Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 3 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata le Lun 20 Avr 2020 - 9:21

Ce ne seraient pas tant les dispositions, les mesures de protection en elles-mêmes qui risquent d'être anxiogènes, mais bien la mise en action de ces mesures faites par le praticien qui peuvent l'être si ce dernier est flippé. C'est sur ce domaine qu'il y aurait à travailler.

Les précautions sanitaires peuvent vite devenir routinières, être adoptées dans notre quotidien sans être chronophages et envahissantes. Elles ont à être simples et elles peuvent l'être en définitive. ça va le faire afro La population entière est confrontée au même scénario. Ce n'est pas une lubie personnelle mais bien des directives communément partagées. Dès lors, la mise en application en deviendra évidente.

Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 3 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata le Lun 20 Avr 2020 - 9:30

Merci pour ces précisions, Véronique ; je comprends mieux.
Patati patata
Patati patata

Message par François le Lun 20 Avr 2020 - 9:44

Le gamin qui vient en trottinette ou qui a couru a de la température. C'est normal. Vous pouvez faire du vélo d'appartement et la prendre, vous constaterez.
François
François

Message par Chipy le Lun 20 Avr 2020 - 9:47

Véronique, peux-tu me dire comment les médecins ont organisé les choses pour la salle d'attente, les portes?

et sinon, qui envisage de porter un masque? Je ne me vois vraiment pas travailler avec masque, ni avec une visière ou un écran... d'autant plus il est vrai que je suis en Bretagne, région peu touchée, du coup je ne me rends peut-être pas bien compte des choses... Je voudrais ne pas tomber dans l'excès sanitaire, mais je ne veut pas non plus mettre insuffisamment de choses en place...

D'autre part, pour celles et ceux qui font des prises en charge en oralité, en fonctions oromyofaciales, en paralysie faciale, en dysphagie, etc... bref toutes ces prises en charge qui imposent de toucher le patient, de mettre des choses dans sa bouche, ... vous pensez revoir ces patients-là ou pas?

Chipy

Message par le friche le Lun 20 Avr 2020 - 12:52

merci pour le lien de Covid 3D, envoyé une demande et réponse reçue quasi tout de suite, le maker m'a donné rdv demain. Chapeau !

Est-ce que quelqu'un sait comment ça marche ? Je vois sur le site qu'il n'y a en aucun cas de transaction financière (je pense amener une bouteille pour remercier mais je préfère demander avant)
le friche
le friche

Message par François le Lun 20 Avr 2020 - 12:57

Non pas de transaction, on peut donner à leur cagnotte ou faire un geste directement au maker. J'ai filé 40 euros pour qu'ils s'achètent du filament 3D. Wink
François
François

Message par le friche le Lun 20 Avr 2020 - 13:02

ok merci de ta réponse, je trouve ça génial cette entraide quand même
le friche
le friche

Message par Pistachette le Lun 20 Avr 2020 - 13:37

Autant je me vois porter une tenue sans problème, autant le masque... Vraiment, ça me semble très dommageable à notre pratique.

Mon conjoint bosse en usine, sans masque et parfois sans possibilité de respecter les distances... Après la peur de la première semaine, ben, on s'y fait.

Pistachette

Message par le friche le Lun 20 Avr 2020 - 13:54

je ne me vois pas trop la porter non plus pour le moment je t'avoue, mais bon je me prépare. Le 11 mai me paraît tellement loin mentalement

Pour les apiculteurs ou les soudeurs ça va trop les changer mais nous...
le friche
le friche

Message par François le Lun 20 Avr 2020 - 14:03

Tout à fait, c'est un changement drastique. La question de changer de projet professionnel est posée. Je vais faire les modifs attendues et continuer jusqu'à mi-octobre.

Après on fera le point sur tous les plans (relationnel, activité, sanitaire). Si cela devient trop pénible....
François
François

Message par Cath le Lun 20 Avr 2020 - 14:15

Vous pensez que ce sera lourd à ce point là au niveau des contraintes ? J'ai du mal à me projeter (mais sans doute aussi parce que la réalité ne nous touche pas de plein fouet ici dans le secteur : Bretagne limite Normandie/Mayenne; ça nous semble encore lointain).

Je crois que les médecins de la maison de santé ont juste un masque et pas de blouse ou de tenue. Je les verrai vendredi, je vérifierai Razz
Je ne me vois pas porter une tenue complète comme évoquée plus haut (même si elles sont sympas faut bien l'avouer). J'aurais l'impression d'être déguisée Laughing , mais s'il le faut, je le ferai bien sûr. C'est sans doute parce qu'on n'a pas l'habitude de voir des orthos habillées ainsi, alors que les médecins, les IDE, et les kinés, ça ne choque pas.

Y'aura un avant et un après en tout cas. Les normes sociales sont bouleversées. Tout ce qui nous paraissait être de la convivialité (serrer la main, être côte à côte) disparaît. Je serai nostalgique de ce temps là Neutral

edit : J'espère en tout cas qu'on aura des directives claires du Ministère de la Santé pour tout ça, histoire d'harmoniser ça entre collègues.
Cath
Cath

Message par François le Lun 20 Avr 2020 - 14:21

Ce sera déjà plus clair lorsque on saura ce qu on est plus ou moins obligés de faire, et ce que nous faisons de nous même par conscience professionnelle... a bientôt !
François
François

Message par Pistachette le Lun 20 Avr 2020 - 15:06

Moi, je me vois bien avec la tunique et un jean en bas, quitte à mettre en place un jean "spécial" cabinet.

Mais le masque reste un vrai problème, sur lequel je vais avancer, comme nous tous, progressivement.

Pistachette

Message par lilibleu le Lun 20 Avr 2020 - 21:35

en tout cas, cette période est hautement anxiogène mais je pense que nous ne pouvons pas nous dispenser de retravailler (hormis qqs exceptions sans doute)... j'ai lu ici ou là que certaines ne voulaient pas reprendre, trop peur pour eux ou leurs proches... je le comprends, je le conçois...

j'ai moi-même été longtemps une grande angoissée de la vie.... mon mari est beaucoup plus "philosophe" et plus "posé" que moi (posé ce n'est pas le terme mais je n'en trouve pas d'autre) et il m'a fait progressivement relativiser au fil des années; je pense que dans tous les cas, tant que nous n'aurons pas de vaccin, nous courrons tous un risque... à partir du moment où les enfants retournent à l'école, ils peuvent rapporter le virus dans leur famille... il faut aussi faire les courses, sortir pour éventuellement se soigner, tant d'occasions de se contaminer. Je pense qu'au cabinet, nous pouvons maîtriser de nombreux paramètres (désinfection, aération, tenue, lavage des mains) qui ne sont pas maîtrisables à l'extérieur (au supermarché, chez le médecin, dans les transports pour ceux qui les prennent...); il faut rester optimiste... la vie, c'est le danger! les accidents, les maladies (parfois foudroyantes comme les méningites); je pense qu'il faut prendre les précautions nécessaires mais ça ne doit pas tourner à l'obsession ni aux crises d'angoisse;

nos vies et nos habitudes ont et vont radicalement changer, je pense que nous sommes capables de nous adapter à beaucoup de choses, ces habitudes vont devenir routinières même s'il faudra peut-être du temps.

lilibleu

Message par veronique hortet le Mar 21 Avr 2020 - 8:30

Chipy a écrit:Véronique, peux-tu me dire comment les médecins ont organisé les choses pour la salle d'attente, les portes?

Dans les salles d'attente, ils ont enlevé tous les jeux et revues. Ils ont également enlevé un certain nombre de chaises, afin d'espacer les chaises restantes pour respecter la distanciation sociale. Il n'y a pas de porte pour entrer dans la salle d'attente. La seule porte, c'est pour sortir dans le couloir des médecins, afin d'accéder au cabinet de celui-ci et c'est le médecin qui l'ouvre quand il vient chercher son patient.

Ils font le point régulièrement. Il y a un "comité de suivi Covid" demain mercredi, où la question des salles d'attente (et notamment faire attendre les gens dehors, sur le parking ??) sera à l'ordre du jour.
veronique hortet
veronique hortet

Message par François le Mar 21 Avr 2020 - 12:36

Salut, juste une info en passant. En maison paramédicale, on a fait une réunion où ça se partage entre prudents et confiants (voire paranos et négligents clown ). Un consensus est toutefois apparu sur quatre mesures barrière :

* limiter les contacts en salle d'attente (quand c'est possible une seule famille, sinon espacement des chaises)
* interdiction de toucher les portes (le professionnel ouvre et ferme)
* lavage des mains au SHA à l'arrivée
* fermeture provisoire des WC (pas possibilité de désinfecter entre chaque patient)

On va faire des affichettes ! Encore de beaucoup de questions complexes à démêler d'ici la rentrée (femme de ménage pour les contacts et les déchets...). Work in progress.
François
François

Message par veronique hortet le Mar 21 Avr 2020 - 18:12

Patati patata a écrit:
veronique hortet a écrit:Pour l'instant la question, c'est "qui va venir" ?
Effectivement, c’est LA grande question, surtout qu’on est encore en période de confinement national.
Tu n’as pas fait de sondage auprès de ta patientele ? Ce n’est pas la semaine qui vient que tu te lances ?

Et bien, ça y est, j'ai appelé (presque) tous mes patients. Je n'en ai eu qu'un seul qui m'a dit souhaiter attendre le 11/05, sinon tous ceux que j'ai eu au téléphone sont d'accord pour revenir. Ils semblaient même impatients. Il faut dire que dans l'Ouest, nous sommes moins touchés, donc les gens sont moins flippés (peut-être pas assez ?)

Sinon il y en a 3 ou 4 que je n'ai pas réussi à joindre et à qui j'ai laissé des messages.

Par contre, je n'ai pas rappelé les + de 70 ans. Je n'ai pas rappelé non plus les personnes qui venaient de loin. Je me suis limitée à un rayon de 10 à 15 kms autour de mon cabinet (pas d'autre orthophoniste à la ronde). Je me suis dis qu'il ne fallait tout de même pas faire déplacer les gens de trop loin pour le moment. On verra pour eux après le 11 mai.
veronique hortet
veronique hortet

Message par lilibleu le Mar 21 Avr 2020 - 21:56

veronique: ce que tu décris est une bonne nouvelle!

le ministre de l'éducation a annoncé ce matin son plan de reprise pour l'école: mes enfants, en CP et CM2, reprendront ensemble, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour moi; il faudra voir comment les écoles vont s'organiser lorsque les classes seront toutes remplies... (classe uniquement le matin ou l'après-midi en fonction des groupes, l'autre groupe devant faire du "sport" dans la cour ou aller en étude s'il y a suffisamment de salles... ou rester à la maison..... cela va encore changer l'organisation.. il faudra voir une semaine à la fois je pense)

ce matin je suis allée faire des petites courses, pour la 1ère fois en magasin directement alors que jusqu'à présent ce n'était que du drive....

et bien je me suis dit qu'au cabinet nous pouvions effectivement maîtriser, mais je pense que ce sera surtout pour nous-mêmes et pour NOUS rassurer....
on parle de survie du virus sur le papier pouvant aller jusqu'à 3j (cela varie en fonction des études, je ne suis même pas certaine que ce soit la réalité): quid des risques au supermarché où les produits sont manipulés par X personnes avant nous?? en rentrant chez soi?
et à l'école: désinfection des poignées de porte, des tables et des toilettes après chaque passage? mise en "quarantaine" des feuilles/livres/cahiers touchés? cela m'étonnerait bien....

bien entendu, je m'en tiendrai à ce que j'ai dit que j'allais mettre en place au cabinet me concernant, mais je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions.... le virus va re-circuler vite et bien....

lilibleu

Message par lilibleu le Mar 21 Avr 2020 - 23:09

ton expérience veronique, me donne l'idée et l'envie de reprendre qqs jours plus tôt que prévu (mercredi 6 mai ou jeudi 7 mai)

- pour me remettre dans le bain sans faire une semaine complète
- pour que mon compte accueille de nouveaux euros tout frais
- pour compenser les 2j où je devrais fermer le cabinet mi-mai afin de poursuivre ma passionnante mais décidément "encombrante" formation entamée au mois de mars (malgré mes multiples relances, la formatrice me dit que plusieurs participantes tiennent absolument à ce que la formation se fasse en présentiel au cours du mois de mai plutôt qu'en visio fin avril aux dates initialement prévues... j'ai des doutes... quelle ortho tient à fermer son cabinet 1 semaine après la reprise?!? enfin bon....)

veronique: aucun patient ne t'a dit "mais euhh, le confinement est prévu jusqu'au 11 mai, vous avez le droit de reprendre vous?!?" (je l'attends celle-là... d'ailleurs je sais que je ne proposerai pas de rdv avant le 11 mai à certains pour cette raison précise)

(je dis ça car je suis allée faire un peu de ménage au cabinet + récupérer des dossiers en début de confinement, et le voisin d'en face est sorti et a crié à travers la rue "mais de quel droit vous êtes là vous??? et le confinement alors??? je vois bien que vous n'avez pas de CLIENT donc vous ne devriez pas être là"; je n'avais rien répondu mais j'étais bien agacée, d'autant que ce nouveau voisin nouvellement arrivé s'était toujours montré courtois)

lilibleu

Message par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 9:50

lilibleu a écrit:(je dis ça car je suis allée faire un peu de ménage au cabinet + récupérer des dossiers en début de confinement, et le voisin d'en face est sorti et a crié à travers la rue "mais de quel droit vous êtes là vous??? et le confinement alors??? je vois bien que vous n'avez pas de CLIENT donc vous ne devriez pas être là"

C'est donc lui qui est à l'origine de la non distribution des masques auprès des orthos ? dehors1
Pour info, l'URPS du Grand Est essaye de lister les orthos qui auraient besoin d'équipements pour prendre en soin immédiatement des patients Covid car nous ne sommes toujours pas sur la liste des pros en ayant besoin. A notre responsabilité de faire remonter nos demandes, le cas échéant. Qu'en est-il de vos URPS ?

Dernière édition par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 10:35, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 9:55

SophieGar a écrit:Salut, juste une info en passant. En maison paramédicale, on a fait une réunion où ça se partage entre prudents et confiants (voire paranos et négligents clown ). Un consensus est toutefois apparu sur quatre mesures barrière :

* limiter les contacts en salle d'attente (quand c'est possible une seule famille, sinon espacement des chaises)
* interdiction de toucher les portes (le professionnel ouvre et ferme)
* lavage des mains au SHA à l'arrivée
* fermeture provisoire des WC (pas possibilité de désinfecter entre chaque patient)

On va faire des affichettes ! Encore de beaucoup de questions complexes à démêler d'ici la rentrée (femme de ménage pour les contacts et les déchets...). Work in progress.

Merci pour ce retour, SophieGar. Des choses assez simples à mettre en place. C'est bien qu'il y ait consensus. Pas encore contacté mes voisines de cabinet (deux psychos) pour ma part. On verra bien quand les choses se préciseront davantage. Quelle est la composition professionnelle de la maison paramédicale où tu bosses ? La réponse attendra bien évidemment ton retour de congé ;-)
Il est intéressant de voir la différence de perception de la situation suivant les sensibilités, les formations, les statuts. Chez Véronique, où il y a médecins et IDE, le port du masque et de la (sur)blouse sont une évidence.

P.S : super, ton récap' majes1

Dernière édition par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 10:35, édité 2 fois
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 9:56

veronique hortet a écrit:Par contre, je n'ai pas rappelé les + de 70 ans. Je n'ai pas rappelé non plus les personnes qui venaient de loin. Je me suis limitée à un rayon de 10 à 15 kms autour de mon cabinet (pas d'autre orthophoniste à la ronde). Je me suis dis qu'il ne fallait tout de même pas faire déplacer les gens de trop loin pour le moment. On verra pour eux après le 11 mai.

Du bon sens Smile Merci pour ce retour, Véronique.
Patati patata
Patati patata

Message par Jalna le Mer 22 Avr 2020 - 11:51

Je relis tout... chez nous compliqué pour la sda, nous sommes 3 orthos, 1er étage (raide) et pas mal de fratries... Un canapé (sale) et impossible à stocker ailleurs, sur lequel les patients adorent se vautrer en temps normal (un papa y dormait profondément confortablement allongé un jour!) du coup je me demande si je ne vais pas acheter de la rubalise pour faire comme au super marché et bloquer l'espace!!
Very Happy
Jalna
Jalna

Message par veronique hortet le Mer 22 Avr 2020 - 12:33

lilibleu a écrit:veronique: aucun patient ne t'a dit "mais euhh, le confinement est prévu jusqu'au 11 mai, vous avez le droit de reprendre vous?!?"

Non, car je commençais mon appel en précisant que c'était en accord avec les médecins du pôle santé, et que j'avais l'assurance que toutes les conditions sanitaires étaient respectées. Je n'ai eu qu'une seule famille qui a préféré, elle, attendre le 11 mai, mais sans me demander si j'avais le droit de faire autrement.

De toutes façons, il faut rappeler que, dans les textes, nous n'avons jamais eu d'interdiction d'exercer. La sortie pour "aller chez un professionnel de santé" a toujours été autorisée. C'est le fait que nous manquions d'équipements (notamment que nous ne faisions pas partie des professionnels pouvant obtenir des masques), qui a incité nos représentants (et ceux des professionnels dans le même cas que nous), à nous demander de fermer nos cabinets.
veronique hortet
veronique hortet

Message par Pistachette le Mer 22 Avr 2020 - 13:25

Pour moi, nous avons le droit de travailler, mais les patients n'ont pas vraiment la possibilité/facilité de sortir pour venir nous voir.

Je lis sur l'attestation "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés".

Dans ma pratique, je ne rentre pas dans cette case.

Pistachette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant