Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
25 € 35 €
Voir le deal

Honoraires de convention et taxation

Honoraires de convention et taxation Empty Honoraires de convention et taxation

Message par fifi0314 le Ven 6 Nov 2020 - 11:08

Lorsqu'on fait une convention et qu'un établissement nous paie directement, la FNO recommande de déclarer ces honoraires comme tous les autres honoraires conventionnés mais la règle au niveau comptable reste que ce sont des honoraires non conventionnés (je ne sais plus le terme exact sur la déclaration 2035).

Ma question: si on déclare ces honoraires sans suivre les recommandations de la FNO donc si on ne les compte pas avec tous les autres qu'est-ce que ça change concrètement au niveau comptable? De combien augmentent l'Urssaf et/ou la Carpimko, la cotisation sécu etc?

Si on ne suit pas les recommandations de la FNO, est-ce qu'on perd beaucoup d'argent à signer des conventions par rapport à des honoraires "normaux"?
fifi0314
fifi0314

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires de convention et taxation Empty Re: Honoraires de convention et taxation

Message par veronique hortet le Ven 6 Nov 2020 - 11:42

A partir du moment où on a une convention, qui respecte notre NGAP, ce sont des honoraires conventionnés, donc pour la 2035, ça ne change rien.

Ce n'est pas une "règle comptable", c'est au niveau de l'URSSAF (donc de la DSPAMC), qu'ils nous demandent de les déclarer séparément.

Pourquoi, je n'ai toujours pas compris, puisque étant des honoraires conventionnés, ils ne sont théoriquement pas taxés davantage.
veronique hortet
veronique hortet

Honoraires de convention et taxation Empty Re: Honoraires de convention et taxation

Message par laurent Gretcha le Ven 6 Nov 2020 - 19:15

fifi0314 a écrit:////Ma question: si on déclare ces honoraires sans suivre les recommandations de la FNO donc si on ne les compte pas avec tous les autres qu'est-ce que ça change concrètement au niveau comptable? De combien augmentent l'Urssaf et/ou la Carpimko, la cotisation sécu etc?
Je sais que la différence de taxation de certaines charges entre conventionnés et hors convention approche le x10 (en gros 1% si conventionnés, 9,5% sinon). Maintenant je ne sais plus sur quelle assiette c'est calculé...

Si on ne suit pas les recommandations de la FNO, est-ce qu'on perd beaucoup d'argent à signer des conventions par rapport à des honoraires "normaux"?
Là je ne comprends pas la question....
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé