Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -71%
Plaque Induction Portable Amzchef
Voir le deal
49.99 €

reprise de l'activité ?

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

reprise de l'activité ? - Page 6 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par ga-elle le Lun 4 Mai 2020 - 9:43

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-une-toulousaine-planche-sur-un-masque-transparent-pour-aider-les-sourds-03-05-2020-8309796.php
ga-elle
ga-elle

Revenir en haut Aller en bas

Message par François le Lun 4 Mai 2020 - 9:57

Super idée, espère que son projet avec l'industriel aboutira !

Et effectivement, les conséquences sur la vie des personnes sourdes sont lourdes, même si je pratique peu dans ce domaine...
François
François

Message par Rozan le Lun 4 Mai 2020 - 10:07

patati patata, c'est exactement ça, comment faire entre le normal-préventif et ce qui fait notre métier.

Au niveau hygiène, je serai obligée de suivre les directives de l'hôpital au niveau port du masque (à voir si je peux avoir une visière et si elle est suffisante). Au niveau personnel, je ne me vois pas prendre en charge mes gros retard de langage et mes jeunes dysphasiques avec un masque, or, c'est principalement eux que je reverrai à la reprise.
On travaille sur l'articulation qui passe par le visuel.
On travaille la communication qui passe par le visuel.
On a autant besoin de voir les enfants qu'ils ont besoin de nous voir pour le langage et la parole.
Mais effectivement, c'est difficile de faire comprendre cela aux personnes qui ne sont pas de notre profession...
Rozan
Rozan

Message par Patati patata le Lun 4 Mai 2020 - 10:12

Sans forcément parler de personnes sourdes, beaucoup de patients chez nous pourraient bénéficier de ces masques transparents. Ce serait la moins pire des solutions, on va dire... Pour info, il y a un groupe FB dédié exclusivement à ce type de masque. Plus du système D qu'autre chose (fabrication artisanale). Je me demande comment ça se passe au niveau de la buée, d'ailleurs. Pas l'impression non plus que ce masque soit si généralisé que cela aux USA. ça semble être la galère pour s'en procurer c'est en quoi il me semblait compliqué de vouloir en exiger alors que nous n'avons pas encore été pourvus de masques chir.

Pourtant, dans notre dotation, il y aurait besoin Et de masques chir Et de masques transparents normes AFNOR.
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Lun 4 Mai 2020 - 10:14

Mêmes questionnements que toi, Rozan...
Patati patata
Patati patata

Message par chevêchette le Lun 4 Mai 2020 - 10:23

Bonjour j'ai prévu de reprendre mon activité lundi 11 et j'ai commencé à rappeler des patients la semaine dernière . Beaucoup de parents préfèrent attendre quelques semaines et d'ailleurs ne remettront pas leurs enfants à l'école avant septembre. Les adultes eux aimeraient revenir de suite mais je préfère attendre jusqu'à la mi juin pour voir comment ça se passe. donc ce sera une reprise a minima.
J'ai une question concernant un jeune qui est en fauteuil; comment faire? Demander la désinfection du fauteuil avant d'entrer en salle d'attente? C'est quelqu'un qui ne peut pas quitter son fauteuil pour passer sur une chaise
chevêchette
chevêchette

Message par Rozan le Lun 4 Mai 2020 - 10:37

moi, j'ai commancé également à appeler les familles, mais si 2 sur 3 ne souhaitent pas reprendre l'école, toutes (sauf une qui veut laisser passer le mois de mai) souhaite la reprise de l'orthophonie...

Pour le fauteuil, effectivement ça pose question...
Rozan
Rozan

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 10:50

Pour le fauteuil , je le laisserais comme d habitude - Si le patient reste ds son siège , il n y a rien à désinfecter.. il faut juste du gel hydroalcoolique, et puis voilà..
itoon
itoon

Message par aurore ... le Lun 4 Mai 2020 - 10:50

chevêchette a écrit:Demander la désinfection du fauteuil avant d'entrer en salle d'attente? C'est quelqu'un qui ne peut pas quitter son fauteuil pour passer sur une chaise

Je trouve qu'on atteint quand même des limites ... le risque zero n'existe pas ... et puis tout n'est pas "désinfectable"  et ce qu'on désinfecte est(et sera) quoi qu'il arrive mal désinfecté donc bon ...
S'il s'agit de désinfecter le fauteuil où est assis ce patient pourquoi ne pas le désinfecter lui-même carrément de la tête aux pieds à ce moment là puisqu'il est assis dessus ...
Blague à part je suis un peu désolée pour mon cynisme mais il faudra faire avec le fait qu'on ne peut PAS désinfecter tout et que ce serait folie d'imaginer qu'on est efficace lorsqu'on passe un coup de pchitt sur un truc (quand on voit en salle de chirurgie combien c'est laborieux de tout vraiment désinfecter et combien le moindre truc peut tout "re-salir" ,j'ai du mal à croire qu'un coup passé ici ou là va régler le truc car à côté de ça y'aura le coude pas désinfecté posé sur la table, l'éternuement inopiné qui va en mettre bien au dessus du coude et de la zone qu'on prévoit de désinfecter, la chaise dont on ne pourra pas frotter tout l'ensemble entre chaque patient car ce n'est pas gérable, etc ...)... alors ok c'est mieux que rien mais il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus ...  (là dans l'exemple du fauteuil : ok pour passer "un coup" sur les poignées pour pousser le fauteuil mais sinon le reste ...  Shocked )
En plus on nous explique que tout ça va peut-être se calmer cet été mais repartir comme en 40 à l'automne (avec la grippe qui reviendra, la gastro etc ... ), alors vivre ainsi toute la vie ... albino  albino  albino  albino  

Donc ... sans vivre comme des crado non plus il faudra être un peu souple sur certaines choses pour ne pas devenir fous et/ou humilier des gens ou les rendre barges en faisant des choses quoi qu'il arrive inutiles ... (déjà quand on lit les recommandations pour les écoles, en classe ou en récré ... je ne me demande comment les pauvres gosses ne vont pas finir terrorisés avec toutes ces histoires à force ...le gouvernement fait vraiment du khakha ...).

Dernière édition par aurore ... le Lun 4 Mai 2020 - 14:50, édité 6 fois
aurore ...
aurore ...

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 10:53

Au niveau des horaires vous allez gérer comment ? 30 mn+10-15 mn entre chaque patient ?
itoon
itoon

Message par Chipy le Lun 4 Mai 2020 - 11:22

oui, 10mn entre chaque patient.

Chipy

reprise de l'activité ? - Page 6 Empty visières

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 11:24

Patati patata a écrit:Sans forcément parler de personnes sourdes, beaucoup de patients chez nous pourraient bénéficier de ces masques transparents. Ce serait la moins pire des solutions, on va dire... Pour info, il y a un groupe FB dédié exclusivement à ce type de masque. Plus du système D qu'autre chose (fabrication artisanale). Je me demande comment ça se passe au niveau de la buée, d'ailleurs. Pas l'impression non plus que ce masque soit si généralisé que cela aux USA. ça semble être la galère pour s'en procurer c'est en quoi il me semblait compliqué de vouloir en exiger alors que nous n'avons pas encore été pourvus de masques chir.

Pourtant, dans notre dotation, il y aurait besoin Et de masques chir Et de masques transparents normes AFNOR.

Oui les visières s'embuent rapidement....Peut-être faut-il gérer leur positionnement ... Question
itoon
itoon

reprise de l'activité ? - Page 6 Empty horaires

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 11:27

Chipy a écrit:oui, 10mn entre chaque patient.

de mon côté j'avais imaginé 5 mn mais ça fait des horaires horribles à gérer 14h35 16h55 15h45 ....avec, forcément, des erreurs : se concentrer sur l'horaire le nettoyage la gestion du matériel à ne pas toucher le parent qui attend dehors en espérant qu'il ne pleuve pas et enfin ....le contenu de la séance.....rester zen et absorbée dans la séance me semble une montagne
itoon
itoon

Message par lilibleu le Lun 4 Mai 2020 - 13:06

je pense que les 1ers jours/ les 1ères semaines seront compliquées à gérer, ensuite cela va devenir plus routinier...

ce matin j'ai commencé à rappeler des patients également... sur les 10 que j'ai pu joindre, une seule famille va remettre son enfant à l'école.... 1 famille ne souhaite pas revenir, a trop peur, une autre veut revenir mais début juin... reprendre avec moins de monde va aussi permettre de se faire à tous ces nouveaux gestes.

je ne voulais commencer à rappeler les patients que cette semaine car j'ai beaucoup de patients avec des difficultés de "temporalité" et malgré cela, même donner un rdv une semaine +1j avant la date, c'est compliqué...
-"donc on dit mardi 12 mai à 10h00!
- OK à demain!" Shocked

lilibleu

Message par François le Lun 4 Mai 2020 - 13:43

Oui, c'est tout à vrai, ta remarque sur le temps. Et ce confinement nous perturbe nous aussi.

J'avoue quelques "moments de solitude" le matin en me réveillant quand je ne me rappelle plus le jour qu'on est, vu que c'était le même emploi du temps hier et avant-hier ! scratch

Une famille m'a appelé pour un RDV dimanche dernier à 17H30, sur demande d'une éducatrice. J'ai failli m'énerver, mais je me suis ravisée, compte tenu que la période nous perturbe tous.
François
François

Message par Cath le Lun 4 Mai 2020 - 14:46

pokheidi a écrit:
Cath a écrit:J'ai envoyé un mail hier au SIOB (section Bretagne FNO) pour savoir si un masque "grand public" pouvait suffire puisqu'il est impossible d'avoir des chirurgicaux en pharmacie et que par internet les délais de livraison sont vers juin le plus souvent...Je ferai un retour ici.

On en a parlé sur le groupe FB des ortho de Bretagne et la réponse de l'URPS Bretagne est : non, les masques en tissus et les masques tout public ne sont pas autorisés pour les profesnionnels de santé dans l'exercice de leur fonction.

Merci Pokheidi !Very Happy Je me doutais de la réponse, vivement qu'on ait accès à ces p... de masques chirurgicaux tout de même.
Quelqu'un s'est aventuré en grande surface aujourd'hui et a pu en avoir ?
Cath
Cath

Message par aurore ... le Lun 4 Mai 2020 - 14:46

lilibleu a écrit:
- OK à demain!" Shocked
lol!
aurore ...
aurore ...

Message par soizic le Lun 4 Mai 2020 - 15:04

Que faites vous pour les patients plus âgés? est-ce qu'ils sont obligés de rester confinés, même dans lez zones vertes? ce sont eux les plus demandeurs... Sad Sad

soizic

Message par lilibleu le Lun 4 Mai 2020 - 15:22

soizic: pas encore rappelé pour l'instant..... je ne sais pas quoi faire non plus.... en plus, beaucoup ont aussi des pb d'audition donc avec le masque, je ne sais pas ce que ça va donner...

lilibleu

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 15:58

Ai appelé les Ehpad : je vais les joindre à nouveau après leur réunion d équipe... les cadres devraient me répondre
itoon
itoon

Message par soizic le Lun 4 Mai 2020 - 16:05

Merci Itoon.
je pensais surtout aux patients qui ne sont pas en Ehpad... est-ce que vous leur proposez de revenir?

soizic

Message par itoon le Lun 4 Mai 2020 - 16:11

Les patients que je vois à domicile restent en whatsapp pour le moment...en espérant que je puisse continuer ainsi après le 11 mai .. je croise les doigts car en plus du risque de contamination par manque d équipement, le fait de courir dans la campagne pour faire ces domiciles ne me manque pas ...
itoon
itoon

Message par aurore ... le Lun 4 Mai 2020 - 16:57

J'ai commencé à rappeler les patients (je redémarre la dernière semaine de mai) ... contre toute attente (je pensais vraiment que 90% allaient dire "on ne veut pas reprendre" ) la plupart sont partants et les "plus impatients" ne sont pas ceux que je pensais (les personnes âgées ont toutes dit un grand oui ... J'ai été franche , j'ai bien précisé que le risque zéro serait loin d'exister,  j'ai eu les patients et leurs conjoints au téléphone ...bref je veux dire que je n'ai pas forcé la main j'ai pris l'avis du patient et du conjoint ,  chacun va reprendre le truc en connaissance de cause ... Et pour la plupart le truc c'était : si on ne reprend pas maintenant on ne reprendra jamais car la situation sanitaire du pays va rester comme ça un moment ...  ).  
D'ici le 25 mai la situation peut encore changer, j'ai bien prévenu (notamment les plus âgés) qu'ils pouvaient revenir sur leur décision n'importe quand d'ici là ... bref ... on verra ...

Quelle mayrde toute cette histoire purée c'est compliquéééééé affraid
aurore ...
aurore ...

Message par lilibleu le Lun 4 Mai 2020 - 17:03

c'est usant de rappeler tout le monde... on sent que les gens n'ont pas eu de lien social depuis longtemps... entre ceux qui racontent leur vie pendant 15 min ( sif1), ceux qui ne répondent pas mais envoient un "c ki" dans les minutes qui suivent, les stressés ++++++++++++

j'en ai rappelé 25... 1 seul retournera en classe... et bien.....

je n'ai pas encore pris de décision concernant les séniors....

lilibleu

Message par aurore ... le Lun 4 Mai 2020 - 20:04

lilibleu a écrit:
je n'ai pas encore pris de décision concernant les séniors....
J'ai beaucoup hésité mais j'ai décidé de leur laisser le choix et du coup de les appeler malgré tout dès maintenant... Je n'irai pas jusqu'à leur faire signer une décharge mais j'ai eu longuement les épouses et les maris en plus des patient/es eux-mêmes , en étant très transparente sur les possibilités et les limites concernant les conditions d'hygiène/sanitaire/etc que je pourrai maintenir , donc bon ...  
Sachant que comme je l'ai dit je leur ai répété plusieurs fois que si d'ici la semaine du 25 ils changeaient d'avis et préféraient annuler (je leur ai conseillé aussi à chacun d'en parler avec leurs enfants d'ici là ) il n'y aurait pas de soucis et que je comprenais à 100% (sachant qu'à la base je pensais que la majorité me diraient qu'ils ne voudraient pas reprendre ... je les avais appelé à la base en gros pour savoir si je pourrai libérer l'horaire ou pas ... Et donc j'ai été très surprise de voir qu'ils avaient hâte de reprendre malgré tout !! ).  
Dans les personnes âgées j'ai un seul couple (enfin une patiente quoi ... et son mari à qui je demandais son avis également ) qui a dit non  "pour le moment" (en réservant toutefois sa réponse définitive pour mi juin ... ).
aurore ...
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant