Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -71%
Plaque Induction Portable Amzchef
Voir le deal
49.99

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 6 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Cath le Ven 8 Mai 2020 - 19:23

Merci pour ces partages les filles top1

Le webminaire était très intéressant et très pratiquo-pratique aussi avec du bon sens, ça donne des pistes de réflexion (j'ai fait une commande de lingettes et de spray nettoyant avec la fameuse norme EN 14 476 du coup^^ mais je ne sais pas quand ça arrivera Rolling Eyes ).

Pour la fièvre, ça avait été évoqué plus haut, mais si le gamin arrive à vélo/en courant/après avoir bien marché, sa température va forcément être plus élevée sans que ce ne soit de la fièvre. Ca risque d'être trompeur parfois.
Cath
Cath

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 6 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu le Ven 8 Mai 2020 - 19:30

celles que j'ai commandé sur amazon sont arrivées super vite! le délai annoncé était de 2 à 3 semaines, je les ai eues en 4j (2 commandes séparées car j'attendais de voir la 1ère, et les 2 fois je les ai reçues en 4j)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QWJZ61H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&th=1&psc=1

sur le moment j'avais hésité à cause du mélange coton/polyester, mais les hygiénistes (cf lien de Patati) disent que c'est mieux que 100% coton (tissu coton et polyester retient moins les virus a priori)

lilibleu

Message par lilibleu le Ven 8 Mai 2020 - 19:32

où as-tu commandé ton spray et tes lingettes cath?

moi je suis allée acheter le balai swiffer qui permet de laver "mouiller" puis de jeter la lingette (ça revient super cher et c'est tout sauf écolo... je n'aurais jamais cru acheté ça mais bon....), à passer tous les soirs donc.

et bien! si avec tout ça, ça ne va pas?! on fait quand même le maximum hein!

il n'empêche, de mon côté, pour blouses + SHA en quantité (j'ai acheté 2 bidons d'1l et hier j'ai trouvé à la pharmacie un bidon de 5l) + désinfectants + sopalin + savons pour les mains pour les passages au lavabo + masques + swiffer et compagnie, j'en suis à 300€ affraid

lilibleu

Message par François le Sam 9 Mai 2020 - 9:05

@Lilibleu, de mon côté aussi, budget conséquent. On va commencer à faire des relevés de prix, comparer les fournisseurs, parce que le budget hygiène commence à devenir sérieux.

Sur Amazon, cela va de 3 à 5 centimes la lingette désinfectante, du simple au double quasiment. Ces mesures représentent une somme non négligeable à la fin du mois, plus de 50 euros/mois à la louche.

C'est plus que mon crédit-bail sur 3 ans pour l'ordinateur et l'écran ! J'ai entendu que les coiffeurs allaient répercuter ces coûts sur la coupe (chose que nous ne faisons pas vu que la permanente n'est pas conventionnée  Very Happy )

Comme les mesures sont pour la plupart d'entre nous décidées et mises en place, on pourrait réorienter ce fil vers les bons plans pour éviter les prix outranciers, et les ruptures d'approvisionnement.
François
François

Message par mylaine le Sam 9 Mai 2020 - 9:52

Et si au lieu de prendre des lingettes, on prenant un chiffon (imbibé de désinfectant) différent à chaque utilisation. Après on les lave.

mylaine

Message par Patati patata le Sam 9 Mai 2020 - 9:58

mylaine a écrit:Et si au lieu de prendre des lingettes, on prenant un chiffon (imbibé de désinfectant) différent à chaque utilisation. Après on les lave.
Bien sûr ! A cause de la pénurie. Pour coller au mieux avec des valeurs économiques et/ou écolos.
Se préparer un stock d'essuies en coton à usage unique et tout laver, ensemble, habits et essuies.
Patati patata
Patati patata

Message par Cath le Sam 9 Mai 2020 - 10:34

Patati patata a écrit:
mylaine a écrit:Et si au lieu de prendre des lingettes, on prenant un chiffon (imbibé de désinfectant) différent à chaque utilisation. Après on les lave.
Bien sûr ! A cause de la pénurie. Pour coller au mieux avec des valeurs économiques et/ou écolos.
Se préparer un stock d'essuies en coton à usage unique et tout laver, ensemble, habits et essuies.

Alors ça c'est pas bête du tout. J'avais justement plein de vêtements usés à mettre dans les bornes de recyclage ainsi que des serviettes éponges et des gants de toilette qui rendent l'âme. Et puis des machines à 60 j'en fais peu et là, de devoir en faire toutes les semaines pour mes habits réservés au pro sans que la machine soit pleine, ça m'embêtait. Ca peut être une bonne solution top1

Pour le site où j'ai commandé c'est : www.helpmedical.fr
Par contre, ils n'ont pas l'air de savoir pour la disponibilité car quand on passe commande, on ne peut pas régler car ils attendent l'envoi de la commande pour faire payer (mais pas de délai donné...). Je n'ai pas eu de mail de confirmation mais quand je vais dans "mon compte" sur le site, tout y est noté.
La marque avec la norme c'est Septalkan : lingettes : http://www.helpmedical.fr/produit-details/28249/lingettes-septalkan
pschitt désinfectant : http://www.helpmedical.fr/produit-details/28144/septalkan
Cath
Cath

Message par François le Sam 9 Mai 2020 - 11:00

On est à 13 centimes la lingette, trois ou quatre fois le prix d'une lingette grand public. La norme se paye en effet !

Le problème de la dispo est aussi posé, puisque les EHPAD et autres établissements font de grosses commandes...
François
François

Message par François le Sam 9 Mai 2020 - 11:06

Patati patata a écrit:

Votre idée a été jugée intéressante, et soumise à mon comité de réflexion interne. Je ne manquerais pas de vous informer du résultat de la délibération. clown

Le truc que je n'aime pas dans le spray, c'est effectivement qu'on inhale du produit à chaque fois, une fois par semaine en faisant le ménage j'dis pas, mais dix fois par jour, c'est trop. Il faudrait donc du SHA liquide, dont on imprègnerait les chiffons ?

J'ai trouvé une bouteille d'1.5 litre ce matin à la pharmacie pour 11,99 euros, et il marche pour les surfaces...
François
François

Message par sorcicos le Sam 9 Mai 2020 - 11:57

on aura les masques!!! lol!

sorcicos

Message par Cath le Sam 9 Mai 2020 - 12:04

et sinon, une bonne vieille raclette avec une serpillère changée tous les jours et lavée à 60 degrés, ça pourrait aller aussi pour le sol ?
Je me posais aussi la question de l'achat du swiffer.

Après je me souviens de l'hygiéniste de Nancy qui disait aussi "on est écolo chez soi, mais pas au bureau" en gros fallait privilégier ce qui était jetable...

Je suis tiraillée entre le bon sens qui nous dit de faire nos lingettes/serpillères nous-mêmes et le potentiel risque qu'on se retourne contre nous : "Prouvez-nous que vous avez bien changé votre matériel tous les jours, qu'il a bien été lavé à 60" alors qu'avec du jetable devant le patient le risque disparaît.

Du coup : lingettes lavables ou jetables ? (sachant que pulvériser un essuie-mains et le passer sur la surface suffit).
serpillères maison lavables ou swiffer ?

Cath
Cath

Message par Patati patata le Sam 9 Mai 2020 - 12:40

De mémoire, l’hygiéniste approuvait parfaitement l’usage d’essuies de récupération tant que ceux-ci étaient à usage unique.  

Une règle d’or : faire des choses simples et nécessaires qu’on pourra tenir sur une certaine période. Il vaut mieux faire un tant soit peu durablement que beaucoup, beaucoup dans les premiers temps et s’essouffler par la suite car gestes trop contraignants.
Patati patata
Patati patata

Message par François le Sam 9 Mai 2020 - 12:43

Je pense aussi que le lavable, c'est plus pour de l'hygiène domestique.

Le volume de déchets n'est pas énorme avec du sopalin et des lingettes jetables, faut relativiser...
François
François

Message par aurore ... le Sam 9 Mai 2020 - 14:41

Une autre video de kine (bon lui il ne montre pas vraiment beaucoup de trucs d'hygiène mais il s'autoanalyse pas mal sur les petits gestes qu'il voit en video et qu'il va devoir éradiquer au fil du temps  , notamment : ne plus toucher son visage ... )( j'y ai pensé aussi de mon côté , je pense que mes cheveux vont être truffés de barrettes pour que rien ne bouge car sinon je suis typiquement la personne qui se touche 40 fois les cheveux par minutes ... il va falloir que ça cesse  mitrailleuse  )

aurore ...
aurore ...

Message par mylaine le Sam 9 Mai 2020 - 15:06

pour moi, ce sera beaucoup de lavable ( et en plus c'est économique, on n'a pas tant d'argent en ce moment)

mylaine

Message par Tweedle-Dum le Sam 9 Mai 2020 - 15:23

Je vais demander mais je ne pense pas que les médecins du cabinet mettront des blouses. Je ne pense pas en porter personnellement.

Pour le ménage j'avais lu que selon des médecins en hôpital rien de mieux que la Javel (même si pas écolo), le sanytol ce serait l'arnaque. Donc je pensais utiliser du nettoyant fait avec de la javel diluée entre chaque patient, au sopalin. Garder mon vieux balai serpillère mais régulièrement le nettoyer à la javel.

Déjà nettoyer entre chaque patient de cette manière et aérer + masque + hygiaphone ça me paraît bien.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Message par Patati patata le Sam 9 Mai 2020 - 17:36

Sanytol répondrait aux normes 14476 et serait donc un virucide efficace selon le cahier des charges. . La Javel est décriée. Pourquoi Sanytol serait moins dangereuse pour nos épurations d’eau ? Le fait qu’elle ne contienne pas de Javel, mais un autre agent moins nocif ? 
Est-ce une question de lobby ? 

« Erin Brokovich » est repassé à la tv hier après-midi ;-)
Patati patata
Patati patata

Message par François le Sam 9 Mai 2020 - 20:53

Mauvaise nouvelle : la transmission du SARS-COV2 ne serait pas seulement "goutelette", mais incluerait également des aérosols plus petits. La conséquence est que le masque FFP2 est indispensable pour traiter une personne atteinte de la maladie COVID-19.

Mais la distanciation sociale reste une bonne prévention vis-à-vis des sujets sains, ou dont la charge virale est faible. Il faut aussi éviter les rassemblements à l'intérieur qui seraient hautement contaminants (pour nous, fermeté sur la salle d'attente et l'arrivée "en groupe").

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-covid-19-virus-se-transmet-bien-air-etude-neerlandaise-realisee-furets-1821378.html

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.044503v1
François
François

Message par sandf le Dim 10 Mai 2020 - 18:16

Petit aparté (parce que je ne sais plus où placer le message): je voulais pictographier "j'attends ici pour mon rdv"  et les picto que je trouve sont : une fille qui attend en SDA, 2 personnes qui se serrent la main sous une pendule...
Je cherche la version 2020 Embarassed
sandf
sandf

Message par François le Dim 10 Mai 2020 - 18:48

scarlett17 a écrit:D’autre part, des plans pour des poignées de porte à ouvrir avec le coude sont en open source ! Pour Admin et son imprimante 3D ?

Je rebondis sur le message de Scarlett, il y a un brevet validé par l'AP-HP :

https://covid3d.org/projects/poignee

Je crois malheureusement que c'est plus pour une chambre d'hôpital que pour la porte extérieure du cabinet, même si je trouve cela génial cette créativité.

J'ai peur de me la faire piquer, et d'autre part, cela me semble plus difficile à nettoyer qu'une poignée normale, et vu que je ne serais pas dispensée du nettoyage à chaque passage...
François
François

Message par François le Dim 10 Mai 2020 - 18:51

sandf a écrit:Petit aparté (parce que je ne sais plus où placer le message): je voulais pictographier "j'attends ici pour mon rdv"  et les picto que je trouve sont : une fille qui attend en SDA, 2 personnes qui se serrent la main sous une pendule...
Je cherche la version 2020 Embarassed

Tu as cherché dans le champ sémantique ? Attendre, chaise, hôpital, urgences... En anglais, en français, c'est comme cela que j'ai trouvé mes visuels (que j'ai honteusement pompés avec une capture d'écran, mais c'est pour la bonne cause).

Je trouve que pour faire les affiches, Open Office Impress est plus maniable que le traitement de texte. Mais c'est un point de vue !
François
François

Message par sandf le Dim 10 Mai 2020 - 18:58

Merci pour le tuyau  Laughing  J'avais fini par trouver avec mes critères Razz
sandf
sandf

Message par Patati patata le Dim 10 Mai 2020 - 19:41

J’ai pompeusement capturé certaines images des affiches de la FNO et fais ma petite affichette qui me paraît claire. Affichette que je n’utiliserai finalement pas pour éviter de rajouter du lourd à une ambiance déjà bien  anxiogène. Je ne suis pas une adepte des affichages à tout va, non plus.  Recommandations orales explicites et basta. Et surtout réajustement et pédagogie en direct. Les gens, quand ils ont la tête dans le guidon, font comme bon il leur semble, de toute façon. 

Reagencement de la salle d’attente. On est 3, à ne pas travailler simultanément. On dispose d’une salle d’attente très spacieuse (plus de 50 m2 avec une douzaine de chaises bien espacées déjà. On ne condamne donc pas la salle d’attente. Porte des sanitaires qui reste ouverte et qui invite un passage au lavabo pour le nettoyage des mains. Exit jouets et magazines. Un espace qui reste accueillant et cependant secure. Plus confortable pour les patients et pour nous. Ma pharmacie est une toute petite officine qui reçoit 3 clients à la fois. Cela fait 6 personnes en tout dans un tout petit espace. Nous, il y a 1, voire 2 personnes à la fois à 6/7 mètres d’écart. Ça va...

L’affichette de Gaston la licorne de papa positive à l’attention des enfants ( et des adultes, pourquoi pas ?!) C’est doux et de bon sens.
Patati patata
Patati patata

Message par Cath le Mar 12 Mai 2020 - 10:42

Hier j'ai fait quelques courses à la Foir Fouille. J'ai acheté un genre de "balai-lingette" avec un réservoir où on met le produit qu'on veut, on pschitte, ça imbibe la lingette en tissu et on nettoie. Pas de seau, pas de rinçage, c'est ce que je voulais (on a une société de ménage à la MDS et mon bureau est fait 2 fois par semaine, je recherchais un complément pour les autres jours sans avoir à aller chercher le chariot de ménage, le ramener etc.).
La lingette est en tissu avec une partie scratch et adhère avec le scratch donc. J'en ai acheté une autre à côté (c'était pas pour le même modèle, mais le principe restait le même avec des dimensions similaires). Bon, à 20 ou 25 euros le balai avec une lingette incluses, ça ne durera peut-être pas longtemps, mais ça me semblait un compromis satisfaisant (et puis y'avait trop de monde dans la grande surface en face, pas envie de faire la queue pour un swiffer).
J'en ai profité pour acheter une tige-support sympa pour le sopalin et un produit sol sanytol. Il me semble qu'il y avait la bonne norme,faudra que je vérifie si ce sont les bons chiffres.

Tiens, à propos de ce système de lingettes ou de "lingette-maison" pour le sol, si la lingette est imbibée de produit désinfectant, peut-elle servir 2 jours ? Car les virus sont tués par le désinfectant du coup (pas juste un détergent mais un désinfectant).
Cath
Cath

Message par Patati patata le Mar 12 Mai 2020 - 11:56

Lingette à usage unique pour plus de cohérence, Cath.
Patati patata
Patati patata

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant