Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
– 67% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
16 € 49 €
Voir le deal

bilan neuro aménagements baccalauréat

bilan neuro aménagements baccalauréat Empty bilan neuro aménagements baccalauréat

Message par Tweedle-Dum le Lun 11 Nov 2019 - 22:09

J'ai repris le suivi quand il était en 6ème d'un enfant atteint du syndrome de Chiari. Je me rappelle avoir assisté à une équipe éducative où tous les intervenants tentaient d'inciter la maman à orienter son fils en SEGPA. La maman a refusé et a mis dans la foulée fin au suivi avec moi car elle trouvait que "ça n'avançait pas". En même temps son enfant avait aussi un gros handicap physique et avait longtemps été scolarisé avec le mien, c'est son fils unique et je l'avais vue être dans le déni avec toute l'équipe enseignante. L'enfant était gentil et avait appris à lire (lecture relativement fonctionnelle en centre référent ils avaient dit qu'il pouvait aller au collège car lecture fonctionnelle à Quelle rencontre).

Bref nous sommes restées en bon terme malgré tout et là elle m'a recontactée car son fils a raté son bac et elle souhaitait un bilan pour demander des aménagements. J'ai accepté mais ai découvert ensuite qu'il avait déjà eu un tiers temps l'an passé. Et là je viens de rédiger le bilan et je ne vois pas très bien ce que je peux faire valoir (elle voudrait plus qu'un tiers-temps). Le problème n'est pas seulement qu'il se situe très bas en LE (en-dessous du percentile 5 en lecture de mots, texte, transcription de mots ou de texte) mais qu'il ne mémorise rien (empan endroit  à 3, rappel libre et différé des mots comme de l'histoire échoués, tout ce qui est mnésique est très chuté, il parvient à lire le texte en faisant des erreurs qui ne devraient pas entraver la compréhension mais n'a rien retenu). Tout ce que je vois c'est que la maman a tenu bon et l'a fait passer au forceps au lycée mais même avec aménagements ça me paraît très compromis.

Qui plus est je lis sur FB que c'est au médecin de décider des aménagements. Donc je me contente (je viens de rédiger le bilan) de rédiger ma conclusion en soulignant le déficit mnésique et le retard massif de LE dus au syndrome ou je peux éventuellement proposer des aménagements? J'ai un peu regardé ce qui existe comme autres aménagements mais si j'ai bien compris ce n'est pas nécessairement su des correcteurs et vu son profil je ne sais pas vraiment ce qui pourrait l'aider (un secrétaire mais va-t-il retenir ce qu'il lui lit?). Je me dis aussi que la restitution du dossier étant imminente et l'enfant n'ayant plus eu d'ortho pendant toutes ces années il est trop tard (en tout cas pour cette année) pour une aide type ordi logiciel orthographique? Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière édition par Tweedle-Dum le Mar 12 Nov 2019 - 13:09, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Revenir en haut Aller en bas

bilan neuro aménagements baccalauréat Empty Re: bilan neuro aménagements baccalauréat

Message par Pirouette le Lun 11 Nov 2019 - 22:51

Ce n’est pas à nous de décider quels sont les aménagements nécessaires, c’est du ressort de de l’EN.
Nos crbo doivent suivre l’architecture conventionnelle et il n’y a pas de paragraphe « aménagements »
Que mon bilan serve pour des aménagements ou non il reste le même
😉
Pirouette
Pirouette

bilan neuro aménagements baccalauréat Empty Re: bilan neuro aménagements baccalauréat

Message par laurent Gretcha le Lun 11 Nov 2019 - 23:13

+ 1
On râle très souvent quand on nous demande des bilans récents et/ou uniquement dans un but d'obtenir des aménagements (et sans volonté de suivi)... et aussi quand on nous demande de fixer les aides. Ce n'est pas notre travail.
Perso j'admets que des enseignants ou méd scol puissent me demander conseils et avis, par téléphone (mais sur leur temps perso) ou pendant réunion, quand ça peut m'arranger (ou ne pas trop me déranger).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par François le Mar 12 Nov 2019 - 9:15

Voilà, tout est dit grâce à Pirouette et Laurent.
François
François

Message par Tweedle-Dum le Mar 12 Nov 2019 - 13:08

Super, j'avais cru comprendre ça sur FB ! Mon bilan est donc fait !
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Biblio le Mar 12 Nov 2019 - 15:11

+1, Pirouette et Laurent

Biblio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé