Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Apport privé - remboursement privé

2 participants

Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Apport privé - remboursement privé

Message par Patati patata Dim 17 Nov 2019 - 9:42

Bonjour,

Pour couvrir certains frais d’installation, j’ai dû approvisionner mon compte pro avec des deniers personnels. J’aimerais me les rembourser, maintenant que la boutique peut rouler sur sa propre trésorerie. Comment puis-je enregistrer ces données ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par François Dim 17 Nov 2019 - 11:14

C'est le compte apport et prélèvement de l'exploitant n°108 dans le plan comptable. En sortie, il y a les revenus que l'on se verse, en entrée les apports de trésorerie.

Bon WE
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par Patati patata Dim 17 Nov 2019 - 20:06

Merci SophieGar ! Je vais regarder cela dans mon logiciel.

J'aurais une autre question : ce que je vais sortir en remboursement de mes fonds personnels sera-t-il comptabilisé comme revenus que je me verse ou comme simple sortie privée qui n'a rien à voir avec des revenus ? Je n'en ai pas l'impression vu que les revenus sont des sorties privées, non ? J'aurais besoin que les sorties "revenus" et "remboursement" soient bien distinctes. Sais pas si je suis bien claire...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par François Dim 17 Nov 2019 - 20:47

du point de vue des impôts, il n'y pas de différence entre des revenus qu'on se verse et d'autres sorties privées. Ces sommes apparaissent au compte 108 dans ta balance comptable, mais ne sont pas reportées dans ta 2035 vu qu'il s'agit de "sorties" non déductibles. Selon la règle du parallélisme, tes apports sur le compte 108 ne seront pas imposés non plus, contrairement à des honoraires.

Tu peux utiliser un libellé spécifique dans ton logiciel si tu veux bien différencier revenu régulier/ rbt de trésorerie, mais cela apparaîtra forcément dans le même compte comptable (avec aussi les dépenses perso si un jour par exemple tu oublies ta CB personnelle, cela peut dépanner à la caisse du supermarché après un bref moment de solitude  sif1 ).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par Patati patata Lun 18 Nov 2019 - 4:32

Merci Sophie !

Tes réponses me font penser que c’est donc possible de distinguer sorties « revenus » et sorties « remboursement ».
N’y a-t-il que ce compte exploitant 108 possible ? Si j’avais fait un crédit auprès d’une banque pour couvrir les frais d’installation, il y aurait bien eu un enregistrement du remboursement, non ? Ce n’est pas possible avec des fonds personnels ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par François Lun 18 Nov 2019 - 8:34

Dans ce cas d'un prêt professionnel, c'est le compte 160 "emprunt" où tu indique le capital versé, puis remboursé (non déductible), tandis que les intérêts sont déductibles et apparaissent dans "Frais financiers".

Je ne sais pas si la notion de "prêt à soi-même" existe en comptabilité. Le souci est que tu n'as pas de contrat avec une banque justement. Par contre, c'est neutre fiscalement vu que c'est non déductible. Je ne crois pas que tu auras une observation de ton AGA à cause de cela.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par Patati patata Lun 18 Nov 2019 - 11:59

Merci pour ton éclairage, Sophie.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apport privé - remboursement privé  Empty Re: Apport privé - remboursement privé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum