-69%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement annuel à Cdiscount à Volonté à 9€ au lieu de 29€
9 € 29 €
Voir le deal

téléorthophonie uniquement avec téléphone

téléorthophonie uniquement avec téléphone Empty téléorthophonie uniquement avec téléphone

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 9:44

Bonjour,

Savez-vous si c'est possible ? Pour travailler l'évocation avec un patient sans ordi ni tablette ni smartphone par exemple

Biblio

Revenir en haut Aller en bas

téléorthophonie uniquement avec téléphone Empty Re: téléorthophonie uniquement avec téléphone

Message par sophiegar le Ven 17 Avr 2020 - 10:36

Est-ce que tu penses essayer cela pour aider seulement ? Faire un acte tel qu autorisé  par la sécu en facturant ? Est-ce une question clinique ou administrative ?
sophiegar
sophiegar

téléorthophonie uniquement avec téléphone Empty Re: téléorthophonie uniquement avec téléphone

Message par le friche le Ven 17 Avr 2020 - 10:54

un patient sans smartphone ça doit quand même être ultra difficile à trouver non ?
Les recommandations pour le télésoin n'obligeant pas à utiliser la plateforme sécurisée, on peut utiliser skype, whattsapp, zoom, ou n'importe quelle application, c'est déjà assez vaste. Je ne sais pas si le téléphone seul est couvert par ce champ, je dirais oui (amha) si vraiment ce n'est pas possible autrement. On commence à s'éloigner beaucoup de la relation qui fait notre boulot

(je ne juge pas hein, j'ai commencé le télésoin depuis cette semaine, et je reste mitigé)
le friche
le friche

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 11:00

Réponse sous l'angle administratif :
Sur la page de la Cpam dédiée au télésoin en général, il est mentionné qu'il est possible de faire usage du téléphone quand les patients ne sont pas numériquement équipés.
Pas de précision particulière par rapport à cette alternative sur la page des infos officielles du télésoin en ortho. Un moment, une info circulait qu'il était nécessaire de récolter des infos de connexions (date et durée) comme justificatifs de preuve de télésoin et beaucoup de choses ont été étayées du côté des plateformes et autres médias numériques.
On pourrait cependant comprendre que le général (télésoin) s'applique aux cas particuliers (télésoin en orthophonie) sauf si ces derniers excluent clairement cette possibilité. Ce n'est pas le cas.

Le mieux... un petit coup de fil, un mail à ta Cpam pour obtenir confirmation Smile
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Ven 17 Avr 2020 - 11:02

le friche a écrit:un patient sans smartphone ça doit quand même être ultra difficile à trouver non ?

Peut-être de plus en plus rare. Pas tant que ça chez les octogénaires, les nonagénaires. Dans ma patientèle, c'est le cas. La fracture numérique existe.
Patati patata
Patati patata

Message par sophiegar le Ven 17 Avr 2020 - 11:09

Assurer un entretien téléphonique de 30 à 45 minutes avec une personne en difficulté de langage, c'est quand même de la virtuosité orthophonique....

Perso je galère déjà pour la prise de RDVs quand la personne vit seule, vu qu'on ne se comprend pas au téléphone (dysarthrie, etc...). J'ai essayé l'orthophonie-Skype avec une ado très inhibée, et elle a eu plus de mal à parler encore qu'"in the real life".

@Bliblio : quelle est la demande du patient ? A-t-il insisté pour garder un suivi, ou est-ce toi qui lui a proposé ? Sur le plan éthique, je ne ferais rien de mon côté si le patient n'était pas demandeur et qu'en plus il n'avait pas le matos.
sophiegar
sophiegar

Message par Biblio le Ven 17 Avr 2020 - 12:07

Merci à tous pour vos réponses. C'était une question administrative au cas où je serais confrontée à cette situation.
En fait, je ne fais pas de télé orthophonie (bcp de réticences humaines et techniques de ma part).
Mais je cogite quand même au cas où le confinement durerait vraiment trop longtemps. Et je me dis que si je le propose à mes patients, il faut que je sois au clair sur ce qui est faisable ou pas. D'où ma question

Biblio

Message par Ninette le Dim 19 Avr 2020 - 12:28

il me semble qu'il faut tout de même une caméra et un micro.
On peut utiliser le téléphone mais via une application qui permet de voir le patient.
Sans le voir, je pense que c'est interdit

Ninette

Message par La croquette le Dim 19 Avr 2020 - 21:49

Je l'ai fait avant l'autorisation bénévolement pour une patiente très demandeuse ( bon niveau cognitif / elle a une tumeur et est encore sous chimio). Quand la TO a été autorisée, j'ai proposé Skype.
La croquette
La croquette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé