Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

"les premières négociations avec le HCRR ont porté leurs fruits"

Aller en bas

"les premières négociations avec le HCRR ont porté leurs fruits" Empty "les premières négociations avec le HCRR ont porté leurs fruits"

Message par Admin Lun 10 Fév 2020 - 13:41

Bonjour à tous

Un communiqué de la FFPS sur la réforme des retraites, avec des chiffres et une analyse joyeuse :
https://www.fno.fr/actualites/les-dernieres-simulations-confirment-que-les-premieres-negociations-ont-porte-leurs-fruits/

Cet auto-satisfecit m'étonne pour plusieurs raisons :

- La baisse de la CSG est garantie jusqu'en 2029 seulement, Mme Belloubet l'a rappelé. Et encore, elle parlait de l'assiette. Le taux reste une seconde manette bien pratique. Les avocats ont bien identifié cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête de tous les travailleurs indépendants. On nous casse un genou, on nous donne une béquille, puis un jour on reviendra nous dire que la béquille coûte trop cher. Autrement dit, ces tableaux sont des châteaux de cartes. Des plans sur la comète. Des chimères. J'en ai encore beaucoup comme ça mais je m'arrête ;-)
- Ceux qui sont entre 1 et 2 PASS n'ont droit qu'à une estimation qualitative. J'aurais aimé voir un tableau à 1,5 et à 2 PASS.
- Les deux grand tableaux incitent les gens à 1 PASS à descendre à 30 000 €, donc à soigner moins de gens.
- Le fait qu'on accepte l'indexation sur le PASS m'énerve depuis toujours, pour des métiers aux tarifs gelés la plupart du temps. Mais c'est déjà le cas avec la CARPIMKO.
- L'amélioration de la pension n'est qu'une promesse, on sait ce que valent les promesses de retraites à moyen terme. Les promesses de hausse de cotisation sont nettement plus fiables, en revanche.
- Rien n'est dit sur ce que vont devenir ceux qui sont nés avant 1975. Mais bon, on peut me rétorquer que ce n'était pas l'objet de ce communiqué.
- Nos représentants laissent passer le chiffre de 43 % de cotisations sans broncher. Ajoutez les impôts et les taxes en tous genres et vous vous retrouvez avec des taux confiscatoires. Ce pays me sidérera toujours. Les gens qui nous représentent trouvent normal que l'Etat le moins bien géré d'Europe capte la majeure partie du produit de notre travail. C'est désespérant, parce que cela montre que nous ne sortirons jamais de nos turpitudes.

En résumé : rien de bien nouveau depuis le rapport Delevoye de juillet 2019, si ce n'est une négo sur l'ASV dont on n'a aucune idée de la portée. On ne sait pas ce qui est revendiqué exactement, ni même quel est le camp des possibles. Ce qu'on sait, c'est que nos représentants cautionnent le système confiscatoire étatisé et mal géré. Personnellement, ça me révolte encore, 28 ans après le début de ma carrière.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum