Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

maintien des relations avec les patients

+11
François
Peony
Misia
Sté
ortho72
Patati patata
chevêchette
lilibleu
aurore ...
Jalna
soizic
15 participants

Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty maintien des relations avec les patients

Message par soizic Mar 21 Avr 2020 - 19:21

Bonsoir tout le monde,
Je me demandais si certains-certaines d'entre vous ont mis en stand bye les relation patients depuis le confinement?
Me concernant, j'ai discuté avec chacun au début... j'ai préparé des exercices pour un patient début d'Alzheimer, que j'ai remis à son épouse, d'autres exercices pour un patient SLA (en tout début de maladie) mais depuis, je n'ai plus vraiment de lien avec eux.
Mais à vous lire, j'ai l'impression que tout le monde maintient le lien, cherche des solutions, et je ne me sens pas très professionnelle... dès le début, je savais que je ne ferais pas de télésoin, ça n'est pas dans mon fonctionnement, et j'exerce en milieu rural, certains de mes patients n'ont pas de connexion... d'autres comme moi? Embarassed Embarassed

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Jalna Mar 21 Avr 2020 - 19:50

Non j'ai fait comme toi, et encore je n'ai pas discuté avec tous au début puisque j'ai mis un sms à chacun en leur disant que je ferai une permanence téléphonique le 17 mars au bureau j'ai eu deux appels. Maintenant ils ont tous mon portable grâce au sms et 4 d'entre eux m'ont appelée pour me demander aide ou conseils, j'ai donc fait le point avec chacun puis leur ai concocté un mail personnalisé avec des pistes à suivre. Je suis à leur disposition et je pense qu'ils le savent mais je ne fais pas partie de leur quotidien (ni eux du mien) et je pense que beaucoup ont plein d'autres choses à gérer... et que certains font comme beaucoup d'entre nous et profitent du temps libre inattendu.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par aurore ... Mar 21 Avr 2020 - 21:24

... Aucun lien depuis le dimanche 15 mars , ni de moi ni d'eux :p  ... ( Embarassed ça ne me manque pas Embarassed rien ne me manque ... )(sauf l'argent Embarassed Embarassed Embarassed )(*pire orthophoniste de l'univers* lol! )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par lilibleu Mar 21 Avr 2020 - 22:59

moi non plus je n'ai pas eu de contact mis à part 1 ou 2...

au départ, mon quotidien me manquait beaucoup, et puis progressivement........Basketball

je pense régulièrement à qqs-uns, je me demande comment ils vont... mais je sais que je vais les revoir bientôt donc je renouerai ce lien

par contre, la situation financière n'est pas franchement tenable.... j'ai par bonheur droit aux IJ mais pour le moment rien ne vient..... il va donc falloir y retourner sérieusement!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par chevêchette Mer 22 Avr 2020 - 7:59

Bonjour Soizic et les autres, peu de nouvelles aussi de mes patients. Sur mon répondeur je précise que je peux les appeler si nécessaire; personne ne l'a fait. Je trouve que c'est plutôt bon signe. En revanche hier j'avais un message demandant si je reprends à partir du 11 mai. Je pense que tout le monde va se manifester après s'être égaillé dans la campagne Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Patati patata Mer 22 Avr 2020 - 8:27

chevêchette a écrit:Sur mon répondeur je précise que je peux les appeler si nécessaire; personne ne l'a fait. Je trouve que c'est plutôt bon signe.
Ton nom à toi aussi est donc Personne ? clown
Coupure a été faite, en tout cas Smile
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par ortho72 Mer 22 Avr 2020 - 8:43

Bonjour,
J'ai rappelé tous mes patients au moins une fois depuis le début du confinement pour prendre des nouvelles et j'ai des contacts plus réguliers avec certaines familles.
J'appelle mes patients plus âgés toutes les semaines, ils apprécient ce moment d'échange car ils se sentent bien isolés en ce moment.
2 ados m'ont envoyé un sms pour me demander si j'allais bien; j'ai trouvé ça sympa.


ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Patati patata Mer 22 Avr 2020 - 8:51

Aucune demande de la part des familles et patients. Et je les comprends (les en remercie aussi) vu l'énergie et le temps que j'ai dû mobiliser pour ma propre organisation familiale. Aucun conseil, piste de travail, idées de jeux émanant de ma part, ni au début, ni au milieu et sûrement pas à la fin. Pas de nouvelles à part quelques sms pour s'enquérir de ma bonne santé. Cela me convient parfaitement. Parfois je me sentirais vraiment comme en vacances (la météo n'a jamais été aussi belle) si je n'avais pas à suivre les déboires de mes IJ qui me renvoient à la situation... et me font traîner par ici, réagir à certains posts.


Dernière édition par Patati patata le Mer 22 Avr 2020 - 12:02, édité 3 fois (Raison : fautes, fautes terribles... plus ça va, moins ça va)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Sté Mer 22 Avr 2020 - 11:16

J'au eu quelques échanges de sms ou mail avec une petite dizaine de patients, juste pour prendre des nouvelles (je les ai tous contactés pour savoir si ça allait ... la majorité n'a même pas répondu)
un lien avec 2 patients (2 rv téléphoniques chacun)
et une maman d'un patient que je n'ai plus vu depuis 4 ans (haut niveau social) m'a envoyé une demande de séance par visio, pour 4 séances !!! Sauf que "nouveau" patient et la demande est pour une rééducation d'un schlintement + sigmatisme ... euh par écran interposé, lol ! Il a été vu par une autre ortho entre temps en plus car il a déménagé ... Bon je lui ai dit que je serai ravie d'avoir de ses nouvelles et que si elle pense que je peux lui donner des pistes pourquoi pas mais vu les conditions ça me paraît bien ardu ... eh bien elle attend mon appel !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par soizic Mer 22 Avr 2020 - 11:23

bon alors je dois avoir un souci de compréhension, ou de gestion de l'implicite... en lisant les posts (surtout ceux sur la télé orthophonie) j'avais l'impression que tout le monde maintenait le lien... je culpabilise moins...
Pour les sous, j'ai reçu ce jour les 1500 euros. Ca n'est pas la lune, mais ça aide bien quand même !

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Misia Mer 22 Avr 2020 - 11:42

Moi non plus, aucun lien avec mes patients depuis le 16 mars. J'avais passé l'après-midi entier à tous les appeler pour informer de la fermeture du cabinet, et j'en suis sortie tellement lessivée que je n'ai plus rappelé personne Smile De manière générale, j'ai horreur du téléphone. Et sur mon répondeur, aucun message, rien de rien, pas même une demande de bilan. Le grand calme. Donc, je ne culpabilise pas, et je les rappellerai quand je reprendrai (même si je ne suis pas encore sûre d'attaquer le 11).
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Patati patata Mer 22 Avr 2020 - 12:10

soizic a écrit:en lisant les posts (surtout ceux sur la télé orthophonie) j'avais l'impression que tout le monde maintenait le lien... je culpabilise moins...

Ceux qui font du télésoin, normal qu'ils aient des liens avec les patients et familles, non ?
Encore quelques jours et le boulot reprendra. On regrettera ce temps béni du confinement sunny
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par aurore ... Mer 22 Avr 2020 - 14:25

Misia a écrit:Moi non plus, aucun lien avec mes patients depuis le 16 mars. J'avais passé l'après-midi entier à tous les appeler pour informer de la fermeture du cabinet, et j'en suis sortie tellement lessivée que je n'ai plus rappelé personne Smile De manière générale, j'ai horreur du téléphone. Et sur mon répondeur, aucun message, rien de rien, pas même une demande de bilan. Le grand calme. Donc, je ne culpabilise pas, et je les rappellerai quand je reprendrai (même si je ne suis pas encore sûre d'attaquer le 11).
même chose du début à la fin cat
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Peony Mer 22 Avr 2020 - 16:56

Je suis comme toi (et bien d'autres!) Soizic, je n'ai pas pris de nouvelles depuis le début du confinement. Quand j'ai lu sur divers groupes FB que certain(e)s collègues appelaient leur patients chaque semaine pour prendre des nouvelles, je me suis dis que je devais être une ortho indigne parce que ça ne m'était même pas venu à l'idée... sif1
En même temps j'aurais peur d'être intrusive, les gens ont autre chose à gérer en ce moment... Et moi aussi d'ailleurs !!!
J'ai eu 2-3 appels sur mon portable pour savoir si je reprenais bien le 11 mai, mais c'est tout.

Peony

Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par François Jeu 23 Avr 2020 - 12:44

Tous nos repères sont perturbés avec cette crise sanitaire.

A mon sens, il y a un arbitrage déontologique à faire entre garder le contact (on est dans le soin) et démarcher (on est dans une relation commerciale). Mais chacun le fait à son niveau avec sa sensibilité.

Je me pose la question au cas par cas, de savoir si c'est trop ou pas assez. J'ai fait une liste de diffusion sur le téléphone pour donner les infos du cabinet, mais j'ai décidé de supprimer les contacts au bout de deux non réponses. Ces personnes ne sont pas renvoyées, mais devront reprendre RDV.

S'il y a une demande d'aide explicite au téléphone, je m'autorise à faire plus.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par OrthoLuz Jeu 23 Avr 2020 - 16:33

aurore ... a écrit:
Misia a écrit:Moi non plus, aucun lien avec mes patients depuis le 16 mars. J'avais passé l'après-midi entier à tous les appeler pour informer de la fermeture du cabinet, et j'en suis sortie tellement lessivée que je n'ai plus rappelé personne Smile De manière générale, j'ai horreur du téléphone. Et sur mon répondeur, aucun message, rien de rien, pas même une demande de bilan. Le grand calme. Donc, je ne culpabilise pas, et je les rappellerai quand je reprendrai (même si je ne suis pas encore sûre d'attaquer le 11).
même chose du début à la fin cat
Idem ou presque...
Des SMS envoyés pour annoncer la fermeture du cabinet puis pour prendre des nouvelles avec 50 % de retour sympa fin mars (je crois). Depuis, plus rien...
Je hais le téléphone et j'ai une louloutte accaparante de presque 4 ans en continuité pédagogique pendant que mon conjoint essaie de faire du télétravail... Mes seules dynamiques orthos ont été de faire des MOOC quand elle fait des siestes... mais elle en saute une sur 2 Crying or Very sad
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Ismène Jeu 23 Avr 2020 - 16:39

SophieGar, c'est un plaisir pour moi de voir cette chère Tootsie.
J'ai appelé tous mes patients au début du confinement en laissant mes coordonnées. Je privilégie le mail, plus facile à gérer que le SMS, et je leur concocte des menus tout prêts quand ils me le demandent.
A ceux qui sont réguliers, je me permets de demander des nouvelles lorsque je n'en ai pas. Et aux adultes, j'en demande régulièrement mais pas forcément toutes les semaines. Je rejoins Ortho72 : ils sont isolés et sont ravis de garder le contact et de recevoir des conseils au passage.
C'est une pratique inédite qui nous attend au moment de la reprise...
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Ismène Jeu 23 Avr 2020 - 16:44

Moi j'ai deux ados et je me demande parfois s'ils n'ont pas 4 ans encore quelque part Shocked
En tout cas je suis prête pour mon bac de français ! Rolling Eyes
Bon courage OrthoLuz !
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par OrthoLuz Jeu 23 Avr 2020 - 16:54

Ismène a écrit:Moi j'ai deux ados et je me demande parfois s'ils n'ont pas 4 ans encore quelque part Shocked
En tout cas je suis prête pour mon bac de français ! Rolling Eyes
Bon courage OrthoLuz !
Merci ... c'est quand même plus light en devoir Very Happy et j'ai dévalisé le cabinet y a 15 jours... bon, y a des sacs de matériel partout dans l'appartement....
(Pour les patients, j'ai aussi renvoyé la plupart vers le blog sos-ortho.org qui a été crée par une collègue-copine, ex grande bavarde des débuts d'OG Cool
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Ismène Jeu 23 Avr 2020 - 17:01

Oui je vois bien ; chez moi ça dégouline de dossiers entassés...
Merci pour la référence, je ne connaissais pas ce blog et vais aller y faire un tour !
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par soizic Ven 24 Avr 2020 - 10:38

Ah oui, merci beaucoup pour la référence Ortholuz, moi non plus je ne connaissais pas... plein d'idées sympas (même en dehors du confinement !)

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Patati patata Ven 24 Avr 2020 - 11:58

ortho72 a écrit:Bonjour,
J'ai rappelé tous mes patients au moins une fois depuis le début du confinement pour prendre des nouvelles et j'ai des contacts plus réguliers avec certaines familles.
J'appelle mes patients plus âgés toutes les semaines, ils apprécient ce moment d'échange car ils se sentent bien isolés en ce moment.
2 ados m'ont envoyé un sms pour me demander si j'allais bien; j'ai trouvé ça sympa.

Bonjour ortho72, tu avais déjà posté un fil sur ce sujet, le 30 mars. Cette discussion m'a bien fait avancer dans ma façon d'appréhender la suite. Merci à tout le monde pour le partage de vos diverses gestions de la situation.

En ce moment, deux de mes patients sont isolés. L'un d'entre eux m'a spontanément contactée ces derniers temps par sms. Quadra paralysé cérébral, tétraplégique, il vit seul et n'ose sortir de son appartement de peur de la pandémie. Sa phobie est telle qu'il m'avouait ne pas avoir le coeur de manger un cône de crainte de lécher par inadvertance le papier d'emballage du cornet. Ce monsieur handicapé n'a plus son aide ménagère qui reste confinée et se débrouille tant bien que mal. Les quelques échanges qu'on a pu avoir lui ont fait du bien. Je ne me suis pas sentie envahie. Quand il m'a demandé si nous pouvions à nouveau avoir quelques mots, j'ai accepté tout en les bornant dans un certain cadre, ce qui a été bien accueilli. Tout le monde n'a pas de personnes ressources sur lesquelles s'appuyer et pour ce patient, je pense l'être dans une certaine mesure.

A présent que les choses se sont organisées au niveau familial, que nous sommes venus à bout des devoirs de vacances, que j'ai pu cheminer dans ma façon d'appréhender la situation de manière la plus satisfaisante pour moi et la plus respectueuse pour les patients, j'ai décidé de prendre contact avec une partie de ma patientèle et verrai, par la suite, comment faire pour la suite. Nous entrons dans la 5ème semaine. Certaines dates de déconfinement, de retour aux écoles se profilent. Un semblant de projection peut être envisagé.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par La croquette Ven 24 Avr 2020 - 15:07

J'ai appelé tous mes patients, certains toutes les semaines. Régulièrement certains prennent à leur tour de mes nouvelles. Ce n'est pas corrélé au fait qu'ils soient des " candidats" potentiels à la TO. J'en ai fait dès le départ en bénévolat avec une patiente en demande. Tout cela coule de source au regard de ma relation avec eux j'imagine, comme pour chacun. Ce qui fait qu'il n'y a pas les méchants et les gentils, juste des orthos et des patients différents.


Dernière édition par La croquette le Sam 25 Avr 2020 - 21:07, édité 1 fois
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Mélusine Sam 25 Avr 2020 - 14:22

Bonjour Soizic,
Comme toi et d'autres, je n'ai appelé personne et n'ai pas proposé la TO. Une seule maman m'a contactée au tout début (quand j'avais envoyé des messages à tout le monde pour prévenir de la fermeture du cabinet), elle voulait des pistes de travail pour son fils, mais n'a pas internet, alors je lui ai imprimé quelques petites choses et envoyé par la poste. Une autre maman m'avait demandé si je pouvais faire des séances par téléphone (avant que la TO soit autorisée), mais son enfant a un mustime sélectif alors je ne vois pas en quoi ça pourrait être adapté. Les adultes avaient déjà plein d'exercices à faire chez eux.
Je n'ai pas DU TOUT envie de reprendre le travail, d'ailleurs ça m'angoisse d'y penser...
En tout cas, les séances ne semblent pas être la priorité de mes patients car pas d'appels depuis le début du confinement ! Et je les comprends totalement !

Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par soizic Sam 25 Avr 2020 - 16:17

merci Mélusine... je n'ai pas vraiment envie de reprendre non plus... Crying or Very sad
Merci à toutes et à tous, de m'avoir un peu rassurée.
Bon courage à tout le monde.

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

maintien des relations avec les patients Empty Re: maintien des relations avec les patients

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum