Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Enfant en famille d'accueil

+3
François
aurore ...
Misia
7 participants

Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Enfant en famille d'accueil

Message par Misia Lun 5 Oct 2020 - 14:24

Bonjour,

Je suis un enfant placé en famille d'accueil. Nous venons de réaliser son bilan de renouvellement. J'ai expliqué à la personne qui s'occupe de lui la nécessité de poursuivre les soins, mais que je ne pouvais pas entrer dans les détails eu égard au secret médical - il me semble que nous ne pouvons faire part des résultats qu'aux parents (même si en l'occurrence, ces derniers se fichent comme d'une guigne de l'orthophonie).
Et voilà que je reçois un message de l'éducatrice référente de cet enfant, qui me demande de lui transmettre mon bilan afin de faire une demande pour renouveler l'AVS. Je fais quoi ? scratch Je ne sais pas du tout quoi lui répondre… ça m'étonnerait que je puisse lui envoyer mon compte rendu, mais en même temps, cet enfant a bien besoin d'aide au niveau scolaire.
Merci d'avance à tous ceux qui auront un avis à apporter !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par aurore ... Lun 5 Oct 2020 - 16:05

Je ne suis sans doute pas au top en matière de secret médical mais j'ai le cas d'une petite fille, placée depuis plusieurs années maintenant dans une famille, et j'avoue échanger avec la famille d'accueil comme si c'était "la famille biologique" Embarassed
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par François Lun 5 Oct 2020 - 16:08

L'éducatrice a une délégation d'autorité parentale et représente le département, tu peux lui fournir le CRBO (en envoyant à la MDS locale). Les parents n'ont pas à être contactés directement s'ils sont sous le coup d'une mesure judiciaire.

Si tu es réticente, tu peux l'envoyer au médecin de PMI qui coordonne le dossier médicaux des enfants placés même s'ils sont grands.

Souvent on travaille avec l'assistante familiale, qui est une professionnelle de l'enfance (et non une famille, attention, ils n'ont pas l'autorité parentale). Cependant, il arrive qu'elle outrepasse son pouvoir en contactant plusieurs orthophonistes, arrêtant ou débutant des PEC de son propre chef, etc..
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par Rozan Lun 5 Oct 2020 - 16:14

déjà, tu peux mettre "à l'attention du médecin de la MDPH" en haut de ton bilan et le mettre sous pli confidentiel avec "médecin MDPH" sur l'enveloppe...
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par soizic Mar 6 Oct 2020 - 8:08

aurore ... a écrit:Je ne suis sans doute pas au top en matière de secret médical mais j'ai le cas d'une petite fille, placée depuis plusieurs années maintenant dans une famille, et j'avoue échanger avec la famille d'accueil comme si c'était "la famille biologique" Embarassed

Moi de même... Neutral

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par François Mar 6 Oct 2020 - 9:35

Les assistants familiaux sont des professionnels de l'enfance comme nous. Les parents peuvent récupérer les enfants à la faveur d'un jugement, ou ils peuvent être adoptés en cas de déchéance définitive de l'autorité parentale (ce qui arrive en cas d'absence d'intérêt ou de maltraitances très graves).

Je ne dirais pas que les familles d'accueil se comportent comme des parents, pour eux c'est un travail. La négociation n'est pas du tout la même et si l'horaire ne leur plaît pas, ils sollicitent un autre cabinet.

Certaines familles tissent un lien au long cours avec l'enfant, c'est vrai aussi. Je connais un jeune homme qui a été placé pendant l'enfance et qui rend toujours visite à sa famille d'accueil. Ce ne sont cependant pas ses parents, ils ne l'hébergent pas et ne pourvoient pas à son éducation. En général, c'est très dur pour eux à dix-huit ans car toutes les mesures de protection de l'enfance s'arrêtent.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par La croquette Mar 6 Oct 2020 - 10:32

Je connais plusieurs enfants qui ont été adoptés par la famille d'accueil mais aussi un grand de 19 ans qui y vit toujours sans dédommagement de sa "tata".
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par Misia Mar 6 Oct 2020 - 10:48

François a écrit:L'éducatrice a une délégation d'autorité parentale et représente le département, tu peux lui fournir le CRBO (en envoyant à la MDS locale). Les parents n'ont pas à être contactés directement s'ils sont sous le coup d'une mesure judiciaire.

Si tu es réticente, tu peux l'envoyer au médecin de PMI qui coordonne le dossier médicaux des enfants placés même s'ils sont grands.

Souvent on travaille avec l'assistante familiale, qui est une professionnelle de l'enfance (et non une famille, attention, ils n'ont pas l'autorité parentale). Cependant, il arrive qu'elle outrepasse son pouvoir en contactant plusieurs orthophonistes, arrêtant ou débutant des PEC de son propre chef, etc..

Merci de cette réponse très précise. Je pense que je ne vais pas faire ma pénible - si je peux l'adresser à l'éducatrice, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. Petite question : MDS = maison départementale des solidarités ?
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par François Mar 6 Oct 2020 - 11:06

Oui c'est cela, elles coordonnent le médical (PMI) et le social (protection des mineurs). Wink

@ La Croquette : je connais un cas d'adoption par une famille en attente, l'enfant a traversé la France pour avoir une nouvelle famille (à 7 ans). Il a gardé un lien avec sa "tata" et lui téléphone toujours.

Ce n'est quand même pas la règle que les familles d'accueil adoptent, on peut très bien faire ce travail sans aller jusque là.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par veronique hortet Mar 6 Oct 2020 - 11:59

La croquette a écrit:Je connais plusieurs enfants qui ont été adoptés par la famille d'accueil mais aussi un grand de 19 ans qui y vit toujours sans dédommagement de sa "tata".

Je connais une famille d'accueil, vraiment super, qui se retrouve quasiment tous les WE, avec une vingtaine de personnes autour de la table : entre leurs enfants biologiques, les enfants qu'ils ont en accueil, et les "anciens" qui reviennent les voir.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par François Mar 6 Oct 2020 - 14:44

Le lien parent-enfant est complexe, et ne se ramène pas forcément au plaisir des moments partagés que tu évoques.

Il crée des droits et des devoirs, notamment l'obligation d'éducation (pour les enfants) et de secours (pour les adultes). Si on a des parents âgés, on doit financer leur dépendance par exemple, même si on n'est pas proche affectivement. Je connais une famille qui a du payer une pension à la mère car elle n'était pas solvable.

Les assistants familiaux doivent créer un climat stable et confiant pour que l'enfant se développe, mais je pense que la question des distances est un vrai sujet pour eux aussi, notamment quand ils sont tentés d'en faire plus qu'ils ne peuvent (et doivent) pour un enfant en difficulté.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enfant en famille d'accueil Empty Re: Enfant en famille d'accueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum