Salle d'attente
Salle d'attente
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous gérez vos salles d'attente. A l'heure actuelle, nous avons fait le choix avec mes collègues de condamner l'accès de notre salle d'attente. Les patients attendent sur le palier (on leur a demandé d'arriver pile à l'heure et de ne pas séjourner si possible sur le palier...) et cette situation (qui perdure) ne nous satisfait pas. Notre salle d'attente est très petite et il nous sera difficile d'assurer une distanciation sociale correcte quand elle sera remplie (nous sommes 3 orthophonistes).
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
Je voudrais savoir comment vous gérez vos salles d'attente. A l'heure actuelle, nous avons fait le choix avec mes collègues de condamner l'accès de notre salle d'attente. Les patients attendent sur le palier (on leur a demandé d'arriver pile à l'heure et de ne pas séjourner si possible sur le palier...) et cette situation (qui perdure) ne nous satisfait pas. Notre salle d'attente est très petite et il nous sera difficile d'assurer une distanciation sociale correcte quand elle sera remplie (nous sommes 3 orthophonistes).
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
ninisa- Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Salle d'attente
Je me pose le même genre de questions quand les temps plus froids reviendront ... ici j'ai la porte de la salle d'attente ouverte et j'ai condamné les 3/4 de ma salle d'attente (afin de limiter le nombre de places assises et inciter les gens à ne pas "rester" ... ).
Mais cet hiver : pourrons nous décemment faire attendre les gens avec la porte ouverte (pluie, froid ... ) ?
Faudra t'il rouvrir complètement l'espace des salles d'attente et fermer les portes ? alors que si on suit une certaine logique : l'épidémie sera sans doute en train de reprendre de plus belle ... ).
Mais cet hiver : pourrons nous décemment faire attendre les gens avec la porte ouverte (pluie, froid ... ) ?

Faudra t'il rouvrir complètement l'espace des salles d'attente et fermer les portes ? alors que si on suit une certaine logique : l'épidémie sera sans doute en train de reprendre de plus belle ... ).
aurore ...- Messages : 2480
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 41 ans
Re: Salle d'attente
Ici, salle d'attente ouverte, mais sans aucun objet autre que les chaises et nous en avons enlevées les 3/4 pour pouvoir les espacer de plus d'un mètre. Nous demandons aux patients de venir seul, ou avec un seul accompagnateur, si nécessaire, et l'accompagnateur est sensé attendre dehors la fin de la séance (mais beaucoup ne le font pas !). Les parents qui ne peuvent vraiment pas faire autrement que de venir avec tous les petits frères et soeurs attendent sur le parking que je vienne chercher ou raccompagner l'enfant.
veronique hortet- Messages : 5888
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 63
Localisation : mayenne
Alain Alvo- Messages : 7309
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne
Re: Salle d'attente
Pourquoi cette situation ne vous satisfait-elle pas ? Cela nous aiderait à aiguiller d’autres pistes. La solution retenue avec ces corollaires me semble être l’option la plus pertinente, vu votre situation (locaux exigus et nombre de praticiens). Ce n’est pas le plus confortable, je te l’accorde. La situation l’exige, pas vous.
Patati patata- Messages : 2340
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Salle d'attente
Merci pour vos réponses. Pour répondre à Patati Patata, la situation n'est pas confortable car les patients finalement recrée une salle d'attente sur le palier et bien que nous ayons réduit le nombre de chaises (1 seule!!), ils continuent à rester! Nous réfléchissons à une communication écrite (affichage sur la porte d'entrée), nous sommes donc preneuses de vos idées!!
Bonne journée!
Bonne journée!
ninisa- Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Salle d'attente
Comprends mieux 
Suggestion : suppression de l’unique chaise. C’est l’objet qui a tout biaisé et a donné la légitimité à votre patientele de créer un espace d’attente sauvage. Si le « vrai » est condamné, les patients sont tenus à attendre dehors et à venir à l’heure, comme déjà préconisé. Information orale transmise à chaque patient et accompagnant sur les nouvelles modalités d’accueil. Affichette écrite en deuxième lieu, si vous le souhaitez.

Suggestion : suppression de l’unique chaise. C’est l’objet qui a tout biaisé et a donné la légitimité à votre patientele de créer un espace d’attente sauvage. Si le « vrai » est condamné, les patients sont tenus à attendre dehors et à venir à l’heure, comme déjà préconisé. Information orale transmise à chaque patient et accompagnant sur les nouvelles modalités d’accueil. Affichette écrite en deuxième lieu, si vous le souhaitez.
Patati patata- Messages : 2340
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Salle d'attente
Je comprends les interrogations quant aux mauvaises conditions météo qui surviendront. Une solution serait la ponctualité de chacun et l’espacement des rdv. Ce qui est déjà fait actuellement même si le « pschiiiit » agit en 3 minutes comme je le lis parfois ;-) Possible quand on est seul.
A plusieurs praticiens... l’attente des patients à l’extérieur est la meilleure solution.
A plusieurs praticiens... l’attente des patients à l’extérieur est la meilleure solution.
Patati patata- Messages : 2340
Date d'inscription : 03/03/2012
Re: Salle d'attente
Foutu COVID, on s'en rappellera. Après il n'y pas à trop se prendre la tête non plus, dans la plupart des lieux de soins, il y a juste espacement des chaises et port du masque obligatoire.
Je dis cela parce que j'ai eu pas mal de RDVs médicaux ce mois-ci. On n'a pas à aller toujours plus loin que les autres par désir de protéger les gens. On peut conseiller aux gens d'attendre en voiture (qu'ils n'ont pas toujours), mais on ne peut pas tout régenter non plus, ni les empêcher de s'exposer s'ils sont imprudents. J'ai du râler dans un supermarché, car mon voisin n'avait pas de masque et se tenait à moins d'un mètre. Cela n'a pas toujours à voir avec notre métier.
A noter que le fait d'attendre en voiture, d'envoyer le gamin, et ne jamais prendre de nouvelles n'est pas apprécié chez moi d'habitude. J'ai tendance à arrêter au bout d'un an faute de motivation familiale... Bon ce coup-ci d'accord, on va pas leur faire ce procès là.
Je dis cela parce que j'ai eu pas mal de RDVs médicaux ce mois-ci. On n'a pas à aller toujours plus loin que les autres par désir de protéger les gens. On peut conseiller aux gens d'attendre en voiture (qu'ils n'ont pas toujours), mais on ne peut pas tout régenter non plus, ni les empêcher de s'exposer s'ils sont imprudents. J'ai du râler dans un supermarché, car mon voisin n'avait pas de masque et se tenait à moins d'un mètre. Cela n'a pas toujours à voir avec notre métier.
A noter que le fait d'attendre en voiture, d'envoyer le gamin, et ne jamais prendre de nouvelles n'est pas apprécié chez moi d'habitude. J'ai tendance à arrêter au bout d'un an faute de motivation familiale... Bon ce coup-ci d'accord, on va pas leur faire ce procès là.

François- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 46
Re: Salle d'attente
En effet, pour nous aussi ce n'était pas envisageable de ne plus avoir de contacts avec le ou les parents. c'est pourquoi nous envisageons de les recevoir 1 fois par mois dans notre bureau pour faire un point global sur les séances écoulées. Nous limitons ainsi les compte-rendus "sauvages" sur le palier et les éventuelles contaminations croisées.
Pour poursuivre sur les situations inconfortables auxquelles nous avons été confronté: malgré la suppression des chaises, certains patients ont choisi de s'asseoir par terre!!!!! (Alerte hygiène!)
Qu'en pensez-vous? D'autres idées??? Merci d'avance
Pour poursuivre sur les situations inconfortables auxquelles nous avons été confronté: malgré la suppression des chaises, certains patients ont choisi de s'asseoir par terre!!!!! (Alerte hygiène!)
Qu'en pensez-vous? D'autres idées??? Merci d'avance
ninisa- Messages : 10
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Salle d'attente
S'asseoir par terre, ce n'est pas adapté comme comportement. On peut leur demander de ne pas le faire, et ne plus prendre s'ils partent dans tous les sens et ne savent pas se comporter. Non mais !
C'est vrai que pour les familles déjà "limite" (sur les horaires, le respect, la politesse, la propreté, etc..), ce ne va pas être facile toutes ces règles en plus. Mais notre travail n'est pas de les socialiser après tout...
C'est vrai que pour les familles déjà "limite" (sur les horaires, le respect, la politesse, la propreté, etc..), ce ne va pas être facile toutes ces règles en plus. Mais notre travail n'est pas de les socialiser après tout...

François- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 46
Re: Salle d'attente
Proposer juste une chaise : au départ je l'avais fait mais il s'est trouvé que le mari (avec de gros soucis de station debout) d'une patiente occupait la chaise de la salle d'attente pendant la séance de sa femme (et par ces chaleurs difficile de lui imposer d'attendre 45 min dans sa voiture ...) et l'ambulancier du patient suivant (avec béquille) déposait ce dernier un peu avant sa séance si bien qu'il m'a fallu mettre une seconde chaise ...
(sans compter que j'ai condamné la plus grande partie de ma salle d'attente qui est garnie de bancs en bois fixés au mur ... un peu dur à vivre pour un patient qui voit ça sans pouvoir y avoir accès alors qu'il a les jambes qui flageolent ... C'est pourquoi au départ j'avais mis une chaise ... et puis deux ... ).
C'est vrai que pour certains patients âgés et/ou handicapés (béquilles, etc) proposer une chaise semble être un minimum.
Et une seconde peut ne pas être du luxe ...
Après ... ça dépend des situations/lieux/patients/etc Certes...
(sans compter que j'ai condamné la plus grande partie de ma salle d'attente qui est garnie de bancs en bois fixés au mur ... un peu dur à vivre pour un patient qui voit ça sans pouvoir y avoir accès alors qu'il a les jambes qui flageolent ... C'est pourquoi au départ j'avais mis une chaise ... et puis deux ... ).
C'est vrai que pour certains patients âgés et/ou handicapés (béquilles, etc) proposer une chaise semble être un minimum.
Et une seconde peut ne pas être du luxe ...
Après ... ça dépend des situations/lieux/patients/etc Certes...
aurore ...- Messages : 2480
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 41 ans
Re: Salle d'attente
François a écrit:S'asseoir par terre, ce n'est pas adapté comme comportement.
et c'est là qu'on voit d'énormes différences de points de vue... Pour moi, s'il n'y a pas de chaise, je ne trouve pas cela spécialement inadapté, je ne vois pas trop le problème...

Chipy- Messages : 497
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: Salle d'attente
Je le fais aussi sans problème , mais c'est que dans notre cas (au delà du fait qu'on s'en fiche de s'asseoir sur un sol que des semelles crottées ont sans doute foulé ...
) on n'a pas trop de soucis de dos/jambes/problème pour se relever ensuite etc .
C'est moins facile de proposer ça à nos patients .

C'est moins facile de proposer ça à nos patients .
aurore ...- Messages : 2480
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 41 ans
Re: Salle d'attente
aurore ... a écrit:Je le fais aussi sans problème , mais c'est que dans notre cas (au delà du fait qu'on s'en fiche de s'asseoir sur un sol que des semelles crottées ont sans doute foulé ...) on n'a pas trop de soucis de dos/jambes/problème pour se relever ensuite etc .
C'est moins facile de proposer ça à nos patients .
évidemment que ça n'est pas à proposer à nos patients, mais François écrivait que ça n'était pas un comportement correct, or pour moi je n'y vois rien d'"incorrect"!
Chipy- Messages : 497
Date d'inscription : 13/09/2013
Re: Salle d'attente
Vous n attendez pas debout chez le médecin s il n y a pas de chaises ? Si on les enlève à cause du COVID ils n ont pas a contourner a tout prix... Notez que j ai dit inadapté pas incorrect, même si l un n empêche pas l autre. Inadapté parce que c est très compliqué d inventer des mesures barrière qu ils mettent en échec sans raison importante.
François- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 46
Re: Salle d'attente
Bonsoir tout le monde,
- Ma salle d'attente est totalement vide et les toilettes sont indisponibles (un écriteau illustré le stipule) ;
- Les patients sont avertis des gestes/mesures barrières et ces derniers sont affichés ;
- En ce qui concerne les parents des jeunes patients et les patients adultes, ils sont considérés comme adultes responsables de leurs actes.
Ainsi, les règles sont fixées et les patients comme les parents en acceptent le principe.
S'il existe des dérives de leur part comme attendre sur le palier ou s'assoir par terre dans la salle d'attente, ce n'est pas un problème dans la mesure où personne ne les côtoie.
C'est arrivé quelquefois qu'un patient, ado ou adulte, arrive un peu en avance pendant qu'une maman/un papa faisait un sitting dans la salle d'attente : c'est ce patient qui a alors patienté sur le palier.
Ainsi, il me semble que le principe masque + distanciation sociale est assez bien respecté ; les individus s'adaptent aux situations.
Dans le cas où plusieurs praticiens partagent une seule salle d'attente, il est vrai que la distanciation sociale atteint rapidement ses limites.
Il me semble alors nécessaire d'écrire des consignes claires et de prévoir "un système" pour que la circulation des allers/retours des patients entrants et sortants soit régulée :
Du côté des praticiens, si c'est possible, prévoir des horaires décalés les uns par rapport aux autres et du côté des patients entrants, on peut par exemple, imaginer un système basé sur des envois de SMS pour leur signaler "le bon moment"...
(On se croirait ainsi un peu à la SNCF avec la régulation des horaires, des passages à niveau et des aiguillages ou encore à un poste d’aiguilleur du ciel...)
Le problème de la météo est totalement aléatoire et indépendant de notre volonté mais chacun sait bien qu'en hiver il fait froid et que quand il pleut, il vaut mieux avoir un parapluie : chacun est responsable à ce niveau là également et ceux qui arriveront trop en avance, par exemple en plein hiver, devront assumer le fait de patienter froidement...
Moralité : Quand tu cherches à gérer ta salle d'attente, la solution n'est pas toujours évidente.
- Ma salle d'attente est totalement vide et les toilettes sont indisponibles (un écriteau illustré le stipule) ;
- Les patients sont avertis des gestes/mesures barrières et ces derniers sont affichés ;
- En ce qui concerne les parents des jeunes patients et les patients adultes, ils sont considérés comme adultes responsables de leurs actes.
Ainsi, les règles sont fixées et les patients comme les parents en acceptent le principe.
S'il existe des dérives de leur part comme attendre sur le palier ou s'assoir par terre dans la salle d'attente, ce n'est pas un problème dans la mesure où personne ne les côtoie.
C'est arrivé quelquefois qu'un patient, ado ou adulte, arrive un peu en avance pendant qu'une maman/un papa faisait un sitting dans la salle d'attente : c'est ce patient qui a alors patienté sur le palier.
Ainsi, il me semble que le principe masque + distanciation sociale est assez bien respecté ; les individus s'adaptent aux situations.
Dans le cas où plusieurs praticiens partagent une seule salle d'attente, il est vrai que la distanciation sociale atteint rapidement ses limites.
Il me semble alors nécessaire d'écrire des consignes claires et de prévoir "un système" pour que la circulation des allers/retours des patients entrants et sortants soit régulée :
Du côté des praticiens, si c'est possible, prévoir des horaires décalés les uns par rapport aux autres et du côté des patients entrants, on peut par exemple, imaginer un système basé sur des envois de SMS pour leur signaler "le bon moment"...
(On se croirait ainsi un peu à la SNCF avec la régulation des horaires, des passages à niveau et des aiguillages ou encore à un poste d’aiguilleur du ciel...)
Le problème de la météo est totalement aléatoire et indépendant de notre volonté mais chacun sait bien qu'en hiver il fait froid et que quand il pleut, il vaut mieux avoir un parapluie : chacun est responsable à ce niveau là également et ceux qui arriveront trop en avance, par exemple en plein hiver, devront assumer le fait de patienter froidement...
Moralité : Quand tu cherches à gérer ta salle d'attente, la solution n'est pas toujours évidente.

Alain Alvo- Messages : 7309
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne
Re: Salle d'attente
+1
On fait tout cela parce qu une contamination COVID est plus pénible que quelques désagréments d attente. C est un effort collectif pour limiter les dégâts, si les gens n y croient pas difficile de les soigner. Cependant des exceptions sont à aménager avec humanité pour les cas particuliers.
On fait tout cela parce qu une contamination COVID est plus pénible que quelques désagréments d attente. C est un effort collectif pour limiter les dégâts, si les gens n y croient pas difficile de les soigner. Cependant des exceptions sont à aménager avec humanité pour les cas particuliers.
François- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 46
Re: Salle d'attente
De notre côté, et ce depuis plusieurs années déjà, nous avons décalé les horaires des séances des 3 praticiens du cabinet de façon à ce que nos patients se croisent le moins possible. Ma collègue ortho prend à X h 00 / X h 30 et moi à X h 10 / X h 40. Notre collègue ergo a des séances de 45 minutes aussi décalées par rapport à nous. De fait, avec la ponctualité imposée par la Covid, nos patients sont seuls dans la salle d'attente. Salle d'attente qui contient 2 chaises par la force des choses : l'une est fixée au sol, de type strapontin et l'autre a des accoudoirs (chaise de jardin), faciles à désinfecter quand utilisées et ce à chaque personne qui s'assoit dessus. Nous avons des patients neuro que les ambulances amènent parfois trop tôt et qui ne tiennent pas la station debout et/ou assise. Ça se gère très bien.
Aleister- Messages : 81
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: Salle d'attente
Pour ma part, salle d'attente et sanitaires fermés, que j'ouvre seulement pour faire laver les mains aux plus petits avec du savon. Les autres ont à disposition un flacon pompe de SHA dans le hall d'entrée avec indications de comment procéder.
Je décale tous mes rdv de 15 minutes car c'est plus facile à gérer pour moi que de décaler de 5, les gens sont ponctuels, il y a un patient adulte qui a pour habitude d'arriver au moins 20 minutes avant et qui prévoit un siège de camping pour patienter assis à l'ombre à côté de sa voiture. De temps en temps un parent patiente assis dehors sur les marches mais la plupart restent dans leur voiture et jusqu'ici, tout le monde trouve ça normal.
Du coup, je bosse moins et je ne m'en porte pas plus mal
, je ne pense pas reprendre à un rythme aussi soutenu qu'avant si c'est vivable financièrement
Je décale tous mes rdv de 15 minutes car c'est plus facile à gérer pour moi que de décaler de 5, les gens sont ponctuels, il y a un patient adulte qui a pour habitude d'arriver au moins 20 minutes avant et qui prévoit un siège de camping pour patienter assis à l'ombre à côté de sa voiture. De temps en temps un parent patiente assis dehors sur les marches mais la plupart restent dans leur voiture et jusqu'ici, tout le monde trouve ça normal.
Du coup, je bosse moins et je ne m'en porte pas plus mal

sylvieortho- Messages : 947
Date d'inscription : 18/03/2011
Re: Salle d'attente
Nouveau cas d'exception : une dame enceinte se présente 20 minutes en avance car elle vient en bus. Je n'ai pas eu le coeur de la laisser attendre dans la poussière et la chaleur écrasante (il y a des travaux de voirie pas loin). Elle a le droit de mettre sa chaise à part, et de s'installer avec l'autre famille du fait de son état (du moment qu'elle porte un masque).
François- Messages : 1187
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 46
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