Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : 25€ de réduction dès 249€ d’achat
Voir le deal

une petite énigme de comptabilité ?!

une petite énigme de comptabilité ?! Empty une petite énigme de comptabilité ?!

Message par Sté le Sam 16 Mai 2020 - 23:45

Bonsoir,
les frais bancaires (frais de tenue de compte) sont-ils récupérables en crédit d'impôts ???
Ma banque (Cré Agr) m'avait proposé à l'ouverture de compte une gratuité des frais de compte, puis c'est devenu payant la 2e année (et la banquière m'a dit qu'elle pouvait faire sauter ces frais si on se voyait de temps en temps). Evidemment j'ai un peu laissé passer la date, elle m'en a remboursé une partie la 2e année quand j'ai demandé puis là elle était en congé mat et j'ai à nouveau demandé... Pour la 2e fois, elle m'annonce qu'elle va procéder à un remboursement de 50 % puis au final il y a un mois de moins. Je le lui ai signalé, pour la forme (et puis zut, à l'heure actuelle un sou est un sou !) qu'une fois de plus la ristourne effectuée était inférieure à celle annoncée (5 mois remboursés au lieu de 6). Sa réponse, un peu nébuleuse, me met le doute sur la déductibilité de cette dépense...
pour info, je paie 13,33€ de frais mensuels.

(Banquière) A ce jour, je vous ai fait bénéficier d'une ristourne chaque année de 41% des frais de tenue de compte. Vous n'êtes pas sans savoir que cette tarification se déduit lorsque votre comptable rempli votre 2035. Donc, vous avez eu de la tarification que vous avez déduit de votre résultat et derrière cette tarification vous a été rétrocédée. Ce qui revient à une exonération totale.

(extrait de ma réponse) Je n'ai toutefois pas compris comment vous arrivez à une exonération totale : je n'ai pas de comptable et déclare moi-même mes chiffres, donc oui les frais bancaires sont une charge déductible mais ça reste une dépense. Je comprends bien que vous n'avez pas toute marche de manœuvre, et une ristourne partielle c'est déjà bien. Je vous exprimais mon étonnement parce que vous m'aviez annoncé une ristourne de 50 % et qu'au final elle est de 41% (un mois de moins que ce que vous aviez dit).

(banquière) Pour l'explication dans la comptabilité, l'ensemble des frais financiers sont déclarés ce qui impacte le résultat et permet une baisse de l'impôt. De l'autre coté, une partie vous ai remboursé donc réellement vous bénéficiez de la baisse liée aux frais financiers au niveau de l'impôt et de l'autre vous récupérez les frais initialement déclarés dans les frais financiers, c'est bien remboursé deux fois. l'impôt est abaissé de 157€ + ristourne de 52€.  

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose : les frais bancaires ne sont quand même pas déductibles des impôts ?! c'est moi qui n'ai pas compris, ou c'est elle qui se trompe ? ou ?! Comment calcule t-elle que j'ai une exonération totale des frais bancaires si elle me rembourse 5 mois sur 12 ?!
Qui peut m'aider ?! cette incompréhension me perturbe (plus intellectuellement que financièrement !). merci !
Sté
Sté

Revenir en haut Aller en bas

une petite énigme de comptabilité ?! Empty Re: une petite énigme de comptabilité ?!

Message par propylene le Mar 19 Mai 2020 - 23:19

Bonsoir Sté,

On dirait qu'elle te la fait à l'envers non?
A moins qu'elle ne te fasse la "ristourne" sur une autre compte, je ne comprends pas son raisonnement.
Les frais financiers sont, comme tu le dis, des "charges déductibles mais ça reste une dépense." Donc en frais financiers, tu vas avoir (sous que vole la banque - sous rendus) = sous quand même volés

propylene
propylene
Admin

une petite énigme de comptabilité ?! Empty Re: une petite énigme de comptabilité ?!

Message par veronique hortet le Mer 20 Mai 2020 - 11:17

Et même si elle te fait une ristourne, c'est ce que tu payes réellement qui est déduit dans tes charges, donc ce n'est pas "déduit 2 fois", comme elle te le raconte !

Encore une qui ne connait pas notre régime et qui se calque sur la comptabilité des entreprises !
veronique hortet
veronique hortet

Message par Sté le Mer 20 Mai 2020 - 17:23

Merci, vous me rassurez ! Mon raisonnement est le bon et c'est bien elle qui n'a rien compris !
Sté
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé