-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
109 € 170 €
Voir le deal

Consultations à distance - orthophonie

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Consultations à distance - orthophonie  - Page 10 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 12:14

Je peux comprendre ton point de vue, SopheGar. Moi non plus, c'est très loin de l'idée que je me fais de l'ortho mais mon regard évolue au fur et à mesure de la situation sanitaire. Je n'avais jamais réfléchi à cette pratique. Comme les pandémies risquent de faire légion, qu'on n'a pas encore la culture asiatique de port du masque automatiquement intégré dans nos gênes, je me dis de plus en plus que le télésoin peut être une alternative plus qu'un pis aller temporaire.

Très optimiste et humaniste de nature, je perçois de belles chose qui pourraient s'opérer. Imaginons quelqu'un en rase campagne, avec personne à 30 km à la ronde, qui se voit attribuer toutes les demandes de prise en soins. Cette personne ne peut maîtriser tout le panel de notre nomenclature, on est bien d'accord ? Je me dis que si elle avait connaissance d'orthos bien dans ses pompes avec ce profil de patient, qui télé-pratique, cela serait chouette que l'ortho en question veuille bien travailler avec ce patient. Mais là, il faut se positionner en tant que soignant (et actuellement une bonne partie se relève de l'être, on verra quand tout cela sera loin ;-)) et non en tant que personne qui a déjà rempli son agenda, car ça aussi, c'est bien une réalité. Autre cas de figure : un patient isolé qui parcourt des centaines de km aller/retour et qui nécessite plusieurs séances hebdomadaires. Un bilan au cabinet, une séance hebdomadaire au cabinet et les autres en télésoin. C'est là, où le cadre de travail qu'on pose, a toute son importance. Un patient avec une maladie auto-immune pourrait bénéficier de séances en toue sécurité.

Quand on replace le sujet au centre de nos préoccupations, le télésoin peut prendre tout son sens. Quand on est juste dans le faire pour faire, qu'on balance une fiche via un power point ou un partage d'écran, là, je suis plus dubitative. Mais sûrement que les personnes qui procèdent ainsi en télésoin le font parfois, au cabinet, par manque d'idée ou paumage complet. Ce fut peut-être le cas pour certaines personnes suivant les patients qui se prêtaient au télésoin. A la responsabilité du pro...

Dernière édition par Patati patata le Sam 2 Mai 2020 - 10:18, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Consultations à distance - orthophonie  - Page 10 Empty Re: Consultations à distance - orthophonie

Message par sophiegar le Jeu 30 Avr 2020 - 12:32

C'est la position que j'avais aussi vis-à-vis des personnes isolées (détenus, iliens, montagnards, etc..). Administrativement, ce n'est pas facile de définir une "bonne raison" de faire de la TO contre une "mauvaise raison". Ce serait du genre, je certifie sur l'honneur ne pas pouvoir me rendre au cabinet le plus proche ? On peut quand même limiter au département par exemple, cela restreint un peu. Ou encore aux affiliés d'une caisse locale, encore plus restreint.

A noter qu'on limite spontanément pour les domiciles, même avec une prescription médicale. C'est agaçant quand les seniors ou les ALD autonomes ont un accord pour le domicile, qui ne coûte rien au médecin mais nous contraint à la visite. Alors qu'ils se déplacent chez le médecin, vont à Carrefour, etc... Perso je vois si c'est adapté et je dis oui ou non en fonction de mon appréciation. Pour la télé-orthophonie, ce pourrait être la même chose.

"Balancer une fiche" , ce n'est une insuffisance, c'est ce qu'on peut proposer concrètement en télétravail. Parce que sinon il faut un dispositif beaucoup plus évolué (plateforme interactive, je crois qu'une société dont je ne dis pas le nom a proposé des choses intéressantes.). Cependant dans ce cas, on devient de moins en moins des libéraux et de plus en plus des utilisateurs de la plateforme qui devront se limiter aux activités proposées par l'interface.
sophiegar
sophiegar

Message par Cath le Jeu 30 Avr 2020 - 13:40

Moi non plus, je n'aime pas trop la TO et je suis bien souvent freinée par des pbs de connexion pour le patient et du système D mis en route (passer par le tél portable qui capte mieux que leur PC, mais du coup ils voient moins bine le document...)

Alors honnêtement, en ce moment, je fais du partage d'écran avec fiches ou alors un texte que j'écris et que l'enfant lit au fur et à mesure de la frappe par exemple avec des couleurs, etc. C'est peut-être du "faire pour faire", pour avoir l'impression de "faire quelque chose" sans doute. Mais je me sens démunie dans ce que je peux proposer surtout que souvent je dois faire de la guidance informatique alors que je ne suis pas au top non plus. J'ai l'impression de faire dans l'urgence et de faire comme je peux avec mes capacités informatiques restreintes (et aussi celles du patient ou du parent, c'est pas que de ma faute Razz ). Et pourtant, je n'ai jamais pris autant de temps pour préparer mes séances (sauf à mes débuts) : rechercher ce que je peux proposer en continuité, adapter des supports ou les utiliser tels que (hier, j'ai simplifié un texte pris sur internet par exemple, donc il faut anticiper ce temps là), prévoir plusieurs types de support en cas de plantage.
En même temps, je me place d'emblée (et je le dis aux parents) dans une situation de "dépannage", pas un substitut au présentiel (connexions pas assez optimales pour ça de toutes façons). J'ai ratissé des sites internet, mais je ne suis pas sur les réseaux sociaux, donc je me débrouille.
J'ai hâte de reprendre en présentiel mais là c'est le gros doute et la grosse panique ce matin pour ça (pas de masques, pas de ceci, pas de cela..). Bref, me focaliser sur mes 3 TO de tout à l'heure me fera du bien (et de continuer à "épurer" mon bureau aussi...)
Cath
Cath

Message par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 14:11

D'autres profils de patients tels que ceux que tu cites SophieGar pourraient bénéficier du télésoin. Je ne pense pas que cette pratique sera préférée à celle du cabinet. Cela pourrait être une option laissée à l'appréciation de l'ortho et non une chose imposée par le médecin. L'illustration que tu fais avec la mention "à domicile" est bien pertinente, en effet. Quoi qu'il en soit, quand les choses le permettront, un retour de ces expériences sera salutaire et pourra réglementer la pratique pour tout cas de figure.

L'existence de plateformes numériques aux abonnements payants semble largement utilisée en TO. Saviez-vous qu'une d'entre elles avait pu lancer une expérimentation de la TO depuis déjà une année ? Je n'utilise pas cette interface mais certains collègues ont été choqués de voir des supports diffusés à tout va. Cela m'intéresserait bien de savoir comment cela s'est passé avec les droits d'auteur. Ce serait gros qu'il y ait utilisation sans autorisation ou négociation. Au cabinet, beaucoup d'orthos utilisent déjà pas mal ces interfaces. Un transfert via écran ne change donc pas grand chose, à mon sens.  

J'expérimente le télésoin avec deux patients. Je le fais de manière bénévole. L'un a 85 ans, Alzheimer. L'autre, c'est un ado illettré. C'est la compagne du patient âgé qui m'a incitée à tenter le coup. Très désorienté, en régression, elle se sentait de plus en plus démunie face à son compagnon. Vous rajoutez cela un isolement complet (couple sans enfants, sans fratrie) plus de soins kiné, des semaines sans les repères fixés par les divers rendez-vous dont ceux de l'ortho. J'ai alors pensé à proposer des rendez-vous téléphoniques, aux heures de séance du cabinet. Et là, surprise, la compagne me propose de la visio. Shocked Pas de smartphone mais un ordi, une connexion internet et surtout une sacrée modernité d'esprit à cet âge. J'ai dit que j'allais y réfléchir et puis ce fut banco. Je propose donc au même rythme qu'avant (2 fois par semaine) des rencontres. Pas de partage d'écran et tout le toutim. Notre travail se basait exclusivement sur les dialogues, la stimulation langagière, la sollicitation mnésique, l'entraînement mnésique. Je continue de même.

Pour le moment, c'est une experience positive car le profil des patients s'y prête, les conditions matérielles sont optimales et je peux proposer une continuité de ce que qui se pratiquait au cabinet. Comme c'est bénévole, je ne mets pas de pression, ne serais-ce qu'au niveau du temps. Retour positif. Bien entendu, cela sera bien compliqué de le proposer à ma patientèle entière. La TO a ses limites. Je pense notamment aux nombreux enfants sans langage que je recevais au cabinet. Les séances sont de multiples prétextes à se mettre en contingence relationnelle, à expérimenter, jouer, manipuler et j'avais d'ailleurs aménagé un grand espace de découverte au sein de mon bureau. Mais ces petits, pourrai-je leur proposer quelque chose de semblable dans les semaines qui vont suivre ? Ne serai-je pas contrainte de mettre en quarantaine tous les trésors qui font vivre mes étagères ouvertes, à portée de petite main ? Pour le moment, c'est bien insoluble pour tout un tas de patients.

Dernière édition par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 16:51, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Message par Biblio le Jeu 30 Avr 2020 - 15:58

Patati Patata, pourquoi tes séances sont elles bénévoles ?

Biblio

Message par veronique hortet le Jeu 30 Avr 2020 - 16:08

itoon a écrit:Ce matin l épouse d un de mes patients en Ehpad m a envoyé un sms me disant qu il lui dure que l on reprenne - je vais tel à l Ehpad pour voir ce que l on peut faire ..,.    C est la galère et hyper dur pour moi et les adultes psy ou neuro en Ehpad .

Idem pour moi, pour mes patients en Ehpad. Pas sûre qu'ils aient accès à la Téléorthophonie !
veronique hortet
veronique hortet

Message par sophiegar le Jeu 30 Avr 2020 - 16:12

Biblio a écrit:Patati Patata, pourquoi tes séances sont elles bénévoles ?

Je ne veux pas répondre pour Patati (je ne sais pas la raison pour laquelle elle ne facture pas), mais je me suis abstenue aussi de faire payer comme j'étais sous IJ (cumul IJ/travail interdit en temps normal).

De plus avec le nouveau dispositif, un forfait sera versé pour couvrir les charges, dont on retirera les honoraires, les IJ et semble-t-il l'aide aux entreprises.

Si on n'a pas atteint le montant du forfait avec nos honoraires, nos activités sur la période du confinement seront "bénévoles" (c'est à dire que ce sera financièrement pareil d'avoir télétravaillé, gardé ses enfants...ou jardiné).
sophiegar
sophiegar

Message par veronique hortet le Jeu 30 Avr 2020 - 16:25

D'autant qu'une chose n'est pas précisée, dans les infos qu'on a sur ce nouveau dispositif : sera-t-il "défiscalisé" comme les 1500 € du fonds de solidarité ? Ou celà rentrera-t-il dans nos "revenus" ? donc nous paierions des charges dessus ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par sophiegar le Jeu 30 Avr 2020 - 16:33

Je pense que c'est une compensation de nos charges, donc la logique voudrait que cela soit taxé en gains divers (vu que nos charges sont habituellement déductibles). La loi du parallèlisme s'applique souvent... Et il faut maintenir l'équité avec ceux qui ont plus travaillé, qui n'auront pas droit à l'aide et seront taxés sur la première inférieure de leur CA.

Mais nous verrons bien les détails de ce qui a été négocié. C'est déjà pas mal du tout !
sophiegar
sophiegar

Message par veronique hortet le Jeu 30 Avr 2020 - 16:44

Ton raisonnement se tient.

Par contre, du coup, ce n'est pas normal que les 1500 € du fonds de solidarité en soit déduit. Car pour moi, cette aide n'est pas une compensation de nos charges, donc ne devrait pas être déduite de cette nouvelle aide.
veronique hortet
veronique hortet

Message par sophiegar le Jeu 30 Avr 2020 - 16:51

Tout à fait, mais c'est exceptionnel et pour tout le monde (même ceux qui n'ont pas eu une compensation de leurs charges). Un peu d'oxygène financier quoi pour payer qq factures.

Et ces 1500 euros du fonds sont quasiment annulés pour nous, puisque ce sera à déduire de l'aide exceptionnelle. Peut-être que la CPAM remboursera les impôts, mais là c'est à eux de s'arranger entre eux...
sophiegar
sophiegar

Message par veronique hortet le Jeu 30 Avr 2020 - 17:01

Ce qui n'est tout de même pas une opération à 0, puisque comme je le disais, ces 1500 € sont "défiscalisés", donc nous ne payerons pas de charges dessus.
veronique hortet
veronique hortet

Message par sophiegar le Jeu 30 Avr 2020 - 17:04

D'accord avec toi. La question sera sans doute soulevée dans les négociations nationales... De toute façon en euros réels, la différence entre IJ et fonds n'était pas spectaculaire non plus, de l'ordre de 200 ou 300 euros net à la fin de l'année.

On pare aux urgences, et tous les détails liés à l'équité seront pris en compte pour la régul qui arrivera plus tard (ils ont dit je crois "toute chose étant connue fin 2020").

On ne sait par exemple pas bien quelles IJ seront versées et combien de temps, etc...
sophiegar
sophiegar

Message par Patati patata le Jeu 30 Avr 2020 - 17:07

Mes séances de TO sont bénévoles, Biblio, car je perçois des IJ pour garde d'enfants de moins de 16 ans. C'est à titre pratiquement expérimental, pour surtout garder du lien. J'en profite aussi pour essayer le télésoin par curiosité. Cela me permet de ne pas m'engager vis-à-vis des patients dans cette voie et faire machine arrière, le cas échéant : je ne promets rien, c'est du substitut provisoire. La charge énergétique préparatoire a donc été très faible ; ça me convenait bien. Je savais comment adapter les choses. Pour le couple d'octogénaires, c'est moi qui ai guidé la dame pour faire leurs premiers pas en visio. Ils avaient Skype, installé il y a quelques temps par un jeune qui faisait un service civique (service aux personnes âgées) mais n'avaient jamais utilisé ce média. Quand tu connais mon niveau en informatique, je peux te dire que ça a été très folklo. Je me suis mise vraiment dans la peau de personnes qui n'y connaissaient rien. Un rôle sur mesure, quoi ;-))

Pour que je puisse reprendre mon activité au sein de mon cabinet, il faudrait que j'épure au maximum. Trop de matos, trop de tentations pour les petites mains. En même temps, c'est ma façon de bosser. Comme je suis dans un département rouge, que mes enfants ne sont pas près de rentrer en cours, je vais avoir du temps pour élaborer un nouveau fonctionnement au sein du cabinet.
Patati patata
Patati patata

Message par sophiegar le Ven 1 Mai 2020 - 12:23

J'ai une super IDEE. Une appli ! Le patient met sa photo et expose son problème. L'ortho met sa photo et indique ses qualifications. Chacun fait défiler les photos en scrollant sur le smartphone, on like ou pas. Si les deux se plaisent, on matche et on se lance dans une télé-orthophonie débridée ! Quand l'un saoûle l'autre on le bloque, et on passe autre chose...

Vous en pensez quoi ? Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ! clown

Consultations à distance - orthophonie  - Page 10 Screen12
sophiegar
sophiegar

Message par Meh le Ven 1 Mai 2020 - 13:31

SophieGar a écrit:J'ai une super IDEE. Une appli ! Le patient met sa photo et expose son problème. L'ortho met sa photo et indique ses qualifications. Chacun fait défiler les photos en scrollant sur le smartphone, on like ou pas. Si les deux se plaisent, on matche et on se lance dans une télé-orthophonie débridée ! Quand l'un saoûle l'autre on le bloque, et on passe autre chose...

Vous en pensez quoi ? Toute ressemblance avec une situation réelle serait purement fortuite ! clown

Consultations à distance - orthophonie  - Page 10 Screen12

don't feed the troll, don't feed the troll, don't feed the troll...

Consultations à distance - orthophonie  - Page 10 Lucille-portable
Meh
Meh

Message par sophiegar le Ven 1 Mai 2020 - 13:39

Ce n'est pas du trolling, c'est une dystopie... Cool

On n'a qu'à le proposer à Black Mirror, on verra bien ce qu'ils en font !
sophiegar
sophiegar

Message par ga-elle le Ven 1 Mai 2020 - 14:58

On navigue entre Black Mirror et la Servante écarlate (masque, Gilead...) avec le Covid
ga-elle
ga-elle

Message par sophiegar le Ven 1 Mai 2020 - 15:35

Pas faux, et c'est vrai que cela va accélerer la transition numérique dans tous les métiers.

Je me demande comment les orthophonistes vont arbitrer entre ce qui est souhaitable et pas souhaitable ! Ce qui a été autorisé est très correct et ne porte pas atteinte à l'esprit du métier, mais on se dit que si on ouvre les vannes.... affraid
sophiegar
sophiegar

Message par ga-elle le Ven 1 Mai 2020 - 16:22

Les orthophonistes feront comme dans leur bureau, nous avons un cadre et nous le faisons respecter. C'est la même chose en TO depuis son autorisation me concernant.
ga-elle
ga-elle

Message par sophiegar le Ven 1 Mai 2020 - 16:51

Je n'en doutais pas, c'est l'infini des possibilités qui m'effraie...
sophiegar
sophiegar

Message par mylaine le Sam 2 Mai 2020 - 8:41

On ne sait toujours pas si on pourra continuer la TO après le 11 mai?

mylaine

Message par Cath le Sam 2 Mai 2020 - 9:39

Normalement si car la FNO recommande d'alterner des séances présentielles et en TO quand c'est possible. Mais je ne sais pas s'il y a une date butoir officielle
Cath
Cath

Message par mylaine le Sam 2 Mai 2020 - 9:50

oui, mais rien n'est sûr je crois, sur cette possibilité d'alternance.

je pense que lorsque j'ouvrirai le cabinet, j'arrêterai la TO, difficile de faire les deux en même temps

mylaine

Message par itoon le Sam 2 Mai 2020 - 10:22

Il y a de quoi se mélanger les pinceaux comme pas possible en alternant TO et presentiel .... et la TO est quand même plus chronophage que le presentiel ...,, quoique je prépare de moins en moins les séances TO ..
itoon
itoon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant