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Mutuelle et factures

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Message par Misia le Ven 29 Nov 2019 - 16:41

Bonjour,
Je suis depuis début septembre une petite fille dont le père a pour mutuelle Générali. Je ne fais pas le tiers-payant.
Il me dit aujourd’hui n’avoir été remboursé d’aucune séance de la part de la mutuelle. Je lui dis que je n’y peux pas grand-chose, je télétransmets à la Sécu qui est censée faire suivre. Il profite de la séance pour téléphoner à Générali.
A la fin, il m’annonce que la mutuelle veut une facture de ma part à la fin de chaque mois !!! Je lui réponds aussi diplomatiquement que possible que je ne le ferai pas, dans la mesure où la facture est justement transmise à la Sécu. Si on dématérialise pour finalement imprimer une copie, quel est l’intérêt ?
Je lui ai néanmoins dit que je me renseignerai. Rassurez-moi : c’est une demande abusive ? Je ne suis pas tenue de faire cette facture j’espère ! Toute cette paperasse commence à me gonfler… Evil or Very Mad
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Message par veronique hortet le Ven 29 Nov 2019 - 17:06

Pour les (quelques) patients pour lesquels je ne fais pas le Tiers-Payant, je leur demande s'ils veulent une quittance pour leur mutuelle. Certaines le demandent, effectivement.

Pas très logique, car la Sécu est censée faire suivre à la mutuelle, mais pour certaines, il y a des couacs !
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Message par Ploum le Ven 29 Nov 2019 - 20:20

Non ce n'est pas abusif. En effet certaines mutuelles l'exigent... J'édite bien des factures pr certains de mes patients. Mais rassure toi le logiciel le fait tout hein, juste à imprimer !
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Message par Léonille le Sam 30 Nov 2019 - 7:43

c'est pénible certes, mais moins que de ne pas être remboursé, donc je fournis la quittance si elle est demandée.
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Message par aurore ... le Sam 30 Nov 2019 - 10:31

Pareil ici , j'imprime certaines factures pour les patients ...certaines mutuelles l'exigent (et je suis bien placée pour le savoir car la mutuelle de mes propres enfants, qui est la mutuelle de leur père , exige les factures ... c'est gonflant à mort mais c'est comme ça Evil or Very Mad )
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Message par Misia le Sam 30 Nov 2019 - 11:19

Vive le progrès... Quelqu'un sait comment éditer une facture pour toutes les séances déjà réalisées sur Vega ?
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Message par veronique hortet le Sam 30 Nov 2019 - 11:45

on ne peut pas éditer pour TOUTES les séances en même temps, on peut éditer une "quittance" qui correspond à UNE facture.

Dans la fiche traitement du patient, tu vas dans l'onglet "suivi des factures" et en bas tu cliques sur "éditer" et dans le menu qui s'affiche, tu as "quittance". Il faudra recommencer l'édition pour chaque facture pour laquelle tu souhaites une quittance.

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Message par hem hem le Sam 30 Nov 2019 - 13:03

pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

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Message par Tweedle-Dum le Sam 30 Nov 2019 - 15:24

Oui tu édites une quittance pour chaque facture sur Véga comme dit Véro ; c'est très simple et la moindre des choses pour qu'ils soient remboursés quand on ne fait pas le TP sur la part mutuelle.
La seule fois où je me suis énervée c'est une maman qui perdait toutes les factures et me les redemandait toutes après grrr... (elle m'a fait le coup deux fois). Avec certaines mutuelles il n'y a pas de transmission via la caisse. Donc en début de PEC je demande toujours aux patients de vérifier le remboursement et de ne pas hésiter justement à me demander une facture, même si c'est rare qu'ils le fassent (en général en effet c'est automatique). Mais ça arrive et ça prend quelques secondes à faire dans Véga. Pour plusieurs quittances c'est l'affaire de quelques minutes...
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Message par ortho72 le Sam 30 Nov 2019 - 18:54

J'ai le même problème avec certaines mutuelles. Je suis d'accord avec toi Hem Hem: j'ai tenté d'expliquer à un papa que ce serait plus simple s'il me payait la totalité (j'attends toujours pour mettre les chèques à la banque) mais il n'a rien voulu savoir... il n'envoie pas le papier par la poste mais prend une photo et l'envoie sur l'appli de sa mutuelle.

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Message par veronique hortet le Lun 2 Déc 2019 - 12:33

Effectivement, chez certaines mutuelles, le fait de faire le tiers-payant sur la partie CPAM, perturbent le bon déroulement du processus et les patients ont du mal à se faire rembourser par leur mutuelle.
Donc, chez moi, sauf exception pour difficultés particulières, c'est tiers-payant intégral ou pas du tout !
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Message par Misia le Lun 2 Déc 2019 - 18:57

hem hem a écrit:pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

Je dois dire que je suis un peu perturbée par ton message Question Je ne fais pas le tiers payant, ce monsieur me règle la totalité à chaque séance. Donc, si je te suis, en ne pratiquant pas le tiers payant, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas remboursé et qu'en plus il doive envoyer la facture ?
Sinon, pour les autres messages, merci pour le tuyau Smile , mais imprimer la quittance, je sais faire. Sauf que, présentement, on doit être à une bonne quinzaine de séances, et je trouve ça juste ahurissant à l'heure actuelle d'imprimer 15 feuilles différentes (bonjour l'écologie !!!) Si vraiment je me retrouve obligée de faire cette facture, je la ferai manuellement, en regroupant toutes les séance sur un seul papier. Et il faudra bien que ça aille comme ça.
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Message par veronique hortet le Lun 2 Déc 2019 - 19:35

Tu es à une quinzaine de séances, mais tu ne les as pas facturées une par une à la sécu ? Donc ça ne fait pas 15 quittances à imprimer.
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Message par laurent Gretcha le Lun 2 Déc 2019 - 21:21

Tiers payant ou pas, en théorie on ne devrait pas avoir à nous occuper de ça, les relations entre caisses et mutuelles peuvent être efficaces.
Mais ça c'est en théorie. En pratique, certaines mutuelles fonctionnent un peu en autonomes... et nous donnent plus de travail.
Par contre ça me ferait ch... en effet d'avoir une feuille à imprimer par séance. Je facture en gros par 4 séances.
Sinon il m'est arrivé de faire des duplicatas de feuilles de soins à la place de facture. Et ça avait été accepté.
Smile

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Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 9:41

Certaines mutuelles vont même jusqu'à demander copie de la feuille de soins, et non une facture !
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Message par Misia le Mar 3 Déc 2019 - 13:27

veronique hortet a écrit:Tu es à une quinzaine de séances, mais tu ne les as pas facturées une par une à la sécu ? Donc ça ne fait pas 15 quittances à imprimer.

Si, facturées une par une - je demande le paiement à chaque séance. Donc, ça fait bien 15 quittances Smile
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Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 13:33

Dans ce cas un duplicata de FSE fait manuellement.
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Message par Misia le Mer 4 Déc 2019 - 13:31

Et reprenant toutes les séances faites à ce jour ! Merci pour cette brillante idée, Véronique Very Happy
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Message par stephjala le Ven 17 Jan 2020 - 10:26

hem hem a écrit:pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

C'est exactement la question que je me posais...  Surprised

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