Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

téléorthophonie

+9
lilibleu
chevêchette
Alain Alvo
Biblio
aurore ...
laurent Gretcha
Tweedle-Dum
François
mylaine
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 18:01

Ce sont deux choses différentes de ne pas vouloir le faire, et d'interdire à ceux qui le veulent de le faire.  téléorthophonie - Page 2 875890

L'orthophonie a toujours été plurielle.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Fév 2020 - 18:47

Plurielle oui...
Je n'ai pas vu d'interdiction, que des échanges, avec juste qqs critiques de gens qui prennent des libertés avec les textes (ou qui se renseignent après coup).
Et sinon on discute, à la fois de la légalité, de l'évolution des pratiques, des changements, et des conséquences à long terme.
Quelqu'un reveut une tasse de thé? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 19:06

Je ne me suis pas énervée, mais j'aime bien le thé aussi.

C'est un principe général, l'éthique pour soi, c'est différent de l'éthique pour les autres. J'applique chez moi quelque chose dont je suis content, et qui ne pose pas de problème, n'empêche pas d'entendre que d'autres gens veulent faire autrement.

On peut en discuter sans parler tout de suite de dérive, d'abus ou de pente glissante.

Sur la téléorthophonie, je pense que ce sera vraiment dur de mettre le cadre (durée des séances, calme, etc...), vu que c'est déjà difficile à faire en cabinet. Si c'était autorisé (et remboursé), je le ferais dans des cas précis avec des gens avec qui j'ai fait un minimum de séances physiques (élève en internat, famille mutée à l'étranger, etc...)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Alain Alvo Jeu 27 Fév 2020 - 19:42

Mon humble avis commençait là :

Alain Alvo a écrit:A mon humble avis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  flower

Et il se poursuivait avec les ortho-robots. Voilà donc l'illustration de l'absence de contact réel : un (humble) avis devient une interdiction....

Moralité : Quand tu mets des gants pour donner ton avis, pense à les montrer tant que tu n'as pas tout dit... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par chevêchette Jeu 27 Fév 2020 - 20:39

La télé médecine ne se passe pas au domicile du patient mais soit à l'hopital, l'epad .... Il y a toujours présence d'un soignant (infirmier en général). La télé orthophonie je ne vois pas bien dans quel cas?
comment travailler avec un petit de 3 ans sans langage qui ne tient pas en place? comment faire un travail vocal? etc... et comment utiliser du matériel à distance? comment travailler avec un sourd?
ma manière de travailler perso est incompatible avec la télé orthophonie Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 21:01

@Alain: donc tu es pour la tele-orthophonie même si tu ne la pratiques pas ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Alain Alvo Jeu 27 Fév 2020 - 21:18

SophieGar a écrit:@Alain:  donc tu es pour la tele-orthophonie même  si tu ne la pratiques pas ?

Puisque tu me le demandes, je remets mes gants (d'humilité) et je dis ceci : je suis orthophoniste et je crains pour notre profession. Avec la télé-orthophonie, je crains de voir notre profession scier la branche sur laquelle elle est assise et cela me fait peur. Mais en aucun cas je n'interdis aux "porteurs de scie" de croire en ce qu'ils font.

Moralité : Quand on voit un bûcheron qui manie la cognée, même si on ne veut pas le faire, on ne va pas le castagner. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 21:41

On pourrait être ferme si des gens abusent, du genre je monte une écurie de 10 jeunes télé-orthos pour toucher un pourcentage sur la consult... Là on pourrait dire stop.

Par contre étudier les solutions pour les îliens, les montagnards ou autres personnes isolées dans certains cas bien définis (ex: LE>12 Ans; AMO spécifique), pourquoi pas ?

Ce qui me crispe dans les relations avec les cadres de l'ortho, qui ont pleins de qualités je n'en doute pas, c'est l'appel à la peur (tu dis encore craindre...). Dans cette discussion, les indus et le déconventionnement évoqué par Laurent, puis le remplacement par des robots par toi.

La profession tient parce que l'on accepte de passer de longues journées avec des personnes en difficulté de langage, et pas mal de jeunes pros se découragent en route vu les rudesses de cette vie.

On ne peut pas avoir tout le temps peur de tout. Pour les doubles PEC, je n'ai jamais connu de cas d'indus vis-à-vis d'orthophonistes depuis 20 ans. Au plus, la sécu envoie un courrier à l'établissement et demande que les soins soient arrêtés parfois. Et il y a des marges de discussion en cas de besoin médical impérieux (dérogation).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Alain Alvo Jeu 27 Fév 2020 - 21:52

Bonne nuit, Sophie.

Moralité : flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par mylaine Ven 28 Fév 2020 - 8:13

Je crains aussi qu'il y ait des abus, que le travail ne puisse être fait convenablement..mais je connais aussi des ortho  libérales qui abusent, des médecins qui abusent et qui ne veulent plus faire de domiciles même pour les petits vieux.
Le monde la santé change, et pas en bien. je crains également que la téléorthophonie et la télémédecine pratiquées de manière systématique ne soient pas une bonne chose. Il faudrait que ce soit occasionnel et cela n'en prend pas la tournure.

Il ne faudrait pas que la téléorthophonie et télémedecine prennent le pas sur des consultations en cabinet, sauf que l'on manque de praticiens...

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par lilibleu Lun 2 Mar 2020 - 11:29

en tout cas, en période d'épidémie, ce serait bien pratique! j'aimerais autant que le patient, enfant comme adulte, tousse sur son écran que sur moi c'est certain...

pour le côté qualitatif, entre une séance en direct et une en téléorthophonie, je pense que les parents seront bien contents de ne pas avoir à se déplacer, laisser leur enfant dans sa chambre avec l'ordi (comme ils le font en permanence) pendant qu'ils font autre chose et pour la qualité, je pense que ce sera secondaire pour eux……

il me semblait avoir entendu la FNO et/ou la sécu, dire que le bilan devrait se faire au cabinet et que seules les séances seraient possibles en téléortho….

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par laurent Gretcha Mar 3 Mar 2020 - 0:37

lilibleu a écrit:
il me semblait avoir entendu la FNO et/ou la sécu, dire que le bilan devrait se faire au cabinet et que seules les séances seraient possibles en téléortho….
Ah bon? A ma connaissance, aucun avis de ce type, du moins officiellement.
Pour le reste, j'ai bien peur que tu aies raison... et comme Mylaine, j'ai de plus en plus de mal avec les critères de choix et les motivations de tout le monde, collègues, patients, décidants...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par François Mar 3 Mar 2020 - 8:53

En même temps, je n'ai jamais eu de sollicitations, et encore moins de pressions pour passer en télé-ortho.

Ce sont juste des questions qu'on se pose vu que les moyens techniques existent.

Je ne pense pas qu'on en soit à supprimer l'orthophonie ou la médecine IRL (in the real life), voir remplacer les profs par des cyber-profs.

Cela reste des cas particuliers : communautés isolées, enfants hospitalisés, personnes détenues, etc...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par souplette Ven 13 Mar 2020 - 9:55

bonjour à tous/toutes

eh bien compte tenu de la situation actuelle et vu que j'ai pas trouvé un seul sujet par rapport à ça, qu'est-ce que vous faites pour le coronavirus ? moi je pensais justement proposer des consultations à distance en attendant que la situation se calme mais bon j'hésite ... d'autant plus que la communication par rapport à ça n'est pas très claire, est-ce qu'on continue à travailler ? j'irais pas jusqu'à dire que notre profession est "cruciale" en ce moment alors est-ce que les gens vont pouvoir continuer à venir aussi sachant qu'en italie c'est boulot/bouffe et le reste est plus ou moins interdit/déconseillé ? sans oublier la généreuse indemnité de 72€ par jour de la cpam ... deux séances par jour :/ d'ailleurs ça marche comment ? ils payent tous les jours de la semaine dimanche inclus ou non ? enfin voilà si quelqu'un a des idées par rapport à tout ça ...

souplette

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Patati patata Ven 13 Mar 2020 - 12:58

Tout d'abord, j'aimerais dire que les mesures prises en Italie n'ont pas à être comparées à celles prises en France, hier (foyers de contagion couplés à un sytème de santé qui n'a rien à voir avec le nôtre).

Pour le moment, rien n'interdit les déplacements vers les cabinets médicaux et paramédicaux... si les patients et praticiens ne présentent pas de symptômes tels que toux et /ou fièvre.

Certains orthos aimeraient anticiper une situation et envisager du télétravail. Désolée, je ne peux point dénommer une pratique qui n'existe pas encore par autre chose que télé-consultation même si c'est écrit dans l'avenant 16 qu'il est envisagé de réfléchir à ladite pratique. Dénommer, c'est faire exister. Des téléconsultations en orthophonie ? J'ai beau tournicoter la question en mon esprit, les situations me sembleraient extrêmement limitées et contraintes.

Je pense qu'on n'en est pas encore là, à l'heure actuelle de gestion de crise du Covid-19. Pas de précipitation à adopter une façon de faire avant d'avoir réfléchi à ses modalités. N'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ?


Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Peony Ven 13 Mar 2020 - 15:12

souplette a écrit:bonjour à tous/toutes

eh bien compte tenu de la situation actuelle et vu que j'ai pas trouvé un seul sujet par rapport à ça, qu'est-ce que vous faites pour le coronavirus ? moi je pensais justement proposer des consultations à distance en attendant que la situation se calme mais bon j'hésite ... d'autant plus que la communication par rapport à ça n'est pas très claire,  est-ce qu'on continue à travailler ? j'irais pas jusqu'à dire que notre profession est "cruciale" en ce moment alors est-ce que les gens vont pouvoir continuer à venir aussi sachant qu'en italie c'est boulot/bouffe et le reste est plus ou moins interdit/déconseillé ? sans oublier la généreuse indemnité de 72€ par jour de la cpam ... deux séances par jour :/ d'ailleurs ça marche comment ? ils payent tous les jours de la semaine dimanche inclus ou non ? enfin voilà si quelqu'un a des idées par rapport à tout ça ...

Je suis un peu dans le doute moi aussi sur la conduite à tenir... confused

Pour l'instant pas de recommandation de fermeture donc je dis à mes patients que c'est buisness as usual pour la semaine prochaine, mais les annulations commencent à s'empiler... Les uns préfèrent éviter tout déplacement inutile pour ne pas prendre de risque, les autres envoient les enfants se faire garder par de la famille ou par une baby-sitter et donc ne peuvent plus venir aux rdvs... J'ai dû annuler mes visites en EHPAD et je pense qu'il serait plus sage que je suspende aussi mes visites à domicile (personnes âgées à risque). Rajoutez à ça les vacances scolaires qui arrivent, les semaines à venir vont être difficiles financièrement Crying or Very sad

N'ayant pas d'enfant, je ne peux pas non plus prétendre aux IJ versées à ceux qui s'arrêtent pour cause de garde d'enfant ... C'est pas lourd 72€/jour mais c'était toujours ça de pris...

Peony

Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par lilibleu Ven 13 Mar 2020 - 15:20

je dirais que, dans la perspective d'une fermeture "obligatoire", si on est en forme, autant travailler le plus possible (appeler les bilans prévus dans plusieurs mois ou en attente par exemple pour combler les places libres ): ça fait de la trésorerie…..

et puis il ne faut pas se leurrer, il y en a qui vont "profiter" de la situation pour ensuite ne plus rappeler, c'est utopique de penser que l'on va retrouver l'agenda d'avant crise...

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Rozan Lun 16 Mar 2020 - 11:38

ce matin, à mon hôpital, toutes les consultations externes sont suspendues, sauf urgence.
Je vais rester chez moi à mettre à jour tous mes compte-rendus de retard (ça va faire du bien), à faire du matériel...

c'est la chance du salariat (faut bien qu'on ait des avantages ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie - Page 2 Empty Re: téléorthophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum