malgré cela, tu as commencé par dire que tu ne savais pas où poster.

Cette situation te met mal à l'aise. Et si tu la regardais sous un autre angle ? Et si ce cas clinique t'était apparu pour clarifier ta position quant à l'autorité parentale, dans ton exercice ? Ben, tu remercierais cette maman de te demander de la rappeler ;-)

Tu as été droite dans tes bottes, tu n'as rien à te reprocher. Répète les règles, ne te laisse pas embarquer vers des accusations étrangères à tes intentions. Le cadre sera posé. flower

Patati patata
Patati patata

Message par Alain Alvo le Mar 5 Nov 2019 - 13:00

Bonjour Soizic et tout le monde,

[MODE METEO ON] : Lorsque la météo est orageuse et que l'on cherche à apaiser le climat, il me semble qu'une conversation téléphonique est un terrain plutôt favorable aux giboulées de toutes natures... [MODE METEO OFF]

A mon humble avis, l'appel que tu vas faire à cette maman doit plutôt être une proposition de rendez-vous pour lui montrer/lui dire ce que tu as trouvé et lui expliquer quelle va être ta "démarche orthophonique".
Pour ce faire, propose lui de venir un soir, ou à un moment où elle sera disponible...

Moralité : Quand le soleil se cache derrière les nuages, même au téléphone, on reste sage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Biblio le Mer 6 Nov 2019 - 7:58

Soizic, comment ça s'est passé ?

Biblio

Message par soizic le Mer 6 Nov 2019 - 14:03

J'ai eu la maman au téléphone hier soir. pas d'agressivité, mais elle ne comprend visiblement pas ce qui me dérange dans le fait que ce soit sa propre maman qui gère...
Avec la mamie, nous avions fixé un rv pour le bilan de la petite... elle m'a demandé si le créneau de ce rv était toujours libre, me disant qu'elle ne travaillait pas ce jour là. DOnc, en fait, elle ne travaillait pas mais ç'aurait été la mamie qui aurait accompagné la fillette. Je n'ai pas pu vraiment m'expliquer, je pense qu'elle n'était pas sobre. C'est aussi ce qui me met mal à l'aise. La mamie gère les choses, du fait de la défaillance de sa fille, et j'ai le sentiment de pénaliser cette petite en demandant à la maman de s'impliquer.
j'avais essayé de joindre la grand mère dans l'après midi, mais elle m'a dit ne plus vouloir me parler.
je rencontre la maman la semaine prochaine... on verra ce que ça donnera.
je suis triste de cette histoire, et pas très fière de ce que je fais...

soizic

Message par Alain Alvo le Mer 6 Nov 2019 - 14:11

Soizic, tu es sur la bonne voie, même si il y a forcément "des pots cassés". Il faut que tu te donnes une ligne directrice et que tu t'y tiennes, coûte que coûte, comme te l'a conseillé Patati, que la maman soit sobre ou pas (tu n'en es aucunement responsable)

Moralité : Pour faire bouger les choses, il faut parfois qu'on ose...  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Biblio le Mer 6 Nov 2019 - 15:15

Soizic, tu peux au contraire être très fière, tu as maintenu ton cadre en ne perdant pas de vue l'intérêt de cet enfant.
Et tu n'es pas responsable des conséquences de l'alcoolisme de cette dame...

Biblio

Message par François le Mer 6 Nov 2019 - 19:58

Il faut aussi voir la différence scratch :
* scolarisation : démarche obligatoire, service offert par la société pour assurer l'avenir de l'enfant
* orthophonie : projet thérapeutique choisi et négocié, qui peut s'arrêter un jour en fonction du contexte, et qui met en jeu l'autorité parentale (et non une quelconque obligation)

J'ai l'impression que tous les cadres explosent et que plus personne ne comprend que ce n'est pas pareil, que non on n'a pas prendre pour faire réviser les alphas au CP ou autre... Je dis cela parce qu'il semble qu'on te demande d'assurer le bien de l'enfant, et qu'on te délègues une responsabilité qui n'est pas la tienne.

On est quand même sur le fil avec beaucoup de parents plus ou moins défaillants (soins médicaux non faits, etc...), et il y a toujours des choses qui seront acceptées chez l'un ou l'autre et refusées ailleurs.
François
François

Message par Rozan le Ven 27 Déc 2019 - 11:57

comment ça s'est passé depuis ?

Je pense que dans ce genre de cas, se protéger avec la loi, ça peut permettre de mieux faire passer les choses : c'est ce qu'on fait au CMP, on dit que légalement, c'est le parent qui doit faire la demande directement. Et on demande qu'il soit là au premier rdv Smile
Rozan
Rozan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé