Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la banque postale et mon compte pro

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

la banque postale et mon compte pro  - Page 2 Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 9:53

Tous nos comptes dans la même banque ? C'est ce que j'avais avant. Ca a très bien fonctionné pendant 20/25 ans. Et ensuite, je ne sais pas si c'est leur système informatique qui a changé, mais il leur a été impossible de continuer comme avant, c'est-à-dire à m'envoyer ce qui concernait le compte A à l'adresse A et ce qui concernait le compte B à l'adresse B. Il y a eu sans arrêt des mélanges.

Le pire étant, un jour où la banque m'a envoyé un recommandé (donc c'est toujours sérieux !), avec l'adresse A sur le courrier et l'adresse B sur l'accusé de réception du recommandé. A la poste, ils m'ont dit "heureusement que nous sommes dans une petite ville, qu'on vous connait et que vous êtes la seule de ce nom sur la commune, parce que théoriquement, un courrier avec deux adresses différentes, on ne le distribue pas, on le retourne à l'expéditeur !" Vous imaginez les conséquences ? Un recommandé de la banque non distribué ?

Donc, après XXX courriers, qui ont provoqué l'intervention du directeur de l'agence en personne, qui m'a assuré qu'il prenait les choses en mains, qu'il faisait le nécessaire, blablabla...., et pour finalement que rien ne change, j'ai mis mes menaces à exécution et j'ai séparé mes deux comptes (pro et perso), dans deux banques différentes.

Et dans la nouvelle banque, même topo : ils m'ont affirmé lorsque je l'ai ouvert que, même si c'était un compte pro, il leur fallait mon adresse perso, pour leur dossier, en plus de l'adresse pro. Et bien, ça n'a pas manqué, dans le mois qui a suivi, il y avait des mélanges dans les courriers ! Je leur ai donc demandé d'enlever mon adresse perso de leurs dossiers et là, ô miracle, c'était possible de l'enlever (alors qu'au départ, ils m'avaient dit que c'était indispensable, obligatoire !)
veronique hortet
veronique hortet

Revenir en haut Aller en bas

la banque postale et mon compte pro  - Page 2 Empty Re: la banque postale et mon compte pro

Message par Biblio le Mar 3 Déc 2019 - 10:06

J'ai vu ma comptable ce matin, elle n'a pas entendu parler de cette loi...

Biblio

Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 12:03

Biblio a écrit:J'ai vu ma comptable ce matin, elle n'a pas entendu parler de cette loi...

Ce n'est pas une loi, ce sont les banques qui sont en train de modifier leurs Conditions Générales de Vente dans ce sens. Et comme c'est dans leur convention, si on accepte leur convention (difficile de faire autrement pour ouvrir un compte chez eux) et bien on accepte obligatoirement leurs conditions générales !

Par contre, ce qui avait marché dans mon ancienne banque, c'était l'argument que, lorsque j'avais ouvert mon compte, c'était possible d'utiliser un compte perso à titre professionnel et que donc, ils ne pouvaient pas changer en cours de route, c'était une "modification unilatérale de contrat", ce qui est illégal ! Mais je ne sais pas si ça marcherait encore, ce genre d'arguments ! C'était un argument qui m'avait été soufflé par l'AFUB à l'époque.
veronique hortet
veronique hortet

Message par itoon le Mar 3 Déc 2019 - 12:24

De mon côté, vu que j ai ouvert le compte à la poste il y a plus de 20 ans , à cette époque on ne signait pas de convention... et ils ne me l ont jamais proposé et je ne savais même pas que ça existait , les conventions , pour les comptes!!! Donc la , sur le courrier il et noté qu il faut que je change la convention que j ai signée , convention qui n existe pas . Je ne sais pas quoi faire .
itoon
itoon

Message par itoon le Mar 3 Déc 2019 - 12:25

La banque à t elle le droit de changer une convention qui n existe pas ? Ou d en imposer une , justement parce qu il n y en a pas ?
itoon
itoon

Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 13:31

A partir du moment où tu as signé pour l'ouverture d'un compte, tu as forcément signé une convention, même si, vu l'ancienneté, tu ne t'en souviens pas et tu ne la retrouves pas. Tu as forcément signé un "contrat", même si ça ne s'appelait pas convention.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Biblio le Mar 3 Déc 2019 - 13:39

Je viens d'envoyer un mail:

Pouvez-vous m'envoyer la convention de compte particuliers que j'ai signée (à l'ouverture de mon compte n°xxx) en surlignant les parties mentionnant le fait que des opérations relevant d'une activité professionnelle n'est pas autorisé

Je verrai bien si c'est écrit noir sur blanc...
Je suppose que si ça n'est pas écrit, on ne peut pas m'obliger à transformer mon compte particulier en compte pro... Savez-vous si ça serait légal ?

Biblio

Message par propylene le Mar 3 Déc 2019 - 13:45

C'est hallucinant tout ça... Mais à mon avis, elles peuvent modifier leur convention à leur convenance. Le seul levier de pression étant de partir.
Comme disent les gens, ça dépend vraiment des conseillers...

Et quand ils sont mous (= service de proximité rompu), il est très tentant d'aller vers les banques en ligne (encore peu pratique à cause des chèques).

propylene
propylene
Admin

Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 14:18

Effectivement, il y a quelques années, les associations de consommateurs (dont l'AFUB) utilisaient comme argument que le changement de convention sur des comptes déjà ouverts consistait en une "modification unilatérale de contrat" et donc était illégal. Elles avaient d'ailleurs eu gain de cause en justice.

Mais il semblerait que les banques aient contourné la question en demandant désormais leur accord aux clients, lors des changements de convention, et en précisant que s'ils n'étaient pas d'accord, ils pouvaient résilier leur compte !
veronique hortet
veronique hortet

Message par itoon le Mar 3 Déc 2019 - 14:21

Je viens de voir : il semblerait que le crédit mutuel soit moins cher que la poste - je ne sais pas si je commence à virer mon compte poste ou si j attends leur 2eme , 3eme puis recommandé avant de tout changer ... c est vrai que vu le montant énorme de ma trésorerie... ils auraient peut être intérêt à me garder ... mais Bon je ne suis pas à leur place donc je ne connais pas leurs intérêts
itoon
itoon

Message par Biblio le Mar 3 Déc 2019 - 14:30

veronique hortet a écrit:
Mais il semblerait que les banques aient contourné la question en demandant désormais leur accord aux clients, lors des changements de convention, et en précisant que s'ils n'étaient pas d'accord, ils pouvaient résilier leur compte !

D'où ma question: est-ce légal ?

Biblio

Message par veronique hortet le Mar 3 Déc 2019 - 15:10

Biblio a écrit:
veronique hortet a écrit:

D'où ma question: est-ce légal ?

Il semblerait qu'avant celà, les associations de consommateurs aient eu gain de cause, en invoquant l'illégalité de la "modification unilatérale de contrat". La nouvelle façon de procéder des banques, même si elle est fortement discutable, a été mise en place depuis, pour rentrer dans la légalité, semble-t-il. Il faudrait interroger l'AFUB pour avoir un retour là-dessus, je ne l'ai pas fait à ce sujet dernièrement.
veronique hortet
veronique hortet

Message par isa le Mar 3 Déc 2019 - 18:23

mon comptable a l'expérience d'un client qui a refusé de céder, qui s'est battu mais son compte est clos finalement et il peine à récupérer l'argent qu'il y avait volontairement laissé ( se disant que si le compte est alimenté on ne pourrait pas le clore)il aurait 20 000 euros otage dans la dite banque(on s'en doute c'est une profession libérale mais ps orthophoniste !) .
mon comptable en tire la leçon suivante : il faut accepter un compte pro à la banque postale ou ailleurs. et dans mon cas puisque j,ai aussi un compte perso à la banque postale: clore le compte perso et garder l'ancien compte pro pour l'usage perso ce qui permet d'éviter les catastrophes en cas de raté. puis dans deux ou trois ans quand on sera sûr que tout est au point avec le nouveau compte pro. décider de changer de banque ou pas. je vous fais part de ce conseil mais ce conseil est pour moi du "sur mesure" mon comptable me connait, il sait les catastrophes que j'ai à combattre au quotidien sur le plan privé. alors si la tranquillité "administrative et comptable"a un coût . tant pis

isa

Message par itoon le Mar 3 Déc 2019 - 21:36

Véronique : dans quelle banque es-tu pour avoir si peu de frais trimestriel ?

Biblio : tu trouves que les frais sont élevés à la poste ?

Credit mutuel : j'ai vu le forfait eurocompte pro pour les autoentrepreneurs : ils notent 0 commissions sur prélèvements.
il me semble un peu moins cher.

pour l'instant je lis leurs contrats puis je prendrai rdv avec les plus clairs et transparents..je trouve que celui de la poste est un grand fouillis..

Isa, je suis plus que paniquée ! je n'ai pas dormi de la nuit!!

Payez-vous des commissions sur mouvements ?

Bon je continue à regarder les conditions générales du crédit mutuel, je n'ai pas fini...
je reste sur orthogestion ce soir pour avoir vos idées et avis...!!! Rolling Eyes
itoon
itoon

Message par Biblio le Mer 4 Déc 2019 - 9:13

Itoon:
Je n'ai pas d'élément de comparaison pour les frais.
Par trimestre, 44 euros sur le compte pro (3euros sur compte perso...)

Biblio

Message par itoon le Mer 4 Déc 2019 - 9:55

Je vais prendre Rdv au credit mutuel : si ils me demandent pour quel type de compte je réponds professionnel ?? De ttes façons ils vont s en douter fortement... en voyant les organismes débiteurs ( urssaf et cie ) ....
itoon
itoon

Message par veronique hortet le Mer 4 Déc 2019 - 10:54

itoon a écrit:Véronique : dans quelle banque es-tu pour avoir si peu de frais trimestriel ?

Je suis au Crédit Mutuel. Le chiffre que j'ai communiqué, c'est celui qui est dans leur guide tarifaire "professionnels". Mais pour ma part, j'ai réussi à négocier (pour l'instant) des frais à "0".
veronique hortet
veronique hortet

Message par itoon le Mer 4 Déc 2019 - 13:12

Mon mari a tel au lcl il y aurait un tarif à 14,30 mensuels - la conseillère credit mutuel me contacte mardi prochain. La panique est retombée ... !!! Si vous avez des infos pour d autres banques je suis preneuse !! Les tarifs de la poste sont très bazar je trouve il y a des tonnes de prestations je ne m y retrouve pas trop ...
itoon
itoon

Message par itoon le Mer 4 Déc 2019 - 20:44

Veronique donc tu as 0 commissions sur prélèvements ?
itoon
itoon

Message par veronique hortet le Jeu 5 Déc 2019 - 9:46

itoon a écrit:Veronique donc tu as 0 commissions sur prélèvements ?

Je n'ai jamais eu aucune commission sur mes prélèvements. Juste sur les virements, si j'en fais plus de 10 dans le mois !

Ce que j'ai négocié, ce sont les "frais de tenue de compte".
veronique hortet
veronique hortet

Message par isa le Lun 9 Déc 2019 - 15:57

alors mon conseiller financier de la banque postale est en arrêt maladie pour une longue durée. j'ai donc pris rendez vous avec un de ses collègues qui m'a affirmé que ces courriers de la poste sont une erreur tactique et n'auront aucune suite.
je suis moyennement convaincue mais c'est vraiment ce que j'avais envie d'entendre. alors je prends ça pour argent content (hi hi) et je ne fais rien pour l'instant.
je n'ai pour ma part reçu aucun courrier recommandé pour l'instant. la menace de clôture était dans un courrier simple. et elle émanait du "directeur de la conformité" ... ça,  c'est un titre ! y a t il quelqu'un qui a rêvé un jour être directeur de la conformité ? ça fait très dictatorial. non ?

Dernière édition par isa le Lun 9 Déc 2019 - 16:05, édité 2 fois

isa

Message par isa le Lun 9 Déc 2019 - 16:01

ce monsieur m'a expliqué que concernant les conventions signées ou pas signées, nous avons au moins une fois par an des mail ou des courriers que personnellement je ne lis jamais et auxquels je ne réponds pas (forcément si je ne lis pas). ils sont donc considérés comme acceptation tacite et ont valeur contractuelle.
c'est comme cela que notre convention initiale n'a rien à voir avec ce qui nous lie aujourd'hui .

isa

Message par itoon le Mar 10 Déc 2019 - 9:30

Isa ; la signature du courrier que j ai reçu aussi , est signé du directeur de la conformité m Dom R de B - C est idem pour toi?    En tous cas pas de nouveauté côté boîte aux lettres non plus - je viens de regarder sur le Net , il est effectivement directeur de la conformité..   il y a même la photo .    Je ne réponds pas à ce courrier non plus . Je n ai pas appelé non plus - Mais, tout ceci laisse un stress car on se demande si un autre courrier va arriver ou non ...... je pense que la tactique est là : Bien faire peur au client et laisser traîner.... et recommencer tous les 1 -2 ou 3 ans jusqu'à ce que le client craque .... alors il doit y avoir : ceux qui finissent par changer de banque , ceux qui changent leur compte et passent en pro , et ceux....qui stressent mais ne font rien ..             Qu en penses tu ?
itoon
itoon

Message par itoon le Mar 10 Déc 2019 - 9:33

Donc ces courriers ne doivent pas être une erreur tactique du tout ....
itoon
itoon

Message par itoon le Mar 10 Déc 2019 - 9:35

C est une tactique tout court !! "Ou tic-tac quand vas tu craquer petite cliente qui est stressée " ... de mon côté ça marche Bien avec le stress
itoon
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant