Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

Gérer la reprise et l'après-épidémie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Gérer la reprise et l'après-épidémie - Page 2 Empty Re: Gérer la reprise et l'après-épidémie

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Avr 2020 - 11:05

Pas mal de choses sont faussées, en ce moment.
Il faudra encore choisir entre rien et "mieux que rien" avec toutes les stratégies possibles (écran plexi, masque, éloignement) mais je crois que dans tous les domaines ça marchera comme ça encore pour un bon moment.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Revenir en haut Aller en bas

Gérer la reprise et l'après-épidémie - Page 2 Empty Re: Gérer la reprise et l'après-épidémie

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 12:23

L'écran plexi permettrait de voir la bouche du patient.
La désinfection questionne. Bureau et stylos OK, mais matos papier et jeux on fait comment ?

Biblio

Message par François le Ven 17 Avr 2020 - 12:36

Tout ce qui est haut de gamme comme le Grand Cerf et l'Oiseau Magique est facile à nettoyer. Jouets plastiques plus long mais possible. Plastification possible, mais les matières premières seront peut-être dures à trouver.
Trucs en tissus (marionnettes, poupées), oublier. Sinon personnaliser avec des boîtes et des classeurs ?
François
François

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 14:43

Rozan a écrit: Mais ça me questionne : bilan et langage oral avec un masque ? j'ai l'impression que tout est faussé, plus d'effet miroir, pas de vision de ce que l'enfant fait...
y avez-vous réfléchi ?

Oh que oui ! Cette thématique rejoint celle du télésoin, à mon sens. Kurz gesagt : niet pour moi.

Travailler avec un attirail de protections n’a plus rien à voir avec l’orthophonie que je pratique que ce soit dans le domaine logistico-pratique que thérapeutique. Envisager mille procédures à respecter qu’on ne peut d’ailleurs pas totalement appliquer met l’ortho dans une posture très éloignée des fondements mêmes du métier. Certains corps professionnels de la santé peuvent s’accommoder du port de ces protections. Certaines professions loin du champ de la santé pourront aussi s’adapter à ces contraintes. On le voit déjà mis en pratique chez les gens qui continuent à travailler en ce moment : boulangers, éboueurs, services publics, Poste, banque, Castorama drive... C’est présentement faisable pour eux maintenant et ça le sera pour la suite. Pourquoi nous, ne bossons-nous pas au cabinet « en présentiel » (terme horripilant à souhait), à ce jour ?

Respecter des gestes barrière simples, de bon sens, peut être envisageable. Rappelez-vous comme c’était stressant et contraignant avant mi mars alors que nous étions loin de nous douter des proportions que ça allait prendre par la suite. Aller au-delà de cette limite (en ajoutant port de surblouse, visière, masque, distanciation) serait carrément nous extraire de notre domaine. Ce n’est plus de l’adaptabilité, là, ce serait de l’acharnement. A quoi cela va-t-il rimer ? Et si jamais cela peut être faisable pour certains, alors pourquoi personne ne bosse présentement dans son cabinet, là ? Parce qu’on est en confinement ? Pas que...

La reprise du boulot au cabinet se fera avec un respect tenable des gestes barrière ou ne se fera pas. Et ça sera comme ça pour plein d’autres professionnels. Les coiffeurs et esthéticiennes... croyez-vous qu’ils seront à même de respecter la distanciation sociale ? Et que dire du gérant de la salle de sports ? Des kinés ? Et bien d’autres.
Il sera peut-être demandé à tous les chômeurs techniques de mettre la main à la pâte pour des services et fonctions qui ont besoin de main d’œuvre. Cela me semblerait plus simple à mettre en place.

Pour l’heure, les inconnues sont trop nombreuses à l’équation.
Patati patata
Patati patata

Message par François le Ven 17 Avr 2020 - 14:59

Tu arrêterais le libéral de ce fait, si des mesures de prudence étaient attendues pendant quelques temps ? J'ai vu un reportage sur l'hôtellerie/restauration, et ils font des plans de reprise. Ils vont tout adapter pour les clients reviennent, tout en prévoyant 20% de faillites dans le secteur.

Tout le monde devra s'adapter. Sans tomber dans l'hygiénisme non plus. C'est une balance bénéfice/risque. Si on est reconfinés parce que ça repart, on perd plus que si on fait quelques efforts et que ça ne repart pas.
François
François

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 15:25

Merci Patati Patata pour ton long post. Je te rejoins souvent dans tes réflexions. Je pensais vraiment attendre de bonnes conditions pour reprendre (ou du moins des conditions acceptables) mais comme je vois que beaucoup de mes collègues pourtant peu favorables à la télé orthophonie s'y mettent, ça me met le doute

Biblio

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 15:30

Et donc ça fait du bien de lire que certains parviennent toujours à écouter leurs ressentis profonds, sans se laisser influencer. Je pensais avoir bien évolué de ce côté là mais j'ai encore quelques progrès à faire !
Bon courage à tous, quels que soient vos choix !

Biblio

Message par Peony le Ven 17 Avr 2020 - 16:37

Rozan a écrit:
Mais ça me questionne : bilan et langage oral avec un masque ? j'ai l'impression que tout est faussé, plus d'effet miroir, pas de vision de ce que l'enfant fait...

y avez-vous réfléchi ?

En fait il nous faudrait un truc comme ça, mais c'est encore à l'état de projet No
https://www.ladepeche.fr/2020/04/16/coronavirus-une-toulousaine-lance-une-cagnotte-pour-developper-masque-pour-sourds-et-malentendants,8849534.php

Peony

Message par Rozan le Ven 17 Avr 2020 - 18:25

ça me rassure que certains/certaines me rejoignent. Je suis la seule orthophoniste du secteur pedopsychiatrique au Havre, et c'est parfois difficile de défendre sa position d'orthophoniste par rapport à mes collègues psychologues qui n'ont pas la même fonction.
Je me dis que pour du langage écrit, avec des plus grands, c'est un peu plus gérable même si ça n'est pas l'idéal, mais pour du langage oral, avec des petits... sans compter le stress engendré pour l'enfant de voir quelqu'un avec un masque

Effectivement, l'écran plexi serait plus judicieux, à voir si c'est faisable à mon travail... Le projet que tu nous as montré, Peony, serait une bonne idée, c'est quand même plus conviviable de voir quelqu'un sourire Smile
Rozan
Rozan

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 20:19

@ Biblio : Merci pour ce ressenti Smile Comme tu le soulignes, prenons du recul et voyons comment on peut appréhender les éléments futurs, en notre âme et conscience.

@ SophieGar : une suspension de mon activité libérale est une option que je peux envisager. C’est dans un coin de ma tête pour éviter de me retrouver dans des situations ubuesques, extrêmement contraignantes qui exigeront une sur-adaptation mais ce n’est pas d’actualité. Si cela se fait, cela ne sera pas un drame et je me fais confiance pour rebondir. Mais là, présentement, j’ai bon espoir que je n’en arriverai pas à cet extrême. Quand les données se préciseront (parce que là, on a une flopée d’inconnues à notre équation), il sera toujours temps de mettre en place des adaptations. Et si jamais je n’ai pas été sur les starting blocks, pas assez Prévoyante, je ne m’en formaliserai pas. Je me sens vraiment sereine et sais que cette paix intérieure va m’être utile pour m’adapter... tout en respectant mes besoins.
Patati patata
Patati patata

Message par François le Ven 17 Avr 2020 - 20:29

J'ai aussi envisagé plusieurs scénarios, dont l'interruption. Mais comme disait une collègue ici, la période pousse à l'attentisme, car tout peut encore changer dans 15 jours.

Quant à moi je prends un peu de vacances jusqu'à la semaine 19. Parce qu'on a déjà bien avancé ensemble, et qu'on en aura plus avant longtemps. A bientôt et courage ! cross1
François
François

Message par mylaine le Ven 17 Avr 2020 - 20:38

j'ai du mal à imaginer des séances de RPL avec un masque ( et des gants?). j'aurais aussi des difficultés à travailler en partageant les jouets, lotos, puzzles en carton...

mylaine

Message par Patati patata le Sam 18 Avr 2020 - 11:36

Composer avec les données futures pour combler les vides entre les trop nombreuses inconnues de notre équation. Les nuits... et les vacances portent conseil. Bon repos à toi, SophieGar !

Petite réflexion du jour...
Le télésoin garantit la protection de tous sans tomber dans des affres hygiéniques... encore faut-il avoir l'équipement numérique de part et d'autre, une bonne connexion, un cadre éthique et thérapeutique non mis à mal par les réactions et comportements de certaines familles et orthos aussi (les modalités changent mais le cadre a à rester le même), une aisance ergonomique.
Le retour au cabinet garantit une reprise des pratiques habituelles connues... si tant est que les familles acceptent de revenir, que les orthos se sentent à l'aise de porter masque et autres pendant leur pratique, adoptent les bons gestes rituels et répétitifs entre chaque séance, que l'usage du matériel choisi et ciblé se prête à une pandémie virale.

Les mêmes limites se posent dans les deux cas : ciblage des pathologies et patients, chronophagie dans l'adaptation des supports/désinfection soigneuse du cabinet et surtout même distanciation qui se retrouve de fait en TO via l'écran mais aussi au cabinet via les gestes barrière. Aucune alternative ne se retrouve alors être bien satisfaisante. Se dire que c'est temporaire (mais du provisoire qui va durer) et qu'il va nous falloir une sacrée dose d'adaptabilité (encore plus que d'habitude). Accepter aussi que rien ne peut se faire comme avant pour un temps et que ceci n'est point de notre fait. Cela nous aidera à nous positionner.
Patati patata
Patati patata

Message par itoon le Sam 18 Avr 2020 - 22:51

bonsoir,
-Faites-vous beaucoup de TO ? de mon côté j'aurai 5 patients la semaine prochaine.ce qui fera 11 séances.
Ce sont des Neuro-LE -LO.
Je trouve que c'est très fatigant, voire épuisant.
-D'un autre côté, je prends doucement l'agréable habitude de ne pas travailler....je découvre...ce que certains parmi d'autres concitoyens connaissent depuis bien longtemps: l'inactivité : et bien c'est tout simplement cool. J'ai ma maison , mon mari et notre toutou. je profite de balades, de prendre du temps pour lire, faire du sport (à la maison), entretenir le chez-moi, ranger les placards, faire du tri, repeindre certaines portes mangées par le chien..
cool quoi.
- Le problème : il faut quand même au moins payer les charges du cabinet+les impôts : donc je conserve cette activité qui se nomme la téléorthophonie, qui me casse grandement les pieds car je préfère quand même mon bureau à la mezzanine de ma maison. Mais bon, finalement, c'est bien d'être confinée. j'ai pu faire un BON taboulé, bien draîné , et non tout collé car fabriqué trop vite...

- Donc je fais mes quelques séances , comme je viens de le dire, pour payer les charges urssaf carpimko et peut-être petite partie des impôts.
Par contre il ne restera certainement rien, par mois. Donc , quand même, les 1500 euros seront bienvenus.
Ma clientèle étant composée à 50% de personnes âgées en ehpad et de 30% de tout-petits...et bien il ne faut pas que je sois trop exigeante quand aux revenus d avril, mai, et certainement juin, juillet ....
-Pour la reprise : ça va être galère- les ehpad : niet en mai. en juin point d'interrogation??
le cabinet : je crains que les gens ne reviennent pas de sitôt...
En septembre, je pense que tout repartira...mais avant, je ne sais pas ...du moins pour la répartition de ma clientèle, c'est pas top...
-Donc, je ne pense plus : je reste tranquille. de ttes façons, on ne dépense pas : ni voiture, ni essence, ni sorties ni rien.
Il n'y a qu'à attendre....

Et, pour la TO c'est une expérience sympa.

Je m'inquiète quand même , pour la reprise, même beaucoup.

Où en êtes-vous, vous, de la TO ? Avez vous bcp de patients par ce biais ? Et la fatigue générée, vous la gérez comment? Il faut passer son temps sur le pc.. et c'est crevant..

Oui, je me suis bcp étendue mais j'en avais besoin.

je suis mi-figue mi-raisin .

Vos avis ? J'attends désormais de savoir quand je pourrai toucher l'aide. Neutral
itoon
itoon

Message par itoon le Sam 18 Avr 2020 - 22:54

désolée il y a qques fautes Wink
itoon
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2