Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
189.99 €

Consultations à distance - orthophonie

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Consultations à distance - orthophonie  - Page 6 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par mylaine le Sam 11 Avr 2020 - 14:23

L'autorisation de faire de la TO est elle prolongée au delà du 15 avril?

mylaine

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 6 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par sylvieortho le Sam 11 Avr 2020 - 14:38

Mylaine, sur le site de la FNO il est fait mention de :

C’est une mesure exceptionnelle et temporaire (le texte précise pour l’instant jusqu’au 15 avril, mais les mesures seront renouvelées au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie).

Donc implicitement oui.
sylvieortho
sylvieortho

Message par Laziza45 le Sam 11 Avr 2020 - 15:44

Sur le site du gouvernement, c'est jusqu'au 30/05

Laziza45
Laziza45

Message par Alain Alvo le Sam 11 Avr 2020 - 16:20

Bonjour tout le monde,

Deux questions (une sur "Zoom" et une sur la prise en charge) :

1/ En TO avec Zoom : Peut-on facilement donner et reprendre la main sur la souris (et éventuellement sur le clavier) à tout moment ou bien garde-t-on toujours le contrôle de notre souris et de notre clavier ?

2/ La prise en charge et le remboursement à 100% fonctionnent-t-ils avec les caisses autres que la CPAM, comme la MGEN, la Caisse de Sécurité Sociale Militaire, etc. ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Moralité : Bien que le zoom grossisse, c'est pas toujours facile pour un novice.
Moralité 2 : Même si ta caisse n'est pas la CPAM, tu espères récolter ce que tu sèmes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par mylaine le Sam 11 Avr 2020 - 20:03

Merci pour vos réponses Alain et Laziza45. Je vais aller voir sur le site du gouvernement. Sur le site de la FNO, on n'a pas encore l'info ( mais je n'imagine même pas que la TO puisse s'arrêter dans quelques jours)

mylaine

Message par Laziza45 le Dim 12 Avr 2020 - 16:12

Bonjour Alain
Pour une fois je suis contente de TE donner des infos

1 avec Zoom tu peux donner et reprendre la main sur ta souris et ton clavier

2 j'ai beaucoup de patients à la CPAM, et 2 à la MGEN qui paye en ...1 jour! qui dit mieux? (enfin, retour Noémie le lendemain)

Mylaine:
info pour la fin du décret trouvée sur gouvernement.fr (je viens de répondre à cette question sur FB groupe Téléorthophonie)
J'avais tapé orthophoniste dans le site gouvernement.fr
ensuite clic sur la seule réponse: info... espace handicap
tu descends
Mon enfant handicapé a besoin de rééducation à domicile
tu ouvres en bas le lien qui parle de l'orthophoniste

et tadam!
L'arrêté du 25/03/2020 etc jusqu'au 31 mai
Laziza45
Laziza45

Message par mylaine le Lun 13 Avr 2020 - 18:27

MERCI Laziza45 Smile , bonne nouvelle. Pour la suite on verra.

mylaine

Message par Cath le Mar 14 Avr 2020 - 10:55

Avec le report du confinement au minimum jusqu'au 11/05 (faudra voir ensuite comment se passera le déconfinement...) et beaucoup beaucoup de réflexion et de prises de tête avec moi-même, je vais finalement proposer la TO à partir de la semaine prochaine (même si je suis très moyennement convaincue de l'efficacité de mes PEC car je ne suis absolument pas au point pour tout ça affraid ).

Soyons honnête, je le fais pour motif financier avant tout (j'ai encore du mal à conceptualiser tout ça et à voir ce que je peux apporter aux patients avec cette modalité, même si c'est mieux que rien du tout) mais peut-être qu'une fois lancée, j'aurai de bonnes surprises comme dans la plupart de vos témoignages.

J'ai vu avec les médecins de la maison de santé (3 min en voiture donc déplacement, mais déplacement limité) et je peux aller sans soucis dans mon bureau, donc mon pb de connexion est résolu. Pas de COVID en vue pour le moment dans le coin, donc peu de risques de choper le virus en passant à côté d'un patient du médecin (je me ferai un masque maison de toutes façons et là je crains le pire vu mes "talents" de couturière Laughing , d'ailleurs je n'ai pas de machine à coudre, ça veut tout dire).

Après, j'ai envoyé des SMS ce matin aux PEC de langage écrit, je ne me sens pas encore de le faire avec les LO (trouble articulatoire K/G -> T/D, et d'autres en RPL ++ mais petits et agités).
Selon le nombre de retours, je vais voir aussi avec 2 ou 3 adultes.
Cath
Cath

Message par ga-elle le Mar 14 Avr 2020 - 11:22

Petite question : les CMU passent bien en attestation 3 ?
ga-elle
ga-elle

Message par mylaine le Mar 14 Avr 2020 - 15:24

Cath : je fonctionne avec Skype car pour moi, c'est ce qu'il y a de plus simple. Je ma familiarise petit à petit avec la TO mais je me limite au langage écrit. J'envoie des fiches que les parents peuvent imprimer pour servir de support, sinon avec le partage d'écran, le clavier pour écrire des syllabes, des mots.....bref, ça fonctionne. Je suis un peu plus à l'aise, il faut faire quelques séances pour avoir tout cela en main. Et puis, il faut préparer le travail à l'avance.

J'ai commencé avec peu de séances et avec les patients les plus motivés, les enfants les plus dégourdis et petit à petit, j'appelle d'autres patients....

Pas simple quand tout est d'une grande nouveauté, il faut y aller progressivement Smile

mylaine

Message par Cath le Mar 14 Avr 2020 - 15:52

Merci Mylaine pour tes mots rassurants. Very Happy
Je suis un peu déçue par mon sondage de ce matin : très peu de réponses (que ce soit pour dire oui ou non). Sur 6 qui ont répondu (sur 22 familles), 2 sont intéressées. Pour les 4 autres, difficultés techniques, surcharge de travail et gestion familiale ou professionnelle à côté font qu'ils préfèrent attendre la reprise au cabinet. Ils ont tout de même apprécié que ce soit proposé.
J'espère que les autres répondront demain et prennent juste le temps d'y réfléchir, car pour le moment ce n'est pas rentable (j'ai l'impression de dire un gros mot en disant ça, mais faut être honnête aussi Embarassed ). J'attends demain ou jeudi pour appeler 2/3 adultes (qui n'ont pas de portable) et voir avec eux ce qui serait envisageable (et du coup reprendre à 2 séances pour eux directement s'ils le souhaitent).
Je ne sais plus qui parmi vous faisait des séances et sans les envoyer tout de suite à la CPAM pour le moment pour voir ce qui serait le plus rentable finalement. Je ferai peut-être comme ça. Si y en a peu, ce sera du bénévolat (tant pis^^)ou je les annulerai et si y'en a un peu plus ou que les aides sont dérisoires, je télétransmettrai à la CPAM.
A voir selon ce qui sortira du Conseil des Ministres demain...

Cath
Cath

Message par François le Mar 14 Avr 2020 - 18:40

On a deux ans pour facturer à la CPAM. Je vais de mon côté faire de la téléortho uniquement si cela a du sens dans la relation (famille demandeuse et projet viable).

Je ne sais pas quel sera mon régime d'IJ (CPAM indisponible), donc je mets en attente toutes les séances de télé-ortho.

Sur Vega, il y a un truc intéressant, qui permet de facturer un acte gratuit. Cela veut dire que l'acte a été fait, et qu'on peut le retrouver si la famille demande le dossier par exemple, mais que cela n'a donné lieu à paiement. Je m'étais renseignée sur cette option pour les interventions de ma stagiaire.
François
François

Message par Patati patata le Jeu 16 Avr 2020 - 15:00

Voilà une synthèse des retours des collègues pionniers glanés sur FB, après l'euphorie des débuts. Comme dans tout, certains parviennent en tirer de jolies épingles et dressent un bilan très positif. D'autres sont plus que mitigés. Le point commun est la reprise de contact avec les familles et patients.

Pour les convaincus :
- alternative pratique et indispensable en ces temps de pandémie. Souhait de faire pérenniser la mesure après la sortie du confinement car beaucoup de familles (et orthos) seraient anxieuses d'attraper le covid.
- renflouage conséquent de la trésorerie et des caisses
- (re)découvertes de supports de travail
- prise de conscience d'éléments inhérents à la problématique des patients
- adaptation possible au fur et à mesure des semaines, ce qui réduirait fatigue et stress

Pour les non-convaincus :
- pratique chronophage (préparation conséquente en amont), energivore et entraînant forçage vocal (l'usage du casque/micro limiterait cependant ce dernier)
- clopinettes financières car peu de rdv (peu de disponibilités des familles déjà sous l'eau avec l'école à la maison, fracture numérique, connexion pourrie)
- ambiance monotone et activités redondantes
- tour de paroles non évident (vous vous rappelez de vos débuts de télé-conversation dans Skype ou FaceTime ;-))
- limité à certaines pathologies et à certains patients
- manque de lien

Mon petit grain de sel. La télépratique semble être une modalité à part. Transposer une pratique à la télépratique était peut-être un mauvais point de départ et peut-être que certains ont voulu "faire comme au cabinet". Je pense que l'attention soutenante en relation duelle physique a à prendre forme autrement. De plus, il semblerait que les médias digitaux et numériques soient une des bases à disposer même s'il est possible de faire sans. On peut apprendre à conduire à un novice dans sa propre voiture mais en disposant de doubles pédales et rétros, c'est quand même plus pratique. Les Canadiens ont la possibilité de télé-pratiquer depuis 1996. Ils ne l'ont pas fait dans l'urgence, en bidouillant, et totalement en exclusivité. Ils ont eu le temps de tâtonner, de se ressourcer dans du connu et de l'efficient, puis progressivement d'adapter leurs gestes. Les pionniers ont été dans une situation de sur-adaptation. C'est cela qui entraîne la lassitude, la fatigue.

Pas de télépratique pour ma part mais une réflexion qui va bon train et qui m'aidera à m'adapter, le cas échéant. Toujours pas d'igloo  Smile monté pour me protéger des tempêtes glaciales à venir sur ma terre arride. Peut-être que le télésoin sera inévitable et indispensable si la crise perdure. Peut-être pas.

Dernière édition par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 11:06, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Message par aurore ... le Jeu 16 Avr 2020 - 15:11

Merci pour cette vue d'ensemble top1
Patati patata a écrit:Toujours pas d'igloo  Smile

aurorelol

aurore ...
aurore ...

Message par François le Jeu 16 Avr 2020 - 15:46

@Patati : Waouh tout est dit. top1

C'est quasiment un post de blog ! Si l'idée te trottait dans la tête...

Sur la télé-ortho : un des trucs particuliers, c'est de se voir faire la séance dans le coin en quart d'écran (on a en miroir tous les moyens d'indiçage, gestes, mimiques pour aider le patient). Rigolo ! Bizarre aussi. intell1
François
François

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 10:15

SophieGar a écrit:@Patati : Waouh tout est dit. :top1:C'est quasiment un post de blog ! Si l'idée te trottait dans la tête...
majes1

Pourquoi pas ?  Wink
Pas aussi exhaustif que je le souhaiterais... Parfois, je rajouterai des compléments.

Dernière édition par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 11:03, édité 1 fois (Raison : futur simple et non conditionnel car ce sera fait :))
Patati patata
Patati patata

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Avr 2020 - 11:00

... et nous des compliments Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 11:10

Alors faisons-nous plaisir Very Happy

Info issue du Journal du Net : 530 000 comptes Zoom auraient été piratés. Cette plate-forme permettant la visioconférence est largement utilisée en ces périodes de confinement par de nombreuses entreprises et aussi par certains orthos qui télépratiquent.
Patati patata
Patati patata

Message par le friche le Ven 17 Avr 2020 - 11:33

petit retour perso, j'ai attaqué mercredi le télésoin avec quelques patients.
Je retrouve des points évoqués par patati et vais présenter mon impressions après quelques séances de la même façon :

+ :
- ça permet de reprendre le travail commencé avec les patients qui sont globalement demandeurs (je n'ai eu qu'un refus poli aux quelques propositions de soins que j'ai faites)
- ça fait du bien de retravailler quand même, et de revoir parents et patients
- 18€ sur mon compte pro...
- obligation d'envisager différemment la rééducation, notamment la préparation indispensable en amont car ce n'est pas la même chose qu'une séance au cabinet
- donc il va falloir inventer d'autres façons de faire, s'adapter, ce qui est positif comme démarche et laissera sûrement des traces positives pour la suite
- réflexion plus poussée concernant des "exercices" à faire à la maison pour les patients
- sur les séances de cette semaine, j'ai eu de très bonnes séances où le travail effectué était assez proche en terme de volume d'une séance normale

- :
- c'est bizarre...
- aléas techniques (réglages micro, connection etc...) qui peuvent grignoter du temps.
- très compliqué de montrer ce qu'on veut montrer, ça bouge, l'enfant perd notre visage de vue etc... Enfin les contraintes inhérentes au télétravail j'imagine
- le temps de préparation des séances est important. Indispensable. L'envoi de documents préalables, le scan, s'assurer que les parents disposent d'une imprimante (couleur ?). J'avoue que pour moi qui ne prépare pas ou très peu les séances, c'est un "choc" Very Happy
- le temps de séance n'est du coup pas le même. Pour des séances de 30 minutes habituellement je bloque 45 minutes
- l'attention des enfants n'est pas facile à maintenir, la posture notamment est très différente d'une séance au cabinet (ils sont généralement dans leur chambre, zone de confort)
- cette solution n'est envisageable qu'avec des patients et pathologies précises. Lorsque j'ai sorti mon emploi du temps pour voir à qui je pouvais proposer, j'en ai spontanément éliminé beaaaauuuucoup. Ca évoluera peut être avec mon amélioration/aisance

Voilà globalement je dirais que c'est plutôt positif pour l'instant (mais juste quelques séances effectuées), mais je reste mitigé. Et très craintif de cette société de télétravail qui se profile (inexorablement. L'effet cliquet n'est plus à démontrer dans l'évolution des sociétés, le progrès. On ne reviendra pas en arrière pour des tas de métiers pour lesquels le contact humain n'est pas indispensable. Et je n'ai pas envie de cette évolution).
le friche
le friche

Message par François le Ven 17 Avr 2020 - 12:06

En même temps on y venait déjà dans certains secteurs. Long trajet avec tous les aléas possibles (grèves, retards, énervement, fatigue), foncier de centre-ville ultra cher qui pompe toutes les liquidités de l'entreprise, openspaces pas si conviviaux que cela qui ne retiennent pas les salariés ...

Beaucoup d'entreprises de services ont adopté un mix avec présentiel et télé-travail, dans l'informatique notamment. Cela n'empêche que ce que NOUS faisons est très différent.
François
François

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 12:18

Bon si je comprends bien, on passe de 30 minutes de séance cabinet à 45 minutes de séance télé orthophonique + tps de préparation. Donc plus d'une heure pour être payé 1 séance. Avec la satisfaction du devoir accompli ou la sensation d'avoir effectué qq chose de foireux

Biblio

Message par François le Ven 17 Avr 2020 - 12:40

En présentiel, il faudra sans doute espacer les RDVs si les familles ne sont pas trop disciplinées, du type un RDV par heure. Avec la satisfaction du devoir accompli ou la sensation d'avoir fait un truc bizarre dans un vaisseau spatial inaccueillant. Oui, c'est la m.... Neutral
François
François

Message par le friche le Ven 17 Avr 2020 - 13:51

c'est bancal c'est sûr...
Après on peut aussi rester à la maison hein Very Happy
Consultations à distance - orthophonie  - Page 6 Giphy

Ah oui, et je trouve que je parle fort aussi pendant la séance en visio, là je vais en "enchaîner" 5, ce qui est que dalle d'habitude me paraît d'avance fatigant Very Happy
le friche
le friche

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 13:52

Merci le friche pour ce retour qui sent la patte perso et le vécu Smile

le friche a écrit:On ne reviendra pas en arrière pour des tas de métiers pour lesquels le contact humain n'est pas indispensable..
... et dans notre métier, quel est le ratio du « côté humain » ? (Question purement rhétorique pour nous tous bien évidemment).

Patati patata
Patati patata

Message par aurore ... le Ven 17 Avr 2020 - 16:31

le friche a écrit: s'assurer que les parents disposent d'une imprimante
Alors ok c'est peut-être pas grand chose mais c'est un point qui me gène fort , le fait de faire "dépenser" des "consommables" aux patients (feuilles, cartouche d'imprimante, etc ). Mine de rien ça fait beaucoup à force (je vois ça pour l'école à la maison, et encore nous on est peu touchés avec nos enfants en bas âges, mais pour les plus grands je peux comprendre qu'au bout d'un moment les parents lâchent l'affaire car plus de cartouches, etc ). Et non toutes les familles n'ont pas accès facilement à cela (franchement chez moi :on a une imprimante pourrave et les cartouches sont quasi vides ... alors je n'ose imaginer des foyers plus précaires et/ou avec davantage de membres dans la famille et donc encore plus de dépenses sur ce plan-là ... ). Je ne sais pas comment ça se passe dans les pays davantage "rodés" en téléorthophonie (avec l'habitude peut-être qu'ils font imprimer peu de choses ou ont davantage de logiciels pro , etc ? ).

Pour le reste une fois de plus un GRAND merci pour ces retours , c'est très utile. Et encore une fois : merci aux "pionniers" d'essuyer les plâtres pour tous les autres sunny sunny sunny sunny
aurore ...
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant