Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

NACRE/ACCRE

+2
soldail
shalamarette
6 participants

Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty NACRE/ACCRE

Message par shalamarette Ven 19 Fév 2010 - 22:05

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de me renseigner sur les dispositifs d'aide à la création/reprise d'entreprise pour les moins de 25 ans.
Je suis encore étudiante, bientôt diplômée et je réfléchis à m'installer en libéral.

J'ai essayé de me renseigner sur les dispositifs Accre et Nacre mais je n'y comprends pas grand chose : pour commencer, comment s'y prendre ? y a-t-il des conditions d'accès ?

Est-ce que quelqu'un aurait des infos et pourrait m'expliquer ces démarches ?

Merci

shalamarette

Messages : 46
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

NACRE/ACCRE Empty Re: NACRE/ACCRE

Message par soldail Ven 19 Fév 2010 - 22:29

Alors pour ACCRE en principe pas de démarche particulière à faire, sauf à le rappeler éventuellement au monsieur ou à la madame de l'URSSAF quand tu iras t'inscrire, et ils s'en occupent automatiquement. Cela te permettra de bénéficier d'une exonération de charges pour la première année, en principe. En pratique tu restes évidemment redevable de la CSG-CRDS, et il me semble que pour la CARPIMKO il ne s'agit pas d'une exonération mais d'une exemption (si j'ai bien compris, tu as le droit de ne pas payer, mais dans ce cas ils considèrent que tu as cotisé un an de moins pour ta retraite)

Concernant NACRE, tu as trois phases: