Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Service Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois
Voir le deal

dossier MDPH

dossier MDPH Empty dossier MDPH

Message par veronique hortet le Mar 5 Nov 2019 - 18:34

Bonjour,

Dans notre département, la MDPH nous demande directement les bilans, en nous disant à chaque fois "qu'ils ont eu l'accord des parents pour le faire".

Certaines de mes collègues semblent d'accord avec ce fonctionnement. Mais pour ma part, à chaque fois, je réagis :

- ILS ont l'accord, mais pas moi. Donc, soit je remets les bilans aux parents, à eux de transmettre. Mais quand c'est un enfant que je ne vois plus, je leur demande de m'adresser copie de cet accord, avant de leur transmettre quoi que ce soit.

Je passe pour la casse-pieds de service, mais ça ne me dérange pas. D'autant que je me demande si, même avec l'accord des parents, c'est bien légal ?
veronique hortet
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH Empty Re: dossier MDPH

Message par Patati patata le Mar 5 Nov 2019 - 19:39

Aucune idée si c'est légal. Je comprends tout à fait que tu fasses autrement et ferais de même en pareil cas.
Patati patata
Patati patata

Message par propylene le Mer 6 Nov 2019 - 10:37

Bonjour,
En tant que parent, si l'accord est donnée et si ça peut faire gagner un peut de temps, je ne vois pas où est le problème.

propylene
propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mer 6 Nov 2019 - 11:34

Un des problèmes, c'est que l'accord est donné à la MDPH de pouvoir nous demander les écrits. Mais nous, professionnels, ne l'avons pas cet accord.
Donc, déjà, quand je reçois le mail de la MDPH me disant "nous avons l'accord des parents", je leur réponds "transmettez-le moi" (que j'ai une trace écrite, moi aussi, de cet accord). La réponse de la personne de la MDPH (qui m'a tout de même transmis l'accord) a été : "si on vous le demande, c'est qu'on a l'accord, si on ne l'avait pas, on ne vous le demanderait pas" ! Donc il faut les croire sur parole, sans avoir aucun écrit ! Non merci.

De plus, quand je vois les parents et que je leur en parle, la plupart ne se souviennent pas d'avoir donné cet accord. En fait, au vu de la copie que j'ai eue, c'est dans le cours du dossier, il y a une case à cocher, autorisant la MDPH à prendre contact avec les divers intervenants. Les parents remplissent ça en même temps que le reste du dossier, sans vraiment vérifier ce qu'ils signent, apparemment, ou du moins, ils ne s'en souviennent plus, plusieurs mois plus tard. Donc ça me conforte dans mon idée de demander la trace écrite.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Biblio le Jeu 7 Nov 2019 - 10:57

La règle est simple, on n'a le droit de donner le CR BO qu'au médecin prescripteur et aux parents (qui eux, peuvent le donner à qui ils veulent, et peuvent également refuser de le donner).
J'en ai reparlé récemment à une personne de la fno qui insistait même sur "prescripteur", donc le médecin des centres référents n'en fait pas partie...

Biblio

Message par veronique hortet le Jeu 7 Nov 2019 - 13:31

Biblio a écrit:La règle est simple, on n'a le droit de donner le CR BO qu'au médecin prescripteur et aux parents (qui eux, peuvent le donner à qui ils veulent, et peuvent également refuser de le donner).
J'en ai reparlé récemment à une personne de la fno qui insistait même sur "prescripteur", donc le médecin des centres référents n'en fait pas partie...

Je croyais que la règle du "secret médical" avait été assouplie récemment et s'étendait désormais à "toute l'équipe de soins pouvant suivre le patient".
veronique hortet
veronique hortet

Message par propylene le Jeu 7 Nov 2019 - 14:05

Tout ça vire à la psychorigidité! marcogred

propylene
propylene
Admin

Message par veronique hortet le Jeu 7 Nov 2019 - 14:33

propylene a écrit:Tout ça vire à la psychorigidité! marcogred

Pas que, car on nous serine tellement qu'on risque XXX Euros d'amende et XXX années de prison si on divulgue le "secret médical", qu'on devient méfiant !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Mariannne le Jeu 7 Nov 2019 - 16:12

Oui, mais on a une solution toute trouvée: si on le donne aux parents, on n'a pas du tout besoin de se tordre les boyaux de la tête pour savoir si on a le droit/pas le droit... En tout cas moi c'est ce que je fais systématiquement lors de la séance de rendu: je donne le CR aux parents, dûment tamponné (je me suis même fait faire un tampon "remis aux parents") ce qui fait que je n'ai jamais besoin de me poser la question...
Mariannne
Mariannne

Message par Alain Alvo le Jeu 7 Nov 2019 - 16:22

Mariannne a écrit:Oui, mais on a une solution toute trouvée: si on le donne aux parents, on n'a pas du tout besoin de se tordre les boyaux de la tête pour savoir si on a le droit/pas le droit... En tout cas moi c'est ce que je fais systématiquement lors de la séance de rendu: je donne le CR aux parents, dûment tamponné (je me suis même fait faire un tampon "remis aux parents") ce qui fait que je n'ai jamais besoin de me poser la question...

Moralité : Avec son tampon, Mariannne a trouvé une solution qui est bonne, du coup elle s'en tamponne. dehors1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Mariannne le Jeu 7 Nov 2019 - 16:24

Le bonheur, c'est simple comme un coup de tampon!
Mariannne
Mariannne

Message par veronique hortet le Jeu 7 Nov 2019 - 17:02

Mariannne a écrit:Oui, mais on a une solution toute trouvée: si on le donne aux parents, on n'a pas du tout besoin de se tordre les boyaux de la tête pour savoir si on a le droit/pas le droit... En tout cas moi c'est ce que je fais systématiquement lors de la séance de rendu: je donne le CR aux parents, dûment tamponné (je me suis même fait faire un tampon "remis aux parents") ce qui fait que je n'ai jamais besoin de me poser la question...

Pas sûre que ce soit une solution si fiable que ça ! Je ne le donne pas systématiquement, c'est vrai. Mais ça n'empêche pas les gens de le redemander quand ils ont un dossier à faire, parce qu'ils ne savent plus où il est !

Et dans le cas présent, c'est pour une enfant qui ne vient plus. Donc impossible de le donner aux parents !

Sinon, bien sûr, c'est ce que je fais, même si la MDPH nous demande de l'envoyer directement.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Rozan le Ven 27 Déc 2019 - 12:02

c'est quand même étonnant, dans mon département, la MDPH envoie un courrier aux parents pour leur demander les bilans complémentaires, jamais aux professionnels directement Shocked

pour ma part, je fais un bilan adressé au médecin de la MDPH, que je donne à la famille, qui est ensuite joint au dossier MDPH, donc la famille est toujours au courant.
Rozan
Rozan

Message par veronique hortet le Jeu 2 Jan 2020 - 15:25

Dans mon département, la MDPH a négocié ça avec UNE collègue et a décrété que c'était du coup accepté par toutes les orthophonistes ! J'avais indiqué mon désaccord à la collègue concernée, à l'époque. Mais ça n'empêche que la MDPH fonctionne comme ça désormais.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé