Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coronavirus démarche pour IJ (arrêt garde d'enfant)

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Coronavirus démarche pour IJ (arrêt garde d'enfant) - Page 4 Empty Re: Coronavirus démarche pour IJ (arrêt garde d'enfant)

Message par Aleister le Mar 31 Mar 2020 - 20:11

Puis-je cumuler l’aide de 1 500 € et les indemnités journalières de garde d’enfants ?
Non, ces aides ne sont pas cumulables si vous avez un arrêt maladie de plus de 2 semaines.

Trouvé dans un article intéressant mis à jour aujourd'hui : https://www.coover.fr/prevoyance/tns/independants-coronavirus

Aleister

Revenir en haut Aller en bas

Coronavirus démarche pour IJ (arrêt garde d'enfant) - Page 4 Empty Re: Coronavirus démarche pour IJ (arrêt garde d'enfant)

Message par Cath le Jeu 2 Avr 2020 - 10:08

propylene a écrit:
Idem, j'ai prolongé jusqu'au 15/04 mais je n'ai encore rien touché.

Si tu n'as pas de nouvelles, je te conseille de faire un message via ton compte ameli perso.

J'ai fini par le faire lundi pour savoir s'il y avait un souci avec mon dossier. Hier, j'ai reçu l'AT sur l'espace Ameli  daté du 17 au 30/03 quand j'ouvre le pdf. Or dans le nom du document avant de cliquer dessus pour l'ouvrir, c'est marqué jusqu'au 6 avril. Donc je ne sais pas quelle date finale est prise en compte finalement Laughing
Cath
Cath

Message par aurore ... le Jeu 2 Avr 2020 - 14:00

Cath a écrit:
propylene a écrit:
Idem, j'ai prolongé jusqu'au 15/04 mais je n'ai encore rien touché.

Si tu n'as pas de nouvelles, je te conseille de faire un message via ton compte ameli perso.l:

oui même chose de mon côté : j'avais fait la demande de renouvellement via le site declareameli mais : zero renouvellement visible sur le site ... Grrrrr ....
J'ai donc écrit un message (sur mon ameli perso) en demandant si tout était ok avec les nouvelles dates demandées ... et là aujourd'hui j'ai eu une réponse et comme par hasard le truc apparait dans la foulée dans la rubrique "mes démarches" ...

Donc effectivement envoyer un message peut aider à faire avancer le schmilblick ...

Pour le reste : je n'ai pas osé demander un renouvellement "pendant les vacances de Pâques" (de peur que ce soit rejeté en totalité genre "vos enfants ne sont plus à l'école à cette date là donc bon faut pas déconner madame"... ) , j'ai donc fait un renouvellement assez court (moins que ce qui était possible sur le site , qui permettait un renouvellement de 21 jours ... ) ...

Mais j'ai un doute : pensez vous que même pendant la période de vacances scolaires on peut toucher ces IJ "garde d'enfant scolarisé" ?
aurore ...
aurore ...

Message par Chipy le Jeu 2 Avr 2020 - 21:49

en même temps certes ils ne sont pas sensés être à l'école, mais au centre aéré ou chez leurs grands parents, 2 endroits dans lesquels ils ne peuvent aller, donc le problème est le même qu'en période scolaire!

Chipy

Message par propylene le Lun 6 Avr 2020 - 12:26

Bonne question pour les vacances!

Ca y est, j'ai touché les IJ (délestés des différentes contributions). Et vous?

propylene
propylene
Admin

Message par Cath le Lun 6 Avr 2020 - 13:18

Ce matin, toujours rien...
Cath
Cath

Message par aurore ... le Lun 6 Avr 2020 - 14:46

j'ai touché "juste" 415 euros pour le moment ...
Apparemment selon les régions ils versent petits bouts par petits bouts ou tout d'un coup ... geek
aurore ...
aurore ...

Message par La croquette le Jeu 9 Avr 2020 - 11:36

J'ai fait deux déclarations de 3 jours car je ne suis en libéral que du mardi au jeudi, et avant mon mari était en IJ. Je n'ai plus mes codes ameli-perso car je n'utilise que mon compte pro. Du coups aucune idée de si cela a été pris en compte. Et comme les nouveaux mdp sont envoyés par courrier sous 3 semaines et que je suis dans la maison de mes parents à 900 km... je l'ai dans le baba. VDM.
La croquette
La croquette

Message par Cath le Jeu 9 Avr 2020 - 14:16

ah mince c'est galère ça effectivement...
Il y aura peut-être un effet rétroactif ou une tolérance pour les déclarations tardives surtout que le confinement est prolongé.
J'espère que ça ira pour toi cross1
De mon côté, toujours rien, donc j'ai fait un mail à la CPAM car du coup je n'ose pas faire une prolongation pour le moment...
Cath
Cath

Message par Patati patata le Jeu 9 Avr 2020 - 14:28

Si cela peut te réconforter La Croquette, même en ayant accès au compte perso Ameli, aucune visibilité sur les démarches en cours. Si tu reçois l’avis d’arrêt, tu en es informée par mail « vous avez reçu un message super important ». Et quand bien même tu souhaiterais envoyer un message via ta messagerie perso, ben tu reçois des réponses évasives et contradictoires. C’est le bordel. Pas de regret de ne point avoir accès à son compte.

Un numéro de téléphone peut-être ? Le 3608. C’est pour la ligne pro, certes, mais je trouve les interlocuteurs attentifs, réactifs et plutôt compétents.

Je les ai appelés ce matin car même cas de figure que vous deux, Là Croquette et Cath. Zéro IJ à ce jour. Je pense savoir que le fait d’avoir voulu fractionner et partager les choses avec mon conjoint n’a pas été facilitant. Maintenant que la situation est clarifiée et que ma moitié a repris le travail, déclaration plus simple à effectuer.

Quoi qu’il en soit cet appel téléphonique semble être bien plus efficace. Certes payant (0,06€ la minute) mais durée d’appel assez courte et pour une efficience somme toute assez grande. On va y arriver  cheers

@ Cath : tu devrais quand même fait ta demande de prolongation. Va sur : déclare.ameli
Patati patata
Patati patata

Message par Cath le Jeu 9 Avr 2020 - 18:01

Patati patata a écrit:Si cela peut te réconforter La Croquette, même en ayant accès au compte perso Ameli, aucune visibilité sur les démarches en cours. Si tu reçois l’avis d’arrêt, tu en es informée par mail « vous avez reçu un message super important ». Et quand bien même tu souhaiterais envoyer un message via ta messagerie perso, ben tu reçois des réponses évasives et contradictoires. C’est le bordel. Pas de regret de ne point avoir accès à son compte.

Un numéro de téléphone peut-être ? Le 3608. C’est pour la ligne pro, certes, mais je trouve les interlocuteurs attentifs, réactifs et plutôt compétents.

Je les ai appelés ce matin car même cas de figure que vous deux, Là Croquette et Cath. Zéro IJ à ce jour. Je pense savoir que le fait d’avoir voulu fractionner et partager les choses avec mon conjoint n’a pas été facilitant. Maintenant que la situation est clarifiée et que ma moitié a repris le travail, déclaration plus simple à effectuer.

Quoi qu’il en soit cet appel téléphonique semble être bien plus efficace. Certes payant (0,06€ la minute) mais durée d’appel assez courte et pour une efficience somme toute assez grande. On va y arriver  cheers

@ Cath : tu devrais quand même fait ta demande de prolongation. Va sur : déclare.ameli

Merci pour ton retour Patati, je note l'idée et le numéro à appeler.
De mon côté je n'ose pas prolonger car j'ai un souci de dates : sur le site, l'AT est du 17/03 au 06/04 mais quand j'ouvre le .pdf, l'AT est du 17/03 au 30/03. C'est aussi ce que j'ai posé comme question dans mon mail : à partir de quelle date demander le prochain AT : 31/03 ou 07/04 ? J'aurais tendance à dire 31/03 mais bon...Je pense que la confusion vient que lors de mon appel, la personne m'a dit "14 jours max" et a noté ça et lors de ma déclaration sur declare.ameli (car je ne voyais rien venir), j'ai demandé 21 jours, soit jusqu’au 06/04... me suis précipitée trop vite (redondant je sais Laughing ), du coup je me méfie de mes coups de panique maintenant Laughing
Cath
Cath

Message par Cath le Lun 13 Avr 2020 - 21:28

Petite question : dans le cas où on fait de la téléorthophonie 1 ou 2 jours fixes par semaine, est-il possible pour les autres jours de déclarer un AT pour garde d'enfants ? (je pense malgré tout tenter la TO à partir de la semaine prochaine)
Je ne le pense pas, mais au cas où je me tromperais...(bon déjà faudrait que je touche les IJ du mois de mars, c'est toujours pas le cas...)
Cath
Cath

Message par aurore ... le Lun 13 Avr 2020 - 22:29

Sur le truc de la FNO ils semblent dire qu'on ne peut pas cumuler ...

Est-ce que je peux percevoir des IJ (garde d’enfants, arrêt-maladie) et effectuer quelques soins urgents en présentiel ou en télésoin ?

Non, si vous percevez des indemnités journalières versées par la CPAM, vous êtes en arrêt de travail et ne pouvez donc effectuer aucun acte (actes urgents au domicile du patient ou acte de télésoin) durant cette période d’indemnisation. Nous vous rappelons que les jours d’arrêt déclarés auprès de l’Assurance maladie pour la garde d’enfants peuvent être fractionnés et partagés entre les parents.
https://www.fno.fr/actualites/cadre-legislatif/

... Sauf si on alterne les gardes d'enfants avec l'autre parent ... donc on peut le comprendre comme : c'est ok pour bosser certains jours (mais en ne touchant pas les IJ ces jours là ... )

Comment puis-je partager l’arrêt avec mon conjoint pour que nous puissions travailler à tour de rôle ?

Il est possible de partager l’arrêt de travail entre les parents ou de le fractionner, pour s’adapter au mieux à l’organisation de garde des enfants.

Cela implique différents cas de figure, à titre d’exemples :

l’un des parents peut demander à bénéficier d’un arrêt de travail d’une durée de 2 jours dans la semaine, si l’autre parent peut prendre en charge les autres jours restants,
chacun des parents peut demander un arrêt un jour sur deux,
les parents peuvent demander des arrêts ponctuels, s’ils bénéficient d’une solution de garde alternative.
aurore ...
aurore ...

Message par Cath le Mar 14 Avr 2020 - 11:07

Merci Aurore Very Happy
c'est trop compliqué de programmer des jours de TO en fonction d'AT éventuels de mon mari car lui-même ne sait pas forcément à quel moment de la semaine il doit travailler (chômage partiel).
Du coup,je laisse tomber cette solution.
Pour le cumul IJ/ AT, il me semblait bien que c'était ça aussi (ce qui est plutôt logique).
Cath
Cath

Message par lilibleu le Dim 19 Avr 2020 - 20:05

moi je n'ai toujours rien touché pour mon arrêt de travail qui se terminait ce jour.... j'ai envoyé un message à la sécu fin de semaine dernière mais je n'ai pas de nouvelles.....

j'ai souhaité faire le renouvellement qui devrait débuter demain: l'arrêt ne peut pas être prolongé au delà du 30/04...

il faut désormais déclarer "je certifie que je ne peux pas télétravailler" et c'est là que ça m'inquiète... peut-être ont-ils l'intention de rendre la TO obligatoire (et ainsi ne plus verser d'IJ...)

lilibleu

Message par Cath le Lun 20 Avr 2020 - 10:12

lilibleu a écrit:moi je n'ai toujours rien touché pour mon arrêt de travail qui se terminait ce jour.... j'ai envoyé un message à la sécu fin de semaine dernière mais je n'ai pas de nouvelles.....

j'ai souhaité faire le renouvellement qui devrait débuter demain: l'arrêt ne peut pas être prolongé au delà du 30/04...

il faut désormais déclarer "je certifie que je ne peux pas télétravailler" et c'est là que ça m'inquiète... peut-être ont-ils l'intention de rendre la TO obligatoire (et ainsi ne plus verser d'IJ...)

toujours rien pour moi non plus pour le premier AT (du 17/03...) et toujours pas de réponse à la question que je leur ai posée pour date du suivant vu que selon le nom du fichier ou selon la lecture du pdf, j'ai 2 dates différentes...Des collègues du secteur n'ont toujours rien touché non plus.
La TO ne sera pas obligatoire, mais comme de toutes façons, l'ouverture des écoles est programmée le 11/05 (sauf si ça change), ça veut dire que l'argument "garde d'enfant" est caduc au plus tard le 11/05 (même s'ils n'y retournent que par demi-journées ou autres systèmes). J'ai vu dans les news internet que pour les salariés, le motif "garde d'enfant" va être remplacé par le chômage partiel, donc de toutes façons, c'est la déprogrammation annoncée des IJ pour garde d'enfant...
Cath
Cath

Message par lilibleu le Lun 20 Avr 2020 - 15:25

oui je pense aussi que l'argument de la garde d'enfant sera caduc mais cela risque d'être tout de même compliqué....

toutes les écoles ne vont pas voir le même fonctionnement... et si celle de nos enfants décide de faire classe 1 semaine/2 à un groupe pendant que celui qui est resté à la maison travaille sur les documents envoyés par internet, cela signifie qu'un parent ne pourra travailler qu'une semaine sur 2? et pire, si vous avez plusieurs enfants et que leurs semaines ne sont pas les mêmes?

lilibleu

Message par Cath le Lun 20 Avr 2020 - 15:32

lilibleu a écrit:.
et si celle de nos enfants décide de faire classe 1 semaine/2 à un groupe pendant que celui qui est resté à la maison travaille sur les documents envoyés par internet, cela signifie qu'un parent ne pourra travailler qu'une semaine sur 2? et pire, si vous avez plusieurs enfants et que leurs semaines ne sont pas les mêmes?

Oui ça promet d'être chaotique affraid .
Cath
Cath

Message par lilibleu le Mer 29 Avr 2020 - 10:35

en sait-on plus sur les éventuelles IJ à compter du 1er mai?

lilibleu

Message par François le Mer 29 Avr 2020 - 22:55

Cela n est pas reconduit pour les salariés qui basculent en chômage partiel. Pour les libéraux, mystère en effet. Les personnes en ALD pourraient basculer sur un arrêt maladie de droit commun sur prescription de leur médecin.
François
François

Message par aurore ... le Mer 29 Avr 2020 - 23:28

J'ai demandé un renouvellement de mi avril jusqu'au 30avril (on ne pouvait pas demander au delà de cette date... ) mais la demande n'apparait toujours pas sur ameli.fr (perso) ...

Alors je n'ose pas envoyer un mail interne à ameli.fr car le syndicat a envoyé un mail pour dire d'arrêter d'envoyer des mails pour cela à ameli.fr car ils sont surchargés patati patata ... mais forcément je m'inquiète : ma demande de renouvellement (via declareameli...) a t'elle été prise en compte ou est-elle passée à la trappe ?... mystère ...

Alors pour ce qui concerne le mois de mai et les "potentielles IJ" ... je reste assez dubitative...
aurore ...
aurore ...

Message par Patati patata le Mer 29 Avr 2020 - 23:39

aurore : quand as-tu renouvelé ta demande d’octroi d’IJ ? Il y a souvent un temps de latence entre la saisie de la demande et l’affichage sur ton compte. Le fait que tu ne vois aucune trace de ta démarche ne signifie pas forcément que cette dernière n’a pas été prise en compte. Je pencherais plutôt pour un délai de prise en compte.
Patati patata
Patati patata

Message par aurore ... le Mer 29 Avr 2020 - 23:50

Patati patata a écrit:aurore : quand as-tu renouvelé ta demande d’octroi d’IJ ?
J'avais fait une premier demande (au fameux numero de téléphone payant .... ) du 16 mars au 29 mars, puis un premier renouvellement (via déclare ameli )jusqu'au 12 avril et tout  ça c'est bon c'est "noté" dans la rubrique "mes démarches" sur ameli.fr

Ensuite je n'avais pas osé mettre le wkd de Pâques dans la période d'IJ (parce que bon ... je me suis dit que ça ferait bizarre sachant que c'est un wkd et un lundi férié ... ) et j'ai donc demandé du mardi (15 avril je crois ) jusqu'au 30 avril (on ne pouvait pas aller plus loin...). Il s'agissait donc d'une deuxième demande de renouvellement . Or cette nouvelle demande n'apparaît pas du tout sur ma page perso ameli.fr (alors que ça fait plus de 10 jours que je l'ai faite pale ).

Mais bon, soyons optimiste et effectivement tablons sur le délai de traitement cross1
aurore ...
aurore ...

Message par François le Mer 29 Avr 2020 - 23:55

Au vu des derniers éléments, pas besoin de trop se casser la tête avec les IJ puisqu un forfait va prendre le relais et que les IJ seront sans doute déduites de la somme versée.
François
François

Message par aurore ... le Jeu 30 Avr 2020 - 0:04

SophieGar a écrit:Au vu des derniers éléments,  pas besoin de trop se casser la tête avec les IJ puisqu un forfait va prendre le relais et que les IJ seront  sans doute déduites de la somme versée.
Certes , cela dit je suis assez pour le bon vieil adage "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" aurorelol Alors dans le doute je ne veux pas trop lâcher l'affaire des IJ Embarassed
aurore ...
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant