Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur les baskets Nike LeBron Witness III
60.47 € 99.99 €
Voir le deal

Consultations à distance - orthophonie

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Consultations à distance - orthophonie  - Page 5 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par ga-elle le Mar 7 Avr 2020 - 10:06

J’ai cru lire des confrères qui émettaient des doutes sur le 100 % (FNO Facebook). Par ailleurs, dans un mail de la FNO, il est évoqué paradoxalement le règlement par les patients qui ne sont ni en ALD ni en CMU etc.
Si je n’avais pas eu les plateformes de rééducation, je pense sincèrement que je l’aurais tenté quand même.
Oui, en temps «  normal », la téléorthophonie me semble également inappropriée, je te l’accorde.
Mais à situation inédite, j’essaye d’élargir le champs dès possibles et d’occuper ma cervelle. Je n’en peux plus de «  ce temps arrêté « , de cette expectative angoissée.
ga-elle
ga-elle

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 5 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Patati patata le Mar 7 Avr 2020 - 20:24

Si je désapprouve l'objet (le télésoin), loin de moi l'idée de juger les personnes qui le pratiquent. Chaque motivation est "entendable".
Je note que la question du règlement est encore flou.
Patati patata
Patati patata

Message par mylaine le Mer 8 Avr 2020 - 2:18

ga-elle :j'ai essayé le partage d'écran sur Skype, j'y arrive en envoyant des fichiers de mon ordinateur ou sur clé, mais comment fais tu avec happy neurones et as tu essayé avec langage écrit .com? Je n'y arrive pas avec les jeux en ligne.
Merci et bon courage pour tes séances

mylaine

Message par aurore ... le Mer 8 Avr 2020 - 11:58

Patati patata a écrit:Si je désapprouve l'objet (le télésoin), loin de moi l'idée de juger les personnes qui le pratiquent. Chaque motivation est "entendable".
Je note que la question du règlement est encore flou.
Même chose de mon côté ... Je n'arrive pas à imaginer comment adapter ma pratique au télésoin (bon il faut dire que je n'ai aucun logiciel ortho de jeux etc ... je ne fais RIEN de pro sur l'ordi, sauf les CR et la facturation geek ).
Je ne vois pas comment mettre cela en pratique avec mes patients autistes , avec les petits pour du langage oral (franchement va jouer aux playmbolil ou faire un jeu en commun par écran interposé ... quand en plus on essaye de faire passer trèèèès souvent aux parents de ces enfants-là qu'il faut limiter les écrans, je préfère qu'ils passent un moment à lire un vrai album avec leur enfant plutôt que d'allumer l'ordi pour me mettre leur gosse devant la webcam sans que je sache quoi lui proposer .... ), ne parlons pas de mes vieux alzheimer (allumer l'ordi relève déjà de la science fiction à leur stade pour la plupart ... ) ni même des patients âgés pas alzheimer qui n'ont pas d'ordi ... Sans compter qu'en ce moment dans les familles y'a souvent un ordi pour la famille et y'a l'école à la maison , le télétravail, etc ... bref je pense que pour pas mal les séances d'ortho c'est la dernière roue du carrosse (et sans déconner si j'avais un enfant qui allait chez l'ortho je crois que j'en aurais rien à faire de l'ortho en ce moment  lol! )(déjà que comme je le disais en temps normal pour les gros cas c'est déjà un challenge de faire comprendre aux parents que c'est important, qu'il faut qu'ils passent du temps "de qualité" avec leurs enfants, qu'ils lisent avec eux des livres, fassent des jeux et qu'on voit que ce n'est pas fait ... alors là , avec la fête du slip actuelle ... l'orthophonie ...  study ).

Alors OK il reste le langage écrit , il y a très certainement des trucs à faire à ce niveau , mais franchement je ne me vois pas en ce moment tout mettre en branle , pour disons le : uniquement limiter la cata financière de mon cabinet (oui parce que sinon je n'aurais même jamais envisagé le télésoin comme option pour exercer dans de bonnes conditions ...)( je veux bien que dans certains pays, avec de grannnnndes distances entre les humains, ils aient dû trouver une façon de bosser et que le télésoin a été la solution ... mais là en ce moment j'ai l'impression qu'on me dit "vas -y construire un igloo c'est facile  il te faut juste de la neige, de l'eau et de la place ... "  alors certes je veux bien que pour les personnes qui habitent dans le bon pays et qui sont habitués à faire ça depuis des années ce soit simple comme bonjour mais là je suis dans un bled où y'a pas de neige , ou j'ai jamais appris à faire des briques en neige et où autour c'est le bordel ... pas hyper serein comme environnement pour tenter le truc ...  )(BREF métaphore pourrie je sais ).

Après comme disait Papati Patata : je ne parle que pour moi et je comprends bien que pour d'autres ortho (habitués à bosser avec des logiciels ortho et/ou à l'aise avec le truc , pleins d'idées, etc ) ce soit faisable et que ce soit même une bonne nouvelle d'ouvrir ce champ des possibles .
aurore ...
aurore ...

Message par ga-elle le Mer 8 Avr 2020 - 12:59

J'ai donc commencé et j'ai été heureusement surprise :
PACE avec un aphasique qui a très bien adhéré
Makaton avec un enfant autiste (+ guidance avec les parents)
LE avec un enfant également
LO avec un autre (lexique, morphosytaxe)
Je suis d'accord concernant les écrans. Mais le cas échéant, en orthophonie, c'est temporaire.
Les parents sont très partants. On échange pas mal de fichiers.
Voilà juste mon expérience de la matinée.
ga-elle
ga-elle

Message par Patati patata le Mer 8 Avr 2020 - 14:05

@aurore... J'adore la métaphore de l'igloo Very Happy
@ ga-elle : merci pour ce partage d'expérience. Contente que ça a fonctionné pour toi et que les retours ont été positifs.

Alimentons ce fil pour inspirer les adaptations à mener. Vos expériences de pionnier seront bien profitables à tous car ce provisoire m'a l'air de vouloir durer encore longtemps et parce que travailler avec masques (quels masques ?), plaque de Plexiglas ou gants n'a rien d'emballant.
Patati patata
Patati patata

Message par aurore ... le Mer 8 Avr 2020 - 14:14

Patati patata a écrit:
Alimentons ce fil pour inspirer les adaptations à mener. Vos expériences de pionnier seront bien profitables à tous
C'est clair, sans compter que confinement ou pas on sait qu'à un moment ou un autre, cette année ou dans quelques années, la téléorthophonie sera généralisée donc: sympa sont ceux/celles qui essuient les plâtres en France et qui donnent des astuces, disent ce qui fonctionne et ce qui pêche etc ...
aurore ...
aurore ...

Message par pokheidi le Mer 8 Avr 2020 - 14:23

j'ai voulu essayer hier avec une maman et son fils, j'ai choisi Inzee Care pour assurer la protection des données et ça n'a pas fonctionné. J'ai passé finalement 45 min. au téléphone avec la maman... c'était très frustrant.
Des deux patients adultes pour lesquels ça aurait été indiqué, l'un ne veut pas (sur les conseil de son informaticien, pour une question de protection de donnée) et l'autre voudrait bien mais n'a pas les outils nécessaires...

pokheidi
pokheidi

Message par mylaine le Mer 8 Avr 2020 - 17:06

Trois séances ce matin pour du langage écrit, par Skype. C'est sympa, c'est cool, l'ambiance est bonne et on arrive à travailler. Je prépare le travail à l'avance que j'envoie aux parents afin qu'il l'impriment pour servir de base, puis aussi un peu de travail plus spontané..Je n'ai pas utiliser de logiciels d'orthophonie.
Certes, pour moi, ça doit rester temporaire, une bouée de sauvetage.
Je ne me vois pas du tout travailler un RPL ( jouer avec un écran interposé, faire manipuler )ou un cas neuro pour lesquels il faut entretenir une stimulation permanente. Et encore moins du logico math. Je pense donc me limiter avec mes primaires et collèges. Je n'ai pas encore appeler tous mes patients, je me rode avant...

mylaine

Message par mylaine le Mer 8 Avr 2020 - 17:15

Et attention lorsque l'on a des problèmes de dos et/ou de cervicales

mylaine

Message par Patati patata le Mer 8 Avr 2020 - 19:34

Expérience positive pour toi top1 Pourquoi tes cervicales ont-elles souffert ? Poste de travail mal positionné ?
Patati patata
Patati patata

Message par mylaine le Mer 8 Avr 2020 - 21:00

douleurs vieilles de plus de 20 ans... Smile

mylaine

Message par Laziza45 le Mer 8 Avr 2020 - 22:23

Je m'y suis mise depuis mardi dernier.
Au départ j'avais pensé seulement pour les ados.

Moi qui n'aime pas FB je me suis inscrite dans des groupes qui sont dédiés à la TO.
Du coup plein de partages, d'idées, de fichiers...

Je facture tout en exo3 avec le tiers-payant.
J'ai déjà 12 factures réglées, ça prend 2 ou 3 jours.

Pour les patients, finalement j'ai proposé à tout le monde.
Certains voulaient essayer, et ils ont tous demandé à continuer.

Ça se passe très bien. J'ai eu des difficultés avec 2 enfants TSA pour qui la poursuite de ce procédé n'est pas certaine.

Et j'arrive à 39 rendez-vous sur 4 jours.

Le confinement est prolongé: lancez-vous

Il y a des moments très chouettes avec la vie à l'intérieur des familles et l'utilisation de ce que les gens ont chez eux.
Laziza45
Laziza45

Message par La croquette le Jeu 9 Avr 2020 - 11:49

Je ne suis que peu de patients donc une déjà avant bénévolement. J'ai renoncé à Inzee care trop complexe. Pour la facturation je verrais au déconfinement.
Mes deux patients adultes neuros sont très chouettes et il y a plein de choses à faire. Hier par exemple avec ma patient DTA j'ai pu lui proposer d'aller voir dans sa cuisine en travaillant sur le sujet, ou encore de décrire par la fenêtre, fluence sur le salon....Mes fonctions oro-myo-faciales c'est intéressant car il y a des avantages à avoir nos visages côte à côte comme face au miroir. Et puis les petites suprises comme mon chat qui passe, ma fille qui veut absolument revoir Madame P qu'elle avait rencontré au cabinet pendant les grèves. Bref pour l'instant juste 6/8 rdv mais je vais revoir avec d'autres. Mon objectif c'est surtout finir certaines pec maxillos pour prendre des post-covid après le déconfinement.
juste plus chronophage et j'ai aussi les évaluations de l'hôpital.
La croquette
La croquette

Message par Misia le Jeu 9 Avr 2020 - 16:57

Je rejoins totalement le point de vue d'Aurore sur le fait que je ne me sens pas apte à me lancer dans la TO. Je rajouterai juste un point. De mon côté, c'est peut-être idiot, mais je ressens presque comme de la culpabilité. Il y a cette possibilité, de ne pas laisser les patients sans soin, de ne pas totalement couler financièrement aussi, et je trouve que ce décret concernant la TO est presque comme une injonction à se mettre au boulot. Et si on ne le fait pas, et bien tant pis pour nous, on n'a qu'à s'en prendre à nous-mêmes. Bref, je culpabilise de ne pas essayer (mais en même temps, vraiment, je ne vois pas comment gérer le truc).
Misia
Misia

Message par Cath le Jeu 9 Avr 2020 - 17:53

Misia a écrit:Je rejoins totalement le point de vue d'Aurore sur le fait que je ne me sens pas apte à me lancer dans la TO. Je rajouterai juste un point. De mon côté, c'est peut-être idiot, mais je ressens presque comme de la culpabilité. Il y a cette possibilité, de ne pas laisser les patients sans soin, de ne pas totalement couler financièrement aussi, et je trouve que ce décret concernant la TO est presque comme une injonction à se mettre au boulot. Et si on ne le fait pas, et bien tant pis pour nous, on n'a qu'à s'en prendre à nous-mêmes. Bref, je culpabilise de ne pas essayer (mais en même temps, vraiment, je ne vois pas comment gérer le truc).

Misia, tu mets les mots justes sur ce que je ressens aussi depuis plusieurs jours. bounce
Moi non plus je ne me sens pas apte, mais je me dis que c'est peut-être une appréhension injustifiée vu que ça se passe bien avec plusieurs d'entre vous. Merci d'ailleurs pour vos retours d'expérience, c'est sympa de les partager avec nous qui ne faisons rien Embarassed
Je culpabilise aussi de ne pas essayer, de ne pas prendre des nouvelles des patients comme vous . Et en même temps, je me dis que quand je suis en vacances en été, je ne me prends pas la tête pour la même durée. Mais bon c'est un autre contexte actuellement bien sûr. Comme de toutes façons j'avais demandé des IJ à la Sécu jusqu'au 06/04, je savais que je ne pouvais pas essayer avant. J'ai quand même essayé de compter les patients avec qui ce serait faisable, au cas où ça se prolongerait au-delà des vacances.

Mais...j'ai plusieurs "mais":

-le premier et non des moindres, ma connexion...Tout à l'heure on a tenté de faire un skype avec la prof de piano de ma fille. Ca hache horriblement, on a essayé avec une autre plateforme mais il a fallu couper une des 2 webcams pour que ça passe. Apparemment, le débit est abaissé dans le coin (j'ai croisé la maman d'une patiente hier à pied qui a constaté la même chose). Or on a déjà un débit très bas et là mon mari ne télétravaillait pas (ce qui ne sera pas le cas tous les jours). On a mis les autres ordis de la maison en veille ou en mode avion, mais ça n'a pas changé grand chose. On en est à se demander si pour le prochain cours on ne va pas bouger le piano pour que le pC soit branché directement sur un câble réseau et pas en wifi. Bon le cours a été fait quand même, mais galère galère. J'ose pas trop imaginer avec des patients affraid
Je pourrais éventuellement aller au bureau (à3 min en voiture de chez moi) à la maison de santé, faut que j'y pense mais je ne vais pas faire x aller-retour non plus. Je risque en plus de croiser les patients des médecins et les potentiels COVID.

-la charge de travail supplémentaire pour certains patients.
Quand la maman avec qui j'ai parlé hier m'a raconté le temps passé avec ses filles pour les devoirs (surtout qu'une a des visuo-conférences avec la maîtresse de l'institut où elle est, avec poésies en direct etc), le fait que l'ordi soit monopolisé, la quantité de devoirs, je ne lui ai pas fait part de mes hésitations pour la TO, j'ai dit que pour l'instant mon débit ne le permettait pas. Cela dit, les vacances pourraient être le moment de tenter vu que la charge de travail scolaire sera allégée.

-mon organisation dans la maison pour être au calme, sans être dérangée pendant 30 min d'affilée par un des mes enfants, pour préserver la confidentialité même si le risque que mes enfants connaissent certains patients soit infime vu qu'ils ne sont pas dans les écoles immédiatement à proximité qui "fournissent" le plus de patients (mais avec les activités extra scolaires, faut se méfier...). Sans compter que comme mon mari télétravaille la moitié de la semaine (chômage partiel), je ne pourrai pas en faire tous les jours because bande passante internet et aussi gestion des devoirs de mes enfants (enfin de mon dernier qui est en CE2 car la grande en 4e est autonome en général).

Bref, en ce moment, ça se bouscule dans ma tête. Je ne suis plus aussi méfiante qu'avant ni aussi butée "je le ferai pas/j'y arriverai pas"  mais je le suis tout de même encore suffisamment pour être frileuse. Vos retours sont encourageants et font évoluer mes perspectives, mais ça reste encore compliqué pour moi à envisager.
Cath
Cath

Message par aurore ... le Jeu 9 Avr 2020 - 19:43

Cath a écrit:
Misia a écrit:Je rejoins totalement le point de vue d'Aurore sur le fait que je ne me sens pas apte à me lancer dans la TO. Je rajouterai juste un point. De mon côté, c'est peut-être idiot, mais je ressens presque comme de la culpabilité. Il y a cette possibilité, de ne pas laisser les patients sans soin, de ne pas totalement couler financièrement aussi, et je trouve que ce décret concernant la TO est presque comme une injonction à se mettre au boulot. Et si on ne le fait pas, et bien tant pis pour nous, on n'a qu'à s'en prendre à nous-mêmes. Bref, je culpabilise de ne pas essayer (mais en même temps, vraiment, je ne vois pas comment gérer le truc).

Misia, tu mets les mots justes sur ce que je ressens aussi depuis plusieurs jours. bounce
Même chose de mon côté Embarassed
aurore ...
aurore ...

Message par François le Jeu 9 Avr 2020 - 19:58

+1 avec Misia et Aurore dont je partage les doutes. J'essaye avec une ado connectée la semaine prochaine, le plus facile pour commencer à tester !

Pour le paiement je vais mettre en suspend, ferai des actes gratuits si IJ, et facturerai selon la convention si pas d'IJ (tout cela n'est pas encore clair, les dates notamment)
François
François

Message par sylvieortho le Ven 10 Avr 2020 - 1:08

J'ai facturé aujourd'hui après appel à la CPAM pour autre chose, du coup j'ai demandé et eu confirmation qu'il fallait passer toutes les séances en TO en exonération 3
Je vous dirai quand je serai payée.

J'ai élargi à un autre patient adulte avec What'sapp, sur le téléphone de la femme du patient, j'ai longtemps un bout de son doigt sur l'écran après qu'il m'a donné le mal de mer en se promenant avec le téléphone et moi au bout !
sylvieortho
sylvieortho

Message par mylaine le Ven 10 Avr 2020 - 8:12

C'est vrai qu'il faut une bonne connexion internet et du temps car le temps de préparation des séances est assez long.Donc il ne faut pas culpabiliser: je me demande toujours si ce que je fais vaut vraiment le coup, même financièrement, car certains de mes patients ne m'ont pas encore rappelée suite à ma proposition de faire de la téléorthophonie....alors....je ne vais pas insister avec eux non plus...
Je me suis lancée, je continue et on verra ce que cela donne. Je me limite aussi sur les pathologies, en fonction des cas( autonomie, concentration, manipulation, jeux..), non réalisables à distance selon ma façon de travailler.

Bonne journée à tous

mylaine

Message par veronique hortet le Ven 10 Avr 2020 - 8:56

Tout à fait ce que je ressens également.
veronique hortet
veronique hortet

Message par François le Ven 10 Avr 2020 - 9:13

Misia a écrit:JIl y a cette possibilité, de ne pas laisser les patients sans soin, de ne pas totalement couler financièrement aussi, et je trouve que ce décret concernant la TO est presque comme une injonction à se mettre au boulot. Et si on ne le fait pas, et bien tant pis pour nous, on n'a qu'à s'en prendre à nous-mêmes. Bref, je culpabilise de ne pas essayer (mais en même temps, vraiment, je ne vois pas comment gérer le truc).

Je ne pense pas que ce soit une injonction. Cela reste une possibilité et nous sommes des libéraux. Pour ne pas tomber dans les injonctions, la demande des familles compte aussi. S'ils demandent de l'aide, des soins, qu'ils appellent, ce n'est pas pareil que s'ils ne répondent pas parce qu'ils ont d'autres soucis.

De toute façon, avec les remous économiques, il y aura aussi des changements dans la vie des familles (déménagements, recherche d'emploi, révision des priorités). On n'est plutôt privilégies car une profession en tension, et que la demande reviendra tôt ou tard.

Remarque : vous avez vu qu'on ne peut pas "bilanter", donc en théorie, on ne peut pas prendre les patients de la petite copine si elle ne télé-orthophoniste pas. Enfin en théorie !
François
François

Message par ga-elle le Ven 10 Avr 2020 - 12:19

Franchement, tu n'as pas à culpabiliser ! Chacun fait comme il le sent. Ce n'est pas une injonction, nous sommes libres de le faire ou pas. Nous sommes dans une " séquence" (comme disent les journalistes qui se la p...) où la bienveillance prime.
Pour l'instant, je trouve l'expérience réellement intéressante. Nous sommes loin de " l'exposition aux écrans", il y a une réelle intéraction, un vrai échange (même si j'ai hâte que ce fichu COVIDchkreugneu nous lâche les baskets et qu'on retourne à une vie professionnelle normale).
J'ai été surprise à un tel point hier avec un petit TSA et sa maman : le petit me regardant, la maman signant en MAKATON (envoi de fichiers + je lui montre en direct) le petit nous imitant, pointant les objets, dénommant également un peu...une sacrée expérience !
ga-elle
ga-elle

Message par OrthoLuz le Ven 10 Avr 2020 - 13:49

ga-elle a écrit:

Franchement, tu n'as pas à culpabiliser  ! Chacun fait comme il le sent. Ce n'est pas une injonction, nous sommes libres de le faire ou pas. Nous sommes dans une " séquence" (comme disent les journalistes qui se la p...) où la bienveillance prime.
Pour l'instant, je trouve l'expérience réellement intéressante. Nous sommes loin de " l'exposition aux écrans", il y a une réelle intéraction, un vrai échange (même si j'ai hâte que ce fichu COVIDchkreugneu nous lâche les baskets et qu'on retourne à une vie professionnelle normale).
J'ai été surprise à un tel point hier avec un petit TSA et sa maman : le petit me regardant, la maman signant en MAKATON (envoi de fichiers + je  lui montre en direct) le petit nous imitant, pointant les objets, dénommant également un peu...une sacrée expérience !

Je culpabilise aussi un peu.... et me dit justement que pour impliquer plus les parents, cela peut être pas mal... d'ailleurs j'y réfléchis plus pour après, dans un second temps car je suis certaine que beaucoup vont rester confinés mais j'ai en grande partie les même blocages et verrou de Cath (et j'aime beaucoup l'image de l'igloo) :
- une connexion déjà limite car mon conjoint bosse en télétravail et utilise déjà audio et visio la plupart de la journée
- donc une puce de presque 4 ans que je gère la plupart du temps
- pas d'espace permettant d'être à part (mon conjoint bosse sur la table du salon au plus près de notre box internet et quand il a besoin de calme, on migre dans les chambres) et quasi pas de matériel sur place
- mes patients - pour ceux pour lesquels j'ai eu des retours - sont sous l'eau entre les devoirs, la gestion du confinement, du quotidien (et ne pas sortir pour les petits foufous) et le télétravail pour certain/ continuité du travail pour d'autres.. Je suis à Villeurbanne (Lyon quoi) donc le gros de mes patients sont en appartement.
( - et soyons honnête, pour l'instant j'ai les IJ... pas sûre que j'y serai gagnante de tenter le TO vu ces conditions).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par veronique hortet le Sam 11 Avr 2020 - 8:55

Mes blocages face à la télé-orthophonie

- chez moi, ça rame +++ et je n'ai ni les dossiers patients, ni matériel

- à mon cabinet : pas de Webcam, de plus les médecins (je suis en pôle santé) ont été obligés d'installer une ligne dédiée, dans UN cabinet spécifique (avec planning) pour pouvoir faire de la télé-consultation. Je me vois mal arriver avec un grand sourire, pour faire de la télé-orthophonie

- ma façon de travailler habituelle, qui fait que je ne vois pas vraiment comment l'adapter à la télé-orthophonie.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant