Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

5 participants

Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Mélusine Ven 6 Nov 2020 - 10:17

Bonjour !

Pensez-vous qu'il va y avoir une "vague" d'orthophonistes à se diriger vers le salariat dans les prochains temps ? J'entends quelques collègues stopper une activité mixte pour se consacrer au salariat à temps plein... Souvent réflexion venue à l'issue du confinement de mai...

De mon côté, je suis en libéral depuis le début de mon activité il y a 8 ans, je ne pensais pas travailler un jour en salariat car ça me plaisait de ne pas avoir de hiérarchie, d'organiser mon temps comme je le voulais, d'être confrontée à des pathologies diverses...

Mais là, gros ras-le-bol et je ne vois plus que les côtés négatifs (je prends très peu de vacances car ça met systématiquement mon compte en banque dans le rouge - oui j'ai beau fréquenter othogestion je suis très mauvaise gestionnaire  Smile  ; j'ai beaucoup d'absentéisme ; une baisse d'activité énorme en période de vacances scolaires, même si j'ai beaucoup d'adultes ça ne comble pas ; j'en ai marre de travailler le soir et le week-end à la maison, même si c'est peu c'est déjà trop ; marre de prendre sur mon temps perso pour rappeler les enseignants...).

Et puis surtout, on m'a récemment diagnostiqué une pathologie chronique, et la protection sociale étant quand même moindre en libéral - je ne vous apprends rien - est-ce vraiment judicieux de continuer en cabinet ? En début d'année, mon médecin avait proposé de me mettre en arrêt 1 semaine, mais à quoi bon ?...

Je crois qu'il est temps pour moi de changer ! Je rencontre prochainement la directrice d'une structure qui cherche une ortho à temps plein, je vous donnerai des nouvelles si ça vous dit  Surprised

Merci à celles et ceux qui auront lu mon message !

Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Belette Ven 6 Nov 2020 - 10:45

c'est une décision tout à fait personnelle, je n'émettrai donc pas mon avis Wink

Néanmoins, je te souhaite bon courage dans cette période difficile.

Tiens nous au courant de ton rdv avec la structure.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par le friche Ven 6 Nov 2020 - 11:14

je comprends ton ras le bol, et ce ne serait pas surprenant que des orthophonistes réfléchissent dans le même sens. Les avantages de la liberté du libéral vs. la sécurité d'un travail en salariat. La balance penche d'un côté ou de l'autre selon où on en est dans notre parcours.

En tout cas, courage pour l’aspect perso, et tiens nous au courant de ce rdv pro qui t'éclairera sûrement pour te projeter dans l'avenir

love1

le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par fifi0314 Ven 6 Nov 2020 - 11:30

Oh la la, vaste sujet qui revient dans la tête de beaucoup d'ortho je crois.
Dans la mienne également mais plus dans l'optique de modifier ma pratique, de "voir autre chose".

Il faut vraiment peser le pour et le contre et aussi chiffrer:
- revenus remis au ratio du temps de travail et des congés, beaucoup de structures ont beaucoup plus que 5 semaines de congés payés, les temps de rédaction sont compris dans le temps de travail, tout comme les temps de préparation
- absence ou amoindrissement de la liberté d'organisation, à chaque rentrée scolaire je modifie mon emploi du temps en fonction des activités de mes enfants, ça me parait plus compliqué en salariat, tout comme les dates des vacances souvent imposées dans les sessad et autres qui ont des dates de fermeture
- il faut tomber sur la bonne équipe (et ça, c'est super important!) car un chef qui ne fait pas bien son travail, un collège qui vous pourrit pour une raison X ou Y, votre voix qui n'est pas entendu ou prise au sérieux par le grand professeur machin... ça peut arriver et on ne peut pas en changer aussi facilement qu'en libéral où la diversité des contacts est grande
- il faut souvent choisir une pathologie, la diversité du libéral peut être perdue
- les couts des divers contacts mutuelle, prévoyance etc du libéral ne sont plus là
- fini les choix où on se dit, là j'ai besoin de ralentir un peu, je prends moins de monde ou maintenant les enfants sont grands, j'y vais à fond et le compte en banque qui suit
- etc


Ma liste n'est pas exhaustive, vous verrez surement d'autres éléments à prendre en compte et le principal effectivement c'est le ressenti personnel et l'envie. Chacun a ses propres limites du fait de sa vie perso et de son caractère...
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Rozan Ven 6 Nov 2020 - 14:17

D'un sens, ça serait bien si plus d'orthophonistes se dirigeaient vers le salariat car nous en manquons... Smile

effectivement, outre le fait que travailler avec des collègues me plait, le salariat offre une sécurité bien rassurante Smile

bonne réflexion.
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Mélusine Ven 6 Nov 2020 - 15:46

Merci pour vos réponses ! Je vous tiens au courant, je vais faire le tour de ce que je peux trouver près de chez moi et faire aussi une candidature spontanée à l'hôpital, on verra bien ! L'avantage en orthophonie c'est que si finalement on ne se plaît pas autant qu'on l'espérait (ou qu'on tombe sur une équipe bof) on peut facilement changer... Autant en profiter pour voir autre chose ! Smile

Mélusine

Messages : 24
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Rozan Lun 9 Nov 2020 - 13:59

c'est exactement ça, j'ai fait plusieurs lieux d'exercices et lorsqu'il y a des problèmes dans un lieu, on trouve facilement ailleurs.

Après, au niveau financier, la paie est meilleure dans le privé qu'à l'hôpital. Le CE peut également être très avantageux.
Là où j'ai trouvé le plus d'avantage est la convention UGECAM (qui dépend de l'assurance maladie), avec des conditions de travail très avantageuses (notamment un congé maternité allongé) et un super CE, ainsi que des primes diverses.
à l’hôpital, la prime n'est que pour les titulaires et c'est difficile en ce moment de se faire titulariser.
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé Empty Re: réflexions sur mon devenir en temps qu'ortho... j'en ai gros sur la patate, excusez le pavé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum