Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’école à la maison

L’école à la maison Empty L’école à la maison

Message par Patati patata le Mer 18 Mar 2020 - 9:58

Situation inédite pour nos enfants... Chapeau à l’équipe pédagogique du collège de mon cadet. Le principal a dès dimanche après-midi envoyé un lien pour accéder plus directement à Mon Bureau Numérique. Les profs ont mis une séquence de progression hebdomadaire claire et structurée. Je suis époustouflée Smile Je surveille ça de près car l’aide ergonomique des parents me semble tout de même indispensable. C’est là où le bât blesse : les enfants dont les parents sont démunis et qui seront davantage tentés par les écrans ne seront pas aussi assidus. Les enseignants communiquent par mail et proposent de recevoir les exos des jeunes par photo.

Après, il y a des cours plus simples à suivre. Pour exemple le cours d’EMC de lundi matin : « première leçon civique : restez chez vous » Court, simple  Smile

Dernière édition par Patati patata le Mar 24 Mar 2020 - 9:48, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

L’école à la maison Empty Re: L’école à la maison

Message par aurore ... le Mer 18 Mar 2020 - 11:04

Patati patata a écrit:
Après, il y a des cours plus simples à suivre. Pour exemple le cours d’EMC de lundi matin : « première leçon civique : restez chez vous » Court, simple  Smile
aurorelol
aurore ...
aurore ...

Message par Patati patata le Jeu 19 Mar 2020 - 12:33

Fiston numéro 1 : échanges avec le lycée impossible. Les profs enverraient les cours aux deux délégués qui diffuseraient auprès de leurs camarades. Je mets tout cela au conditionnel car fiston veut préserver sa libertéson autonomie de travail ; j'ai bien du mal donc à vérifier ces sources. Les souris dansent... Pas grave en soi. Je pense que j'aurais fait de même. On s'est tout de même mis d'accord sur un plan de travail sur 4 matières : Anglais, Allemand, Maths et Physiques. J'aurais bien voulu lui proposer du Français aussi. Point trop n'en faut. On ne sait encore combien de jours la situation va durer. On se met donc en mode "endurance".

Fiston numéro 2 : "Pfff... C'est mieux quand le collège est ouvert. La prof, elle nous donne moins d'exercices à faire, d'habitude !" C'est vrai que la somme peut paraître énorme mais après réorganisation et tri du travail, ça peut se faire. Il y a quand eu besoin d'une certaine appréhension de la nouvelle situation et je me mets à la place de parents qui n'ont pas la patience ou la visibilité de comment se passent les choses, on peut vite abasourdis et découragés par avance.
Patati patata
Patati patata

Message par La croquette le Jeu 19 Mar 2020 - 15:02

Pour nous maîtresse de CM2 géniale qui envoie chaque soir les devoirs et corrections de la veille. Plein de supports pédagogiques de qualité qui ne demandent pas d'aller sur des serveurs surchargés.
Après c'est compliqué vis à vis de ma fille, on a même appelé la maîtresse qui a dit d'être plus cools. Sauf qu'on a plusieurs jours de retard avec notre "déménagement".

Dernière édition par La croquette le Ven 20 Mar 2020 - 19:09, édité 2 fois
La croquette
La croquette

Message par Mariannne le Ven 20 Mar 2020 - 16:12

Alors pour moi c'est affreux: 3 ados, 3 accès pronote/ENT/E-tude, sur un seul ordi familial. La connexion passe quand ça veut, on loupe des trucs parce que c'est éparpillé partout, et mon cadet a oublié son manuel de maths au collège (je viens de voir sur un onglet jusqu'alors non exploré que le prof de maths demande des exos tous les jours).
Franchement je m'arrache les cheveux.
6 semaines?
Je vais devenir folle
Mariannne
Mariannne

Message par Patati patata le Ven 20 Mar 2020 - 18:05

C’est clair ! un enfant de plus ne rend pas les complications proportionnelles mais bien exponentielles ;-)

C’est à nouveau une situation inédite. Rien ne peut se passer comme on connaissait d’habitude. Si tout passe par ailleurs par ces plateformes, déjà en temps normal, ça dysfonctionnait souvent 1 fois sur 3. comment ne pa devenir fous ?

Pour un petit peu de sérénité, cela peut valoir le coup de poser les conditions minimales qu’on souhaite garder. ça vaut aussi d’ailleurs pour la bonne entente à la maison : participer aux tâches ménagères, garder un temps familial commun, respecter le besoin d’isolement de chacun, se défouler un peu, rigoler et discuter, limiter les écrans...

Avant d’avoir accès à l’ENT, on s'était mis d’accord, mes fils et moi, de se cantonner sur des fondamentaux qui ne peuvent être vus, en règle générale dans l’année, tant le rythme des apprentissages est parfois effréné. il est clair que cela ne sera pas comme à l’école. On n’en est pas là.

Nos enfants ne vont pas se bêtifier. On peut leur faire confiance pour prendre leurs marques avec ce nouveau dispositif, en tirer des bénéfices. Y’a des oublis ? Ils sont tellement en hyper connexion qu’il y aura bien un camarade qui saura prendre en photo l’exo demandé. Un qui n’aura pas oublié son livre Very Happy

Allez, Marianne, garde tes cheveux ! Tiens nous au courant de comment ça se passe et raconte-nous l’anecdote la plus rigolote qui émane de ces situations. Si, il y en aura forcément une...
Patati patata
Patati patata

Message par lilibleu le Lun 23 Mar 2020 - 22:29

moi je reçois des sms de patients "madame, je ne peux pas me connecter sur l'ENT du collège, comment je fais?!?"

que voulez-vous que j'y fasse?!

lilibleu

Message par La croquette le Mar 24 Mar 2020 - 8:12

Hier première classe virtuelle de ma fille. La maîtresse a passé son temps à vérifier les connexions puis ils ont parlé de ce qu'ils ressentaient.
Et surtout la maîtresse portait une perruque bleue et des lunettes roses.
La croquette
La croquette

Message par Rozan le Mar 24 Mar 2020 - 9:07

La croquette a écrit:Hier première classe virtuelle de ma fille. La maîtresse a passé son temps à vérifier les connexions puis ils ont parlé de ce qu'ils ressentaient.
Et surtout la maîtresse portait une perruque bleue et des lunettes roses.
Very Happy c'est sympa pour destresser les élèves Smile
Rozan
Rozan

Message par Patati patata le Mar 24 Mar 2020 - 10:44

Chouette intention de la part de cette enseignante ! Délicatesse et légèreté ! Certains parents peuvent ne pas avoir l’idée d’étayer les ressentis de leurs enfants autour de cette situation inédite.

Premières expériences de classes virtuelles également pour chacun de mes fils, hier. Très peu de jeunes avaient daigné honorer ce rendez-vous... alors qu’ils étaient tous au courant de la démarche et utilisent constamment le wifi pour bien autre chose, ces derniers temps. Très mauvaise connexion ; les profs demandaient à chaque fois si on les entendait. La prof de français de mon cadet avec laquelle j’ai correspondu hier était déçue mais va tout de même réitérer l’expérience jeudi. Ça leur a plu quand même à mes fils car il y a eu une tentative de lien. C’est ce qui ressort d’ailleurs des fils de discussions entre élèves et profs : les liens, les mots rassurants, l’encouragement. C’est essentiel.

Chez nous, on a pris de plus en plus nos marques et un petit rythme commence à se faire. On fait une course de fond ; le confinement risque de durer. Centrage sur les fondamentaux. Fiches de synthèse. Exercices. Non réussite à l’entraînement ? On revient dessus, avec une approche différente. (J’ai l’impression de faire du sport Smile)  Ça, ça va à peu près pour certaines matières. Par contre, en maths et physiques au lycée, c’est plus difficile à appliquer. Je suis larguée et mon fils n’est pas du genre à vouloir demander des informations à ses profs.

« Mais t’avais pas cours avec ton prof de physiques, là, maintenant ? 
- ah ouiiiii ! » ça aussi c’est la réalité des classes virtuelles. Respecter des rendez-vous horaires alors que tout est chamboulé.

Dernière édition par Patati patata le Mar 24 Mar 2020 - 15:19, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Message par Rozan le Mar 24 Mar 2020 - 13:17

l'institutrice de ma fille (cp) est inscrite sur un site de relation entre professeur et élève, et on peut communiquer par message et vidéo, du coup, elle poste régulièrement des vidéos ou des messages audio pour saluer les élèves le matin, les encourager... les enfants peuvent aussi répondre par message, ça permet de garder le lien.
Ils ont des fichiers d'exercices pour la semaine avec environ 6 fiches par jour (lecture, écriture, math, géométrie), avec des liens vers des vidéos pour par exemple l'art, les explication de mathématiques, et les institutrices donnent 2 ou3 défis quotidiens... Les enseignants assurent vraiment bien ici...

De même, les professeurs du conservatoire gardent le lien via whatsapp pour des vidéo ou bien des appels vidéo.
Cette même appli permet de faire des appels vidéo avec les membre de la famille Very Happy..
Rozan
Rozan

Message par Patati patata le Mar 31 Mar 2020 - 19:18

Blanquer estime que 5 à 8% des enfants ne suiveraient plus les cours depuis ces deux semaines. ça me parait peu, très peu. Rien que dans le collège de mon cadet, il n'y aurait que 28% des 5èmes qui reçoivent les infos, rendent des devoirs. Cela ne m'étonne pas. Quand je vois le temps, la disponibilité, l'énergie, l'ergonomie que cela nous a demandé pour mettre nos fils sur les rails, je peux comprendre que certains jeunes aient été largués.

Autre débat : il serait peut-être bon aussi que certains enseignants (surtout en primaire, visiblement) ne noient pas trop les enfants avec des tonnes d'exos. il y a des témoignages de parents qui évoquent des feuillets hebdomadaires de 30 pages. Ah, les consommables se vident vite...
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Jeu 2 Avr 2020 - 16:58

Le retour à l’école se ferait en septembre. Vous avez eu vent de cette possibilité ? Les assureurs se baseraient sur cette date.

Pas d’enfants qui passent d’examens, pour ma part. Les contrôles continus vont être bénis. Contente d’avoir opté pour un rythme d’endurance et priorisé les fondamentaux.
Patati patata
Patati patata

Message par Pistachette le Ven 3 Avr 2020 - 15:44

Patati patata a écrit:
Autre débat : il serait peut-être bon aussi que certains enseignants (surtout en primaire, visiblement) ne noient pas trop les enfants avec des tonnes d'exos. il y a des témoignages de parents qui évoquent des feuillets hebdomadaires de 30 pages. Ah, les consommables se vident vite...

Oui, et surtout, je trouve, avec les enfants présentant des troubles d'apprentissage, la surcharge arrive vite. J'ai un patient dont l'instit demande apprentissage de poésie, anglais etc... Les parents travaillent tous les deux (maman infirmière No /papa télétravail) et saturent, face à un enfant qui a une motivation et une attention limitées...

Pistachette

Message par lilibleu le Ven 3 Avr 2020 - 22:00

ben même sans télétravailler, c'est dur-dur! et mes enfants n'ont pas de pb particulier!

Cette semaine j'ai passé 4h /j avec mon fils en CP: fichiers, copies, dictées, lecture, maths, anglais, arts visuels (avec la maîtresse qui demande des photos)

pendant ce temps ma fille de CM2 fait ses devoirs (beeeeeaaaaauuuuuuuucoup de devoirs! maths, français, anglais, histoire, géographie, art, sciences) et une fois que j'ai terminé avec mon fils j'enchaîne avec elle... elle passe entre 7 et 9h/j à faire des devoirs (devoirs écrits, dictées, recherches sur internet, poésie etc): j'en ai RAS-LE-BOL!!! en plus, comme les ex redondants l'ennuient, elle traîne++++

je bénis le mercredi et les we!

je comprends bien les décrocheurs parce qu'il faut vraiment être déterminés pour le faire! (détermination et temps des parents ET des enfants)

j'ai entre 10 et 15 documents à imprimer tous les jours pour les 2 (je vais être à court d'encre et de papier...)

j'ai entendu que l'Italie avait annoncé le retour en classe en septembre..... ce serait vraiment terrible si c'était le cas ici..........

j'avoue que je déprime un peu (beaucoup): sans perspective d'évolution de la situation (qui va bien s'arranger un jour, mais quand et comment on ne sait pas...), l'angoisse de l'argent, l'angoisse que mes proches âgés tombent malade, j'ai régulièrement des baisses de moral.................. il va falloir tenir sur la longueur.........
je pense que je n'ai pas encore intégré la réalité de la situation... j'ai longtemps été en état de sidération, et là j'ai l'impression d'être dans une situation complétement irréelle.........

lilibleu

Message par pokheidi le Sam 4 Avr 2020 - 9:54

C'est une situation bien difficile, et qui me met sur les pattes arrières en ce qui concerne la télé-orthophonie.

Ma filleule est l'avant dernière d'une fratrie de 5 enfants. Le plus petit à 2 ans, les autres se répartissent entre le CP et la 6ème. La maman travaille à plein temps comme secrétaire médicale, le papa est à la maison pour tout assurer : l'accompagnement du tout petit, l'école pour les autres, dont une seule est réellement autonome, les courses, les repas, le ménage, les lessives... Deux des enfants et le papa sont dyslexiques - dysorthographiques...
C'est dur-dur...
pokheidi
pokheidi

Message par Patati patata le Dim 5 Avr 2020 - 10:13

@ lilibleu : ça va être long. Je prends pour échéance septembre car s’il y a deconfinement, le retour à l’école ne pourra se faire immédiatement sous peine de voir les efforts précédents anéantis. Si c’est éventuellement mi mai ou fin mai, il reste bien 1 mois et demi à tenir et j’espère que l’école lâchera la grappe aux enfants pendant les vacances. Je vais d’ailleurs fortement le suggérer aux enseignants de mes fils Smile En ayant en vue septembre, ça m’aide à me projeter sur un rythme à adopter pour tenir la distance. C’est une échéance fort probable dans le sens où c’est celle retenue par les assureurs qui se sont basés sur des statistiques de prévision. Pour eux, c’est plié d’avance et un point fiable sur lequel partir.

Faire l’école à la maison pendant cette période est une épreuve. Nous avons la chance d’avoir les possibilités et la disponibilité de le faire. Pas le cas de tous les parents qui ne peuvent que se sentir dépassés, démunis. Cette période sera particulière et c’est en quoi ne pas faire comme d’habitude est aidant. Nous ménager, rester à flot, nous permettra de garder le cap.

Soyons pragmatiques. Une journée d’école au primaire dure 6h. L’école à la maison peut aller à l’essentiel des besoins de l’enfant et pourrait être uniquement un ciblage personnalisé et individualisé. La quantité de travail témoigne pour beaucoup des angoisses de certains enseignants ; ne tombons point là-dedans. Pour info, le lycée de mon fils aîné préconise 4h de travail quotidien. C’est certes un minimum mais étalé dans la journée, de manière appliquée, cela me semble largement suffisant.

L’alternance des activités est un autre point important. Donner à l’enfant des possibilités de pôles de relâchement de l’attention est indispensable. Avoir un rythme est aidant car ça évite les débordements. Il y a un temps borné et défini pour le travail scolaire et d’autres aussi pour soi, la famille, la vie confinée. Quand la cloche sonne, l’école est finie et zéro devoirs Smile
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Ven 15 Mai 2020 - 15:26

Je suis allée récupérer 3 visières concoctées par un des profs de techno du collège de mon cadet. Ce fut l’occasion de papoter avec le Principal.

Pas près de rouvrir avant septembre. Sacré casse-tête. Il y a meme risque que la rentrée soit aussi bien perturbée. Demi-classe ? Demi-journée de cours ? Cantine ?

Essoufflement de la part de l’ensemble des participants. Certains enseignants le remarquent et redoublent d’ingéniosité pour motiver encore les troupes par des défis notamment. Je suis bien contente qu’on soit à la mo-mai Smile)
Patati patata
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé