Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

reprise de l'activité ?

+26
ortho72
Tweedle-Dum
Meh
chevêchette
ga-elle
La croquette
sylvieortho
mylaine
Chipy
Pistachette
Cath
Rozan
Biblio
soizic
laurent Gretcha
hem hem
Patati patata
aurore ...
François
Misia
Jalna
lilibleu
pokheidi
sorcicos
veronique hortet
itoon
30 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Sam 9 Mai 2020 - 0:19

Tenue spécifique c est une précaution pour ne pas échanger les germes avec ceux de la maison tout simplement. Mais tu n es pas obligée bien sûr. Cela me permet en outre de ne pas me soucier de contamination a la maison si on m a bavé dessus, de choisir des vêtements perso moins neutres qui me plaisent plus, et de passer mes tenues pro en frais pro. Ce virus est surtout l occasion de sauter le pas pour ne plus travailler en civil.


Dernière édition par sophiegar le Sam 9 Mai 2020 - 7:10, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 9 Mai 2020 - 1:03

A quoi ressemblent ceux que tu as choisis : blouse , tu parles de « cuisiner «  mais je ne saisis pas trop 🤔
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Sam 9 Mai 2020 - 7:13

C est une tenue et non un tablier ou une blouse, avec un bas noir et un haut coloré, qu on peut porter pour faire le service en salle. Mais fait c est neutre c est une tenue de travail censée résister à des lavages fréquents.

Tu les trouves sur les sites pour restaurateurs/cuisiniers.

C'est ce genre de coupe unisexe, mais de couleur pair (bleu vert) :

reprise de l'activité ? - Page 11 Veste-10
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par ortho72 Sam 9 Mai 2020 - 9:44

Bonjour,
Pour les blouses, je suis allée directement dans un magasin pro près de chez moi, ouvert pendant le confinement, j'ai aussi acheté des sabots blancs.
Pour le matériel, j'ai acheté 5 caisses que j'ai étiquetées chacune avec un jour de la semaine; tout le matériel utilisé le lundi ira au fur et à mesure dans la caisse du lundi. Le soir, je nettoierai ce qui pourra l'être et je remettrai en service; le reste restera dans la caisse jusqu'au lundi suivant.
J'ai aussi acheté une grande plaque de plexi à poser sur les plateaux de jeux ou les fiches.
En début de semaine, j'ai envoyé un mail à mes patients en expliquant le protocole et en leur demandant s'ils voulaient reprendre; et j'ai rappelé ceux qui ont dit oui. Beaucoup m'ont dit que ce que j'avais mis en place les rassurait.
J'ai refait tout mon emploi du temps en espaçant tous les RV de 10 min (= prise de tête depuis 1 semaine). Heureusement que certains ne veulent pas reprendre car je ne vois pas comment j'aurai fait pour caser tout le monde (travailler le samedi... bof).
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à y aller Wink


ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Sam 9 Mai 2020 - 11:20

Bah voilà, pleines d'énergies et de solutions créatives !

J'avoue que pour la tenue c'est un peu un prétexte aussi. Il m'est arrivé de pourrir des habits que j'aimais bien à l'IME ou je travaillais (un peu de feutre et c'est fini).

Et il ne faut pas que l'habillement interfère avec la consultation, ni trop décontracté, ni trop original, ni trop habillé.

J'ai une armoire de trucs noirs/beige/gris passe-partout, et j'ai renoncé à des trucs qui me plaisaient pour ne pas avoir de jugements vestimentaires...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Misia Sam 9 Mai 2020 - 11:33

[quote="itoon"]
sophiegar a écrit:

Voilà : certains parents ne répondent pas du tout et je ne sais pas trop quoi faire : j'aurai le sentiment de les tanner si je rappelle.

J'ai annulé les vacances  No faute de moyens suffisants (elles auraient été bienvenues pour pouvoir me reposer un peu et me vider la tête) et j'espère bien pouvoir au moins payer les charges+les impôts. Je pense qu'après avoir payé tout cela, il ne restera pas grand-chose du tout ... je vais donc tâcher de remplir les document pour bénéficier de l'aide cpam+fonds de l'état.
Les vacances me manquaient un peu...les dernières datent de novembre 2019.

Pareil que toi, itoon. Je n'ai pas encore rappelé tout le monde - je ne reprendrai en présentiel que fin mai - mais j'ai déjà plusieurs personnes qui ne donnent aucun signe de vie. Et d'autres dont les parents ne semblent clairement plus en demande, disant que tout va très bien, merci (alors que ce sont certainement les enfants les plus en difficulté dont je m'occupe affraid ). Je sens que le planning va être sacrément écrémé - voyons le côté positif, on va pouvoir attaquer la liste d'attente.
Quant aux vacances, c'est clair que c'est mort. Je n'avais encore rien réservé, et j'en suis heureuse. Si j'arrive déjà à payer les charges, je serai bien contente...
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par sorcicos Sam 9 Mai 2020 - 11:56

lilibleu a écrit:Moi j'ai demandé un masque pour les collégiens et systématiquement pour l'adulte accompagnant. Concernant les enfants donc, pas de masque : ils ne supportent pas, mettent les doigts dessus pour le remettre en place,,je pense que c'est contre productif...
Le nettoyage et la désinfection doivent être "visibles" selon moi donc oui les patients atteindront un peu ("j'arrive je désinfecte") pour que ce soit concret pour eux aussi  (le patient tous les 1/4 d'heure, personne ne vous verra nettoyer, je trouve que c'est un - , cf mon post d'hier soir)

C'est l'URPS Ile de France qui  préconise le port du masque pour patients et soignants. peut etre que c'est  à cause de la zone rouge... si vous avez reçu  ce courrier avez-vous compris  la même chose que moi? Masque pour patient et soignant?

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 9 Mai 2020 - 16:03

ortho72 a écrit:Bonjour,
Pour les blouses, je suis allée directement dans un magasin pro près de chez moi, ouvert pendant le confinement, j'ai aussi acheté des sabots blancs.
Pour le matériel, j'ai acheté 5 caisses que j'ai étiquetées chacune avec un jour de la semaine; tout le matériel utilisé le lundi ira au fur et à mesure dans la caisse du lundi. Le soir, je nettoierai ce qui pourra l'être et je remettrai en service; le reste restera dans la caisse jusqu'au lundi suivant.
J'ai aussi acheté une grande plaque de plexi à poser sur les plateaux de jeux ou les fiches.
En début de semaine, j'ai envoyé un mail à mes patients en expliquant le protocole et en leur demandant s'ils voulaient reprendre; et j'ai rappelé ceux qui ont dit oui. Beaucoup m'ont dit que ce que j'avais mis en place les rassurait.
J'ai refait tout mon emploi du temps en espaçant tous les RV de 10 min (= prise de tête depuis 1 semaine). Heureusement que certains ne veulent pas reprendre car je ne vois pas comment j'aurai fait pour caser tout le monde (travailler le samedi... bof).
Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à y aller Wink


comment penses -tu faire avec les horaires décalés de 10 mn.. de mon côté vu le casse-tête, j'ai laissé tomber ce système de décalage - j'aime autant ne pas avoir à vérifier l'heure en permanence , avec la crainte de me tromper
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 9 Mai 2020 - 16:14

ce matin je suis allée nettoyer et "préparer" le cabinet : table à l'entrée, avec le gel + fiche de règles à respecter.
Sur la porte d'entrée : fiche de règles + affiche du coronavirus avec gestes barrières.
Sur 1 étagère j'ai placé : thermomètre+désinfectant+visières+sopalin+gants+savon mousse désinfectant+boîte de mouchoirs.
Dans les toilettes : nouvelle poubelle fermée blanche, j'ai de la chance la mairie vient de repeindre les murs en blanc donc c'est nickel= coup de bol pour la peinture!
Concernant le matériel je n'ai rien bougé : il n'y a pas de placard fermé, tout est sur des étagères ikéa posées en hauteur ou en longueur. Les jeux sont donc accessibles...je ne peux pas refaire le cabinet..

Pour nettoyer le bureau : vous prenez quoi ? j'ai un pchitt classique désinfestant aux normes, mais je ne sais pas comment le passer : éponge, sopalin..???
Vous prendrez des gants ? (entre chaque patients?)

Pour le matériel : impossible de le cacher. De mon côté , je pense laisser les enfants s'en servir, il me semble impossible de rester au bureau, avec des feutres, du papier. Les enfts ont besoin de bouger, on ne peut pas les ficeler !
Vous ferez comment ?

J'ai entendu bcp d'orthos parler de "papier crayon" mais avec les petits, c'est impossible!
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Cath Sam 9 Mai 2020 - 17:05

Belle organisation Itoon, bravo !

pour nettoyer, dans la vidéo de Nancy, il était dit qu'il faut pschitter un essuie-main/sopalin et que c'est avec cet essuie-main/sopalin pschitté que tu désinfectes le bureau. Pas besoin de tremper le sopalin, une dose correcte suffit.

Pour le matériel : à regret j'ai vidé ma moyenne étagère IKEA et tout mis dans mon grand placard avec porte coulissante. Je sortirai à la demande et mettrai ensuite dans un grand tupperware pour ensuite désinfecter en fin de journée. Lundi, je vais trier tout ce qui est en bois et le condamner pour le moment (apparemment, c'est le bois le plus difficile à désinfecter d'après la vidéo) ainsi que les petits machins playmobils que je ne peux pas bien désinfecter dans tous les recoins. J'avais hésité à installer un petit rideau ou voilage sur l'étagère mais comme j'ai cette solution du grand placard, j'ai préféré vider (et ça m'a forcé à enfin trier ce qu'il y avait dans le placard et à jeter xxx chose entassées)

Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 9 Mai 2020 - 17:37

Merci Cath ! Ok pour le nettoyage je procèderai ainsi : je craignais que ça ne fasse pas assez « pro » par ailleurs dans la vidéo , le port de gants n était pas mentionné ? Côté matériel suis coincée : aucun placard fermé - 😟. Un nouveau bo avec 1 petite de 3 ans mardi ...en lui disant de ne rien toucher ça va être chaud 🥵 !! J ai bcp de petits . Il faudra bien manipuler qd même ? En lavant les mains, même 2 fois pdt la séance, ce devrait être jouable, non ? Par ex : aller se relaver les mains avant la séquence « playmobils «  ou « barbies » ? Peut - être serait ce une alternative pour utiliser malgré tout du matériel pour petits..???
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par ortho72 Sam 9 Mai 2020 - 17:46

Pour répondre à ta question Itoon, j'ai carrément refait mon emploi du temps. Presque aucun patient n'a le même créneau horaire qu'avant confinement.
Entre ceux qui ne retournent pas à l'école, ceux qui iront en début de semaine et les autres en fin, les parents qui reprennent le travail, ceux qui restent en télétravail, les contraintes de chacun ont changé et j'ai réussi à caser tous le motivés qui voulaient reprendre dès lundi. Les retardataires et ceux qui me disent "on verra plus tard" auront les places qui restent.

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par larapsodie Sam 9 Mai 2020 - 20:15

savez vous si on a le droit de continuer la téléorthophonie après le 11 mai ?
certains patients m'en ont fait la demande
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Sam 9 Mai 2020 - 23:36

Ortho72 : tous tes patients reviennent d’entrée ? De mon côté ce n est pas la bousculade... Concernant la TO , rien ne nous a été transmis, pas de décret donc .... stop la TO le 11 mai - J’espère que le décret va vite sortir ...
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Cath Dim 10 Mai 2020 - 9:32

ce serait logique qu'on puisse continuer puisque la FNO nous encourage à poursuivre la TO quand on le peut , voire d'alterner présentiel/TO.
Mais effectivement, pas de nouvelles. C'était pas juqu'au 15/05 au fait ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 10 Mai 2020 - 10:35

Je ne sais pas
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Patati patata Dim 10 Mai 2020 - 12:17

La date du 15 n’était-elle pas pour le mois d’avril, date de fin du deuxième confinement ? C’est bien jusqu’au 11 mai non inclus, pas jusqu’au 15.

En toute cohérence, si on prend les fortes recommandations du gouvernement de préférer le télétravail au présentiel (éviter les grands transits de foule dans les transports, notamment en IDF) et la déclaration de la crise sanitaire jusqu’au 24 juillet, la TO a toute possibilité d’être encore prolongée. 

Vous serez bientôt informées par les voies habituelles.  cross1
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par laurent Gretcha Dim 10 Mai 2020 - 12:23

Pareil. Beaucoup s'inquiètent (absence de décret de prolongation) mais perso je pense qu'il ne faut pas être trop pointilleux. Nos autorités (quoi qu'on en pense) ont la tête sous l'eau pour tout organiser, répondre et s'adapter. Et nous on a du champ libre. Chacun peut donc choisir entre "ce qui n'est pas interdit est permis" ou "on ne peut faire que ce qui est décrit".
Je ne pratique pas la TO, et en général je respecte les textes etc, mais pour cette fois je crois qu'on peut avoir l'assurance que personne ne va venir nous chercher des poux dans la tête pour ça...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par François Dim 10 Mai 2020 - 13:06

Laurent a entièrement raison, on n'est pas forcés d'aimer cela (ce qui est mon cas, je ne ferai de la TO qu'en cas de demande explicite de la famille).

Mais on ne sera pas tracassés si on essaie de soigner les gens dans une période difficile.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 10 Mai 2020 - 14:23

Perso je poursuis la TO avec ceux qui veulent : autorisée ou pas , finalement, autant éviter d être en contact avec des tonnes de gens, surtout dans un bureau.. donc je vais poursuivre. J ai déjà un peu la trouille de reprendre en Ehpad demain matin...( 1 étage à été contaminé..) - demain après-midi TO avec 4 LE : cela ne fait pas bcp ds la journée mais c est pas bien grave ..mardi je vais flipper aussi à la reprise ds le cabinet.. je vais tel demain à l assurance RCP : ils vont encore nous ponctionner davantage ?....
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par larapsodie Dim 10 Mai 2020 - 17:57

merci de vos avis. j'ai fait de la TO à mon corps défendant pour mes bégaiements et avec deux ados dyslexiques qui étaient demandeurs. après avoir lu vos avis je vais suivre mon instinct et nous allons poursuivre. je vais l'étendre très progressivement beaucoup "à la tête du client" en fonction de ce que je me sens capable d'apporter au patient. il faut que ce soit de l'Orthophonie pas un ersatz d'orthophonie. donc je dois préparer énormément mais je trouve que je me suis améliorée. au rythme où je progresse, je serai à l'aise en septembre Very Happy
je crains la reprise et d'être vecteur du covid. Mon mari est gravement malade et donc fragile. je gère ma mère alzheimer et moi même bien qu'en excellente santé je suis serieusement en surpoids donc à risque. voilà je vous raconte ma vie et les vraies raisons de ce choix te TO . protéger ma famille.
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par itoon Dim 10 Mai 2020 - 18:25

Tu fais bien . Il faut faire comme on le sent - essaie la TO avec davantage de patients, vas voir sur FB il y a le groupe télé orthophonie entre autres, qui permettent d échanger du matériel à gogo : tu mets tout dans une clé et hop tu peux faire de la TO avec une bonne base . Je l ai fait et ça marche - par contre , j ai peu de LE - les patients sont pour la plupart en maternelle donc c est quasi cuit pour la TO - ... j aimerais mieux pouvoir en faire plus , de TO -
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par larapsodie Lun 11 Mai 2020 - 11:59

je vais aller voir merci Itoon !!
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par larapsodie Lun 11 Mai 2020 - 11:59

je vais aller voir merci Itoon !!
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par lilibleu Lun 11 Mai 2020 - 13:14

bilan de la 1ère demi-journée: plutôt très positive!

les gens ont bien respecté le protocole donné par téléphone (arriver à l'heure, accompagnant masqué) sauf 1 famille défavorisée dont les parents ont des pb de compréhension orale… arrivés 15 min à l'avance, je leur ai dit de repartir puis de revenir 15 min plus tard, ce qu'ils ont fait.

1 enfant de 4 ans est venu avec un masque (famille défavorisée citée précédemment), le gamin n'a pas arrêté de jouer avec, l'enlever, le faire tomber sur le sol, le secouer… ça me conforte dans l'idée que le masque pour les enfants, c'est non (de toute façon j'avais dit qu'il n'en fallait pas); par contre 1 seul /4 avait du gel… heureusement que j'ai du stock!

nettoyage comme j'avais prévu, dès l'enfant levé de sa chaise, je pulvérise bureau, chaise, crayon et gomme, j'étale au sopalin, on va voir le parent, on parle, reprend rdv et une fois la patient sorti, le suivant entre (ne touche donc à rien), accueil, bonjour blabla, pendant ce temps le produit sèche

j'ai utilisé beaucoup de gel car j'avais toujours besoin de me gratter l'oreille, le cou, après avoir touché un stylo lefriche1 etc je pense que c'est psychologique; les gens semblent très stressés en évoquant l'école, en disant qu'ils ont vu plein de monde dans la rue sans masque, etc

me concernant, je trouve bien moins stressant de travailler que d'aller faire les courses, même au drive, car je maîtrise une grande partie de l'environnement, je sais que les mains sont désinfectées, les poignées, le bureau, mon stylo: tout ce que je touche est sécurisé au maximum; je change le cellophane de mon clavier au bout d'une demi-journée, idem pour le lecteur de carte vitale.

la tenue (blouse + masque) n'est pas naturelle, l'impression d'être au carnaval lol! ; j'avais tout de même hâte d'arriver à la pause déjeuner pour respirer sans masque dehors et boire.

voilà, pour l'instant, ça roule! Very Happy

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de l'activité ? - Page 11 Empty Re: reprise de l'activité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum