Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

+10
mylaine
le friche
aurore ...
François
Patati patata
Alain Alvo
laurent Gretcha
Cath
propylene
Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Admin Mar 24 Mar 2020 - 19:26

Bonjour à tous

La FNO nous annonce qu'on lui a promis le décret sur la téléorthophonie pour la fin de la semaine. Je vous rappelle donc l'existence du groupe de Géraldine, consacré à cette nouvelle manière d'exercer notre métier en France :

https://www.facebook.com/groups/1287547974625928/

Je sens qu'elle va avoir beaucoup d'inscriptions ce week-end, si le délai est tenu.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par propylene Mer 25 Mar 2020 - 10:18

Bonjour,

A suivre en effet!
Je pense que ça concerne une minorité de patients et de pathologies, je suis très moyennement motivé mais c'est peut-être mieux que rien.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Cath Mer 25 Mar 2020 - 11:12

Je ne vois pas trop comment mettre ça en place avec mes patients : débit pourri, tous mes classeurs/livrets sont au bureau et pour avoir une pièce tranquille sans 1 de mes enfants qui passe derrière moi (c'est sur le chemin de leur chambre et des wc vu que je squatte leur salle de jeux pour bosser mon administratif Laughing )/demande un truc/fait du bruit dans les pièces à côté même si on dit qu'on voulait du calme/ etc , c'est mission impossible quasiment fear1 .

En plus si je retire les petits, les adultes sans ordi, les enfants des structures (accepteront-ils de régler des séances en téléorthophonie ?), il ne me reste pas grand monde au total...

Je crois que je vais attendre la levée du confinement, en espérant que ce soit avant début mai (mais bon si pas d'école jusque début mai, ça me semble bien parti pour que le confinement soit calqué sur la même durée, c'est mon côté pessimiste ça). Et puis ensuite je raccourcirai mes vacances d'été sans doute et je blinderai à mort l'emploi du temps pendant cette période. On verra bien, une journée à la fois... sif1
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par laurent Gretcha Mer 25 Mar 2020 - 12:06

La téléorthophonie? Pour moi quelques arguments pour, de nombreux contre, mais surtout pas en urgence (parce que sans préparation ni formation), ni pour combler un manque à gagner.
Et surtout plus de révolution à mon âge. Donc je passe Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Alain Alvo Mer 25 Mar 2020 - 12:50

Certains l'ont évoqué avec juste raison : c'est à double tranchant, ça voudra dire que, pour certains patients/certaines pathologies, on pourrait (presque) se passer d'un orthophoniste et "robotiser" des séances de rééducation orthophonique, voire affecter un seul orthophoniste en "superviseur/directeur" de plusieurs patients simultanés, en "vidéoconférence de rééducation orthophonique"...

Moralité : Quand les progrès de la technologie te dépassent, il peut parfois y avoir de la casse. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Patati patata Mer 25 Mar 2020 - 17:10

Sans moi.

Je comprends les intentions en ces temps troubles mais n’approuve pas la pression que certains collègues ont faite auprès de nos instances pour obtenir cette autorisation dérogatoire, qui, je le rappelle, est supposée concerner des actes que l’on jugerait « urgents et qui souffriraient de la non continuité de soin en cette période de confinement ».

Sur le groupe FB dédié au sujet, on peut déjà relever de nombreuses incompatibilités avec notre convention : expériences passées (pour rappel, c’est encore illégal), avec des sujets ados présentant des troubles divers comme une dyslexie (où est l’urgence, là ??), via des plateformes qui ne garantissent nullement la confidentialité et le respect des données personnelles (RGPD, ça vous dit quelque chose ?). Et ça ne choque personne.

Je ne doute cependant point de la gravité de certains cas, de notre utilité et habilitations en certaines situations, des intentions premières et secondaires bien légitimes. Pourtant, parfois, et c’est le cas présentement, les priorités se placent ailleurs. S’il y a besoin de renflouer les caisses car aucune possibilité de travail, d'être dans l’accomplissement de l’urgent, dans une position de soignants, les hôpitaux de Paris cherchent des bras. 18 millions ont été débloqués pour les rémunérer. Sinon, on peut continuer à proposer des séances à distance à des ados dyslexiques, ces mêmes ados qui peuvent ne pas venir 2 mois durant l’été. Ne voyez-vous pas un fossé qui se creuse ?  Il y a des aide-soignants, des infirmiers, du personnel qui ont choisi de rester confinés dans des Ehpads pour empêcher la propagation du virus et nous qui ferons du télétravail. Qui osera demander à ce personnel qui sera H24 auprès de certains seniors pour brancher le matériel informatique et assurer nos séances d’orthophonie ? Bien sûr, j’imagine que d’autres viviers seront trouvés.

Cette situation me navre car peu de choses n’ont pu se réfléchir : modalités de fonctionnement, cadre thérapeutique, choix et développement de plateformes de diffusion respectant la légalité de notre champ d’action. On se lancerait dans cette nouvelle dynamique, tête baissée. On sentait une forte envie de passer à cette pratique et cette crise sanitaire a été comme un bon déclencheur. Belle aubaine. Dommage car ça a été précipité. Certains points peuvent être très intéressants et mériteraient d’être explorés, développés. On pouvait attendre. Quand on confond urgence et précipitation.

Aucune concertation préalable. Tout passe par les interprétations de chacun sans formalisation, qu’importent les conséquences à long terme. Youpi, ça donne vraiment envie.

Un point positif relevé : il y aura renflouage certain des caisses pour les formateurs qui saisiront le marché. Fort potentiel. L’ortho est friand et consommateur de formations car il est en perpétuel sentiment d’illégitimité. C’est décidé : je vais lancer ma gamme de produits e-ortho Smile


Dernière édition par Patati patata le Mer 25 Mar 2020 - 20:29, édité 1 fois (Raison : Ce seraient 18 millions d'€ et non 18 milliards :))
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par François Mer 25 Mar 2020 - 18:06

Je partage tes doutes si la télé-orthophonie n'est pas faite dans un but d'ouverture (détenus, populations isolées), mais uniquement dans un but d'optimisation financière.

Et j'ai une patiente qui m'a appelé pour demander s'il y avait ortho... vu que sa meilleure amie va quelqu'un qui consulte encore en real live. Et oui, il y en a. Suspect
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par aurore ... Mer 25 Mar 2020 - 19:35

laurent Gretcha a écrit:La téléorthophonie? Pour moi quelques arguments pour, de nombreux contre, mais surtout pas en urgence (parce que sans préparation ni formation), ni pour combler un manque à gagner.
Pareil ...

Mais je me suis inscrite sur le groupe facbk parce qu'on sent bien que d'ici notre mise en retraite il faudra peut-être s'ouvrir pour certaines consultations à ce genre de trucs ... Alors pour commencer à voir comment faire ... en ces temps où on a le temps ...ça peut être l'occasion de prendre des infos...

Pour le reste : je suis nulle en ordi, j'ai trèèès peu de matériel ( pas de vraie webcam si ce n'est celle de mon PhotoBooth de l'ordi ...très peu de logiciels installés en plus de ceux de base ... pas douée pour trouver les bons logiciels et/ou les installer ... ) et je ne travaille jamais sur l'ordi dans mes prises en charge (je n'ai aucun logiciel ortho, une connexion internet pourrie au boulot , etc  ... )(je peste déjà bien assez à cause d'evaleo qui est à faire passer sur l'ordi  tongue alors ... ). Donc c'est vraiment de la "science fiction" pour moi la téléorthophonie pour le moment Embarassed
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par le friche Ven 27 Mar 2020 - 9:47

pas très motivé, pas très convaincu, mais devant le vide d'informations concernant une éventuelle indemnisation, devant le vide qui se creuse sur mon compte pro, et bien je me dis que pourquoi pas tenter l'aventure avec quelques patients (j'ai eu plusieurs demandes de parents dans ce sens par sms d'ailleurs)
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par mylaine Ven 27 Mar 2020 - 9:52

+1 mais ça a l'air compliqué

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par OrthoLuz Ven 27 Mar 2020 - 14:21

Sans moi.
J'avais déjà de nombreuses réserves personnelles / philosophique et matérielle sur le sujet (quel patient et comment? motivation et condition? Tout le matériel est au cabinet qui est toujours fréquenté par mes collègues médecin et sage-femme donc potentiellement lieu contaminé malgré toutes leurs précaution donc je n'y ai plus remis les pieds depuis 15 jours

Mais surtout mon conjoint télétravaille et même si son activité n'est pas débordante, je suis celle qui gère et "travaille" avec notre PSM de fille 100 000 volt.
J'ai fait les démarches pour toucher les IJ, je suis officiellement déjà arrêtée jusqu'au 4 avril et le premier virement est annoncé sur mon compte... L'orthophonie me parait loiiiiiiin j'avoue ! Enfin, je suis sur un MOOC super interréssant sur les TSA pendant les siestes de ma fille en plus des démarches et CR sans motivation. Cela serait sans doute les seuls moments où je pourrais téléorthophoner de manière correcte (et encore, je n'ai pas d'espace dédié possible chez moi, mon homme squatte déjà la table à manger Laughing donc bien peu pour sortir un revenu correct (puisque ça voudrait dire arrêt des IJ.... je viens de toucher 1458.98 € pour 21 jours d'arrêt là pour info donc ça ne serait sans aucun doute même pas "rentable" pour moi....

Je pense que ce n'est intéressant que pour ceux/celles qui sont sans enfant (ou ne peuvent pas prétendre au IJ) et qui auront de nombreux patients disponibles, motivés et réguliers (en plus de la tonne de boulot donné par les enseignants, quand je vois nos collègues au bout du rouleau, je suis contente de n'avoir qu'une PSM et une maitresse qui ne donne pas de "fiche".

Il faudrait autour d'une vingtaine de RDV par semaine assuré, je crois, pour s'aligner sur les IJ par ex ... aucune certitude du nombre, le calcul n'est pas de moi mais ça me suffit pour me dire que c'est ingérable dans mon quotidien actuel, sans compter le temps de préparation, etc...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par propylene Ven 27 Mar 2020 - 16:50

Je partage ton avis!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par François Ven 27 Mar 2020 - 16:53

En période de confinement, je ne suis pas contre la télé en revanche, si on enlève le deuxième mot. sif1
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par itoon Ven 27 Mar 2020 - 23:35

Tu te rends compte de la chance que tu as de toucher ces IJ !!! Le truc est très bien mais je trouve que c est totalement injuste : je n ai pas d enfant et je suis confinée , comme tout le monde depuis 15 jours .... et je ne touche ....rien - c est totalement injuste , comme système - parce qu on est tous arrêtés pour la même raison , au même moment et pour la même période !! Je suis désolée mais ça me met en colère 😡 !!! Vu le temps que je passe à tenter de trouver une solution pour faire rentrer quelques pépettes dans mon porte monnaie , certainement pas des tonnes car les gens ont probablement d autres chats à fouetter que les séances d ortho .... suis triste parce que ce n est vraiment pas juste ........ non , je ne suis pas calimero Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par itoon Ven 27 Mar 2020 - 23:36

C est pas juste 😟
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par OrthoLuz Sam 28 Mar 2020 - 0:27

itoon a écrit:Tu te rends compte de la chance que tu as de toucher ces IJ !!! Le truc est très bien mais je trouve que c est totalement injuste : je n ai pas d enfant et je suis confinée , comme tout le monde depuis 15 jours .... et je ne touche ....rien - c est totalement injuste , comme système - parce qu on est tous arrêtés pour la même raison , au même moment et pour la même période !!    Je suis désolée mais ça me met en colère 😡 !!!    Vu le temps que je passe à tenter de trouver une solution pour faire rentrer quelques pépettes dans mon porte monnaie , certainement pas des tonnes car les gens ont probablement d autres chats à fouetter que les séances d ortho .... suis triste parce que ce n est vraiment pas juste ........ non , je ne suis pas calimero Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Tu me répondais?
Je suis totalement d'accord sur l'injustice de cette décision Evil or Very Mad dans la mesure où notre maintien d'activité était quasi impossible. Même si je préférerais avoir le rythme de mon collègue ostéo célibataire que le mien actuellement (et encore, je n'ai pas de devoirs, juste une miss survoltée à occuper dans un appartement de grande ville).
Je trouve également complétement injuste ce désengagement des complémentaires (15 ans que j'en paye pour quasi rien, ah si, la prime de naissance pour ma fille que j'ai du réclamer en prouvant qu'elle était bien dans mon contrat evil1 ) et je croise pour que le maintien du confinement les fasse évoluer dans le sens d'une participation financière (IJ déduite je suppose comme pour les grossesses pathos donc moins de différence entre les avec/sans enfants en terme de revenus).

Je répondais sur mon cas personnel sur le post / questionnement de Guillaume. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu ma fille (j'ai orthophoné 11 ans avant de l'avoir, dont quelques années ici ce qui m'a d'ailleurs permis d'avoir un matelas plus que confortable à la naissance de ma fille... (Propy avait raison, avoir un enfant est un gouffre financier et une grande perte de sommeil lol! ) et que j'aurai peut être aussi eu encore si mon petit miracle n'avait pas eu lieu love1

Si j'avais le temps d'y réfléchir et l'absence de revenus/ de matelas, peut être que je me serai plus penchée sur la téléorthophonie effectivement... Je crois d'ailleurs que cette proposition n'est pas un choix mais une obligation (parce que quelques séances c'est mieux que rien). De mon côté,je suis dans une situation familiale et logistique dans laquelle je ne pourrais, dans tous les cas, pas assurer la continuité des soins. Mais on est d'accord que cela oppose les orthos parents des orthos sans enfants aussi parce que les IJ ont été mises en place au moment de la fermeture des écoles et pas du confinement automatique de la population / obligation de fermer les cabinets... J'espérais une harmonisation mais c'est la prime de 1500 € à caution (et non cumulable aux IJ, logique) qui a été proposée depuis...
Je comprends le caliadmin, j'aurai été la première à hurler aussi avant...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par mylaine Sam 28 Mar 2020 - 7:06

idem pour moi, pas d'IJ, pas de 1500€, rien du tout. Quand le gouvernement dit qu'il n'oubliera personne, j'ai des doutes.
C'est pour ça que, temporairement, la téléorthophonie pourrait mettre du beurre dans les épinards et aussi, ne pas laisser les patients dans le vide. Ce serait mieux que rien. Mais dans l'urgence, c'est compliqué, on n' est pas prêt, on n'a pas le matériel. J'y réfléchis encore mais j'y dépense beaucoup d'énergie, peut être pour pas grand chose.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Patati patata Sam 28 Mar 2020 - 9:21

mylaine a écrit:Mais dans l'urgence, c'est compliqué, on n' est pas prêt, on n'a pas le matériel. J'y réfléchis encore mais j'y dépense beaucoup d'énergie, peut être pour pas grand chose.

Quand les choses se font sans préparation ni réflexion, dans la précipitation, généralement, peu de résultats probants émergent. Aux gens  de voir ce qu’ils peuvent faire car à ce stade là, on est bien davantage dans « le faire » sans avoir au préalable élaboré des étapes nécessaires et indispensables de préparation et de réflexion qui, elles aussi, demandent du temps. Les orthos à l’aise et déjà bien avancés  dans l’appréhension du telesoin (seraient-ce ceux qui ont fait pression pour que la mesure du telesoin en Ortho existe ?) sauront plus ou moins mieux se débrouiller que les autres qui ont été parachutés sans préparation. C’est une réalité et un clivage. Un de plus.

Un autre existe : entre ceux qui peuvent passer pour avoir du bol et d’autres qui ressentent une impression de galère. Ceux qui font des démarches qui existent et ont une compensation et ceux qui besognent pour grappiller des clopinettes en dépensant une énergie folle. Pourquoi y a t il des oubliés ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il y aura égalité au niveau des compensations ? Ce serait souhaitable. Ce qu’on vit présentement n’est peut-être rien avec ce qu’on aura à vivre plus tard sur le plan de la récession. On n’a jamais été dans ce cas de figure et on n’aurait jamais cru qu’on allait le vivre. Certains économistes estimaient qu’il y avait besoin d’une révolution pour repartir au mieux, à zéro. Serait-ce le cas ?

Cas perso : pas d’IJ (garde enfants) et pourtant je suis maman d’enfants de moins de 16 ans. Pas de possibilité de bénéficier d’aide exceptionnelle de 1500€. Pas de télésoin pour ma part, en tout cas ici et maintenant., au vu de comment ça été largué. Il m’a fallu déjà pas mal de  jours pour organiser notre vie de confinés, c’est seulement maintenant qu’on a enfin trouvé un petit rythme équilibrant. Je ne peux charger davantage la mule et ménage ma monture pour encaisser la suite. Ces prochains jours seront donc synonymes de calme et de rangement plus que d’agitation ou au mieux d’activation.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par itoon Sam 28 Mar 2020 - 9:47

Calimero est de retour : Papati papata ce n est pas normal non plus que tu ne touches pas les IJ dis donc ! Et la description de votre organisation à la maison est très intéressante, dans la mesure où cela permet d avoir un point de vue de parents. De mon coté, effectivement, il m est difficile d imaginer l organisation mise en place et les difficultés rencontrées, dans la mesure où, de mon côté , il n y a pas d enfant à la maison. Il faudrait, dans l absolu, et si j ai bien saisi , en toute logique attendre quelques jours encore pour proposer les séances à distance . Les parents seront plus organisés et auront mis un rythme en place (ou non) . Qu en pensez vous ? Si vous étiez parents d enfant qui va chez l ortho , auriez vous suivi des séances à distance en attendant la reprise ? Ou auriez-vous laissé tomber et attendu l accalmie ?
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par mylaine Sam 28 Mar 2020 - 10:55

je connais des patients qui seraient vraiment intéressés car je leur en ai parlé le dernier vendredi avant le confinement j'en note 3 ou 4 sûrs. Pour les autres, effectivement, seront ils motivés...pas évident quand je vois leur motivation pour venir pendant les vacances...Donc toute la question est : est ce que je me lance pour quelques patients ( et ce serait une expérience pour moi et pour eux) ou bien :est ce que je laisse tomber.Pour l'instant,je suis fatiguée de tout ça, alors je me laisse le WE pour réfléchir et voir si ma motivation à moi reprend un peu le dessus.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par itoon Sam 28 Mar 2020 - 11:04

Idem je laisse tomber pour le we 🙂. Mon avis est le même - Je Reverrai la question lundi ou mardi ou jamais..... sauf quand le stress rapport trésorerie réapparaît....
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Patati patata Sam 28 Mar 2020 - 13:35

itoon a écrit:Calimero est de retour :     Papati papata ce n est pas normal non plus que tu ne touches pas les IJ dis donc !

Les IJ garde d'enfants peuvent-elles se cumuler avec un conjoint qui est au chômage partiel ? Pas sûr... Je m'attends à apprendre le contraire. Je me raccroche aux paroles de Laurence Boone de l'OCDE qui dès le 11 mars évoquait les 3 mesures phares qui allaient être recommandées au gouvernement dans cet ordre de priorité : soutien logistique et financier aux soignants, aides aux entreprises, chômage temporaire aux particuliers. J'avais vu ici une info concernant les 72€ des IJ. De quand date-t-elle ? C'est Véronique qui avait diffusé l'info.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par OrthoLuz Dim 29 Mar 2020 - 17:40

Ici je n'ai pas de devoir à gérer et mon conjoint est en télétravail light, c'est une chance.
Mes copines orthos, avec ou sans un conjoint (tele) travaillant qui ont des plus grands galèrent +++ avec l'organisation de la journée et des devoirs (3 à 4 h généralement par enfant et pas toujours selon leur autonomie - le besoin de l'ordinateur - de les faire travailler en même temps et sans compter les temps d'impression des exos ou scan une fois fait.
J ai aussi des amis non orthos où les 2 parents sont en télétravail (ou un alors que l autre bosse ailleurs , est soignant etc) et qui galèrent +++ à mener tout de front alors je me dis que même si je pouvais logistiquement faire de la teleorthophonie, il faudrait questionner les familles avant de le mettre en place pour que ça soit gérable en plus de leur quotidien (je pense à mes patients de familles nombreuses, ceux dont les parents ne maîtrisent pas tjs le français ou les plus grands qui sont noyes par les devoirs (à faire sans motivation).
Bien sûr, ça serait possible pour l accompagnement familiale de mes petits sans (ou avec peu) de langage ou tsa mais je ne suis pas certaine que l orthophonie est leur priorité là, alors qu'ils ont peu/plus de relai dans le quotidien... Et mes patients adultes sont peu habitués aux technologies voire sans aidants présents tout le temps 😟
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Misia Lun 30 Mar 2020 - 11:05

Même situation que mylaine et itoon : pas d'enfants, pas d'IJ, gros stress financier. Avant le week-end, j'ai vraiment envisagé de me lancer dans la téléorthophonie, même si je me disais que ça allait être galère à mettre en place. Puis, j'ai commencé à me dire que j'aurais très peu de patients qui pourraient/voudraient s'y lancer (déjà rien que du fait des contingences technologiques). Ensuite, je me suis dit que d'ici à ce que le gouvernement change les règles du jeu et conditionne les 1500€ potentiels à une perte de 100% du revenu pour avril, il ne fallait peut-être pas tenter le diable pour récupérer des clopinettes en faisant quelques malheureuses séances par Skype. Dernier problème (et le plus gros présentement pour moi) : je n'ai pas de webcam. En temps ordinaire, ça ne poserait pas de souci, mais il devient difficile de commander des tas de choses sur le web, et ne parlons même pas du délai d'acheminement par la Poste... D'ici à ce que je la reçoive, nous serons le 12 avril Sleep Je laisse donc tomber, même si je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour les semaines à venir.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par itoon Lun 30 Mar 2020 - 11:30

Bonjour 👋, je viens de regarder un peu comment Skype fonctionne et j ai l impression que « ça » peut craindre car les « conversations » sont enregistrées des 2 cotés ( patient et ortho) : les patients peuvent les garder et , dans le pire des cas , les envoyer à d autres (ce qui reste à vérifier ???...) - je ne suis pas douée en informatique.. je ne sais pas si les « vidéos » sont enregistrées ???.... Sinon , le 100% sécu est facile à faire , et en dégradé - Donc dans la pratique il faut s inscrire sur la plateforme (sécurisée : les gens ne peuvent pas conserver leurs séances) ou utiliser Skype (là les gens peuvent enregistrer chaque séance). Whatsapp bof car vidéo sur smartphone ou tablette(un peu petit à mon goût) - Mon souci ce matin est : est ce que j envoie les sms proposant la teleortho ... et , comme vous , l histoire des 1500€ ....
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téléorthophonie : peut-être dès lundi ! Empty Re: Téléorthophonie : peut-être dès lundi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum