Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

IJ de garde d'enfant en comptabilité

+4
sandf
propylene
François
roycaro
8 participants

Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par roycaro Jeu 17 Déc 2020 - 10:11

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment rentrer en compta les IJ de garde d'enfants...
L'Arapl m'a dit en gains divers il y a quelques semaines, mais je reste perplexe, puisqu'on a dessus les retenues RDS, CSG et IR.
Et du coup, si on rentre le montant en gains divers, est-ce le montant avant retenues/impôts ou après ?

Merci beaucoup pour vos lumière !!

Bonne journée,

Caroline

roycaro

Messages : 10
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par François Jeu 17 Déc 2020 - 14:21

Normalement ce sera en case préremplie dans notre 2042, il n'y a rien à déclarer.

C'est en relation avec la réforme sur le prélèvement à la source. Avant ce que signale l'ARA-PL était effectivement exact.

Toutes les autres subventions vont en gains divers (FIF-PL, etc...)

Je suis tenté de les mettre en apport de l'exploitant et de faire une rectificative rapide si cela n'apparaît pas sur la 2042 (qui arrive après la restitution de la 2035 d'habitude).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par propylene Jeu 17 Déc 2020 - 15:28

On trouve en effet ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par sandf Dim 28 Mar 2021 - 17:17

UP ...
Quel montant IJ garde d'enfants déclarer sur la 2035? De toute façon, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le site ameli, je leur ai fait un mail et ils doivent envoyer "prochainement" le relevé Rolling Eyes
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par Sté Dim 28 Mar 2021 - 18:13

sandf a écrit:UP ...
Quel montant IJ garde d'enfants déclarer sur la 2035? De toute façon, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le site ameli, je leur ai fait un mail et ils doivent envoyer "prochainement" le relevé Rolling Eyes

il faut attendre ...
J'ai réclamé ... Leur réponse, en gros = "non" (j'ai insisté 3 fois, surtout qu'entre temps j'ai eu une notification d'indus sur une partie de ce que j'ai touché, "veuillez consulter votre compte", "c'est à telle rubrique" (mais l'attestation ainsi produite mentionnait que je n’avais rien perçu !), puis "c'est une indemnité exceptionnelle donc vous ne recevrez pas de relevé !").
Voulant boucler malgré tout ma compta,début mars j'ai tenté de calculer cette somme, 72€* nombre de jours d'arrêt. Fallait bien ...
Il y a 10 jours j'ai reçu par courrier mon relevé de prestations (lol !!!) et ce n'était pas la bonne somme ! L'AGA m'envoie le même jour un mail pour me dire que ça a bien été transmis aux impôts !
Bon, je viens de devoir rectifier ma déclaration, j'aurais préféré éviter !
Je n'ai pas compris comment ils calculaient ce chiffre, mais ce n'est pas 72€ par jour !!!
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par Patati patata Dim 28 Mar 2021 - 19:03

sandf a écrit:Quel montant IJ garde d'enfants déclarer sur la 2035?

J'ai déclaré les IJ en brut, comme me l'a indiqué l'AGAO.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par aurore ... Dim 28 Mar 2021 - 23:42

J''ai trouvé un document assez précis ici :
ici, clic clic
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par François Lun 29 Mar 2021 - 8:28

Merci Aurore, très utile. On va faire comme cela, et défaire par cinq lignes d'écriture ce que l'Etat a mis en place pour nous simplifier la vie (on annule le prélèvement à la source). cheers
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par aurore ... Lun 29 Mar 2021 - 9:14

Je n'ai pas dit que c'était comme cela qu'il fallait faire tongue tongue

Après je ne comprends pas pourquoi toutes les AGA expliquent qu'il faut faire ça si ce n'est pas ce qu'il faut faire Mad Sad
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par François Lun 29 Mar 2021 - 10:05

Ce n'était pas ironique à ton égard. Je crois que les avis sont concordants pour dire que c'est la méthode à employer. Sinon notre compta ne sera pas validée.

C'est juste que c'est absurde de faire un prélèvement à la source s'il faut l'annuler en compta pour faire comme avant. Bienvenue en France.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par aurore ... Lun 29 Mar 2021 - 11:05

François a écrit:
C'est juste que c'est absurde de faire un prélèvement à la source s'il faut l'annuler en compta pour faire comme avant. Bienvenue en France.
Entièrement d'accord, c'est vraiment ubuesque ... geek
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par sandf Lun 29 Mar 2021 - 21:28

aurore ... a écrit:J''ai trouvé un document assez précis ici :
ici, clic clic

Merci Aurore, je l'ai trouvé après coup.
mais vu que la CPAM ne m'a rien envoyé au bout de 15 jours, je n'ai pas envie de reprendre mon agenda et mes relevés pour compter des IJ de 2 jours par ci par là Suspect on verra bien si ça apparaît sur la 2042 et je rectifierai si besoin Rolling Eyes
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par sandf Lun 29 Mar 2021 - 21:30

Sté a écrit:
sandf a écrit:UP ...
Quel montant IJ garde d'enfants déclarer sur la 2035? De toute façon, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le site ameli, je leur ai fait un mail et ils doivent envoyer "prochainement" le relevé Rolling Eyes

il faut attendre ...

Merci pour ton précieux conseil que je m'empresse de suivre  Wink , je vais donc essayer de boucler ma compta sans drunken
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par OrthoLuz Jeu 8 Avr 2021 - 15:07

Pfff.... je suis à la bourre et je en sais que faire de mes IJ moi :

J'ai des prélèvements à la source des impôts, de la CSG (mais déductible ou pas?), et même des indus (on m'a d'abord versé des IJ à 112 € au lieu de 72 € pour mars et mai jusqu'à ce que je m'en rende compte et les prévienne.... sauf que je n'ai régularisé ça qu'en février 2021 quand ils m'ont ENFIN validé les IJ d'avril que j'attendais depuis.... 9 mois donc.

Cas très spécifique mais :
- l'AGAO dit de noter le brut en gain divers (je crois) mais ça fait une sacrée différence quand même ... il faut déduire des choses aussi?
- je suppose que je noterai la partie indue qu'en 2021 et pas sur 2020 puisque remboursés après? De même pour les IJ d'avril (qui annule presque l'indus en fait).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par Sté Jeu 8 Avr 2021 - 17:13

Bonjour,
- le brut oui, mais ce n'est pas 72/jour : il faut attendre le récapitulatif de la cpam ... je n'ai pas compris comment ils le calculent !
- pour les indus j'ai posé la question : oui il faudra les déclarer l'année prochaine (j'ai bien peu d'oublier !)
Pour les IJ de cette année, je ne sais pas : y a t-on vraiment droit ? où déclarer ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par aurore ... Jeu 8 Avr 2021 - 22:02

Sté a écrit:
Pour les IJ de cette année, je ne sais pas : y a t-on vraiment droit ? où déclarer ?
J'ai posé la question sur la page facbok de la FNO et on m'a dit "oui" (mais je n'ai trouvé aucune confirmation ailleurs clown ) , et du coup j'ai à nouveau utilisé le site "déclare ameli" pour la semaine actuelle (garde d'enfant dont l'école est fermée). On verra si je touche un truc ou pas ... Very Happy
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Sté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IJ de garde d'enfant en comptabilité Empty Re: IJ de garde d'enfant en comptabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum