-30%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème génération) avec Alexa
69.99 € 99.99 €
Voir le deal

Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles

Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles Empty Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles

Message par sophiegar le Lun 23 Mar 2020 - 18:50

Bonjour,

Suite à des annonces contradictoires de la Poste, je n'envoie plus de courrier (ici le courrier est distribué, mais pas ramassé partout, et trié lentement compte tenu des absences; les bureaux sont eux fermés).

Quelques messages des complémentaires santé, les Noémie ont l'air d'arriver normalement.

La CPAM ne traite plus le courrier jusqu'à nouvel ordre (info du 17 mars).

Infos en partie locales...

A+
sophiegar
sophiegar

Revenir en haut Aller en bas

Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles Empty Re: Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles

Message par sophiegar le Mer 25 Mar 2020 - 8:16

Les infos de la poste :

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
sophiegar
sophiegar

Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles Empty Re: Perturbations des partenaires : services publics, CPAM, mutuelles

Message par Misia le Mer 25 Mar 2020 - 19:03

Merci de ce lien Smile Du coup, je suis un peu inquiète : ma CPS arrive à expiration fin avril. Si ma mémoire est bonne, les CPS sont envoyées en recommandé. Sachant que tous les bureaux de poste alentour sont fermés et qu'il m'étonnerait grandement que la Poste ait mon n° de portable, je ne sais pas si j'aurais ma nouvelle CPS un jour. Parce que le jour où on pourra de nouveau bosser, je ne compte pas attendre 1 mois pour pouvoir facturer !
Misia
Misia

Message par Alain Alvo le Mer 25 Mar 2020 - 20:20

Bonsoir Misia,

Voici le numéro de tel de Asip Santé : 0825 852 000 (0,06 / min + prix appel)

Tu as aussi la possibilité d'envoyer un mail : https://esante.gouv.fr/assistance?theme=carte
cliquer sur : Assistance esante.gouv.fr puis - Toute les hématiques - Cartes professionnels de santé - choisir "Urgences et dépannage" - "OUBLI DE CODE CONFIDENTIEL ET/OU PERTE DE PLI SÉCURISÉ CONTENANT LE CODE" puis tu auras accès à un formulaire de contact.
Bon courage

Moralité : Quand la carte CPS arrive à expiration, le coronavirus ne paie pas l'addition. flower

Dernière édition par Alain Alvo le Mer 25 Mar 2020 - 20:23, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par lilibleu le Mer 25 Mar 2020 - 20:24

Idem pour moi....

Je me souviens qu'on la reçoit vraiment qqs jours avant la fin de validité et il me semble bien que c'est en courrier simple......

lilibleu

Message par Alain Alvo le Mer 25 Mar 2020 - 20:24

Voir mon message actualisé ci-dessus

Je pense qu'avec le numéro de votre carte CPS, la validité peut être prolongée informatiquement (à moins qu'elle ne soit comme "gravée" dans la puce) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Misia le Jeu 26 Mar 2020 - 13:36

Merci Alain Very Happy Je viens de leur envoyer un mail, pour leur demander s'il serait possible de m'adresser la nouvelle CPS chez moi. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle n'a pas déjà été expédiée...
Misia
Misia

Message par Ninette le Sam 28 Mar 2020 - 17:08

Bonjour,
Ma CPS expire fin avril.
Je suis passée à mon cabinet ce matin et la nouvelle était dans la boîte aux lettres !

Ninette

Message par laurent Gretcha le Dim 29 Mar 2020 - 0:54

Pareil pour moi...
Nouvelle carte reçue cette semaine, alors que la précédente était valable jusqu'à fin avril.
A priori l'ASIP n'est pas malade, et est toujours au point Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par CHICHERY le Lun 30 Mar 2020 - 0:51

Bonjour

Je m'imagine bien me lancer dans la télé orthophonie , ça peut ouvrir de nouvelles perspectives de travail avec le patient
mais je suis embêtée avec la facturation des actes sachant que je fonctionne encore, eh oui, avec des feuilles de soin papier
ci joint le lien envoyé par l'assurance maladie:

2. Comment facturer cet acte de télésoin?
Les principes de remboursement
Les actes sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes pour les soins réalisés en
présence du patient (cf annexe 4).
 La prise en charge est assurée par l’Assurance maladie obligatoire à 100%
 Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’assurance
maladie obligatoire.
3. Comment me faire payer cet acte de télésoin
Compte tenu du contexte, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.
En cas de hors-tiers-payant, le patient vous règle par tous moyens que vous lui indiquerez
(paiement en ligne, virement instantané, chèque…).
Comment facturer ?
 Vous connaissez déjà le patient, vous disposez des données administratives nécessaires à
la facturation dans votre logiciel.
Ces données sont fiabilisées par le téléservice ADRi lors de la FSE.
 Si vous ne disposez pas d’ADRI, vous pouvez utiliser Infopatient sur Ameli Pro pour
récupérer ces données à jour et les saisir dans votre logiciel.
Dans ces deux situations, vous procédez à la facturation en cotant l’acte AMO correspondant au
soin effectué.
Vous sélectionnez l’exonération de type « soins particuliers exonérés » (exo DIV, valeur 3) pour
permettre la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire.
Vous renseignez le numéro du médecin ayant prescrit les soins.
La FSE est transmise en mode dégradé, il n’est pas nécessaire d’envoyer en parallèle une feuille
de soins papier.
En parallèle vous transmettez via SCOR la prescription. Si vous ne disposez pas de SCOR, vous
conserver les prescriptions médicales à votre cabinet. Cette conservation des pièces est à
maintenir jusqu’à communication de nouvelles informations.

Merci pour vos lumières si vous y voyez plus clair et bon courages à tous

CHICHERY

Message par laurent Gretcha le Lun 30 Mar 2020 - 1:46

Quelle est ta question?
Si tu as choisi de ne fonctionner qu'en feuille de soins papier, tu remplis une feuille de soins papier. Il faut juste t'attendre à des délais de remboursement (encore plus) longs. Tu ne dis rien par rapport à ton choix pour le paiement (1/3 paiement intégral ou partiel ou pas du tout) mais perso je pense que ça serait difficile d'imposer un délai de plusieurs semaines aux patients donc...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Misia le Lun 30 Mar 2020 - 10:48

Ninette a écrit:Bonjour,
Ma CPS expire fin avril.
Je suis passée à mon cabinet ce matin et la nouvelle était dans la boîte aux lettres !

Me voilà rassurée ! Suite aux conseils d'Alain, j'ai écrit à l'ASIP la semaine passée, qui m'ont répondu m'avoir adressé ma nouvelle CPS mi-mars, et m'ont aussi laissé un formulaire d'incident à leur retourner en cas de pépin. J'avais donc prévu de passer au cabinet demain pour vérifier le courrier, mais si ma CPS m'attend bien sagement dans la boîte aux lettres : cheers
Misia
Misia

Message par CHICHERY le Lun 30 Mar 2020 - 15:58

[quote="laurent Gretcha"]Quelle est ta question?
Si tu as choisi de ne fonctionner qu'en feuille de soins papier, tu remplis une feuille de soins papier. Il faut juste t'attendre à des délais de remboursement (encore plus) longs. Tu ne dis rien par rapport à ton choix pour le paiement (1/3 paiement intégral ou partiel ou pas du tout) mais perso je pense que ça serait difficile d'imposer un délai de plusieurs semaines aux patients donc...
Smile
merci d'avoir lu ma demande entre les lignes Smile
oui, je pensais faire le tiers payant partiel en feuille papier avec les délais qui incomberont ,mais pour les patients déjà surement stressés par cette situation ce n'est pas très judicieux
pour tp intégral, suppose t il que je demande sa mutuelle à chaque patient et fasse la démarche auprès de celle ci en lui remettant mon rib? est ce que cela fonctionne bien en général?

CHICHERY

Message par laurent Gretcha le Mar 31 Mar 2020 - 0:13

CHICHERY a écrit: pour tp intégral, suppose t il que je demande sa mutuelle à chaque patient et fasse la démarche auprès de celle ci en lui remettant mon rib? est ce que cela fonctionne bien en général?
Pour ce qui concerne la téléorthophonie (si jai bien compris, encore) tu n'as pas à t'occuper de la mutuelle, c'est la Caisse santé qui prend tout en charge. Les complémentaires n'interviennent pas.

J'anticipe (peut-être) la question suivante: la Caisse est la CPAM dans 95% des cas, mais qu'en est-il pour les autres (RAM, SNCF, militaires, MGEN etc)?
Plusieurs réponses, mais celle que je préfère (et donnée par une collègue digne de confiance): dans les textes on parle de la Caisse santé en général, donc ça marcherait avec toutes. Mais d'autres ont téléphoné à ces Caisses particulières, et ont obtenu des réponses floues et/ou différentes.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par CHICHERY le Mar 31 Mar 2020 - 9:17

Pour ce qui concerne la téléorthophonie (si j 'ai bien compris, encore) tu n'as pas à t'occuper de la mutuelle, c'est la Caisse santé qui prend tout en charge. Les complémentaires n'interviennent pas.

merci Laurent, quelles cases sont à remplir pour faire comprendre que tu fais de la téléorthophonie?

CHICHERY

Message par laurent Gretcha le Mar 31 Mar 2020 - 20:03

Ça dépend comment tu vas facturer...
Si tu fonctionnes toujours en FSpapier, je suppose que tu coches ALD (et mention téléorthophonie à la main?).
J'ai lu qu'avec les logiciels de télétrans on devait cocher Option 3 ou quelque chose comme ça mais comme je n'en ai pas besoin je ne cherche pas plus loin.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Pistachette le Ven 3 Avr 2020 - 15:59

On clique sur "soins particuliers exonérés - 3"

Info trouvée ici : https://www.ameli.fr/var/orthophoniste/actualites/covid-19-poursuivre-les-soins-dorthophonie-par-teleconsultation-pendant-le-confinement?fbclid=IwAR2e1sNObyX7UNiyaRzZo2g45ryIIHJzSmM7q8_nCpn3UI_u_IqO9Wgqg-s

Pistachette

Message par sophiegar le Ven 10 Avr 2020 - 23:26

Sinon vous faites comment pour les CRBO ? J'ai épongé le retard ou du moins le délai de rédaction habituel. Mais j'ai peur d'indisposer les médecins qui doivent gérer les patients COVID, l'hygiène des cabinets, les masques et tout. Tout envoyer mi-mai me semble raisonnable...
sophiegar
sophiegar

Message par Cath le Sam 11 Avr 2020 - 14:28

SophieGar a écrit:Sinon vous faites comment pour les CRBO ?

J'ai fini les CRBO des 4 patients vus pendant les vacances de février (ouais je suis à la bourre Laughing ). Vu les délais postaux aléatoires (et le fait de devoir aller à la poste et le fait que mon imprimante de la maison est en Net B alors que je mets des couleurs pour les scores Laughing ), j'ai proposé aux différents parents de le  leur adresser par mail tout en précisant que je ne pouvais pas garantir la confidentialité car pas de messagerie sécurisée et que de toutes façons je leur envoie en format papier quand ce sera possible). Sur les 4, 1 seul avait besoin d'un suivi mais non urgent.
Je n'ai eu qu'1 réponse : de celui qui n'avait mais vraiment aucun trouble et je leur ai donc envoyé par mail en .pdf.
Du coup, pour les autres, ça attendra pour le format papier...
Cath
Cath

Message par sophiegar le Sam 11 Avr 2020 - 14:56

Ok merci Cath. T'inquiète pas pour février, j'en ai encore 4 sur le feu que je n'arrive pas à finir... Wink
sophiegar
sophiegar

Message par Pistachette le Mar 14 Avr 2020 - 12:20

Moi, j'ai envoyé les CR via la messagerie santé obligatoire.

Au médecin de déterminer quand et comment il veut lire ses messages.

Pistachette

Message par Pistachette le Mar 14 Avr 2020 - 12:43

Par contre, je me pose la question de l'envoi des DAP. J'ai écrit un mail à la CPAM mais pas eu de réponse.

Pistachette

Message par sophiegar le Mar 14 Avr 2020 - 13:37

Cela me semble prudent d'attendre la fin du confinement, je ne crois pas qu'on ira en CPD pour cela vu qu'ils ont indiqué ne plus traiter le courrier.

En plus s'assurer que ladite prise en charge ait bien lieu n'est pas inutile, vu que rien n'est plus certain ! biuJ1
sophiegar
sophiegar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé