Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette ...
Voir le deal
42.49 €

insultes et menaces d'un patient

insultes et menaces d'un patient Empty insultes et menaces d'un patient

Message par sorcicos le Mar 16 Juin 2020 - 17:56

Bonsoir,
Ce matin, la mère d'une enfant m'a insultée et menacée lorsque je lui ai dit que j'arrêtais la prise en charge pour manque de motivation et rendez-vous non honorés sans me prévenir, ce qu'elle nie (ou 20 mn avant pour me dire qu'elle est en vacances ). Elle m'accuse de crier après son fils. Elle ne sait toujours pas comment je m'appelle et pense que son fils est suivi par ma collègue.Je suis restée zen(!). Les insultes ont continué à sa sortie du cabinet dans les couloirs de l'immeuble. Elle a rappelé cet après-midi en m'accusant de ne pas avoir télétransmis les séances. Elle a d'ailleurs précisé qu'elle appellera tous les jours s'il le faut. Elle menace également de détruire ma réputation sur les réseaux sociaux et autres.
Cela me fait m'inquiète car elle est très virulente, de mauvaise foi, agressive.
Que pensez-vous de la situation? Avez-vous déjà vécu ça?
Merci

sorcicos

Revenir en haut Aller en bas

insultes et menaces d'un patient Empty Re: insultes et menaces d'un patient

Message par veronique hortet le Mar 16 Juin 2020 - 18:29

J'ai déjà eu des parents qui m'ont incendiée. En me menaçant de porter plainte ou autres.

Jusque là, je n'ai jamais rien vu venir ensuite !

veronique hortet
veronique hortet

Message par Cath le Mar 16 Juin 2020 - 21:01

C'est vraiment inadmissible de voir ça Shocked affraid Je te félicite pour ton sang froid !
Je n'ai pas connu de gens remontés à ce point.

Voir peut-être auprès de ta protection juridique pour avoir des conseils ?

Elle va peut-être se dégonfler comme un soufflé face à ton attitude professionnelle neutre. Tu as tout à fait raison de ne pas rentrer dans la surenchère, elle n'attend que ça pour te tomber dessus.

Après, comme le dit veronique, y'en a qui sont très fort pour vociférer ou te menacer mais qui ne passent pas à l'action derrière quand la victime ne cède pas.

Je te souhaite plein de courage, tu n'as rien à te reprocher.
Cath
Cath

Message par aurore ... le Mar 16 Juin 2020 - 21:21

Waoouh c'est dur à vivre ce genre de moments  pale
Tu as eu de la force d'arriver à rester Zen .

Cath a écrit:
Après, comme le dit veronique, y'en a qui sont très fort pour vociférer ou te menacer mais qui ne passent pas à l'action derrière quand la victime ne cède pas.

J'ai eu aussi ce cas l'an passé (bien évidemment le truc qu'on sent venir de loin : absentéisme +++ au début on est coulant et puis on pose des limites et puis on vire la personne et elle fait semblant de ne pas comprendre et pète un plomb), des menaces et rien n'a suivi . Heureusement pour lui parce que franchement il aurait eu l'air bien bête car dans l'histoire j'avais été plus que patiente et je pouvais le prouver (j'ai toutefois écrit un mot au médecin pour préciser la fin tragique ( tongue ) de la rééducation etc afin qu'il sache ma version de l'histoire , au cas où ...).
aurore ...
aurore ...

Message par laurent Gretcha le Mer 17 Juin 2020 - 0:20

Je ne sais pas jusqu'où elle va aller, mais...
- sur le plan de ta réputation sur les réseaux sociaux, tu n'as pas grand chose à craindre. Au plus ses copines (enfin celles qui ont des atomes crochus avec elle) ne viendront pas encombrer ta liste d'attente. ET ça c'est bien, ça fera de la place pour les autres.
- pour le côté administratif, si tu as tout fait dans les règles (pas de fausse décla, dap à jour, tarifs respectés) elle va s'user les dents avant que quelqu'un de la Caisse trouve du temps pour étudier ton cas
- par contre c'est pas très agréable de se faire incendier c'est vrai. Mais si tu es restée zen pour la première engueulade, pas de raison que ça soit plus difficile les autres fois...
Allez, zou, on oublie les cons et on pense aux autres Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par sorcicos le Mer 17 Juin 2020 - 8:25

Merci beaucoup pour votre soutien et vos avis. Wait and see top1

sorcicos

Message par François le Mer 17 Juin 2020 - 11:10

laurent Gretcha a écrit:Je ne sais pas jusqu'où elle va aller, mais...
- sur le plan de ta réputation sur les réseaux sociaux, tu n'as pas grand chose à craindre. Au plus ses copines (enfin celles qui ont des atomes crochus avec elle) ne viendront pas encombrer ta liste d'attente. ET ça c'est bien, ça fera de la place pour les autres.
- pour le côté administratif, si tu as tout fait dans les règles (pas de fausse décla, dap à jour, tarifs respectés) elle va s'user les dents avant que quelqu'un de la Caisse trouve du temps pour étudier ton cas
- par contre c'est pas très agréable de se faire incendier c'est vrai. Mais si tu es restée zen pour la première engueulade, pas de raison que ça soit plus difficile les autres fois...
Allez, zou, on oublie les cons et on pense aux autres Smile

Tout est dit. J'ai eu deux fois ce genre de personnes, et dans un cas je n'ai pas réussi à faire modérer l'avis injurieux (sur Google Business). Il y est toujours, mais cela n'a pas eu d'incidence sur mon activité.

Comme dis Laurent, tu es restée très professionnelle et tu n'as pas de soucis à te faire.

Il faut bien retourner tous les documents (bilans, DEP, ortho) pour être dans les clous sur le plan déonto, en précisant la raison de manière factuelle. Wink
François
François

Message par Biblio le Mer 17 Juin 2020 - 12:02

De tout coeur avec toi .
Il m'était arrivé un peu la même chose; une amie psy m'avait dit que quand on se justifie, cela peut donner à penser à l'accusateur qu'il a un peu raison...Donc, rester sur les faits (dates des absences, des télétrans), pas les interprétations, ressentis etc
Pas de suite quant à ma réputation, menace de porter plainte, opposition sur chèque...
Mais c'est vrai que de se faire insulter devant une salle d'attente pleine, c'est loin d'être agréable. Comme toi, j'étais restée calme et avais misé sur le fait que les autres la prendraient pour une hystérique !
BON COURAGE !!!

Biblio

Message par sorcicos le Mer 17 Juin 2020 - 12:22

merci!!
pour le chèque j'avais pensé qu'elle pouvait faire opposition: je lai déposé en banque hier soir!!

sorcicos

Message par Rozan le Mer 17 Juin 2020 - 12:29

plein de courage pour la suite, nous vivons quand même dans un drôle de monde ^^
Rozan
Rozan

Message par lilibleu le Mer 17 Juin 2020 - 13:54

oui Rozan…. tu as raison….

tu es restée "droite dans tes bottes" et tu as bien fait

concernant les réseaux sociaux, je pense qu'il y a un droit de réponse (j'en ai déjà vu, notamment sur les fiches google); et puis les avis insultants, non argumentés et truffés de fautes d'orthographe n'ont pas vraiment d'impact...

et puis, comme dit plus haut, il est fort possible qu'elle ne fasse rien….

lilibleu

Message par propylene le Jeu 18 Juin 2020 - 9:35

Bon courage sorcicos, tiens-nous au courant s'il te plait.

propylene
propylene
Admin

Message par mylaine le Jeu 18 Juin 2020 - 10:25

même si sans suite, lorsque ça arrive on a la boule à l'estomac, le coeur qui bat à 100 à l'heure.....difficile de rester zen sans avoir des manifestations physiques ou psychiques après

mylaine

Message par veronique hortet le Jeu 18 Juin 2020 - 10:34

C'est vrai que la dernière fois que ça m'est arrivé, même s'il n'y a pas eu de suites derrière, comme je l'indiquais, j'ai tremblé (physiquement) pendant plus d'une heure !
veronique hortet
veronique hortet

Message par sorcicos le Jeu 18 Juin 2020 - 12:14

pour l'instant, ça va, merci!! j'arrive à gérer!

sorcicos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé