Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....)

+13
Bouclette
or
caroleortho
Soucia
Béa
Admin
ortho62
wrothgard
Claudie
adi
laurent Gretcha
propylene
Alain Alvo
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....) Empty Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....)

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 19:06

Une petite question bête pour le WE:
quand vous faites la saisie des entrées (recettes) sur excel ( fichier que j'envoie à l'AGAO tous les trimestres) marquez vous le détail des règlements?
Je m'explique: indiquez vous seulement "honoraires CPAM" ou mettez vous le détail avec le nom du ou des patients concernés par ce paiement?
%erci de votre aide pour que je passe moins de temps à faire ça??
Sabine

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....) Empty Re: Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....)

Message par Alain Alvo Sam 20 Fév 2010 - 20:30

Bonjour Sabine. Sans être un expert en compta (loin de là !) je peux t'affirmer que, compte -tenu de l'obligation de secret professionnel, l'identité de tes patients ne doit absolument pas être communiquée à un comptable, à une AGA ou à quiconque n'étant pas soumis, lui-même, au secret médical.
(Tu dois prévoir de pouvoir retrouver les noms de tes patients, pour toi, en cas de recherche d'erreurs dans ta compta ...)
Amicalement, Alain. sunny
Alain Alvo
Alain Alvo

Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....) Empty Re: Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....)

Message par propylene Sam 20 Fév 2010 - 23:51

C'est l'agao qui fait ta compta?
Je n'envoie pas de fichier de ce type à mon AG.

(sujet déplacé dans la section impôts et cie Wink )

propylene
propylene
Admin

Question débile de compta (je ne sais pas où la mettre alors....) Empty Compta

Message par laurent Gretcha Dim 21 Fév 2010 - 1:23

bjr
Idem pour moi. Dans mes recettes apparaissent les totaux des remises de chèques (groupés) et des virements CPAM (et autres), et uniquement les totaux. Par contre, j'ai un fichier/classeur où je détaille par patient, et je peux pointer/vérifier. C'est d'ailleurs pour nous une obligation (je ne sais plus d'où je tiens ça) de pouvoir expliquer-détailler nos recettes, en cas de contrôle etc.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par propylene Dim 21 Fév 2010 - 8:33

Tout pareil que Laurent! Wink

propylene
propylene
Admin

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 11:00

Merci les gars!!
Je ne savais pas (mais ça me semble assez évident maintenant) que les noms des patients ne devaient pas apparaître.
Cela me simplifie la vie!!
Oui, j'envoie tous les trimestres à l'AGAO les fichiers excel des entrées et sorties de mon compte, et je le faisais en détaillant les honoraires....
Et effectivement, je vérifie par ailleurs (grâce à un joli document excel gentiment transmis par notre Administrateur) que j'ai bien été réglée, part sécu et complémentaire.

Bon, c'était pas un sujet passionnant, mais c'est super utile pour moi!!
Merci encore et bon dimanche, sous le soleil ici
Sabine

Invité
Invité

Message par adi Dim 21 Fév 2010 - 14:59

Bonjour !

Grâce au logiciel de gestion, je trouve assez facile de suivre ses remboursements sécu. Ca arrive directement dans "RSP" et il n'y a qu'à pointer pour que ce soit noté "payé" dans le dossier du patient.

Par contre, je pratique pour quelques patients le tiers payant aussi sur la part mutuelle, et là c'est bien plus galère. Il faut que je pense à vérifier l'ouverture de leurs droits, à envoyer la facture à l'organisme (il y en a plein qui fonctionnent tous différemment et en plus ça change parfois en cours de route Neutral ), puis il faudrait que je pense à surveiller si c'est bien payé, à faire des relances parce que ça se perd parfois en route, etc...
Quelle galère ! Bon allez, c'est décidé, il va falloir que j'y dédie un classeur moi aussi !
adi
adi

Message par Claudie Dim 28 Fév 2010 - 18:00

Je n'ai pas encore fait l'achat d'un logiciel de compta, mais en vous lisant, je me dis que ça doit être sympa en fin d'année !
pour le moment, je remplis mes cahiers à la main, et je fais les totaux, avant de tout remettre à mon comptable pour la déclaration ...La compta et moi, on n'est pas trop copines , mais ça y est, c'est fait pour 2009, je vais pouvoir m'occuper d'autre chose !!!!! Smile
Claudie
Claudie

Message par adi Dim 28 Fév 2010 - 19:58

bonsoir !

pour ma part je n'utilise pas le logiciel de compta inclus dans mon logiciel de télétransmission (j'utilise juste les retours de paiement RSP qui apparaissent dans la section SESAM VITALE pour suivre les remboursements)

Pour la compta, je me suis créée un tableau Excel qui reprend exactement la forme du livret comptable de l'AGAO, avec feuille de récap annuelle et 2035 qui se calcule toute seule en plus Cool je suis assez fière de mon joujou Wink Ca facilite la vie !

Ad, qui vient de finir sa compta Very Happy
adi
adi

Message par wrothgard Lun 1 Mar 2010 - 18:14

Adeline partagerait elle son petit joujou avec les grands joueurs du forum?? et pas de méprise vous tous....
wrothgard
wrothgard
Admin

Message par adi Lun 1 Mar 2010 - 23:18

-> Sur demande personnelle écrite avec CV et lettre de motivation clown

C'est un fichier purement artisanal, donc sans garantie de fiabilité ni de justesse. Donc je l'ai transmis à mes collègues proches à qui je peux procurer un service après-"vente". Si quelqu'un le veut, je peux le transmettre mais avec toutes ces réserves. Ca demande de savoir manier excel pour pallier les éventuels couacs de formules.
adi
adi

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 8:03

Perso, je le négocierais contre un calendrier... Mais bon, ce n'est que moi modo1

Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 14:35

Ben moi aussi, ça m'intéresse et me permettrait de me hisser un peu au-dessus de ma nullité crasse dans tous ces domaines....
Pour la lettre de motivation et le CV il faudra juste attendre que j'aie fini les 12 CR en retard....(non, c'est pas vrai, j'en n'ai plus que 3....)
Sabine

Invité
Invité

Message par wrothgard Mar 2 Mar 2010 - 15:45

tu vois ça intéresse plein de monde.. merci d'avance
wrothgard
wrothgard
Admin

Message par ortho62 Mar 11 Mai 2010 - 17:58

bonsoir,
J'ai une autre question qui va sûrement paraître idiote : c'est ma première déclaration d'impôt, et j'ai opté pr le régime micro-BNC pour 2009, donc normalement pas de 2035 pour moi...mais je voulais savoir, si, pour remplir la 2042, les recettes à déclarer correspondaient exactement aux recettes du relevé d'honoraires qui est sur le compte Ameli(enfin à peu de choses près si on pratique le tiers payant intégral) . Puis je donc recopier le chiffre tel quel sur la déclaration d'impôts, ou dois-je tout recalculer?

Dois-je aussi enlever de mon chiffre les rétrocessions versées?

Je suis perdue!! Help!
ortho62
ortho62

Message par Admin Mar 11 Mai 2010 - 18:29

Il faut mettre les recettes que tu as réellement encaissées, pas celui que donne la sécu. C'est logique, puisqu'on peut avoir des revenus qui ne soient pas sur les relevés Ameli.

Quant à la rétrocession, je l'enlèverais. Je ne suis pas sûr à 100% de ce point, mais il me semble logique aussi, puisqu'on l'enlève de feue la taxe pro.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par ortho62 Mer 12 Mai 2010 - 12:34

Merci,
C'est ce que je pense aussi, pour la rétrocession, et ce que je crois avoir lu dans "l'orthophoniste".
ortho62
ortho62

Message par Béa Mer 12 Mai 2010 - 14:47

Bien sûr que tu enlèves les rétro, c'est ta titulaire qui doit les déclarer... et heureusement encore !
Bon courage à toi...
Béa
Béa

Message par Soucia Dim 13 Mar 2011 - 19:15

Bonsoir, à vot' bon coeur messieurs-dames, je continue presque 1 an après sur la lancée des questions "bêbêtes" de débutante. Où placer dans mon livre de compta (entrées, sorties) les opérations suivantes :

- l'achat de mon netbook (petit outillage) à l'époque où je n'avais pas encore mon compte pro, donc payé avec mon compte personnel.

- des frais bancaires exorbitants (erreur de ma banque pendant plusieurs mois en 2010) qui m'ont été prélevés et remboursés (partiellement pour l'instant) en cette année 2011.

- une patiente m'a réglé en espèces 150 euros. Elle me devait 145,44. J'ai fait la bêtise de déposer les 150 sur mon compte et prélever ensuite seulement environ 20 euros pour les mettre dans ma caisse et lui rendre la monnaie... (noter 150 ou 145,44 ? puis virement interne ? entrée en négatif, sorties???).

- les virements vers mon livret A.

- au début j'ai commencé avec un deuxième compte perso puis j'ai opté pour un vrai compte pro : comment noter les virements de l'ancien vers le nouveau ?

Merci d'avance...
Soucia
Soucia

Message par caroleortho Dim 13 Mar 2011 - 19:36

Soucia a écrit:

- l'achat de mon netbook (petit outillage) à l'époque où je n'avais pas encore mon compte pro, donc payé avec mon compte personnel.
tu le mets en "espèces", tu dois avoir un compte séparé pour ça

Soucia a écrit:- des frais bancaires exorbitants (erreur de ma banque pendant plusieurs mois en 2010) qui m'ont été prélevés et remboursés (partiellement pour l'instant) en cette année 2011.
les remboursements en négatifs dans la colonne frais bancaires

Soucia a écrit:- une patiente m'a réglé en espèces 150 euros. Elle me devait 145,44. J'ai fait la bêtise de déposer les 150 sur mon compte et prélever ensuite seulement environ 20 euros pour les mettre dans ma caisse et lui rendre la monnaie... (noter 150 ou 145,44 ? puis virement interne ? entrée en négatif, sorties???).
dans ton compte espèces tu entres les 145,44 en honoraires et les 150 euros en apport perso et les 20 en prélèvement perso dans ton compte pro

Soucia a écrit:- les virements vers mon livret A.
en prélèvements perso

Soucia a écrit:- au début j'ai commencé avec un deuxième compte perso puis j'ai opté pour un vrai compte pro : comment noter les virements de l'ancien vers le nouveau ?
ça je sais pas...

Soucia a écrit:Merci d'avance...
de rien, pour être sûre je contacterai mon AGA ou mon comptable dès demain
bonne soirée
caroleortho
caroleortho

Message par or Dim 13 Mar 2011 - 20:04

.Netbook: entrées, apports personnels ( colonne 420 )

.Frais bancaires: sorties, frais financiers (colonne 670)
ex 100 € prélevés = 100 colonne 670
ex 80 € remboursés = -80 colonne 670, ce qui correspondra bien quand tu compteras la somme des sorties à 20 €, montant réel de la dépense.

. Espèces = caisse, là tu fais comme tu veux, c'est un peu virtuel même si cela doit correspondre aux sommes encaissées et qu'il ne faut pas avoir de solde négatif parce que des espèces sonnantes et trébuchantes, c'est positif
en entrée caisse, tu indiques 145,44 €.
Tu mets aussi en honoraires (colonne 700) 145,44.
L'argent que tu déposes sur ton compte en banque, c'est un apport exploitant qui ne doit pas obligatoirement coïncider avec l'argent réel de la caisse donc 150 € en apport exploitant et 20 € en prélèvement perso (colonne 421) pour toi (comme qd tu te fais un virement ou un prélèvement perso), pas pour ta caisse, puisque les 145,44 y sont déjà virtuellement.

. Les virements vers livret A sont des virements perso (prélèvements perso en sorties, colonne 421)

. Pour le passage de l'un à l'autre, je passerais par virements internes (colonne 590, côté sorties pour ce qui sort du compte 1, et côté entrées pour ce qui entre en compte 2, normalement même somme) mais je n'ai aucune expérience dans ce cas de figure, alors voir avec un plus grand Sage.

J'espère ne pas t'avoir raconté de bêtises.
D'autres avis?
Courage!

or

Message par Bouclette Lun 14 Mar 2011 - 11:44

Hello à tous,

Sabine, ta question tombe à point nommé, j'ai rdv avec mon comptable jeudi. pale Afin que ça me coûte le moins cher possible, je fais le maximum et remplis donc au fur et à mesure de l'année un document Excel en fonction de mon relevé bancaire. Mon comptable me demande également un document récap de mes entrées par chèque, virement et espèces. je me suis donc dit que je pourrais tout imprimer depuis le logiciel Logicmax, même si je ne fais pas ma compta dessus. Mais, petit souci, pour les paiements par virement et par chèque, le nom des patients n'apparaît pas mais pour les paiements en espèces, ils apparaissent! Sad Quelqu'un aurait-il THE solution pour qu'ils n'apparaissent pas? (J'ai téléphoné à Logicmax et eux, n'ont pas la solution). Sinon quel document fournissez-vous à votre comptable?
Bouclette
Bouclette

Message par Marion Lun 14 Mar 2011 - 11:50

En espèce tu peux faire comme pour les chèques : un bordereau. Même s'il n'y a qu'un règlement, le nom du patient n'apparaîtra pas dans les éditions, mais tu pourras le retrouver dans les détails du bordereau à l'intérieur du logiciel...
Je n'ai pas l'impression d'être très compréhensible. Si ce n'est pas clair je te réexplique plus tard en images.
Marion
Marion

Message par c.m Lun 14 Mar 2011 - 12:25

Puisqu'on en est aux questions "stupides" (que je ne trouve pas stupides du tout, vu ma grande ignorance...) : où mets-je les achats de matériel réalisé en fin de 4ème année sur les conseils des maîtres de stages/professeurs et que j'ai payé sur mes deniers persos ? (j'ai bien gardé les factures)

PS @ Marion : je ne sais pas si c'est un script, mais c'est sympa le petit "bonjour à toi c.m" !
c.m
c.m

Message par Marion Lun 14 Mar 2011 - 12:35

c.m, ma signature est un reste de la semaine dernière, un petit USERNAME bien à propos !!!

Pour ta question, on en avait déjà parlé ici.
Marion
Marion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant