Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

+32
Pascalou
OrthoLuz
Jalna
itoon
sylvieortho
CLARINE
dobo
Chipy
pokheidi
Mariannne
isa
mylaine
Sté
chevêchette
Rozan
meerkat
soizic
hem hem
Misia
Pirouette
Cath
Tweedle-Dum
ga-elle
Alain Alvo
veronique hortet
propylene
aurore ...
Patati patata
La croquette
le friche
lilibleu
François
36 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Ven 21 Fév 2020 - 19:53

Bonsoir,

Le coronovirus semble prendre doucement le chemin de l'Europe, ce qui était prévisible. Une vidéo sur sa dangerosité, à priori inférieure à celle du SRAS et de la grippe aviaire.

On risque quand même d'être impactés au niveau sanitaire et économique (nous orthos y compris, annulations à prévoir si le virus tourne, personne n'osera sortir + arrêts si nous-mêmes ou nos proches sont malades).

Le mieux est sans doute de bien suivre toutes les procédures pour éviter la diffusion, mais ne pas sur-réagir non plus. Les ARS vont nous aider normalement.

Enfin je panique pas quand même, on s'en remet, mais espérons une pas trop mauvaise année 2020 ! Vivement le vaccin contre cette cochonnerie, que je foncerai faire...



Dernière édition par SophieGar le Jeu 19 Mar 2020 - 11:13, édité 4 fois (Raison : J'ai remplacé alerte par prévention vu la panique généralisée et l'emballement sur les chaînes info)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Sam 22 Fév 2020 - 7:56

Message de la DGS sur Mailiz : pas de chaîne de transmission en France pour le moment, cas sporadiques...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Mer 26 Fév 2020 - 10:01

l'ARS va nous aider

ah oui? et comment? je suis bien curieuse....

ce qui m'inquiète, ce serait une mesure de confinement de la ville... parce que là c'est peu de déplacement, zéro travail pendant X semaines (parce que Wuhan est en confinement depuis combien de semaines déjà?): économiquement irrattrapable pour nous... autant les ventes de biens de consommation sont reportés, autant notre perte d'activité sera définitive.... (voyons le bon côté des choses, nous reprendrons avec tous nos CR rédigés et hyper reposés! crazy1

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par le friche Mer 26 Fév 2020 - 10:28

ici à Lyon entre le bus confiné à la gare routière, les hospitalisés, le match de ce soir Lyon-Turin avec déplacement de 3000 supporters, et la collégienne qui est rentrée d'un voyage scolaire en Italie et que je revois tout à l'heure, je commence à serrer les fesses...

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Mer 26 Fév 2020 - 10:56

le friche a écrit: je commence à serrer les fesses...



A priori, cette attitude n'est pas très protectrice contre un virus respiratoire, mais je ne connais pas les coutumes par chez vous... Very Happy


@Lilibleu : l'ARS ne va pas nous aider à titre personnel, mais va appliquer un plan national pour que le virus fasse le moins de dégâts possibles.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Mer 26 Fév 2020 - 11:03

mouais, j'ai des doutes (rien que le maintien d'un match qui va faciliter la venue de 3000 personnes issues d'une région fortement touchée est d'une telle incohérence qu'on a du mal à penser que l'ARS va nous aider................)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par le friche Mer 26 Fév 2020 - 11:11

SophieGar a écrit:A priori, cette attitude n'est pas très protectrice contre un virus respiratoire, mais je ne connais pas les coutumes par chez vous... Very Happy

Laughing Laughing Laughing
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par La croquette Mer 26 Fév 2020 - 11:47

Il est recommandé aux pros de santé de poser la question aux patients et de leur demander de rester chez eux si ils ont séjourné en Asie ou Italie. Je le fais depuis hier. Je ne prendrais pas ton ado par exemple. A l'hôpital les pros qui ont séjourné en Italie sont en arrêt obligatoire pour 15 jours.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Mer 26 Fév 2020 - 13:43

Je vais faire un petit stock de SHA et l'appliquer entre chaque personne pendant la crise (je serre la main). Chacun sa prévention...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Mer 26 Fév 2020 - 14:11

ça commence vraiment à "craindre" excusez-moi l'expression….

évidemment il y a de nouveaux cas en France…. il fallait bien s'en douter…. des patients m'en parlent... certains devaient partir à Tenerife la semaine prochaine mais ont annulé leur voyage….

je ne serre que très très rarement la main (je ne suis pas tactile Laughing ) mais malgré tout j'utilise depuis toujours de la SHA, très régulièrement en journée (limite TOC); a priori les - de 15 ans sont peu touchés en Chine…. mais il n'empêche que si on en avait un dans notre bureau, même badigeonné de SHA, difficile de lutter contre tout ce que les gens projettent dans l'air avec leur toux, postillons etc et il est dit que le COVID-19 était bien plus contagieux que la grippe

et avez-vous lu que le virus résistait 14j sur le papier? donc en Chine les billets de banque en circulation ont aussi était mis en quarantaine et le pays en fabrique à tour de bras pour en réinjecter dans le circuit…

il ne faut pas céder à la panique, certes… cela commence quand même à me stresser cette histoire..

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par Patati patata Mer 26 Fév 2020 - 14:35

La croquette a écrit:Il est recommandé aux pros de santé de poser la question aux patients et de leur demander de rester chez eux si ils ont séjourné en Asie ou Italie. Je le fais depuis hier. Je ne prendrais pas ton ado par exemple. A l'hôpital les pros qui ont séjourné en Italie sont en arrêt obligatoire pour 15 jours.

+1

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Mer 26 Fév 2020 - 17:17

lilibleu a écrit:mouais, j'ai des doutes (rien que le maintien d'un match qui va faciliter la venue de 3000 personnes issues d'une région fortement touchée est d'une telle incohérence qu'on a du mal à penser que l'ARS va nous aider................)

Ils ont réussi à stopper un foyer aux Contamines, c'est déjà une belle réussite (famille britannique contaminée à Singapour)... On a quand même des gens forts. top1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par le friche Jeu 27 Fév 2020 - 10:56

Patati patata a écrit:
La croquette a écrit:Il est recommandé aux pros de santé de poser la question aux patients et de leur demander de rester chez eux si ils ont séjourné en Asie ou Italie. Je le fais depuis hier. Je ne prendrais pas ton ado par exemple. A l'hôpital les pros qui ont séjourné en Italie sont en arrêt obligatoire pour 15 jours.

+1


en fait elle vient cette après midi, je vais passer un coup de fil au papa pour en discuter, c'est vrai que l'ARS bombarde nos boîtes mails sécurisées, je vais en tenir compte
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par aurore ... Jeu 27 Fév 2020 - 11:19

le friche a écrit: c'est vrai que l'ARS bombarde nos boîtes mails sécurisées, je vais en tenir compte
Oui ça devient lourdingue d'ailleurs (entre ça et le reste).

Je suis du genre "flippée des maladies" (je me lave les mains 46 fois par jour, je ne serre jamais les mains, les bises n'en parlons pas ... ) et c'est vrai que j'ai tendance à vite me monter la tête pour rien (si mes enfants ont 40 de fièvre de suite dans ma tête : ils ont un truc mortel ou mega grave ,etc ... ) , je fais partie des rares zinzins qui se sont fait vacciner contre H1N1 en son temps ... BREF là je ne veux pas retomber dans la psychose (d'autant que j'ai l'impression que finalement c'est un peu comme la grippe mais en beaucoup moins mortel ... donc pour l'instant tout ce tintouin flippant pour un truc qui fait moins de morts que la grippe je trouve ça fou ... ).

A cause des infos flippantes j'ai déjà cru qu'on allait tous mourir à cause de creutzfeldJakob, puis d'Ebola, puis H1N1 etc franchement à chaque fois j'ai flippé-ma-race pour rien ... alors OK y'a le principe de précaution etc mais cette fois ci je ne veux pas participer à la psychose (si on écoute ce qu'ils racontent et le fait que l'inquiétude porte sur une possible mutation encore plus dangereuse du machin, j'en suis à me dire : autant l'attraper tous maintenant que ce n'est pas encore "si horrible que ça" plutôt que se barricader et risquer d'être une proie-vierge quand ce virus sera un super-vilain Rolling Eyes ).

Alors ok , j'écris ça maintenant et autant dans 8 jours je serai morte du coronavirus mais en attendant j'ai pas envie de repartir en psychose comme j'ai pu le faire avant ... Je préfère faire l'autruche ... c'est stupide mais bon ... rabbit

tout ça pour dire que : je n'ouvre plus les messages mssanté, ras-la-casquette albino
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par François Jeu 27 Fév 2020 - 11:41

On peut parfois gérer un truc difficile sans entrer dans la psychose. I love you

On va avoir des soucis au niveau national pendant 1, 2, 3 mois.

Gens malades, pbs économiques. La pharmacienne m'a dit qu'elle avait pas mal de médocs en rupture, car les principes actifs viennent de Chine et que les stocks sont épuisés.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Jeu 27 Fév 2020 - 11:43

aurore: tu m'as fait sourire… un peu moi mais en pire! lol!

euuuh, et c'est la grippe en PLUS mortel (0.3% pour la grippe, 2% pour covid-19, 10% pour le sras)………… dehors1

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par propylene Jeu 27 Fév 2020 - 11:47

+1 pour ne pas céder à la psychose!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Jeu 27 Fév 2020 - 12:07

Coronavirus : jusqu'à 20 jours d'indemnités pour les personnes en isolement
Santé.
La procédure est encore méconnue. Les personnes placées en isolement par précaution pour éviter un risque de propagation du nouveau coronavirus en France bénéficient «d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières» pouvant aller jusqu'à 20 jours, a expliqué mercredi le ministre de la Santé. Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé mercredi que ces mesures s'appliqueraient aussi aux «parents dont l'enfant fait l'objet d'une mesure d'isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant», a précisé Olivier Véran au cours d'une conférence de presse.
Ce dispositif est «une procédure dérogatoire qui a été adoptée par un décret signé le 31 janvier», mais qui reste méconnue par les personnes concernée, a expliqué le ministre, reconnaissant avoir «reçu beaucoup de questions» à ce sujet. «Il permet à tous les assurés sociaux qui font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile, c'est-à-dire des personnes qui se trouvent dans l'impossibilité de travailler mais qui ne sont pas malades, de bénéficier pendant une durée maximale de 20 jours d'un arrêt de travail et d'indemnités journalières versées par l'Assurance maladie, sans délai de carence», a-t-il détaillé.


lu sur le site de Libération

pensez-vous que nous serons concerné? (je connais déjà la réponse………….)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par le friche Jeu 27 Fév 2020 - 12:15

je me suis posé aussi la question ce matin en lisant l'article, il n'était pas fait mention d'exception pour nous (tous les assurés sociaux en principe on en fait partie) mais bon...
si quelqu'un a la réponse elle sera la bienvenue
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par veronique hortet Jeu 27 Fév 2020 - 13:27

le friche a écrit:tous les assurés sociaux en principe on en fait partie

Non justement, on n'en fait pas partie, pour les arrêts maladie, du moins.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Jeu 27 Fév 2020 - 13:32

rhooooo

il ne faut pas psychoter…

dans les règles de base de l'hygiène du soignant toutes catégories confondues, il y a lavage des mains et port d'une blouse……

qqn porte une blouse ici (je m'adresse aux libéraux)?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par veronique hortet Jeu 27 Fév 2020 - 13:43

lilibleu a écrit:qqn porte une blouse ici (je m'adresse aux libéraux)?

Pas pour ma part et tous les collègues que j'ai pu rencontrer en libéral n'en portait pas. Dans notre pôle santé, seul le kiné a une tenue spécifique, parce qu'il travaille de façon mutualisée avec l'hôpital. Tous les autres professionnels n'en portent pas (médecins, infirmières)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par aurore ... Jeu 27 Fév 2020 - 13:48

lilibleu a écrit:aurore: tu m'as fait sourire… un peu moi mais en pire! lol!
lol! merci1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par aurore ... Jeu 27 Fév 2020 - 13:57

lilibleu a écrit:
euuuh, et c'est la grippe en PLUS mortel (0.3% pour la grippe, 2% pour covid-19, 10% pour le sras)………… dehors1
ayayayeuh à cause de tes statistiques j'ai googueulé puis je suis tombée ici : https://www.nicematin.com/faits-de-societe/sras-peste-ebola-grippe-h1n1-le-coronavirus-est-il-plus-dangereux-que-les-autres-grandes-epidemies-470040
avec un beau petit schéma
Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Schema11
C'est vrai qu'il a l'air un peu plus dangereux ...  Neutral  pale
Bon je retourne me terrer dans ma caverne où il n'y a pas d'info , histoire de garder une santé mentale aussi saine que possible en attendant  (sinon je me connais je vais repartir en vrille avec la pandémie-etc ....  fear1  ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par lilibleu Jeu 27 Fév 2020 - 14:02

et des masques, vous en avez? run1 run1

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le début de la crise, l'arrêt de l'activité Empty Re: Le début de la crise, l'arrêt de l'activité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum