Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
-100€ sur JBL XTREM 2 -Enceinte Bluetooth ...
Voir le deal
199.99 €

Pluies d'indus post-Covid

Pluies d'indus post-Covid Empty Pluies d'indus post-Covid

Message par La croquette le Jeu 7 Jan 2021 - 20:48

Je croûle sous les indus. Que des exo 3. J'appelle la CPAM et on m'explique que je ne peux pas facturer en Exo3 des enfants car ils ne sont pas à risques car pas ALD et donc pas droit au télésoin. Je dis que en l'occurrence le papa lui à une maladie sévère ( ce que je n'aurais pas du dire d'ailleurs) et elle me répond ah mais vous avez utilisé la carte de la mère donc vous êtes en tort. Au total je lui rappelle que cela fait des mois qu'on nous fait ch... pour faire du télésoin pour limiter les déplacements et que maintenant on nous reprend le fric....
Je vais relayer l'info à la CPD mais en attendant ils me prélèvent toutes les parts mutuelles ce qui est aussi une aberration car c'est tout ou rien...

Là-dessus j'ai 600 euros d'impayés sur deux lots de la même patiente. Elle me soutient que c'est payé, je n'ai rien ni à la banque, ni sur le relevé Améli. Elle exige une attestation de ma banque et n'a rien à répondre au fait que donc les relevés Améli serait en plus non fiables....

Je ne vous raconte pas le pétage de plomb et en partageant sur FB je constate que je ne suis pas la seule.
La croquette
La croquette

Revenir en haut Aller en bas

Pluies d'indus post-Covid Empty Re: Pluies d'indus post-Covid

Message par François le Jeu 7 Jan 2021 - 22:57

Moralité : ne pas facturer en exo3 même en télésoin... Tout ce qui est inhabituel complique. Je ne vois pas la raison d'exonérer d'ailleurs. C'est d'habitude pour la stérilité, les nouveaux-nés, les personnes handicapées.

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/tableau_des_exonerations_du_ticket_moderateur_1_.pdf
François
François

Message par veronique hortet le Jeu 7 Jan 2021 - 23:23

Sauf que "facturer en exo3", c'était la consigne donnée au moment du confinement pour le télésoin !

En tout cas, je suis bien contente de ne pas m'être lancée dans la télé-orthophonie, quand je vois le bazar chez les collègues !
veronique hortet
veronique hortet

Message par François le Ven 8 Jan 2021 - 10:01

Oui je sais, consigne qu'il fallait s'empresser de ne pas suivre. Les situations atypiques bloquent en informatique dans un système où tout est automatisé.

Il y a des tas d'exemple où cela met trois mois à se réguler avec plein d'indus car la situation n'entre pas dans le cadre.
François
François

Message par veronique hortet le Ven 8 Jan 2021 - 10:04

Dans notre secteur, la CPD a pris les devants et a contacté toutes les orthos du département pour leur demander de leur faire remonter toutes ces "tracasseries", pour avoir une action collective.
veronique hortet
veronique hortet

Message par François le Ven 8 Jan 2021 - 10:15

Je ne sais pas d'où vient cette affaire d'exonération 3 car j'ai regardé l'arrêté pris en mai 2020, et ils ne parlent absolument pas de cela.

Je ne sais pas pourquoi la FNO s'est engagée là-dedans. J'ai eu des RDVs médicaux à distance et tout a été facturé comme d'habitude.

François
François

Message par veronique hortet le Ven 8 Jan 2021 - 10:35

Voici un extrait du mail reçu de ma CPAM :

""Afin de faciliter l'accès aux soins des patients, vous avez toujours la possibilité d'effectuer à distance les actes dont la liste est consultable en cliquant ici.

Ces actes sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes pour les soins réalisés en présence du patient et sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire (utilisation du code soins particuliers exonérés - EXO DIV, valeur 3).""

Il y est bien question de l'exo 3

veronique hortet
veronique hortet

Message par François le Ven 8 Jan 2021 - 11:26

Je crois que je l'ai reçu aussi. Je n'ai pas facturé en exo 3 quand même. Mauvaise idée, la France est déjà compliquée comme cela, autant ne pas encourager sa tendance à la pagaille administrative.

Les agents locaux ont des tas de professions à gérer et se perdent dans toutes les exceptions et sous-exceptions.

Enfin les orthos concernés ont quand même raison de récupérer leurs sous, la CPAM n'a pas à reprendre d'une main ce qu'elle a donné d'une autre. cat
François
François

Message par Misia le Ven 8 Jan 2021 - 18:18

Je croise les doigts, mais je fais pas mal de TO, en facturant en exo 3 comme il se doit, et je n'ai jusqu'à maintenant pas eu le moindre pépin, avec aucune caisse. cheers
Misia
Misia

Message par le friche le Lun 11 Jan 2021 - 8:54

Comme françois, jamais facturé en exo3 par choix délibéré (pas par manque d'information ou d'incitation). Ce que je lis ici me rassure
bon courage pour les démarches
le friche
le friche

Message par Misia le Mar 12 Jan 2021 - 10:11

Il me semble que l'exo 3 permet à la Sécu de savoir à quel point la TO est pratiquée. D'où l'utilité de facturer par ce biais. Le friche, si tu fais de la TO, alors comment te fais-tu régler par tes patients ?
Misia
Misia

Message par le friche le Mar 12 Jan 2021 - 13:40

pour la TO j'ai facturé comme d'habitude, pour le paiement c'était un peu chaotique pendant le confinement, pas mal de dégradé du coup quand je ne pouvais pas avoir la carte vitale (donc très souvent), et règlement par chèque, virements, paypal même pour une patiente. Et je fais beaucoup de tiers-payant donc je ne savais pas trop si ça passerait, je n'ai (pas trop) eu de problème particulier pour le moment.
J'ai conscience de ne pas avoir été totalement dans les clous, mais une partie de moi ne voulait pas que les mutuelles ne soient pas mises à contribution (même si dans les faits, je n'ai aucune idée si l'exo3 était prise en charge à 100% par la sécu, ou si c'était comme d'hab 60/40 avec les mutuelles)

Pluies d'indus post-Covid Z
le friche
le friche

Message par Laziza45 le Mar 12 Jan 2021 - 20:02

J'ai facturé en exo3 tous les actes en TO, aucun problème
Je continue encore (j'ai un 1/5ème de mes séances en TO)
Laziza45
Laziza45

Message par Misia le Ven 15 Jan 2021 - 13:59

Il semble que j'ai parlé trop vite… j'ai reçu une notification d'indus ce matin. Il ne me reste plus qu'à prendre la plume Evil or Very Mad
Misia
Misia

Message par Meh le Ven 15 Jan 2021 - 19:13

Quelques séances TO en exo3 (comme cela nous a été demandé) depuis avril dernier, aucun souci.
Ca peut dépendre des départements ... ?
Meh
Meh

Message par Misia Hier à 12:15

Au secours ! Ma CPAM a rejeté ma contestation d'indus sur des séances pratiquées entre fin juillet et fin septembre, car, je cite : L'état d'urgence sanitaire ayant pris fin le 11/07/20 et nouvellement déclaré le 17/10/20, les actes ayant été facturés entre le 12/07/20 et le 16/10/20 ne sont donc plus facturables à 100% en "exo div" et par conséquent "les indus sont donc justifiés selon les mesures dérogatoires relatives à la pratique des soins d'orthophonie mises en place".
Je n'ai jamais entendu dire que la téléconsultation était en pause à un moment ou à un autre ! Est-ce vraiment en rapport avec l'état d'urgence sanitaire, ou la CPAM essaye de m'embrouiller ?
Je n'arrive plus à réfléchir, je suis en panique. Sad
Merci de votre aide !
Misia
Misia

Message par sylvieortho Hier à 15:18

Contacte ta CPD Misia.
sylvieortho
sylvieortho