Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

NACRE/ACCRE

+2
soldail
shalamarette
6 participants

Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty NACRE/ACCRE

Message par shalamarette Ven 19 Fév 2010 - 22:05

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de me renseigner sur les dispositifs d'aide à la création/reprise d'entreprise pour les moins de 25 ans.
Je suis encore étudiante, bientôt diplômée et je réfléchis à m'installer en libéral.

J'ai essayé de me renseigner sur les dispositifs Accre et Nacre mais je n'y comprends pas grand chose : pour commencer, comment s'y prendre ? y a-t-il des conditions d'accès ?

Est-ce que quelqu'un aurait des infos et pourrait m'expliquer ces démarches ?

Merci

shalamarette

Messages : 46
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par soldail Ven 19 Fév 2010 - 22:29

Alors pour ACCRE en principe pas de démarche particulière à faire, sauf à le rappeler éventuellement au monsieur ou à la madame de l'URSSAF quand tu iras t'inscrire, et ils s'en occupent automatiquement. Cela te permettra de bénéficier d'une exonération de charges pour la première année, en principe. En pratique tu restes évidemment redevable de la CSG-CRDS, et il me semble que pour la CARPIMKO il ne s'agit pas d'une exonération mais d'une exemption (si j'ai bien compris, tu as le droit de ne pas payer, mais dans ce cas ils considèrent que tu as cotisé un an de moins pour ta retraite)

Concernant NACRE, tu as trois phases:
- phase 1: tu rencontres quelqu'un avec qui tu discutes de ton projet et si tu es éligible (dans ton cas, càd moins de 25 ans ça ne devrait pas poser de problème) cette personne t'aide à faire ton étude de marché, ton prévisionnel sur les trois premières années d'exercice, ton plan de financement, et à monter un dossier présentable pour la phase 2
- phase 2 : demandes de subventions à des organismes, mise en place d'un prêt à taux zéro pour une partie des fonds nécessaires à ton projet, aide pour l'accès à un prêt à taux intéressant auprès d'organismes bancaires pour les sommes manquantes.
- phase 3 : suivi sur les trois premières années, permettant d'avoir des conseils, des suggestions pour la gestion de ton activité et s'assurer que tout se passe bien.

Pour Nacre donc, il y a plusieurs conditions d'accès, mais quand j'en ai bénéficié, mon conseiller a semblé me dire que le fait d'avoir moins de 25 ans et un projet faisable évidemment, était une condition suffisante. A noter qu'on ne peut bénéficier qu'une seule fois de Nacre dans sa vie, donc si tu as le projet de créer un cabinet ou de racheter une patientèle, c'est pas mal de s'en servir à ce moment-là (sous réserve de ne pas dépasser l'âge requis).
Pour les contacter il faut chercher sur leur site le nom des accompagnants agréés NACRE sur la phase métier 1 dans ta région, je ne sais pas où tu es.

Je crois t'avoir dit l'essentiel de ce que je sais de ma propre expérience.
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par shalamarette Ven 19 Fév 2010 - 22:50

merci beaucoup.
Je vais donc essayer de me renseigner en prenant rdv avec un conseiller nacre.

Merci encore une fois Smile

shalamarette

Messages : 46
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Audreyyyy Mar 3 Avr 2012 - 17:41

Bonjour!

Je ne suis pas encore installée. D'ailleurs, je n'ai fait aucune démarche car j'attends la délivrance de mon diplôme par la drjscs en juin.
Cependant, je m'interesse aux avantages de l'accre et nacre pour débuter mon exercice libéral.
Je me demandais si je pouvais dès mtn bénéficier de leurs conseils, de leur aide pour monter mon projer pro en m'adressant à l'urssaf alors que je n'ai pas le diplôme.
J'ai encore 3 mois de temps à tuer avant un quelconque exercice... Ca serait idéal pour tout prévoir...
merki pour votre aide!
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Tchetchilia Jeu 5 Avr 2012 - 12:30

Je ne peux te répondre que pour l'ACCRE, car j'en bénéficie cette année : tu dois envoyer ta demande dans les 45 jours suivants ton début d'activité.
J'imaginedonc que ça exclue de le faire avant... Wink

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Belette Jeu 5 Avr 2012 - 13:49

Si si, on peut le faire avant, j'en ai bénéficié aussi quand j'ai commencé mon activité en décembre 2010.
J'ai fait les démarches 15 jours avant l'ouverture de mon cabinet. Je n'ai pas eu de problèmes.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Audreyyyy Sam 7 Avr 2012 - 9:44

dacc! Merci pour ces precisions!
Audreyyyy
Audreyyyy

Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Jade.Ar Mer 17 Avr 2013 - 22:11

Bonjour,

Je viens de recevoir le formulaire NACRE par mail afin de financer mon projet de reprise de patientèle (pas encore diplômée) et je dois avouer que les différentes cases à remplir sont floues pour moi (je suis une jeune bleue), surtout qu'on m'a juste dit "remplissez et renvoyez-le".
Vers quel type de professionnel puis-je me tourner pour m'aider à bien remplir ce formulaire ? Une AGA, un/e ortho qui est déjà passé par là avec un projet accepté ?
De plus, j'ai 25 ans dans un mois, j'ai peur que ça fasse trop juste ?! Ou l'année où l'on fête ses 25 ans est suffisant pour être accepté ?

Merci d'avance à vous!

Jade.Ar

Messages : 27
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum