Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
Maillot Paris Saint-Germain 2019 / 2020 à ...
Voir le deal
41 €

Consultations à distance - orthophonie

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Consultations à distance - orthophonie  - Page 9 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Pirouette le Lun 27 Avr 2020 - 17:35

J'utilise zoom.
Je fais du partage d'écran
J'envoie des documents à imprimer (pas trop car les écoles se chargent de vider les cartouches des imprimantes)
Les parents sont là en début et fin de séance avec les plus grands et dans la pièce à côté et viennent si besoin, avec les plus jeunes pour le LO ils sont présents.
Je préfère les séances en présentiel.
Pirouette
Pirouette

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 9 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par François le Lun 27 Avr 2020 - 17:38

@Alain :Oui c'est un progrès que cela soit très facile à installer. Je voulais juste dire qu'avec un système Peer to Peer cela doit être possible de se passer d'une plateforme centralisée. Qui bricole à chaque fois avec notre liste de contacts !

Par exemple : j'ai loué (et du annuler malheureusement) une location estivale. J'ai échangé qq e-mails et appels avec le propriétaire. Rien à voir avec Facebook. Et bien surprise, Facebook me propose le monsieur en suggestion d'amis. Ils ont réussi à récupérer mon carnet d'adresse Dieu sait comment. Je sais que cela doit être possible de désactiver en cliquant quelque part, mais en attendant, ils aspirent tout !

Cependant, ce n'est pas dans l'intérêt des sociétés comme Skype et Cie d'avoir un système peer-to-peer sécurisé, car ils VEULENT avoir la liste des contacts, et vivent sans doute du data mining...
François
François

Message par aurore ... le Lun 27 Avr 2020 - 20:14

SophieGar a écrit:Et bien surprise, Facebook me propose le monsieur en suggestion d'amis. Ils ont réussi à récupérer mon carnet d'adresse Dieu sait comment. Je sais que cela doit être possible de désactiver en cliquant quelque part, mais en attendant, ils aspirent tout !

Je me demande si ce n'est pas plutôt que le monsieur t'a cherchée sur Facebook , par curiosité . Sans vouloir te demander en amie mais juste pour voir si tu avais une fiche et voir "avec qui il avait affaire ..".
Or quand on consulte la fiche facebook de quelqu'un il y a ensuite de fooooortes chances que Facebook propose à la personne qui a été "espionnée" (façon de parler hein ... ) la personne qui l'a espionnée (on me comprend ? ou mon explication est incompréhensible ?).

Je le sais car pour ma part j'ai espionné un jour un ami  qui ensuite m'a envoyé un mail pour me dire en riant : j'ai l'impression que facebook veut absolument que nous soyons "ami-facebook" c'est fou non ?  Embarassed  aurorelol  aurorelol
Or c'était impossible que facebook nous mette en contact par le biais d'amis communs (car nous n'avions aucun ami commun) bref aucune autre explication à part le fait que j'étais allée espionner son profil gagalol
aurore ...
aurore ...

Message par laurent Gretcha le Lun 27 Avr 2020 - 20:23

C'est vrai, aurore, et ça explique aussi pas mal de demande d'amis qui viennent d'on ne sait où...
Mais la théorie de Sophie est également valable. Ainsi que les algorithmes qui analysent nos goûts, nos sorties, nos participations etc...
Big brother est parmi nous... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Patati patata le Lun 27 Avr 2020 - 20:38

Alain Alvo a écrit:Avec Zoom, le patient n'a pas besoin d'installer l'application au préalable : la première fois, il reçoit un lien et l'application s'installe toute seule (en 20 seconde environ) Les fois suivantes, le lien qu'il reçoit lui permet de rejoindre "la réunion" sans autre installation.

L'interlocuteur doit par contre récupérer ce lien pour se connecter au rendez-vous virtuel de Zoom. Avec Skype, pour ne citer que celui-ci, les deux parties ont juste à ouvrir l'application. Plus simple dans l'ergonomie, dans certains cas. Les deux médias ont des visées différentes. Zoom et autres font partie des interfaces de télétravail, de téléconférence. Les autres restent des réseaux sociaux, à destination personnelle, à l'origine.
Patati patata
Patati patata

Message par François le Lun 27 Avr 2020 - 20:40

@Aurore et Laurent : Ou alors c'est moi qui l'ai espionné pour voir à qui j'avais affaire et le boomerang est revenu... M'souviens plus ! drunken

N'empêche qu'on va vivre des années avec ces plateformes, et il faudra mettre des limites un jour. Sur Google, on peut avoir l'historique de ses propres déplacements si on a un Android. Cela fait penser à Black Mirror. Mais ils ne s'en cachent pas, ils sont même fiers de cette technologie. La vie privée est-elle obsolète ?
François
François

Message par Patati patata le Lun 27 Avr 2020 - 20:43

laurent Gretcha a écrit:Avec les forums et autres échanges, on va bien sûr avoir plein d'infos, plein de retours d'expériences, plein de ressentis... et plein de cas particuliers. Si on commence à prendre les retours pour des généralités et à les commenter, on n'a pas fini de s'étriper. Par exemple pour les copies d'écran, on a connu la même chose avec des patients qui nous enregistrent pendant un entretien voire un bilan.

Comme tu évoques la capture d'écran et que seule moi en ai parlé, je suppose que ces mots me sont adressés ?
Patati patata
Patati patata

Message par itoon le Lun 27 Avr 2020 - 20:58

Concernant Facebook j hallucine : je m y suis inscrite il y a 3 semaines et ils me présentent sans cesse plein de gens que je connais actuellement ou ai connu il y a plus de 10 ans et que je n avais jamais revus . C est hallucinant et cela, tout de suite lors de mon inscription. D où viennent leurs informations ??
itoon
itoon

Message par aurore ... le Lun 27 Avr 2020 - 21:22

SophieGar a écrit:@Aurore et Laurent : Ou alors c'est moi qui l'ai espionné pour voir à qui j'avais affaire et le boomerang est revenu... M'souviens plus ! drunken
aurorelol
aurore ...
aurore ...

Message par aurore ... le Lun 27 Avr 2020 - 21:27

itoon a écrit:C est hallucinant et cela, tout de suite lors de mon inscription. D où viennent leurs informations ??
Parfois c'est dû à ce que j'ai noté plus haut, d'autrefois Facebook te propose en "ami" des personnes qui sont "amies avec tes amis" ( et donc statistiquement il est probable que vous ayez des connaissances communes... même qui datent ... ), d'autrefois il propose des personnes qui ont cliqué sur les mêmes trucs que toi sur le site en question (si tu es allée consulter une page Facebook d'ortho il y a de fortes chances qu'il te propose des ortho au pif juste parce que vous avez ce point en commun , etc ), ou si tu as rempli ton profil en précisant certains trucs (école fréquentée , ville d'habitation etc ) là encore il va te suggérer des personnes qui habitent dans le même bled ou ont fait des études dans les mêmes trucs, etc. Enfin on peut imaginer que ça fonctionne un peu comme ça je pense ...
aurore ...
aurore ...

Message par itoon le Lun 27 Avr 2020 - 21:38

J ai mis aucune info : ni nom ni prénom - ni mon lieu d habitation - ni date de naissance..-
itoon
itoon

Message par aurore ... le Lun 27 Avr 2020 - 21:45

itoon a écrit:J ai mis aucune info : ni nom ni prénom - ni  mon lieu d habitation - ni date de naissance..-
As-tu des personnes " mises en amies" sur le site ? si oui comme je le disais ça te propose des amis de tes amis .

Après c'est vrai que si tu n'as pas d'ami-facebook et si tu n'as noté aucune info ... c'est affraid
aurore ...
aurore ...

Message par François le Lun 27 Avr 2020 - 21:59

C'est super ! Comme cela, nos patients pourront être amis avec nos amis. Et on fera un grand barbecue ! cheers

Et on prend aussi le proprio de la location saisonnière, y'a pas d'raison... jocolor
François
François

Message par itoon le Lun 27 Avr 2020 - 23:32

J apporte l apéro !
itoon
itoon

Message par laurent Gretcha le Mar 28 Avr 2020 - 0:19

Bon ce n'est pas un secret qu'on est espionnés même sans FB. D'après nos achats (même si pas carte bleue), d'après nos déplacements (même si on n'a pas de smartphone), d'après nos recherches internet ou nos relations...

Patati ce sont des généralités, je ne visais personne. D'ailleurs en relisant je n'avait peut-être pas compris (capture d'écran par le patient ou par l'ortho?) mais ça ne change rien, chaque changement, dans n'importe quel domaine, amène des dysfonctionnements non?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Patati patata le Mar 28 Avr 2020 - 18:01

Laurent : la capture d’écran émanait bien d’une Ortho et non d’un patient. Cas unique et particulier, je le répète, qui témoignait bien de la réalité de potentielles dérives... comme dans tout système existant et encore davantage celui en émergence, ce que tu as souligné fort à propos.

Bizarre que je me suis sentie visée ;-) comme eu une impression d’une intention d’arbitrage de débat alors que les échanges n’étaient point envenimés.

Bref... c’est passé ;-)
Patati patata
Patati patata

Message par itoon le Mar 28 Avr 2020 - 18:34

De mon côté je viens de voir sur FB une ortho qui voudrait faire des séances de groupe ..... bénévolement bien sûr .... il fallait le préciser ... donc là aussi grosse dérive ....
itoon
itoon

Message par itoon le Mar 28 Avr 2020 - 18:36

Tiens cet après-midi mon mari a eu la bonne idée de monter l escalier en courbant le dos mais le patient l a vu 😂😂😂
itoon
itoon

Message par La croquette le Mar 28 Avr 2020 - 18:49

Je n'ai jamais synchronisé/sauvegardé mon smartphone sur mon Pc. Je ne fais que le recharger ou tranférer des photos. De fait j'ai très peu de contacts proposés, hormis ceux liés à la fréquentation des orthos.
La croquette
La croquette

Message par François le Jeu 30 Avr 2020 - 0:15

En tout cas, avec les annonces de la CNAM, la TO a du plomb dans l aile si on ne la fait que pour des raisons financières. Il faudrait dépasser le montant du forfait vu que les honoraires perçus en seront déduits. Sinon financièrement c est pareil que faire du jardinage. 😃 Reste le plaisir d aider, de garder le contact, et d adopter une nouvelle technologie si on y croit !
François
François

Message par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 9:36

Je ne comprends pas, SophieGar scratch Certains collègues ont pu tirer des ressources du telesoin bien supérieures aux oboles mises en place. Ce fut fait par survie, comme d’autres qui reprendront au cabinet pour les mêmes raisons. Il sera toujours plus profitable de s’en sortir par soi-même, non ?
Patati patata
Patati patata

Message par François le Jeu 30 Avr 2020 - 10:26

J ai répondu sur le fil reprise d activité. 😏
François
François

Message par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 11:30

... tant qu'on parvient à partager les points de vue ;-)

Le télésoin prendra sûrement davantage d'ampleur au fur et à mesure des semaines tant qu'il sera maintenu (le gouvernement préconise le télétravail, ce serait incohérent de supprimer cette autorisation dérogatoire en pleine crise) et je peux comprendre que certains privilégieront cette pratique à celle du cabinet. Garantie de sécurité, facilité logistique... si tant est que les patients sont numériquement équipés, bien évidement. N'y-aura-t-il point d'adaptations tout aussi excluantes en cabinet tout au long de la crise ? Ceux qui ont pu s'y essayer et y ont trouvé satisfaction pourront augmenter le volume des actes s'ils ne veulent pas s'enquiquiner avec des mesures qui peuvent leur paraître contraignantes au cabinet. Il y aura peut-être par contre un groupe de laissés-pour-compte : ceux qui étaient aux abois, sans aide, qui ont essayé pour voir, s'y sont frottés et ont vite déchanté. ça va laisser des marques tout cela. Il y a eu pas mal de ressentiments entre ceux qui avaient droit à des aides et d'autres non.

Se lancer à son compte nécessite une certaine trésorerie immédiatement disponible. C'était un fait évident, une base à disposer comme de bons tests d'évaluation et un logiciel de télétransmission (exemples au choix qu'on aurait pu remplacer par une bonne machine à café et un siège confortable selon les besoins de chacun). Cette crise me fait penser qu'on aurait tout intérêt à diversifier notre pratique, avoir plusieurs cordes à notre arc, à cause de notre statut d'indépendants qui peut très facilement nous basculer dans un état de dépendance si on est à flux-tendu. Je ne parle pas de pratiquer plusieurs orthophonies mais bel et bien de s'ouvrir à un autre champ professionnel.

Dernière édition par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 12:16, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Message par François le Jeu 30 Avr 2020 - 11:37

De tout façon, le cadre du télésoin était très limité, et ne permettait que de poursuivre le travail engagé, et non de commencer une nouvelle prise en charge (pas de bilans).

C'est du télésoin local, je pense que tout le mondre voudra éviter des télé-orthophonistes qui couvrent la France entière et se font concurrence sur internet. A voir ce que préféreront les patients si on leur donne le choix. De mon côté, je n'aime pas la TO, j'ai essayé avec une ado à titre expérimental et gratuit, tout s'est bien passé, la famille est contente. Mais rien à faire, je n'aime pas trop la pratiquer. pale
François
François

Message par itoon le Jeu 30 Avr 2020 - 11:53

Même avis que toi Sophie Gar - De mon côté, j ai bcp de petits : j ai démarré la TO avec 1 petite de 4 ans 4 m et 1 petit de 3a 7m. Pas facile mais c est mieux que rien . Je vais préparer finalement préparer le cabinet pour le 11 mai, vais fixer 2 jours de presentiel (à voir) vais ecouter ce que vont répondre les patients qui ne font pas la TO.... c est le grand flou - Ce matin l épouse d un de mes patients en Ehpad m a envoyé un sms me disant qu il lui dure que l on reprenne - je vais tel à l Ehpad pour voir ce que l on peut faire ..,. C est la galère et hyper dur pour moi et les adultes psy ou neuro en Ehpad .
itoon
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant