Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
– 38% sur PHILIPS SpeedPro Aspirateur Balais 2 en 1 sans Fil
209.99 € 339.99 €
Voir le deal

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 12 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François le Mar 18 Aoû 2020 - 11:36

Le temps de nettoyage est phénoménal si on le fait à chaque fois de manière systématique. 5 minutes par patient X 10 par jour (admettons) X 5 jours = 4 heures hebdos environ. Si la pandémie dure un an de plus, 4 heures X 40 semaines d'activité (admettons) = 160 heures. Soit 4 semaines de travail pour un cabinet moyen.

Qui pourraient être utilisés à faire des preps, de l'orthophonie, ou à mettre en place d'autres actions plus efficaces contre le COVID 19.
François
François

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 12 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par aurore ... le Mar 18 Aoû 2020 - 16:18

Patati patata a écrit:
Ah oui ?
Et les blouses de travail, tu n’en portes plus ?

Ici, avec les journées à 37° (voire plus ) dehors et 29 degrés dans le cabinet , sans oser mettre la clim ni un ventilateur, je reconnais que l'été a mis le port de la blouse (par dessus mes vêtements ) en pause de mon côté (trop chaud) ...  

( quant au fait de porter une tenue pour le boulot et une tenue pour la maison , qui ferait que je n'aurais pas à porter de blouse ... c'est exclu dans mon cas car j'habite à côté de chez moi , et entre certaines prises en charge je garde mes propres enfants + les repas/etc , bref je passerais ma vie à me déshabiller/rhabiller (en touchant donc dix mille fois par jours mes tenues avec les mains en me changeant ,etc, ce qui annulerait de fait l'avantage de porter des tenues bien séparées ... ).

On fait comme on peut ...
aurore ...
aurore ...

Message par Sté le Mar 18 Aoû 2020 - 17:33

François a écrit:Vous prenez pas trop la tête les filles, l'aération, le masque et le nettoyage des mains au SHA suffisent à priori, le COVID n'est pas un virus contact.

La désinfection des surfaces n'est plus évoquée dans les mesures barrière, c'est une protection bonus. Mieux vaut prendre la température à l'entrée avec un dispositif frontal si on est super prudent (ce qu'a fait l'assistante dentaire la semaine dernière).

ah bon ?! Pourrais-tu citer la source ? J'ai pourtant essayer ce suive ce type d'info, mais j'ai dû rater quelque chose.
Je continue de désinfecter le bureau, le plexi (j'ai un virucide 30 sec donc plus besoin d'attendre, ouf)
Je mets le matériel en quarantaine une semaine, sauf celui dont j'ai besoin avant.
J'aimerais bien alléger tout ça mais faut être sûr, et on a déjà vu tant de revirements de situations ...
La température n'est pas une donnée fiable (on peut avoir le covid sans avoir de fièvre !)
Sté
Sté

Message par François le Mar 18 Aoû 2020 - 18:29

Les épidémiologistes indiquent tous que le virus est aérosol principalement. Il y a eu 21 millions de cas dans le monde et tout le monde est sur le sujet. On a envisagé la transmission par les moustiques, par l'eau, etc.. Ces pistes ont été écartées. Tu peux te rapporter à la présentation de l'OMS ici (c'est toi qui demande des sources) :

https://www.un.org/fr/coronavirus/articles/risk-confirmed-of-aerial-virus-transmission

Le risque de transmission indirecte par une gouttelette projetée est toujours évoqué sur le site du ministère français, et justifie une bonne hygiène des mains (savon ou SHA). On nettoyait déjà en cas d'incident apparent (salive, sécrétions sur le bureau ou le matos), et on continuera à le faire.

Par contre, désinfecter tout l'environnement toute la journée ne semble pas une mesure réaliste dans le temps long (puisqu'on n'est plus sur un truc qui disparaît en trois mois).  Personne ne le fait, on porte le masque, reste à distance et on se lave les mains chez les médecins, les coiffeurs, dans les supermarchés, dans les entreprises. La gouttelette est déjà bloquée par le SHA et le masque en fait... Sans compter que les petits touchent à tout quoi qu'on fasse et que c'est impossible de les suivre.

Il existe aussi une libération de virus dans les matières fécales, limiter l'accès à nos toilettes n'est pas déplacé si on arrive à gérer (perso j'ouvre sur demande et je préviens du risque). Mais l'OMS reconnaît qu'elle connaît pas trop le risque exact.
François
François

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12