Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

attention/concentration - vers qui diriger ?

5 participants

Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Jeu 5 Déc 2019 - 11:16

Bonjour,

Actuellement, je vois un jeune garçon de 8 ans qui consulte pour des confusions auditives. Il est plein de bonne volonté, a besoin de beaucoup faire plaisir, est assez anxieux et exigent envers lui-même. Il aime venir en séance. Cela fait 8 fois qu'on se voit (depuis début novembre) ; c'est très peu et pourtant, j'observe la même façon de faire de manière systématique. Malgré un certain enthousiasme débordant, je le sens parfois ailleurs, non centré sur l'activité. Je mets en projet la tâche proposée et fais attention à expliciter ce que j'attends de lui. C'est comme s'il était déjà passé à l'étape suivante (il veut toujours tout bien faire, il faut le dire et les non réussite sont mal vécues) ou n'était pas attentif. Il aurait besoin de comprendre pour apprendre. Je fais l'hypothèse que l'attention auditive sera plus efficiente avec des sollicitations autour de ce domaine (il a des confusions auditives). Parfois, je me dis qu'un déficit de l'attention avec impossibilité d'inhibition pourrait peut-être expliquer certaines réactions. Et puis parfois, je me dis que c'est un tempérament. Il est ainsi dans la vie des choses courantes selon sa maman. C'est un enfant qui me semble avoir une intelligence vive. Il a très vite adhéré aux aides proposées, s'appuie dessus.

C'est bien le neuropédiatre qui peut poser un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention, c'est bien cela ? La thérapeutique est-elle uniquement médicamenteuse ?
Attendez-vous de voir si les sollicitations des séances d'orthophonie soutiennent l'attention auditive ou dirigez-vous le plus rapidement possible vers un médecin ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par mylaine Jeu 5 Déc 2019 - 12:09

Personnellement, j'attends de voir si ses capacités de concentration s'améliorent au fur et à mesure des séances et j'essaie de voir, si sur d'autres activités qui lui demanderaient moins d'efforts ou pour lesquelles il serait plus attiré, il adopte le même comportement.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Biblio Jeu 5 Déc 2019 - 16:03

Les neuropsy peuvent faire un bilan de l'attention et proposent également de la remédiation.

Quant aux traitements médicamenteux, ils ne peuvent être proposés qu'en consultation hospitalière, et jamais en 1ère intention

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Ven 6 Déc 2019 - 10:10

Merci Mélanie et Biblio pour vos avis.
J'aurais tendance à faire comme toi, Mélanie, mais là, je sens quelque chose qui nécessiterait une aide, une soutenance à l'écoute.
Selon les dires de la maman, cet enfant a le même comportement pour tout, tâches cognitives ou non, tout le temps, ce qui pourrait faire penser à de la distraction. J'observe une certaine célérité, sensibilité... En fait, plus j'y pense, plus je me demande si cet enfant ne présenterait pas un haut potentiel. C'est en quoi le regard d'un neuropsychologue pourrait être intéressant.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par mylaine Ven 6 Déc 2019 - 18:55

est elle souvent sur les écrans?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Ven 6 Déc 2019 - 21:00

Apparemment, non, selon les dires et du jeune et de la mère, très pointilleuse sur le cadre éducatif à donner à ses enfants. L’enfant m’a dit lui-même faire ses devoirs le week-end et aimer (oui, aimer;-)) réviser la semaine, jouer à des jeux traditionnels et de façon très contrôlée et bornée aux écrans.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par mylaine Dim 8 Déc 2019 - 6:44

Alors oui, pourquoi pas un bilan neuropsy, mais je crois que j'attendrais encore avant de le diriger...8 séances, ce n'est pas beaucoup

On peut également voir si quelquechose le tracasse, s'il a des problèmes, s'il est anxieux..et dans ce cas, je dirige plutot vers une psychologue/psychiatre/comportementaliste ( au choix Smile )

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Lun 9 Déc 2019 - 9:52

C'est en tout cas un symptôme handicapant et ancien qui plus est. Même si cela fait peu de séances et que je ferais comme toi, mylaine, c'est assez interrogeant.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par mylaine Lun 9 Déc 2019 - 15:01

Alors dans ce cas, neuropsy + neuropédiatre, effectivement, pour poser un diagnostic

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Alain Alvo Lun 9 Déc 2019 - 15:25

Bonjour patati,

D'après ce que tu écris ce sont plutôt les stimuli auditifs qui posent problème.
- Est-on certain de l'intégrité de ses capacités auditives ?
- Pourrais-tu éventuellement faire le test en voix chuchotée, oreille par oreille, dont on a parlé précédemment ?
- Si tu travailles sur ordinateur pour la rééducation, as-tu des logiciels travaillant spécifiquement la mémorisation/discrimination de stimuli visuels et de stimuli auditifs ?
- Cet enfant est-il capable de reproduire des séquences rythmiques entendues sans voir la source des stimuli (comme par exemple en frappant les séquences dans tes mains cachées sous le bureau ?

A suivre...

Moralité : Quand un jeune patient perd le fil, on se fait de la bile. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Mar 10 Déc 2019 - 13:46

mylaine a écrit:Alors dans ce cas, neuropsy + neuropédiatre, effectivement, pour poser un diagnostic
👍🏻
... et comme toi, je vais continuer à observer, voir si ce que je propose en séance, est soutenant.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Patati patata Mar 10 Déc 2019 - 13:55

Merci Alain pour ton avis.
Audition : ras
Pas de logiciel, ni de travail à l’ordi. Je fais à l’ancienne, ce qui a peut-être des inconvénients.

Bonne idée de vérifier les séquences rythmiques sans support visuel.

Cet enfant a un fond anxieux, veut faire plaisir, est très vif d’esprit, un côté lunaire aussi. Plus j’y pense, plus je me dis qu’il présente peut-être une précocité intellectuelle avec ou pas un deficit de l’attention.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Alain Alvo Mar 10 Déc 2019 - 14:56

Bonjour Patati,

Petit complément pour les séquences rythmiques : il faut préciser dans la consigne que deux éléments doivent être absolument respectés dans chaque séquence :
- Le nombre de frappes ;
- L'espace-temps entre les frappes.

Tu peux t'inspirer du test (ancien) "Mira-Stamback" ou bien fabriquer tes propres séquences.

Moralité : Quand tu testes avec des séquences, ne te mets pas en transe. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par laurent Gretcha Mar 10 Déc 2019 - 15:21

+1 pour le Mira Stambak, que j'avais laissé de côté mais que je vais ressortir. Parmi les bonnes choses récupérées pendant mes études.
Smile


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

attention/concentration - vers qui diriger ?  Empty Re: attention/concentration - vers qui diriger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum